CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Père Yannick LALLEMAND

Aller en bas 
+3
Sergent LOMBART
Michel
Brigitte
7 participants
AuteurMessage
Brigitte
confirmé
confirmé
Brigitte



Père Yannick LALLEMAND Empty
MessageSujet: Père Yannick LALLEMAND   Père Yannick LALLEMAND EmptyDim 31 Aoû 2008 - 23:20

Citation :
"J'y ai accompli mon stage commando montagne pendant mon PEG, avec le Père Lallemand"
Bonjour Sergent Lombard.
Qui était ce Père Lallemand ?
Brigitte
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
Michel



Père Yannick LALLEMAND Empty
MessageSujet: Re: Père Yannick LALLEMAND   Père Yannick LALLEMAND EmptyLun 1 Sep 2008 - 0:02

Bonjour Brigitte,

Sergent Lombard en parlera mieux que moi, mais le Père Lallemand, Aumonier du 2ème REP, a sauté sur Kolwezi, a été Aumonier du camp d'Idron .... presque tous les Paras en ont entendu parlé.

cordialement,

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



Père Yannick LALLEMAND Empty
MessageSujet: Re: Père Yannick LALLEMAND   Père Yannick LALLEMAND EmptyLun 1 Sep 2008 - 7:18

Le Père Yannick Lallemand :

Père Yannick LALLEMAND Pere_l10
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
confirmé
confirmé
Brigitte



Père Yannick LALLEMAND Empty
MessageSujet: Le Père Yannick Lallemand   Père Yannick LALLEMAND EmptyLun 1 Sep 2008 - 21:22

Il y avait , à l'Ecole d'Officiers de Réserve de Cherchell , en Algérie, un séminariste du nom de Yannik Lallemand.
Il appartenait à la Promotion 806 (04 juillet-15 décembre 1958)
Il aurait donc aujourd'hui entre 70 et 74 ans .
Il etait sorti Aspirant, affecté au 22ème RI à Ténès.
Serait-ce le même homme ?
Qui peut me dire où le contacter et d'avance merci .
Brigitte.
PS: je m'absente demain pour une douzaine de jours , y a pas le feu pour me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



Père Yannick LALLEMAND Empty
MessageSujet: Re: Père Yannick LALLEMAND   Père Yannick LALLEMAND EmptyMar 2 Sep 2008 - 7:21

Il y a de grande chance pour que ce soit lui ...

Un curé avec une vraie paire de co.....! Il sauta sur Kolwézi avec le REP..
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



Père Yannick LALLEMAND Empty
MessageSujet: Curé de choc   Père Yannick LALLEMAND EmptyDim 30 Nov 2008 - 20:16

Notre aumônier, tant connu de la Légion et des paras :

Père Yannick LALLEMAND Pare_l11


A remarquer que bon nombre de nos généraux, n'ont pas ses décorations ....

Débute dans les paras en Algérie ( non prêtre) est ordonné en 1963... depuis, toujours aumônier militaire, et affecté au 4° REI.....

Il doit avoir un méga carnet de sauts .....
Revenir en haut Aller en bas
rapace8202
Pro !
Pro !
rapace8202



Père Yannick LALLEMAND Empty
MessageSujet: Père Yannick LALLEMAND   Père Yannick LALLEMAND EmptyLun 1 Déc 2008 - 18:56

et oui Steph !
un bon millier de passage de portes pour le padre , revu avec grand plaisir sur le quai de la gare de Tours au début de l'année !:lol!:
merci Bon Dieu :lol!: pour ces retrouvailles !
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Père Yannick LALLEMAND Empty
MessageSujet: Re: Père Yannick LALLEMAND   Père Yannick LALLEMAND EmptyDim 15 Avr 2012 - 19:05

Un envoi de Jean-Claude Albertini
Sent: Friday, April 13, 2012 4:24 PM
Subject: Pere Yannick Lallemand


Par un décret signé le 6 avril dernier, le père Yannick Lallemand a été promu au grade de commandeur de la Légion d’honneur, ce qui est plutôt rare pour un aumônier catholique militaire. Cette décoration lui sera remise à Aubagne, le 30 avril prochain, à l’occasion de la commémoration du 189ème anniversaire du combat de Camerone,

Quelques Anciens de Cherchell en PACA ( ou d'ailleurs) pourraient-ils, à cette occasion ,se rendre à cette cérémonie ?
Qu'en pensez-vous ?
A cet effet qui peut faire quoi ?
Déjà pour obtenir une invitation ? ( collective , individuelles ?)
A+
AJC
Naturellement , ce jour-là il serait bon que ceux qui pourraient venir le fassent avec calot de l'Ecole et décorations pour ceux qui en possèdent
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



Père Yannick LALLEMAND Empty
MessageSujet: Re: Père Yannick LALLEMAND   Père Yannick LALLEMAND EmptyLun 16 Avr 2012 - 15:23

Sergent LOMBART a écrit:
Notre aumônier, tant connu de la Légion et des paras :


Père Yannick LALLEMAND Pare_l11
Merci Steph pour la photo du père Lallemand que j'ai bien connu lorsque j'étais au 4°REI....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
claude millet
Fondateur
claude millet



Père Yannick LALLEMAND Empty
MessageSujet: Re: Père Yannick LALLEMAND   Père Yannick LALLEMAND EmptyJeu 19 Sep 2013 - 23:28

Père Yannick LALLEMAND Img_9312
Brigitte, il était avec nous à cette cérémonie du 8 octobre 2010.
A gauche le commandant Sabouro du 9e RCP Bataille de Souk-Ahras
Revenir en haut Aller en bas
GARD
Expert
Expert
GARD



Père Yannick LALLEMAND Empty
MessageSujet: Re: Père Yannick LALLEMAND   Père Yannick LALLEMAND EmptyVen 20 Sep 2013 - 7:47

Un bel exemple...
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



Père Yannick LALLEMAND Empty
MessageSujet: LE PERE YANNICK LALLEMAND EST PLUS QU’UN MONUMENT    Père Yannick LALLEMAND EmptyDim 12 Juil 2015 - 18:11



Aumônier à la Maison Mère depuis 2007, le père Yannick Lallemand sert comme officier du contingent lors des évènements en Algérie ( au cours desquels il a perdu son frère aîné, également soldat ) à partir de juillet 1958 en tant que chef de section dans un commando de chasse (Kimono 36 ou K36.) Il s’y distingue rapidement et finit la guerre d’Algérie avec le grade de lieutenant de réserve et deux citations.

Répondant à sa vocation religieuse, il entre alors dans les ordres, comme prêtre à Châtellerault. Aumônier militaire à Chambéry en 1970 au profit des 7ème et 13ème BCA, il prend en compte les unités stationnées en Corse de 1975 à 1981, parmi lesquelles le 2ème REI et le 2ème REP avec lequel il saute sur Kolwezi.

Engagé de nouveau à Beyrouth en 1983 il est cité entre autres pour son obstination à rechercher les parachutistes ensevelis sous les décombres de l’immeuble Drakkar. De même en 1984 et en 1986, il est au Tchad pour les opérations Manta et Epervier au cours desquelles il est encore cité. Mais touché par le sort des militaires locaux, il quitte l’armée française et devient aumônier catholique de l’armée tchadienne pendant 10 ans.

A son retour en France, il dessert la garnison de Montpellier puis celle de Castelnaudary au sein du 4ème Etranger pendant six années. Atteint par l’âge de la retraite en 2002, il poursuit depuis cette date son ministère de façon bénévole.

Elevé au grade de commandeur de la Légion d’honneur depuis quelques jours, titulaire de quatre citations, le père Lallemand continue à 75 ans de susciter l’admiration de toute la communauté légionnaire.

« J’ai vu l’Esprit Saint travailler »
Il fait du presbytère de Faya-Largeau son quartier général, d’où il rayonne pour aller rebâtir ces chrétientés du désert…. « Nous avons reconstruit une vingtaine d’églises, écroulées ou détruites par les Libyens. Ils avaient transformé en w.-c. celle de Faya. A Mao, nous avons commencé, à deux fidèles, sous un arbre. J’ai vu l’Esprit Saint travailler. Bientôt, nous nous sommes retrouvés à deux cents ».
Les visites dans les missions l’éreintent. « Pendant la tournée des postes, je n’avais pas une minute libre. Les fidèles me mangeaient, avec des baptêmes et des confessions par dizaines. Et en même temps, tout repose sur vous; vous êtes terriblement seul. Quand je rentrais à Faya, tous les mois et demi environ, je faisais l’expérience extraordinaire de la présence vivante de Jésus-Hostie qui m’attendait.
C’est là que j’ai vraiment découvert ce qu’est la solitude et l’adoration. C’est l’adoration qui m’a permis de tenir ».

Il revient en 1996. Le legs de cette période?

Peut-être l’habitude prise de passer, depuis, trois jours en silence tous les mois, chez les bénédictins de Notre-Dame de Ganagobie. La marche de 60 km sac au dos. Il reprend alors son ministère d’aumônier, avec Montpellier puis Castelnaudary, où il retrouve les légionnaires du 4e REl (Régiment étranger d’infanterie).
Avec eux, il fait la marche képi blanc, soixante kilomètres sac au dos, « le moment le plus important de leur formation. C’est là qu’il faut être ».

En sortant de la messe, les jeunes légionnaires se prennent en photo avec lui – » ils envoyaient la photo avec le prêtre, pour montrer à leurs parents que la Légion n’est pas un monde de brigands sans foi ni loi. Et au pot de départ, avant qu’ils ne partent dans leurs régiments, je leur donnais toujours un Nouveau Testament, à mettre au fond du sac ». Une présence pastorale simple, faite de longs silences et de sacrements célébrés avec d’autant plus de soin qu’ils sont rares et ont plus de poids dans ce milieu où la pratique religieuse est ténue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
 
Père Yannick LALLEMAND
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Coeur qui écoute - Padre Yannick Lallemand
» Padré Yannick Lallemand: appel au secours, il faudrait que Noël ne lui soit pas trop triste...
» Pâques 2012 : Padre Yannick Lallemand, une promotion méritée dans l'Ordre de la Légion d'honneur
» Camerone, c’est le père Lallemand qui portera la main du capitaine Danjou
» BLAUDEZ Yannick

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: HONNEUR à nos Régiments et Unités dissous :: ECOLE MILITAIRE D'INFANTERIE CHERCHELL 1942-1962 :: ALBUM SOUVENIRS EOR PARAS-
Sauter vers: