CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 pm paras orléans 1975

Aller en bas 
+5
BJ23220
Quartier Bellecombe
claude millet
manouche
Langenargen
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



pm paras orléans 1975 Empty
MessageSujet: pm paras orléans 1975   pm paras orléans 1975 EmptyMer 3 Déc 2008 - 14:09

pm paras orléans 1975 Numar122
Revenir en haut Aller en bas
Langenargen
Pro !
Pro !
avatar



pm paras orléans 1975 Empty
MessageSujet: Re: pm paras orléans 1975   pm paras orléans 1975 EmptyMar 17 Fév 2009 - 16:05

Où était cette tour d'arrivée....????

A Bricy??? Je ne l'ai pas connue!
Revenir en haut Aller en bas
manouche
confirmé
confirmé
manouche



pm paras orléans 1975 Empty
MessageSujet: tour   pm paras orléans 1975 EmptyMer 18 Fév 2009 - 15:50

Bonjour à tous , cette tour ce trouvait ou ce trouve toujours dans la caserne des Hussards à Orleans...Cordialement .Manouche.
Revenir en haut Aller en bas
manouche
confirmé
confirmé
manouche



pm paras orléans 1975 Empty
MessageSujet: PMP Orleans et tour   pm paras orléans 1975 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 18:59

la tour n'existait pas en 1965 date de ma PM comme élève. En 1980 oui , mais avant pas de souvenir....????
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



pm paras orléans 1975 Empty
MessageSujet: Re: pm paras orléans 1975   pm paras orléans 1975 EmptyLun 30 Mar 2009 - 15:08

Le 2e Hussard à Orléans, je connaissais comme ma poche de 1963 jusque dans les années 70....!

mon appareil photo et ma curiosité auraient été pris en défaut ????????

Je ne crois pas, les anciens...Rateau, Leduc, Ferlat...et Guigui auraient été trop content de me la présenter :cheers:

Le quartier Belcombe n'avait pas la place d'une telle installation et les prémis n'avait ni besoin de tour de départ, ni de tour d'arrivée, ils étaient volontaires
En dix ans d'instruction prémi, je n'ai connu que un ou deux refus de saut
Revenir en haut Aller en bas
manouche
confirmé
confirmé
manouche



pm paras orléans 1975 Empty
MessageSujet: PMP Orleans   pm paras orléans 1975 EmptyVen 3 Avr 2009 - 8:20

Bonjour Claude , je confirme pour 1979/80 la présence de cette tour , la dernière fois que j'ai encadré une PM à Orleans , c'était en 1981 et elle était encore la , dommage pas de photo , si des anciens peuvent confirmer........
Revenir en haut Aller en bas
Quartier Bellecombe
enregistré
enregistré
Quartier Bellecombe



pm paras orléans 1975 Empty
MessageSujet: la tour du Quartier...   pm paras orléans 1975 EmptyVen 21 Mai 2010 - 11:16

je confirme à mes anciens la présence de cette tour de départ au Quartier Bellecombe, théatre de mes premières amours paras... 3 PMP en 78/79. elle fût détruite en 82, et on mis plus tard à la dispo des cadres PM réservistes ( encore moi... ) une carlingue de Nord Atlas au pied du mât des couleurs. y' a pas, faut que je cherche mes photos, moi !pm paras orléans 1975 Icon_lol
pour Claude, le Quartier Bellecombe était plus étendu que dans tes souvenirs...il mettait à disposition 180 couchages pour les troupes de passage, et était composé d' un PC, d' un bâtiment avec salles de cours, de 2 blocs couchages-etape, d' un bloc salles de cours / couchage pour les prémi, d' un bâtiment habillement type CM, de 2 blocs annexes servant d' entreposagee, d' un garage pour VL et poids-lourds, d' un hangar couvert où nous faisions les cours quand la pluie était trop forte ( l' élève pré-mi n' était pas en sucre, mais on les couvait quand même un peu... ) et aussi d' un gymnase doté d' une salle de muscu aménagée par les cadres sédentaires... ce quartier avait vu moultes formations blindées depuis sa construction en 1924, je crois me souvenir de cette date sur le fronton du PC... bâtiment typiques, retrouvés partout, du Larzac à La Courtine...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armurerie-municentre.fr
BJ23220
enregistré
enregistré
BJ23220



pm paras orléans 1975 Empty
MessageSujet: tour de saut   pm paras orléans 1975 EmptyMer 14 Juil 2010 - 22:26

J'ai fais ma Pm en septembre 1980 et je crois avoir une photo de cette tour, je me plonge dans les recherches des que possible et vous met ça en ligne!!
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



pm paras orléans 1975 Empty
MessageSujet: Re: pm paras orléans 1975   pm paras orléans 1975 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 0:05

La "tour de départ" du quartier Bellecombe à Orléans en 1970 :

(votre serviteur en action !)

pm paras orléans 1975 Pmp10
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Invité
avatar



pm paras orléans 1975 Empty
MessageSujet: pm para 1966 orléans   pm paras orléans 1975 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 23:34

de  jacquet bernard 67/1b au 6ème à mont de marsan
j'ai fait ma pm en 1966 a orléans il n'y avait pas de tours mais des carlingues en bois et grillage.je vous ferai suivre des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



pm paras orléans 1975 Empty
MessageSujet: Re: pm paras orléans 1975   pm paras orléans 1975 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 10:48

bernard a écrit:

...j'ai fait ma pm en 1966 a orléans il n'y avait pas de tours mais des carlingues en bois et grillage.je vous ferai suivre des photos.

Prémi à Orléans en 1966 ? Excellente cuvée ! pm paras orléans 1975 Icon_biggrin A quelle période de l'année ?
Et de quel CIPM étais-tu ?

Oui en 1966 à Bellecombe, il n' y avait que les cages à poules (ah ! si on avait noté tout ce qu'elles ont entendu !), et les agrès où l'on apprenait la vérification de coupole, le tour d'horizon, les tractions etc.
Revenir en haut Aller en bas
gzan
enregistré
enregistré
gzan



pm paras orléans 1975 Empty
MessageSujet: Re: pm paras orléans 1975   pm paras orléans 1975 EmptyDim 1 Jan 2012 - 9:53

J'ai effectué ma premi en aout 75.
Orléans quartier bellecombe avec évidemment les tours.
Super souvenir.
Instructeur Adjudant De ROQUIGNY du FAYEL.

Revenir en haut Aller en bas
Gwyon
enregistré
enregistré
Gwyon



pm paras orléans 1975 Empty
MessageSujet: Re: pm paras orléans 1975   pm paras orléans 1975 EmptyLun 10 Juin 2013 - 9:58

Bonjour à tous !

Une petite précision à ajouter à celles déjà postées ...
J'étais Aide-Moniteur deux ans (sept périodes bloquées 1970-1971) au CIPM de Versailles (camp de Satory). Nous allions à Orléans, quartier Bellecombe, pour sauter sur la DZ de Bricy. Durant ces deux années (j'y suis retourné en 1972 voir des copains alors que j'étais affecté au 3ème RPIMa), la tour était en fonction. Et je l'ai utilisée, bien sûr, durant ces deux années.
Je n'y ai vu qu'un seul refus de saut.

Voila, cela nous permet de cibler un peu mieux la période où cette sacrée tour, imposante pour beaucoup, dominait la cour.

Pour terminer, un détail, plus une anecdote:

Détail: Nous (Aides-Moniteurs) avions l'habitude, pour le petit frisson et pour épater les "jeunes", de sauter "en croix", autant de la tour que du Transall.

Anecdote: entre Aides-Moniteurs, lorsque les jeunes étaient couchés, nous sortions régulièrement en ville faire les andouilles en treillis, rangers et bérets vissés sur la tête. Un soir, rentrant de beuverie, nous avons eu la mirifique idée de rapporter un panneau de signalisation "passage d'animaux domestiques" et de le percher sur la plate-forme en haut de la tour (normal: nous appelions "les boeufs" les jeunes que nous brevetions !...).
pm paras orléans 1975 Passag10

Effet garanti le lendemain matin aux couleurs.

Quelqu'un se souvient-il de l'affaire ?

Paracoloniales amitiés à tous, anciens et moins anciens !
Revenir en haut Aller en bas
sylvainclaude@rocketmail.
Invité
avatar



pm paras orléans 1975 Empty
MessageSujet: Re: pm paras orléans 1975   pm paras orléans 1975 EmptyJeu 8 Juin 2017 - 12:13

J'ai connu la tour et les carlingues en bois!!

oui, a la caserne des hussards

En sautant de la tour, l'instructeur voulait que l'on gueule "MORT AUX CONS"!!!

c'etait en 1970 ou 1971
Revenir en haut Aller en bas
86/10
confirmé
confirmé
86/10



pm paras orléans 1975 Empty
MessageSujet: Re: pm paras orléans 1975   pm paras orléans 1975 EmptyLun 12 Juin 2017 - 15:03



Bonjour et merci du partage, il y avait aussi ce genre de tour a Pau.
Revenir en haut Aller en bas
BCA
Invité
avatar



pm paras orléans 1975 Empty
MessageSujet: Tour de départ quartier Bellecombe à Orléans    pm paras orléans 1975 EmptyJeu 24 Sep 2020 - 19:01

Bonjour à tous,
J'ai fait ma PMP au quartier Bellecombe à Orléans en Août 1979. Notre officier était le capitaine Amiel des TDM. Le responsable de l'époque était le lieutenant-colonel Vauterin un légionnaire. Je confirme dans la cour, une tour de départ était installée.
Revenir en haut Aller en bas
BCA
Invité
avatar



pm paras orléans 1975 Empty
MessageSujet: Tour de départ quartier Bellecombe à Orléans    pm paras orléans 1975 EmptyJeu 24 Sep 2020 - 19:01

Bonjour à tous,
J'ai fait ma PMP au quartier Bellecombe à Orléans en Août 1979. Notre officier était le capitaine Amiel des TDM. Le responsable de l'époque était le lieutenant-colonel Vauterin un légionnaire. Je confirme dans la cour, une tour de départ était installée.
Revenir en haut Aller en bas
BCA
Invité
avatar



pm paras orléans 1975 Empty
MessageSujet: Tour de départ quartier Bellecombe à Orléans    pm paras orléans 1975 EmptyJeu 24 Sep 2020 - 19:01

Bonjour à tous,
J'ai fait ma PMP au quartier Bellecombe à Orléans en Août 1979. Notre officier était le capitaine Amiel des TDM. Le responsable de l'époque était le lieutenant-colonel Vauterin un légionnaire. Je confirme dans la cour, une tour de départ était installée.
Revenir en haut Aller en bas
 
pm paras orléans 1975
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1964 PM paras à Orléans aide-moniteur Ferlat's boy!
» Les paras français vont fêter leur 80 ans. L’événement se déroulera sur la base d’Orléans Bricy. Le 1er RCP, lui aussi héritier direct des GIA, comme le rappellent les ailes portées sur les épaulettes, sera de la fête avec les commandos de l’air.
» ancien para du camp d'idron
» drapeau etap 1975
» 35 rap

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: CENTRES DE FORMATIONS PARACHUTISTES et Préparation Militaire :: La Préparation Militaire PARACHUTISTES-
Sauter vers: