CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Les casquettes sont là

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
silvestrik
enregistré
enregistré
silvestrik



Les casquettes sont là Empty
MessageSujet: Les casquettes sont là   Les casquettes sont là EmptyMar 19 Juin 2012 - 14:29

Comme on peut le lire sur la pochette, mais qui est aussi rarement souligné, il s'agit d'un disque enregistré par le 3e RPIma. Ce qui est aussi rarement dit, c'est qu'il s'agit d'un disque réalisé à la demande de Bigeard lui-même. Il accordait une attention particulière au chant et à la manière de chanter. Il existe plusieurs photos de ses unités en train de défiler en chantant. Il avait fait composer des chansons par ses soldats à l'imitation de ce qui se faisait dans la Légion. Là encore il va faire école puisque ces chants sont toujours au répertoire actuellement.
http://chantmilitaire.blog.de/2011/09/17/bigeard-et-le-chant-militaire-11864744/
La promotion de l'EMIA Général Bigeard va éditer cette année un cd de chants consacré en grande partie à ce répertoire et auquel j'ai eu le plaisir de participer.
http://www.emia50.fr/
Revenir en haut Aller en bas
silvestrik
enregistré
enregistré
silvestrik



Les casquettes sont là Empty
MessageSujet: Marche de la 4 (du 3e RPC)   Les casquettes sont là EmptyMar 19 Juin 2012 - 14:48

Alain Bernard, auteur de Trois chez Bigeard, m'a fait parvenir les paroles d'un chant créé pour la 4e compagnie du 3e RPC dont il ne se souvenais plus de la mélodie.
Peut-être un ancien et lecteur de ce forum l'a-t-il encore en mémoire ?

1. Para descendu dans le vent
Emporte ton destin
Tempêtes, ouragans
Jalonneront ton chemin
Vois : le ciel est à toi
Mais n’oublie pas
La terre te reprendra
Et sous tes pas
Trembleront tes aïeux
Ainsi que tous les dieux
Des combats
Dieux des combats.

Refrain
Paras Bigeard
Il faut souffrir
Savoir mourir
Sur le chemin
De la victoire.

2. Para la route est dure
Surveille ses détours
Car l’aventure
te trouvera au retour
Va ! ne compte sur rien
Tu le sais bien
L’avenir ne sera tien
Que si tu tiens
Avec ceux d’autrefois
Ton regard sur la voie
Des anciens
Voie des anciens.

Revenir en haut Aller en bas
ROUGE1
Pro !
Pro !
ROUGE1



Les casquettes sont là Empty
MessageSujet: Re: Les casquettes sont là   Les casquettes sont là EmptyMar 19 Juin 2012 - 23:17

Bonsoir,
Désolé, inconnue pour moi!
Pourtant, j'avais la prétention de connaître pas mal de chants...
Celui là est typiquement colo
Revenir en haut Aller en bas
GARD
Expert
Expert
GARD



Les casquettes sont là Empty
MessageSujet: Re: Les casquettes sont là   Les casquettes sont là EmptyLun 22 Juil 2013 - 20:01

Merci pour les paroles de ce chant que je connaissais, chant de la compagnie d'appui du 3 ème RPIMA...
Revenir en haut Aller en bas
silvestrik
enregistré
enregistré
silvestrik



Les casquettes sont là Empty
MessageSujet: Marche de la 4   Les casquettes sont là EmptyLun 22 Juil 2013 - 21:14

Si vous avez chanté ces paroles au 3e RPIMa, je serais très intéressé à avoir un enregistrement, vous pouvez le faire sur votre téléphone. Je ne cherche pas la qualité mais le document. Je n'ai pas encore trouvé un ancien capable de transmettre cet air, vous êtes peut-être le premier.
thierry.bouzard @ gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
GARD
Expert
Expert
GARD



Les casquettes sont là Empty
MessageSujet: Re: Les casquettes sont là   Les casquettes sont là EmptyMar 23 Juil 2013 - 8:07

J'étais à la 1ère compagnie du 3 ème RPIMA je reconnais les paroles chantées par les anciens mais je serais incapable de transmettre un enregistrement correct...
Revenir en haut Aller en bas
 
Les casquettes sont là
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remise de fourragère du 3e RPIMa avec la remise des casquettes Bigeard
» Un complot mené par qui? A voir tranquillement...!!!!! Ce sont nos amis belges qui sont l'origine!
» Bombardement de Bounti au Mali:"La méthodologie, pour moi, est extrêmement contestable", explique François Lecointre, ajoutant qu'"un certain nombre de témoignages, qui sont la base des conclusions de ces rapports, ne sont pas retranscrits"
» Terrorisme : nos gouvernants ne sont pas complices. Ils sont coupables ! Hier, c’était à qui annonçait une étape décisive dans la lutte contre le terrorisme. Patatras !
» 1974-1975 parcours du combattant camp d'Idron Boleslaw Niepsujewicz 1er RCP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: Matériel, Armes, Munitions, Héraldique, Décorations militaires :: La musique militaire et les Chants PARAS-
Sauter vers: