CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Dernier regard vers la terre française. Il est trop tard pour les harkis comme il l’est pour les Hmong, mais, pour les Afghans, il est encore temps d’éviter le déshonneur. Aurions-nous une tradition d’abandon et d’ingratitude ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
claude millet
Fondateur
claude millet



Dernier regard vers la terre française. Il est trop tard pour les harkis comme il l’est pour les Hmong, mais, pour les Afghans, il est encore temps d’éviter le déshonneur. Aurions-nous une tradition d’abandon et d’ingratitude ? Empty
MessageSujet: Dernier regard vers la terre française. Il est trop tard pour les harkis comme il l’est pour les Hmong, mais, pour les Afghans, il est encore temps d’éviter le déshonneur. Aurions-nous une tradition d’abandon et d’ingratitude ?   Dernier regard vers la terre française. Il est trop tard pour les harkis comme il l’est pour les Hmong, mais, pour les Afghans, il est encore temps d’éviter le déshonneur. Aurions-nous une tradition d’abandon et d’ingratitude ? EmptyMar 30 Oct 2018 - 12:31

Dernier regard vers la terre française
Publié le 29/10/2018 à 11h55 - Modifié le 29/10/2018 à 16h29 Erwan Le Morhedec, avocat et essayiste
Dernier regard vers la terre française. Il est trop tard pour les harkis comme il l’est pour les Hmong, mais, pour les Afghans, il est encore temps d’éviter le déshonneur. Aurions-nous une tradition d’abandon et d’ingratitude ? 93969_terre-france
Manifestation d'Afghans ayant servis l'armée française © Philippe Lopez/AFP
 

Je me souviens de ce restaurant oriental, j’étais enfant. Le serveur était un ancien harki. Ma mère, qui a vécu à la frontière algéro-marocaine, m’a appris ce jour-là qui étaient les harkis, quels furent leur sort et notre abandon. J’ai levé les yeux vers cet ancien soldat, grand pour moi, silencieux et digne. Plus de 30 ans après, je n’ai pas oublié son visage.
Je me souviens de ce mois de juin 2005, j’ouvrais mon blog. Un ami m’avait interpellé sur la futilité de mes sujets ; il voulait que je me consacre au sort des Hmong. J’ai appris qui étaient les Hmong, peuple du Nord-Vietnam qui s’est battu aux côtés des Français, puis des Américains. Trente ans après la fin de la guerre, leurs derniers représentants, leurs enfants puis petits-enfants vivaient dans les forêts du Laos, impitoyablement traqués, sans toit, armés de rares, dérisoires et antiques fusils, blessés, mutilés sans être soignés, tirés comme des bêtes depuis des hélicoptères militaires. J’ai espéré naïvement et en vain que mon pays réagirait. Je revois leurs visages, évanouis depuis dans la mort et notre oubli.
Aurions-nous une tradition d’abandon et d’ingratitude ?
Qader Daudzai, ancien interprète de l’armée française en Afghanistan, avait vu sa demande de visa pour la France rejetée. Le 20 octobre, il est mort dans l’attentat-suicide qui a frappé le bureau de vote dans lequel il était observateur. Ils sont encore quelques dizaines – seulement – comme lui, dont le destin balance au gré de débats juridiques et d’opportunité entre un bureau du Quai d’Orsay et un autre au ministère des Armées, suspendus à une mémoire qui s’effiloche avec le temps et les nouveaux théâtres d’opérations. Qader Daudzai avait 33 ans, il laisse une épouse et trois petits garçons – de 2, 3 et 4 ans. La France les aidera-t-elle, ou les ­oublierons-nous aussi, eux et les autres « personnels civils de recrutement local » ?
Ce n’est pas ce que j’imagine lorsque flottent haut nos couleurs, ce qui m’anime quand je prononce le nom « France ». Nous aimerions aussi que, lorsque de l’étranger une conscience se tourne vers la terre française, elle pense encore Liberté, Fraternité et Humanité. Aurions-nous une tradition d’abandon et d’ingratitude ? Il est trop tard pour les harkis comme il l’est pour les Hmong, mais, pour les Afghans, il est encore temps d’éviter le déshonneur.
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



Dernier regard vers la terre française. Il est trop tard pour les harkis comme il l’est pour les Hmong, mais, pour les Afghans, il est encore temps d’éviter le déshonneur. Aurions-nous une tradition d’abandon et d’ingratitude ? Empty
MessageSujet: Re: Dernier regard vers la terre française. Il est trop tard pour les harkis comme il l’est pour les Hmong, mais, pour les Afghans, il est encore temps d’éviter le déshonneur. Aurions-nous une tradition d’abandon et d’ingratitude ?   Dernier regard vers la terre française. Il est trop tard pour les harkis comme il l’est pour les Hmong, mais, pour les Afghans, il est encore temps d’éviter le déshonneur. Aurions-nous une tradition d’abandon et d’ingratitude ? EmptyMar 30 Oct 2018 - 16:22

Merci Claude.
Il faut éviter ce déshonneur!!!.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
Charly71
Expert
Expert
avatar



Dernier regard vers la terre française. Il est trop tard pour les harkis comme il l’est pour les Hmong, mais, pour les Afghans, il est encore temps d’éviter le déshonneur. Aurions-nous une tradition d’abandon et d’ingratitude ? Empty
MessageSujet: Re: Dernier regard vers la terre française. Il est trop tard pour les harkis comme il l’est pour les Hmong, mais, pour les Afghans, il est encore temps d’éviter le déshonneur. Aurions-nous une tradition d’abandon et d’ingratitude ?   Dernier regard vers la terre française. Il est trop tard pour les harkis comme il l’est pour les Hmong, mais, pour les Afghans, il est encore temps d’éviter le déshonneur. Aurions-nous une tradition d’abandon et d’ingratitude ? EmptyMer 31 Oct 2018 - 8:17

Impensable qu'ils n'obtiennent pas de visa, on en donne à tellement d'autres qui eux ne nous ont pas servi
Revenir en haut Aller en bas
Kéo
Expert
Expert
Kéo



Dernier regard vers la terre française. Il est trop tard pour les harkis comme il l’est pour les Hmong, mais, pour les Afghans, il est encore temps d’éviter le déshonneur. Aurions-nous une tradition d’abandon et d’ingratitude ? Empty
MessageSujet: Re: Dernier regard vers la terre française. Il est trop tard pour les harkis comme il l’est pour les Hmong, mais, pour les Afghans, il est encore temps d’éviter le déshonneur. Aurions-nous une tradition d’abandon et d’ingratitude ?   Dernier regard vers la terre française. Il est trop tard pour les harkis comme il l’est pour les Hmong, mais, pour les Afghans, il est encore temps d’éviter le déshonneur. Aurions-nous une tradition d’abandon et d’ingratitude ? EmptyVen 2 Nov 2018 - 20:15

Citation :
Merci Claude.
Il faut éviter ce déshonneur!!!.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dernier regard vers la terre française. Il est trop tard pour les harkis comme il l’est pour les Hmong, mais, pour les Afghans, il est encore temps d’éviter le déshonneur. Aurions-nous une tradition d’abandon et d’ingratitude ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les traducteurs afghans face au mur de l'ingratitude française
»  Cette actualité nous rappel le bon vieux temps des évènements d'ALGERIE française...nostalgie quand tu nous tiens: Le régime biélorusse est accusé d'avoir détourné un avion de ligne qui reliait Athènes à Vilnius pour interpeller un opposant.
» Demain, il sera trop tard..... pour la prise de conscience
» Les harkis se remobilisent pour une reconnaissance officielle de leur «abandon»
» MALI:Au regard des intérêts de la France en Afrique, la décision d’intervention militaire française apparaîtra, je le crois, comme une bonne décision.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: ALGERIE 1954 -1962 :: LES HARKIS-
Sauter vers: