CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Un grand ancien nous a quittés...

Aller en bas 
+5
Pérignon
JP.Béghé
Arcimboldo_56
GARD
Lucien Morareau
9 participants
AuteurMessage
Lucien Morareau
enregistré
enregistré
avatar



Un grand ancien nous a quittés... Empty
MessageSujet: Un grand ancien nous a quittés...   Un grand ancien nous a quittés... EmptyMar 5 Déc 2017 - 19:21

La nuit dernière, un grand ancien nous a quittés. A la fin des années 40 il avait servi comme sous-lieutenant de réserve à la Demi-brigade coloniale de commandos parachutistes à Meucon et à Bayonne...

Il s'appelait Jean d'Ormesson...
Revenir en haut Aller en bas
GARD
Expert
Expert
GARD



Un grand ancien nous a quittés... Empty
MessageSujet: Re: Un grand ancien nous a quittés...   Un grand ancien nous a quittés... EmptyMar 5 Déc 2017 - 19:47

Hommage à notre académicien qui savait dire certaines vérités...
Revenir en haut Aller en bas
Arcimboldo_56
Pro !
Pro !
Arcimboldo_56



Un grand ancien nous a quittés... Empty
MessageSujet: Jean d'O est de votre famille   Un grand ancien nous a quittés... EmptyMer 6 Déc 2017 - 11:31

Jean d'Ormesson a sauté à Vannes !

C'était un des vôtres.

http://www.letelegramme.fr/bretagne/jean-d-ormesson-quand-il-sautait-en-parachute-sur-vannes-05-12-2017-11767986.php

[quote="De passage à Vannes en décembre 2011, à l'occasion de la sortie de son livre " La Conversation ", Jean d'Ormesson, décédé ce mardi à l'âge de 92 ans, avait raconté au Télégramme une anecdote étonnante. " En 1945-1946, lors d'un stage militaire dans le cadre de mes études, j'ai intégré un régiment de parachutistes étrangers à Vannes. J'étais considéré comme le seul intellectuel. Pour s'amuser, mes camarades ont refusé de me pousser lors de mon premier saut, comme cela est normalement le cas. J'aurais pourtant bien voulu qu'on me pousse ! ". Un brin nostalgique, l'académicien avait fait part de ses regrets, expliquant avoir eu peu d'occasions de revenir en Bretagne. © Le Télégrammehttp[/quote]

Merci au Télégramme

Il siègera près de Saint Michel surement !

Bon mercredi à vous tous

Arcim
Revenir en haut Aller en bas
GARD
Expert
Expert
GARD



Un grand ancien nous a quittés... Empty
MessageSujet: Re: Un grand ancien nous a quittés...   Un grand ancien nous a quittés... EmptyJeu 7 Déc 2017 - 9:57

La mort de Johnny a balayé celle de Jean d'Ormesson, on en parle en boucle sur tous les médias... j'entends parler du Panthéon, d'obsèques nationales de jour férié... et Macron qui dit que Johnny est un héros de la France... là je pense au général Bigeard et à ses obsèques... l'hommage a été insignifiant... c'est le monde à l'envers dans cette France que Bigeard lui mème ne reconnaissait plus...
Revenir en haut Aller en bas
Lucien Morareau
enregistré
enregistré
avatar



Un grand ancien nous a quittés... Empty
MessageSujet: d'Ormesson/Johnny   Un grand ancien nous a quittés... EmptyJeu 7 Déc 2017 - 10:49

Vous avez parfaitement raison, on en fait quand même un peu trop mais il ne faut pas oublier que ce sont les "médias" qui sont en grande partie responsables de cette hystérie...

Cela dit, je n'oublie quand même pas que, malgré sa notoriété, Jean-Philippe Smet a tenu a effectuer ses 18 mois réglementaires de service qu'il a terminé comme sergent au 43è RBIma en Allemagne alors que nombre de ses contemporains du "showbizz", du monde des arts, de la politique, etc. se sont arrangés, à coups de magouilles et autres certificats médicaux de complaisance pour couper au service national...

Ne serait-ce que pour ça, il mérite à mes yeux une certaine reconnaissance...
Revenir en haut Aller en bas
JP.Béghé
Pro !
Pro !
JP.Béghé



Un grand ancien nous a quittés... Empty
MessageSujet: Re: Un grand ancien nous a quittés...   Un grand ancien nous a quittés... EmptyJeu 7 Déc 2017 - 12:37

Lucien Morareau a écrit:
Vous avez parfaitement raison, on en fait quand même un peu trop mais il ne faut pas oublier que ce sont les "médias" qui sont en grande partie responsables de cette hystérie...

Cela dit, je n'oublie quand même pas que, malgré sa notoriété, Jean-Philippe Smet a tenu a effectuer ses 18 mois réglementaires de service qu'il a terminé comme sergent au 43è RBIma en Allemagne alors que nombre de ses contemporains du "showbizz", du monde des arts, de la politique, etc.  se sont arrangés, à coups de magouilles et autres certificats médicaux de complaisance pour couper au service national...

Ne serait-ce que pour ça, il mérite à mes yeux une certaine reconnaissance...    


incroyable de lire de telle chose !!!!
Je signale quand même que le bon Français Mr Smet qui a été résident fiscal Suisse jusqu'en 2013 est désormais résident fiscal Américain (Californie)..
Revenir en haut Aller en bas
Lucien Morareau
enregistré
enregistré
avatar



Un grand ancien nous a quittés... Empty
MessageSujet: Re: Un grand ancien nous a quittés...   Un grand ancien nous a quittés... EmptyJeu 7 Déc 2017 - 13:40

Bien sûr M. Béghé, je sais tout ça aussi... Il n'a fait que ce que font tous les friqués de son milieu... Mais mes pensées allaient plus loin, à l'époque de mes vingt ans... Je suis de la même classe qu'un individu nommé Jacques Charrier dont la conduite abjecte et le piston dont il avait bénéficié pour ne pas aller en Algérie, avaient écoeurés toute une génération... Cinq ou six ans plus tard Johnny aurait pu faire la même chose, même si l'Algérie était derrière nous, il ne l'a pas fait... D'où ma "mansuétude" à son égard.
Revenir en haut Aller en bas
JP.Béghé
Pro !
Pro !
JP.Béghé



Un grand ancien nous a quittés... Empty
MessageSujet: Re: Un grand ancien nous a quittés...   Un grand ancien nous a quittés... EmptyJeu 7 Déc 2017 - 15:39

Lucien Morareau a écrit:
Bien sûr M. Béghé, je sais tout ça aussi... Il n'a fait que ce que font tous les friqués de son milieu...

[[size=16]i][i]Certains le font, c'est connu. Affirmer que tous le font, c'est autre chose.
[/i][/i]
[/size]
Mais mes pensées allaient plus loin, à l'époque de mes vingt ans... Je suis de la même classe qu'un individu nommé Jacques Charrier dont la conduite abjecte et le piston dont il avait bénéficié pour ne pas aller en Algérie, avaient écoeurés toute une génération... Cinq ou six ans plus tard Johnny aurait pu faire la même chose, même si l'Algérie était derrière nous, il ne l'a pas fait... D'où ma "mansuétude" à son égard.  

Johnny a fait son devoir comme nous et surement comme l'ont fait certains artistes. Quand aux pistonnés , il y en avait dans tous les milieux. Il s'agissait d'avoir une bonne relation pour se faire affecter en métropole.
je trouve qu' avoir de la mansuétude pour une personne qui n'a fait que son devoir et qui fraude légalement le fisc, c'est un peu gros.
Cela ne m'empêche pas de reconnaître le talent qu'avait Johnny Halliday.
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



Un grand ancien nous a quittés... Empty
MessageSujet: Re: Un grand ancien nous a quittés...   Un grand ancien nous a quittés... EmptySam 9 Déc 2017 - 0:26

Retour à Jean d'Ormesson en mémoire de qui ce topic a été ouvert :

Ce matin, lors de l'hommage national qui lui fut rendu dans la cour d'Honneur de l'Hôtel National des Invalides, c'est un peloton de parachutistes ( 35e RAP ?) qui représentait l'Armée de terre

au sein du détachement interarmées qui rendit les honneurs militaires.
Revenir en haut Aller en bas
Michel CAVET
Pro !
Pro !
Michel CAVET



Un grand ancien nous a quittés... Empty
MessageSujet: Re: Un grand ancien nous a quittés...   Un grand ancien nous a quittés... EmptySam 9 Déc 2017 - 14:49

Bonjour, 
Ne mélangeons pas les serviettes et les torchons. 
Jean Dormesson fut un homme de valeurs, dans tous les sens du terme, nous ne pouvons pas faire le rapprochement avec Hallyday dont le passé  show bizard fut  hors du commun, un passé qu'il faut saluer certes, n'en doutons pas une minute. Tant de français n'ont-ils jamais rien  fait de leur peau ....
Pour revenir à Hallyday et accentuer le distingo, la popularité ne doit pas conduire à l'amnésie des fautes.
Appelé du contingent certes Halliday le fut, mais regardons un peu en arrière, citoyen belge il s'est fait naturaliser français le jour de ses 18 ans pour échapper à l'image du père qui l'a reconnu à retardement, on peut comprendre pourquoi, ce père laissait néanmoins l'image d’une personne qui avait servi dans l'armée allemande, option  qu'on peut comprendre de la part de Johnny qui a du en souffrir durant sa jeunesse.
Pour échapper à ses obligations belges Hallyday devait donc accepter la loi française, à commencer par la conscription.
Paie à son âme, je rappelle quand-même qu'à l'époque il était fréquentait les groupuscules d'objecteurs de conscience qui nous ont pourri la vie dans nos régiments respectifs. 
Au vu de sa popularité des informations ont été subrepticement écartées des fichiers. Dans un souci de calmer les soixante-huitards G2G n'y est pas innocent usant de ce stratagème pour tenter de populariser l'armée au travers de films douteux avec Johnny en vedette.
Revenir en haut Aller en bas
https://campingcar.forumactif.org
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



Un grand ancien nous a quittés... Empty
MessageSujet: Re: Un grand ancien nous a quittés...   Un grand ancien nous a quittés... EmptySam 9 Déc 2017 - 16:01

Il y a des hommes que l’on sait immortels car leurs écrits, pensées et philosophie nous accompagneront toujours dans notre quotidien. Jean d'Ormesson, outre le fait d'être un de nos anciens, fut un grand homme.
La belle langue française de notre académicien sera sans doute lue par nos descendants comme le témoin éloquent d’une France disparue, quand les rythmes endiablés d’un Johnny Hallyday, évoquant plus l’anglomanie des sixties que la France éternelle, seront peut-être oubliés…
Qu'il repose en paix auprès de l'archange Saint Michel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
Bouq
confirmé
confirmé
Bouq



Un grand ancien nous a quittés... Empty
MessageSujet: Re: Un grand ancien nous a quittés...   Un grand ancien nous a quittés... EmptySam 9 Déc 2017 - 17:52

Pérignon a écrit:


Ce matin, lors de l'hommage national qui lui fut rendu dans la cour d'Honneur de l'Hôtel National des Invalides, c'est un peloton de parachutistes ( 35e RAP ?) qui représentait l'Armée de terre


Oui, c'était une section du RAP.
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



Un grand ancien nous a quittés... Empty
MessageSujet: Re: Un grand ancien nous a quittés...   Un grand ancien nous a quittés... EmptySam 9 Déc 2017 - 23:43

"FOUQUET66" a écrit:
Il y a des hommes que l’on sait immortels car leurs écrits, pensées et philosophie nous accompagneront toujours dans notre quotidien. Jean d'Ormesson, outre le fait d'être un de nos anciens, fut un grand homme.
La belle langue française de notre académicien sera sans doute lue par nos descendants comme le témoin éloquent d’une France disparue, quand les rythmes endiablés d’un Johnny Hallyday, évoquant plus l’anglomanie des sixties que la France éternelle, seront peut-être oubliés…
Qu'il repose en paix auprès de l'archange Saint Michel.

----------------------------------------------
Bonne analyse Jean-Charles:

Bien sure, Johnny Hallyday fut une Grande Star du show business a l'américaine ... Les Français adorent ca,  Mais de la, a le considérer pratiquement comme un héro national, ca, ca me dépasse, surtout quant on voit que les funérailles  d'un véritable Grand Français comme Jean d'Ormesson furent si peu suivies par les Français et tout juste évoqué a la TL. J'éviterais également de comparer ce véritable héro national vite oublié, que fut Marcel Bigeard, dont la stèle fut plusieurs fois vandalisé.

Michel Calvet:
Je suis également de ton avis. C''est bien vrais ce que tu dis. Quant a ses millions de fans, c'est pas d'bol pour eux, puisqu'il avait préférer ( ca, ils ne le savaient pas ) être enterrer aux Antilles a St-Barthélemy ... Plutôt qu'en France ...
Mais, quoiqu'il en soit, qu'il repose en paix.
Revenir en haut Aller en bas
 
Un grand ancien nous a quittés...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UN GRAND ANCIEN D'ALGERIE NOUS A QUITTES
» Décès du commandant Jean Cornuault - C’est un véritable héros et un grand serviteur qui nous a quittés
» LE PUTSCH 21 AVRIL 1961- Récit d'un commando du 40
» UN ANCIEN D'ALGERIE NOUS A QUITTES
» Général LE BOUDEC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.P.I.M.a - Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine-
Sauter vers: