CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand

Aller en bas 
+4
Bertrand
GARD
Rivoil
claude millet
8 participants
AuteurMessage
claude millet
Fondateur
claude millet



Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand Empty
MessageSujet: Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand   Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand EmptyLun 11 Mai 2015 - 16:06

Claude Millet a écrit:
Si tous mes frères n'ont pas été paras, je ne leur ferais pas l’injure de les oublier:
Le premier: de mes aînés avec son unité navale participait à la protection des cotes israéliennes qu'il sécurisait suivant un accord secret Franco-Israélien
et l'attente de l'opération aéroportée Franco-Britannique de Suez sur Port-Saïd et Port-Fouad.
Dans la nuit du 29 au 30 octobre 1956 au large d'Haïfa (Israël)...l'EE Kersaint  désarçonne sans le couler(182 coup de canon), le destroyer égyptien
"Ibrahim el Awal" qui participait à un pilonnage de la ville.
Ce fut la dernière bataille navale de la Marine française.
Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand Kersai10

Tourelle avant du destroyer Ibrahim el Awal récupérée par les Israëliens après la bataille navale et présentée comme trophée dans le jardin du musé d'Haïfa...
extrait de ma présentation ici

Appelé, Mon frère sorti de l'Ecole de Brest, avec le grade d’enseigne de vaisseau (sous- lieutenant)



Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand 024-im13

Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand 028-im10

Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand 025-im11

Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand 029-im10

Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand 030-im11

Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand 031-im10

Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand 033-im10

Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand 032-im12

Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand 045-im10

Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand 047-im10


Dernière édition par Claude Millet le Mar 12 Mai 2015 - 12:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand   Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand EmptyLun 11 Mai 2015 - 16:21

Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand 049-im10

Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand 053-im10

Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand 054-im11

Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand 057-im12

Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand 065-im11


Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand 066-im10

Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand 067-im10

Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand 078-im11

Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand 079-im11
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand   Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand EmptyLun 11 Mai 2015 - 16:45

Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand 081-im11

Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand 195-im10

Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand 172-im10

Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand 196-im10

Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand 197-im11

Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand 198-im10

Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand 199-im10

Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand 205-im10

Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand 211-im10

Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand 209-im10

Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand 212-im10

Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand 214-im10

Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand 219-im10
Revenir en haut Aller en bas
Rivoil
Pro !
Pro !
Rivoil



Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand   Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand EmptyLun 11 Mai 2015 - 17:06

Sympath de faire hommage aux marins, aux fusiliers et à ton fréro...

A Dien Bien Phu, il n'y avait qu'un seul marin "Un pompon rouge"....!!!!!!


Anciens Cols bleus et pompons rouges\" a écrit:
Bonjour les amis,
Aujourd'hui je commence ce nouveau post sur mon père Jean SEGALEN, peut-être que quelques documents seront pêle-mêle, veuillez m'en excuser. Mon père ayant toujours été avare sur ses actions et faits militaires, je ne fais que fournir les renseignements en ma possession et ceux recueillis avec la gentillesse de nombreux amis, frères d'arme et compagnons de ce POMPON ROUGE.
Je vous le présente : Jean SEGALEN
Lire la totalité de cet article dans "Anciens cols bleus et pompons rouges" ICI
Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand Marine10




Il mérite notre fraternité para car il a été breveté et a sauté sur Dien Bien Phu alors que tout était perdu

_________________
« On peut demander beaucoup à un soldat, en particulier de mourir, c’est son métier ; on ne peut lui demander de tricher, de se dédire, de se contredire, de se renier, de se parjurer. »Commandant Hélie de Saint-Marc dernier chef de corps du 1er REP
Revenir en haut Aller en bas
GARD
Expert
Expert
GARD



Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand   Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand EmptyLun 11 Mai 2015 - 20:09

Belles photos et bel hommage aux anciens, aux soldats et aux marins dont Jean Ségalen qui était breveté para et sauta sur Dien Bien Phu...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Pro !
Pro !
Bertrand



Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand   Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand EmptyMar 12 Mai 2015 - 0:40

Bien vu Claude! reportage photos au top



Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand 1_foru10

Un pompon rouge sur le centre de résistance (CR) «Isabelle »
Le 16 mars, un renfort appréciable, transporté par quarante-deux C-47 Dakota, est parachuté sur «Simone». Elle est située à environ 3 km au sud du PC principal, à égale distance d’Isabelle.
Un peu plus tard, d’autres «Dak» effectuent une autre livraison, d’un autre genre, mais aussi appréciable que les précédentes, l’Antenne Chirurgicale Parachutée n° 3 du médecin-lieutenant Résillot. Avec lui sautent son sergent- major, Jean Chaumette, le sergent-chef Marie Pétri, les sergents Jean Chassier et Samba Babacar, le caporal-chef Guyollot, le quartier-maître de 1ère classe (QM1) Jean Segalen et le 1ère classe Le Van Dang, tous largués sur le PC central.
Pourquoi ce marin ?
Celui-ci n’est pas tout à fait comme les autres, Jean Segalen, un Breton de Ploudaniel, qui, après avoir accompli son service militaire en 1946 au 510ème groupe de transports, en Allemagne, décida de poursuivre une carrière militaire.
En mars 1949, il s’engage dans la marine. Après ses classes au Centre de Formation Maritime de Pont-Réan (Ille-et-Vilaine), il choisit la spécialité d’infirmier, dont il suit les cours à l’hôpital maritime de Brest.
Sorti premier d’une série de 21 élèves, Jean demande au choix, une affectation en Indochine.Il devra attendre un an.
Revenir en haut Aller en bas
RGP
Pro !
Pro !
RGP



Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand   Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand EmptyMar 12 Mai 2015 - 10:23

Bertrand a écrit:
Bien vu Claude! reportage photos au top Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
La Citadelle
confirmé
confirmé
La Citadelle



Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand   Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand EmptyMar 12 Mai 2015 - 12:01




Citation :
Belles photos et bel hommage aux anciens, aux soldats et aux marins dont Jean Ségalen qui était breveté para et sauta sur Dien Bien Phu...

Bravo Jean Ségalen!
Le seul pompon rouge a avoir sauté sur Dien Bien Phu alors que tout était perdu, pour aider les copains bloqués dans l'enfer de DBP
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand   Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand EmptyMar 12 Mai 2015 - 12:26

Un bel hommage à venir pour ce camarade.  Jean Segalen, le seul marin plongé dans l'enfer de DBP.
Ce saut sur Dien Bien Phu était préparé de longue date ayant fait un stage de saut en 1953.
Donnons l'impulsion à cette cérémonie avec les Marins, les fusiliers, l'UNP locale...!
Revenir en haut Aller en bas
battement zéro
Pro !
Pro !
battement zéro



Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand   Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand EmptyMar 12 Mai 2015 - 18:28

Toujours un tour d'avance dans tous nos domaines.
Bravo pour ce dynamisme Claude!

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Devevey
Pro !
Pro !
Devevey



Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand   Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand EmptyVen 15 Mai 2015 - 12:46

Pour ton frère ainé et pour nous autres parachutistes, SUEZ...une victoire amère.
Hommage au seul pompon rouge, parachuté dans l'enfer de Dien Bien Phu!

_________________

Revenir en haut Aller en bas
 
Marine Nationale et fusiliers marin: Clin d'oeil à mon frère ainé et à notre camarade Robert Bertrand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Champeau Jacques infirmier du 2/1RCP - A Dieu Jacques Champeau!
» Hommage notre camarade Eugène Mahaut - Commando marine mort au combat à El Abiodh, djebel Asfer le 21 décembre 1961 Algérie
» MONTAGE PHOTO BARKHANE par Robert Bertrand
» Les fusiliers marins et les commandos marine
» recherche camarade de mon frere forget jacques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: INDOCHINE 1945 -1954 :: Cérémonie Dien Bien PHU 7 mai 2015-
Sauter vers: