CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Dicussions origine du 1er RCP

Aller en bas 
+9
Fombecto
Michel CAVET
tisne
Camp d'Idron
claude millet
Marcus
Chacal
gmcl33
battement zéro
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marcus
Pro !
Pro !
Marcus



Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dicussions origine du 1er RCP   Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 EmptyDim 31 Mar 2013 - 18:58

Quelques documents issus de la revue "Dossier H" éditée fin des années 70 :

[img]Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 P1010917[/img]

[img]Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 P1010918[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Pro !
Pro !
Marcus



Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dicussions origine du 1er RCP   Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 EmptyDim 31 Mar 2013 - 19:00

Suite les équipements :


[img]Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 P1010919[/img]

[img]Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 P1010920[/img]

[img]Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 P1010921[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Pro !
Pro !
Marcus



Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dicussions origine du 1er RCP   Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 EmptyDim 31 Mar 2013 - 19:03



[img]Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 P1010922[/img]

[img]Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 P1010923[/img]

[img]Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 P1010924[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Pro !
Pro !
Marcus



Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dicussions origine du 1er RCP   Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 EmptyDim 31 Mar 2013 - 19:06



[img]Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 P1010925[/img]

[img]Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 P1010926[/img]

[img]Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 P1010927[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Pro !
Pro !
Marcus



Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dicussions origine du 1er RCP   Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 EmptyDim 31 Mar 2013 - 19:07



[img]Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 P1010928[/img]

[img]Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 P1010929[/img]
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dicussions origine du 1er RCP   Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 EmptyDim 31 Mar 2013 - 20:09

Merci Marcus!
Très interressant.
Revenir en haut Aller en bas
Michel CAVET
Pro !
Pro !
Michel CAVET



Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dicussions origine du 1er RCP   Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 EmptyLun 1 Avr 2013 - 10:16


Effectivement intéressant, j'ai trouvé dans les textes des informations précises datées dont je n'avais pas de trace ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://campingcar.forumactif.org
tisne
confirmé
confirmé
tisne



Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dicussions origine du 1er RCP   Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 EmptyLun 1 Avr 2013 - 10:32

Super document.Merci MARCUS.
Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Pro !
Pro !
Marcus



Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dicussions origine du 1er RCP   Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 EmptyLun 1 Avr 2013 - 10:37

Un petit lien pour ceux qui ne connaissent pas avec un bel album photo et des vues inédites :

602 GIA à Alger Maison-Blanche
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dicussions origine du 1er RCP   Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 EmptyLun 1 Avr 2013 - 14:11

Marcus est comme d'habitude intarrissable en documents historiques!
Tu es ainsi nommé d'office, conservateur en chef de la documentation "Chemin de Mémoire des Parachutistes"
Merci infiniment.
Revenir en haut Aller en bas
vigan
confirmé
confirmé
vigan



Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dicussions origine du 1er RCP   Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 EmptyLun 1 Avr 2013 - 15:51

Bonjour,
j'ai retrouvé ceci dans ma documentation parachutiste.

Il s'agit d'un petit livret intitulé: "LES UNITÉS AÉROPORTÉES FRANÇAISES"
Dépôt légal 1969, 3e trimestre - N°2.

Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 Histoi10

Nous lisons nos douments trop rapidement,. Je découvre que le 1er RCP fut transporté le 27 octobre 1956 à Chypre lors de l'opération de SUEZ.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Pro !
Pro !
Marcus



Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dicussions origine du 1er RCP   Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 EmptyLun 1 Avr 2013 - 16:00

Claude Millet a écrit:
Marcus est comme d'habitude intarrissable en documents historiques!
Tu es ainsi nommé d'office, conservateur en chef de la documentation "Chemin de Mémoire des Parachutistes"
Merci infiniment.

Merci Claude, mais je ne suis qu'un parmi tous et si je peux contribuer à l'oeuvre commune, c'est avec plaisir! Il ne sert à rien d'avoir des documents si ce n'est pour les partager car ce qui n'est pas donné est perdu!!
J'ai encore des rangements à faire et ensuite scanner pour apporter d'autres documents!
Revenir en haut Aller en bas
battement zéro
Pro !
Pro !
battement zéro



Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dicussions origine du 1er RCP   Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 EmptyMer 3 Avr 2013 - 0:17

En parcourant le net avec mes avertisseurs.

Messieurs, nous aurons maintenant à qui parler...!
Nos jeunes ont repris le flambeau, pas étonnant, il savent de quoi ils parlent!
Ils ont une page face book sur le sujet et c'est le lien que nous avait donné Marcus: 602 GIA à Alger Maison-Blanche
Les Charognards ont encore une bonne mémoire
Ils veulent réaliser un documentaire sur le parachutisme militaire français.


Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 Charog10

Les membres des Charognards hier à La Teste. (photo d. p.)

Ils sont neuf, la plupart du bassin d’Arcachon, et s’appellent les Charognards. Ces parachutistes veulent faire revivre la mémoire du parachutisme militaire français. Et voici comment : « En suivant les traces des anciens du 1er régiment de chasseurs parachutistes, formés par l’US Army en Afrique du Nord en 1943, par un stage parachutiste d’époque avec la World War II Airborne Demonstration Team. »
lire la suite de l'article dans le journal Sud-Ouest


_________________

Revenir en haut Aller en bas
offtradi
confirmé
confirmé
offtradi



Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dicussions origine du 1er RCP   Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 EmptyJeu 4 Avr 2013 - 22:41

bonsoir à tous,
merci pour cette documentation. le temps me manque en ce moment. vivement le 1er juin ( j'espere pouvoir partager un moment avec certains )
je m'etonne trop souvent ici ou la des "attaques" que peut subire le regiment sur sa filialtion ( jalousie? peut être !!)
Peu m'importe!! Combien d'unités de l'armée francaise ont un moment ou un autre etaient dissoutes... pour renaitre de leurs cendres bien plus tard.
pour repondre faisons parler le brevet N°1
extrait de son discourt de dissolution du 1er BCP
"au moment ou je quitte ce brillant commandement, je tiens à saluer la memoires de nos 5 camarades tombes ou cours de l'entrainement aerien......
vous les jeunes , gardez jalousement le souvenir de votre bataillon qui à été l'ecole qui a fait de vous des hommes, soyez fier de votre titre de parachutistes.
je remercie tous ceux qui m'ont aidé dans ma tache difficile;mes remierciement vont particulierment à la vieille equipe des 601 et 602 GIA pionnier du parachutisme , depuis 1937 nous luttons.......
c'est un veritable triomphe qui confond nos detrateurs ( comme quoi deja à l'epoque ) ......"

c'est le drapeau de la 81eme escadre aerienne.( eh oui c'est la guerre mais bien des regiments ont été dans ce cas ) le regiment recevra le sien en italie fait main par des soeurs.

Pour revenir au debut du post. CPA 10 a les traditions du 602 . aucun souci pour nous, bien au contraire.
Il me semble que 2 freres ont les memes parents non? cela tombe bien nous en avons 2 ( 601 et 602 ) mais je ne sais pas pour vous , mais parfois chacun a les traits d'un des parents : physique ( insigne ) ou de caractere ( armée de l'air /armee de terre )
et comme dans toute les familles lorsque l'on fête un anniversaire on se retrouve.
sauf raison operationnelle, le 1er juin 2013 , pour les 70ans , nous partagerons les festivités avec un detachement du CPA

bien cordialement et respectueusement

off-tradi



Dernière édition par offtradi le Ven 5 Avr 2013 - 17:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dicussions origine du 1er RCP   Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 EmptyJeu 4 Avr 2013 - 23:51

offtradi a écrit:
il me semble que 2 freres ont les memes parents non? cela tombe bien nous en avons 2 ( 601 et 602 )

Parole de juste!

Merci "offtradi", nos anciens qui sétaient exprimé sur le forum et nombreux, ceux qui m'avaient interpellé hors forum vont pouvoir dormir du sommeil du juste.

Bien sûr au 1er juin et avec un détachement du CPA.

Et par St Michel...!

Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Pro !
Pro !
Marcus



Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dicussions origine du 1er RCP   Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2013 - 9:17

Offtradi, sage appréciation, c'est vrai que c'est une affaire de famille!
Je me souviens en 1978 lors du jumelage que c'était cet esprit qui prédominait, la réunion de frères! Et au GFCA à l'époque seul l'escadron d'intervention qui détenait les traditions du 602 participait avait effectué le déplacement au 1° RCP! Par contre une délégation du 1° RCP avait fait le déplacement à la ST-Michel du GFCA, à Nimes! St-Michel nocturne donc je n'ai pas de photos!
Revenir en haut Aller en bas
offtradi
confirmé
confirmé
offtradi



Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dicussions origine du 1er RCP   Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2013 - 15:51

Depthcal a écrit:
Quoi qu'il en soit, le 1°RCP est un régiment de l'Armée d'Afrique (pour preuve sa date et lieu de création, et les 3 chevrons toujours portés sur le losange régimentaire) Il ne peut donc pas descendre du 601, même si il est dépositaire de son insigne.

.


concernant les 3 chevrons du 1er RCP( ecusson modele 1945 ) , toujours portés sur le losange regimentaire ? de facon officiel ou de tradition?
bonne question . c'est l'armée d'armistice qui va créer cette distintion .
sauf que pour les services historiques le 1er RCP comme les autres chasseurs para ont eu officielement et jusqu'a recement 2 soutaches.

ce n'est qu'en 2007, que cette etat de fait ( 3 soutaches ) a été validé par les services historques pour le 1er RCP

respectuesement et bien cordialement

off-tradi


Dernière édition par offtradi le Ven 5 Avr 2013 - 17:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
offtradi
confirmé
confirmé
offtradi



Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dicussions origine du 1er RCP   Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2013 - 17:19

pour complement
un extrait du TTA 148 edition N°1 d'octobre 1954
Dicussions origine du 1er RCP - Page 2 Img06310


off-tradi
Revenir en haut Aller en bas
 
Dicussions origine du 1er RCP
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» origine du parachute
» JIHADISME...
» l'origine du mot "Fuck " ?
» L'origine du mot " fuck"
» L'origine des commandos marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.C.P. - Régiment de Chasseurs Parachutistes - :: Les GIA et la création du 1er RCP à FEZ (Maroc) 1943)-
Sauter vers: