CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 MESSMER vs HARKIS

Aller en bas 
+3
JP.Béghé
jacky alaux
guy61
7 participants
AuteurMessage
guy61
Pro !
Pro !
guy61



MESSMER vs HARKIS Empty
MessageSujet: MESSMER vs HARKIS   MESSMER vs HARKIS EmptyDim 22 Sep 2013 - 16:49

MESSMER vs HARKIS News1511

1959

MESSMER vs HARKIS News7111

1962
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



MESSMER vs HARKIS Empty
MessageSujet: Re: MESSMER vs HARKIS   MESSMER vs HARKIS EmptyDim 22 Sep 2013 - 16:59

MESSMER... Sanctionner les officiers qui aideraient les Harkis ( qu'il a lui même armés ) Une autre belle m...e que ce vendu.  :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
JP.Béghé
Pro !
Pro !
JP.Béghé



MESSMER vs HARKIS Empty
MessageSujet: Re: MESSMER vs HARKIS   MESSMER vs HARKIS EmptyDim 22 Sep 2013 - 18:02

Quand je pense qu'il fait partie de notre famille.:affraid: 
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



MESSMER vs HARKIS Empty
MessageSujet: Re: MESSMER vs HARKIS   MESSMER vs HARKIS EmptyDim 22 Sep 2013 - 18:57

JP.Béghé a écrit:
Quand je pense qu'il fait partie de notre famille.:affraid: 
-------------------------

Vraiment, désolé JP...
Revenir en haut Aller en bas
JP.Béghé
Pro !
Pro !
JP.Béghé



MESSMER vs HARKIS Empty
MessageSujet: Re: MESSMER vs HARKIS   MESSMER vs HARKIS EmptyLun 23 Sep 2013 - 9:45

jacky alaux a écrit:
JP.Béghé a écrit:
Quand je pense qu'il fait partie de notre famille.:affraid: 
-------------------------

Vraiment, désolé JP...
J'ai l'impression Jacky que tu as mal compris : Il ne fait heureusement pas partie de ma famille, mais de celle des parachutistes.:D 
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



MESSMER vs HARKIS Empty
MessageSujet: Re: MESSMER vs HARKIS   MESSMER vs HARKIS EmptyLun 23 Sep 2013 - 10:18

JP.Béghé a écrit:

J'ai l'impression Jacky que tu as mal compris : Il ne fait heureusement pas partie de ma famille, mais de celle des parachutistes.:D 
Le passé militaire (élogieux) de Pierre Messmer pendant la Seconde guerre mondiale est surtout lié à la Légion étrangère (13ème DBLE ).
Certes, sa biographie sur le site de l'Ordre de la Libération fait bien état d'un stage para en Angleterre en 1943 et d'un parachutage au Tonkin en août 1945, mais on n'y trouve aucune mention de l'appartenance à une unité parachutiste qui scelle l'entrée dans la famille !

http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/674.html
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



MESSMER vs HARKIS Empty
MessageSujet: Re: MESSMER vs HARKIS   MESSMER vs HARKIS EmptyLun 23 Sep 2013 - 15:32

JP Béghé, Tu m'excuseras, j'avais mal compri le sens de ta phrase. Quant à ce messmer, il a prouvé par sa lacheté en s'acharnant sur nos compatriotes francais et Harkis d'Algérie qu'il était bien loin de nos valeureux paras... Ce n'ai pas parceque on a sauter une ou deux fois d'un avion qu'on est PARA... Être des notres, c'est bien plus que ca. Quant à sa " belle biographie " notre respect va dabord aux légionnaires qui l'on servi. Par contre, pas un môt sur sa conduite en Algérie, où il fut le larbin de son maitre, 2 gaulle.
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



MESSMER vs HARKIS Empty
MessageSujet: Re: MESSMER vs HARKIS   MESSMER vs HARKIS EmptyLun 23 Sep 2013 - 16:29

Pérignon a écrit:
JP.Béghé a écrit:

J'ai l'impression Jacky que tu as mal compris : Il ne fait heureusement pas partie de ma famille, mais de celle des parachutistes.:D 
Le passé militaire (élogieux) de Pierre Messmer pendant la Seconde guerre mondiale est surtout lié à la Légion étrangère (13ème DBLE ).
Certes, sa biographie sur le site de l'Ordre de la Libération fait bien état d'un stage para en Angleterre en 1943 et d'un parachutage au Tonkin en août 1945, mais on n'y trouve aucune mention de l'appartenance à une unité parachutiste qui scelle l'entrée dans la famille !

http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/674.html

Effectivement,comme le dit Pérignon:on ne trouve nulle part l'appartenance à une unité para.Cependant ,il a bel et bien été breveté,comme le montre cette photo prise entre avril 1956 et janvier 1958,alors qu'i était Haut-commissaire à Yaoundé .


MESSMER vs HARKIS Messme10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



MESSMER vs HARKIS Empty
MessageSujet: Re: MESSMER vs HARKIS   MESSMER vs HARKIS EmptyLun 23 Sep 2013 - 19:35

S'agissant de l'épisode honteux de l'abandon des harkis, Messmer ne doit pas être le seul à porter à porter le chapeau !

Louis Joxe, mérite lui un sombrero pour avoir cédé l'Algérie au FLN en signant les pseudos accords d'Evian avant de

signer des directives ignobles :

Citation :
Le ministre d’Etat chargé des Affaires algériennes, Louis Joxe, annonce le renvoi en Algérie des « supplétifs débarqués en métropole en dehors du plan général de rapatriement »tout en demandant  « d’éviter de donner la moindre publicité à cette mesure », dans une note ( n°1676 du 12 mai 1962), citée par F. Meyer ( opus cité, p. 155) :
« Les renseignements qui me parviennent sur les rapatriements prématurés de supplétifs indiquent l’existence de véritables réseaux tissés sur l’Algérie et la métropole dont la partie algérienne a souvent pour origine un chef de SAS (…). Vous voudrez bien faire rechercher, tant dans l’armée que dans l’administration, les promoteurs  et les complices de ces entreprises et faire prendre les sanctions appropriées. Les supplétifs débarqués en métropole en dehors du plan global de rapatriement seront en principe renvoyés en Algérie (...). Je n’ignore pas que ce renvoi peut être interprété par les propagandistes de la sédition comme un refus d’assurer l’avenir de ceux qui nous sont restés fidèles. Il conviendra donc d’éviter de donner la moindre publicité à cette mesure mais ce qu’il faut surtout obtenir, c’est que le gouvernement ne soit plus amené à prendre une telle décision ».
http://www.harki.net/article.php?id=339
Revenir en haut Aller en bas
LAUCHERE
Expert
Expert
LAUCHERE



MESSMER vs HARKIS Empty
MessageSujet: Re: MESSMER vs HARKIS   MESSMER vs HARKIS EmptyLun 23 Sep 2013 - 20:29

Justement ce matin je regardais la chaîne histoire, et l'émission était consacrée à l'abandon des harkis aprés le cessez le feu du 19 mars.
Un trés sombre épisode en effet de notre histoire!!!
Revenir en haut Aller en bas
guy61
Pro !
Pro !
guy61



MESSMER vs HARKIS Empty
MessageSujet: SYNTHESE HARKIS   MESSMER vs HARKIS EmptyLun 23 Sep 2013 - 20:37

Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



MESSMER vs HARKIS Empty
MessageSujet: Re: MESSMER vs HARKIS   MESSMER vs HARKIS EmptyLun 23 Sep 2013 - 20:48

100/100, de ton avis Pérignon. Dieu sait combien de ces sombres opportunistes dont certain sont encore de ce monde ont trahi notre France qui était forte et respectée dans le monde entier. Hélas, Tout ca a bien changé. Je le constate aux USA où je passe mes hivers ( floride ). Quant au petit coq hollande lui, il finit d'enfoncer le dernier clou .
Concernant les américains, surtout les anciens combattants dont deux du 101eme Air Borne sont de mes amis, ils reconnaissent encore à la France une chose qu'ils respectent beaucoup... C'est nos soldats et surtout les PARAS et la célèbre LÉGION qui pour eux est le top des troupes d'élites, bien supérieure à leurs MARINES... dont la discipline fait défaut.. Reste à savoir, combien de temps la France conservera encore ses troupes de choc.
Revenir en haut Aller en bas
LAUCHERE
Expert
Expert
LAUCHERE



MESSMER vs HARKIS Empty
MessageSujet: Re: MESSMER vs HARKIS   MESSMER vs HARKIS EmptyLun 23 Sep 2013 - 20:55

jacky alaux a écrit:
100/100, de ton avis Pérignon. Dieu sait combien de ces sombres opportunistes dont certain sont encore de ce monde ont trahi notre France qui était forte et respectée dans le monde entier. Hélas, Tout ca a bien changé. Je le constate aux USA où je passe mes hivers ( floride ). Quant au petit coq hollande lui, il finit d'enfoncer le dernier clou .
Concernant les américains, surtout les anciens combattants dont deux du 101eme Air Borne sont de mes amis, ils reconnaissent encore à la France une chose qu'ils respectent beaucoup... C'est nos soldats et surtout les PARAS et la célèbre LÉGION qui pour eux est le top des troupes d'élites, bien supérieure à leurs MARINES... dont la discipline fait défaut..  Reste à savoir, combien de temps la France conservera encore ses troupes de choc.
Tout à fait d'accord avec toi Jacky ce n'est pas la 1° fois que j'entends le même discours de la part des Américains, et c'est rare!!!
Revenir en haut Aller en bas
Camp d'Idron
Pro !
Pro !
Camp d'Idron



MESSMER vs HARKIS Empty
MessageSujet: Re: MESSMER vs HARKIS   MESSMER vs HARKIS EmptyMar 24 Sep 2013 - 14:06

Bonjour,
Il n'y apas que Messmer( je ne cherche pas à l'excuser....), mais d'autre comme Merglen qui faisait partie de notre famille paras, mais a perticipé à l'enlevement du colonel Godard.
Il a fini général et pour cause : "satisfaire son maître de gaulle".

Merci Guy pour ta documentation.

_________________
MESSMER vs HARKIS 601e_g11    MESSMER vs HARKIS 1er_rc13    MESSMER vs HARKIS 602e_g11
  601° GIA                          602° GIA

« La France n’est plus que silence. Elle est perdue quelque part dans la nuit, tous feux éteints, comme un navire. Sa conscience et sa vie spirituelle se sont ramassées dans son  épaisseur » (Antoine de Saint-Exupéry)
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



MESSMER vs HARKIS Empty
MessageSujet: Re: MESSMER vs HARKIS   MESSMER vs HARKIS EmptyMar 24 Sep 2013 - 16:00

Camp d'Idron a écrit:
Bonjour,
Camp d'Idron a écrit :
Il n'y apas que Messmer( je ne cherche pas à l'excuser....), mais d'autre comme Merglen qui faisait partie de notre famille paras, mais a perticipé à l'enlevement du colonel Godard.
Il a fini général et pour cause : "satisfaire son maître de gaulle".
--------------------------------

MERGLEN... Faire partie de notre famille Para ? j'en doute. Il ne suffit pas de sauter d'un avion pour se dire PARA... Ma petite voisine canadienne de 18 ans vient de faire son 16eme saut, dont 3 en commandé et croyez moi, du haut de ses 1m50 ce petit bout de femme, n'a rien du para. Quant à ce merglen... J'allais dire merdeux, il fait partie de tout ces vendus prets a vendre leur c....................l et leur pays pour de l'avancement. Les mêmes qui en 40 n'hésitèrent pas a travailler pour la Gestapo et dont certain se retrouvèrent chez les barbouzes a 2 gaulle.
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



MESSMER vs HARKIS Empty
MessageSujet: Re: MESSMER vs HARKIS   MESSMER vs HARKIS EmptyMar 24 Sep 2013 - 16:53

Camp d'Idron a écrit:
mais d'autre comme Merglen qui faisait partie de notre famille paras, mais a perticipé à l'enlevement du colonel Godard.
Du colonel Argoud !


jacky alaux a écrit:
MERGLEN...Faire partie de notre famille Para ? j'en doute.
Rappel :

Citation :
Les combats de la Seconde Guerre Mondiale étant terminée en Europe, il part en Indochine où il va commander, en 1953, le 2e Bataillon Etranger de Parachutistes (BEP).
En 1961, promu lieutenant-colonel, Albert Merglen devient le commandant 11e demi-brigade parachutiste de choc,
le bras armé du Sdece (Service de documentation extérieure et de contre-espionnage ), devenu aujourd’hui la DGSE. Cette unité sera dissoute en 1963.
http://www.opex360.com/2012/06/28/deces-du-general-albert-merglen-figure-des-operations-speciales/

A chacun de se faire une opinion !
Revenir en haut Aller en bas
JP.Béghé
Pro !
Pro !
JP.Béghé



MESSMER vs HARKIS Empty
MessageSujet: Re: MESSMER vs HARKIS   MESSMER vs HARKIS EmptyMar 24 Sep 2013 - 18:11

Mon opinion est toute faite . Le monde para n'est pas si parfait que cela.
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



MESSMER vs HARKIS Empty
MessageSujet: Re: MESSMER vs HARKIS   MESSMER vs HARKIS EmptyMar 24 Sep 2013 - 21:10

Pérignon, Si tu tiens a nous prouver que des type comme Merglen ou Messmer font partie de notre fraternité para, J'en conclurais hélas, qu'il existe deux fraternité de parachutistes. Quant à moi et beaucoup de mes camarades qui avons combattu pour garder nos départements francais d'Algérie, jamais nous ne ferons partie d'une fraternité "brevetté" de traitres et d'opportunistes. Quant à nos camarades, tout ceux qu'en Algérie on appelait LES PARAS.... Oui , Ces Superbes Centurions qui surent contrairement à ces bidasses ( la quille bordel ) se faire aimer par des populations terrorrisées devant les crimes du FLN et qui se battirent, certains jusqu'a la mort, je pense a mes camarades de section comme; Fraiser, Charois, Journaux et combien d'autres, dont sans doute l'age me fait oublier les noms...Tout ca, parce qu'on leur avait dit que, l'Algérie c'était la France... Jusqu'au jour ou, des laches désidèrent avec 2 gaulle en tête de nous trahirent.
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



MESSMER vs HARKIS Empty
MessageSujet: Re: MESSMER vs HARKIS   MESSMER vs HARKIS EmptyMar 24 Sep 2013 - 23:33

Jacky il n'y a rien à prouver !
Messmer et Merglen ont tous les deux appartenu à la famille légionnaire.
Mais s'agissant de Messmer, les choses sont claires, il n'a jamais appartenu à la communauté para, ce qui n'est pas le cas de Merglen, quoique ce dernier ait pu faire ou ne pas faire.
En c.nséquence, la seule et bonne question à se poser à son sujet est celle-ci : "Tous les membres d'une même famille, quelle qu'elle soit, sont-ils toujours tous irréprochables ? "
Qui n' a jamais entendu l'expression "la honte de la famille" ?

C'est donc comme je l'ai écrit à chacun de se faire une opinion, au vu de ce qui est connu et historiquement établi et confirmé.
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



MESSMER vs HARKIS Empty
MessageSujet: Re: MESSMER vs HARKIS   MESSMER vs HARKIS EmptyMer 25 Sep 2013 - 0:06

LA HONTE DE LA FAMILLE...  :affraid:  Nous sommes au moins d'accord sur ce terme.
Ce traitre n'a plus sa place dans nos rangs.


Dernière édition par jacky alaux le Mer 25 Sep 2013 - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Camp d'Idron
Pro !
Pro !
Camp d'Idron



MESSMER vs HARKIS Empty
MessageSujet: Re: MESSMER vs HARKIS   MESSMER vs HARKIS EmptyMer 25 Sep 2013 - 12:04

Citation :
MERGLEN... Faire partie de notre famille Para ?
Bonjour,
Il fut l'un des chefs de corps de l'ETAP, mais loin de moi d'avaliser cette position parmi nous.
A cette époque comme le soulignait le col Godard "impunité totale assurée" puisque le le président d'alors de gaulle cautionnait et même dirigeait ces hommes.

_________________
MESSMER vs HARKIS 601e_g11    MESSMER vs HARKIS 1er_rc13    MESSMER vs HARKIS 602e_g11
  601° GIA                          602° GIA

« La France n’est plus que silence. Elle est perdue quelque part dans la nuit, tous feux éteints, comme un navire. Sa conscience et sa vie spirituelle se sont ramassées dans son  épaisseur » (Antoine de Saint-Exupéry)
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



MESSMER vs HARKIS Empty
MessageSujet: Re: MESSMER vs HARKIS   MESSMER vs HARKIS EmptyMer 25 Sep 2013 - 14:15

Si certains à certaines périodes ont eu des comportements dignes et héroïques,ils sont l'exact reflet de l'âme humaine qui brûle aujourd'hui ce qu'elle adorait hier.Nobody is perfect!
Les membres d'une même famille sont-ils toujours tous irréprochables, comme le dit Pérignon?
Mais ont ne peut accepter de trahir sa parole et son honneur....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
 
MESSMER vs HARKIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les disparus d'algérie...
» 1963 - Messmer jubile devant nos tartes à la crème
» HARKIS Histoire d'un abandon programmé en 1962
» DRAME DES HARKIS
» JOURNEE NATIONALE EN HOMMAGE AUX HARKIS 25 septembre 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: ALGERIE 1954 -1962 :: LES HARKIS-
Sauter vers: