CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 ventilations avril 1961'

Aller en bas 
+5
laurent christian
Michel CAVET
hiroux
claude millet
NAPO
9 participants
AuteurMessage
NAPO
confirmé
confirmé
NAPO



ventilations avril 1961' Empty
MessageSujet: ventilations avril 1961'   ventilations avril 1961' EmptyMar 3 Fév 2009 - 15:25

GRANDE INTERROGATION POUR MOI .QUI CONNAIT L HISTOIRE DES DIVSOLUTIONS DES REGIMENTS 14+18+GCP+CPA OU ONT ILS ETE VIRE??AVEZ VOUS DE LA DOC LADESSUS?????merci d avance.NAPO.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



ventilations avril 1961' Empty
MessageSujet: Re: ventilations avril 1961'   ventilations avril 1961' EmptyMar 3 Fév 2009 - 21:08

Des copains du 18ème se sont retrouvés dans la biffe à Djidjelli.
Je peux vous dire qu'ils n'ont pas du tout apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
NAPO
confirmé
confirmé
NAPO



ventilations avril 1961' Empty
MessageSujet: Re: ventilations avril 1961'   ventilations avril 1961' EmptyMar 3 Fév 2009 - 21:37

JP.Béghé a écrit:
Des copains du 18ème se sont retrouvés dans la biffe à Djidjelli.
Je peux vous dire qu'ils n'ont pas du tout apprécié.
MERCI JP.PEU DE DOC LADESSUS C EST COMPREHENSIBLE.SECRET DEFENSE......................MERCI J P.
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



ventilations avril 1961' Empty
MessageSujet: Re: ventilations avril 1961'   ventilations avril 1961' EmptyMer 4 Fév 2009 - 1:01

Claude Millet dit Prosunt a écrit:
Mon frère Bernard sortant de Cherchell avait choisi le 14...

Le Putsch modifia radicalement sa fin de parcours jusqu'en 1962...

RI puis Tirailleurs fut son triste sort, avec en apothéose, le 5 juillet 1962 à ORAN

L'un de ses cdt de cie lui avait fais cette réflexion: "Millet...pas d'Esprit Para chez nous...!"

Une section en tenue impeccable, surtout rangers cirées pour partir en opération...c'était insupportable à ses yeux!

NAPO...Réponse que j'ai faite dans ta présentation
Revenir en haut Aller en bas
hiroux
confirmé
confirmé
hiroux



ventilations avril 1961' Empty
MessageSujet: info   ventilations avril 1961' EmptyMer 24 Juin 2009 - 18:05

NAPO a écrit:
GRANDE INTERROGATION POUR MOI .QUI CONNAIT L HISTOIRE DES DIVSOLUTIONS DES REGIMENTS 14+18+GCP+CPA OU ONT ILS ETE VIRE??AVEZ VOUS DE LA DOC LADESSUS?????merci d avance.NAPO.

mon frère , para au 14° RCP (59.1b), a participé à la prise de Mers El Kebir lors du pusch en avril 61, s'est retrouvé en juin sur la frontière marocaine dans un régiment du Train ou matériel, malgré 2 valeur militaire dont une avec palme !!! , une grosse déception de quitter les paras qui avait choisi les paras lors des 3 jours .
Revenir en haut Aller en bas
jean-pie
Invité
avatar



ventilations avril 1961' Empty
MessageSujet: Réponse à Napo   ventilations avril 1961' EmptyMer 13 Jan 2010 - 21:22

J'ai été, moi aussi trés bouleversé par la dissollution du 14; surtout aprés les durs combats auxquels nous venions de participer dans les Aurés. J'étais sergent à la 4éme cie. Nous avons traversé l'Algérie depuis Philippeville jusqu'à Sidi-Bel-Abbés en deux jours. Puis ce fut ce retour affreux ou nous chantions de toutes nos forces: Non je ne regrette rien!
En ce qui me concerne je me suis retrouvé avec mes quinze paras dans le secteur d 'El Milia El Hanser Presqu'ile de Collo au 23 RI. 1ére Cie. Un régiment dans lequel, le commandant de cie, nous confia les missions de combat et de sorties, trop content de trouver une équipe de soldats disciplinés et aguerris, aptes à ce boulot. J'avais réussi à négocier pour ne pas avoir de corvées pour mes gars à conditions de crapahuter. Nous avons eu des résultats, contrairement aux deux autres sections qui sont tombés en embuscades meurtriéres par manque de métier. Quand je dis meurtriére c'est bien le mot: la 2eme section partie sans ouverture de route, le 13 juillet 61 a été anéantie 20 morts et 2 blessés graves. C'est à dire la totalité de la section. J'ai préféré le crapahut pour mes gars plutot que l'ennui à attendre la quille. Devant le manque d'entrain des bidasses, nous avons été un exemple d'esprit offensif et le bilan que nous avons obtenu à déclenché un sursaut chez les cadres de la Cie qui n'attendaient que cela.
Beaucoup de mes gars du 14 sont revenus avec la V.M.qu'ils avaient bien méritée. Malheureusement j'ai perdu un ami du 14, le caporal-chef Soria, lui qui était monté à l'assaut avec la voltige au Chabet el Kébir, sous les tirs de 2 MG et- qui était revenu sauf ,a ete massacré avec quatre autres appelés dans ce régiment mal encadré. Je pense à un autre para Maurey qui est revenu avec une jambe en moins, je pense à mon radio Spitzer, je pense à mon caporal super efficace Schmit. Ces paras ont montré avec fierté à ces bidasses "calot sous la pate d'épaule" ce qu'était l'esprit des TAP. Ce fut une expérience pénible qui m'a prouvé qu'il existait deux armées en Algérie. Une qui se battait, une autre qui attendait la quille. D'un coté des guerriers de l'autre des culs de plomb. Vive la 25 éme DP!
Revenir en haut Aller en bas
Michel CAVET
Pro !
Pro !
Michel CAVET



ventilations avril 1961' Empty
MessageSujet: Re: ventilations avril 1961'   ventilations avril 1961' EmptyMar 9 Fév 2010 - 12:39

Mon frère s'est retrouvé à Metz, je crois que c'était au 1er RCP (à vérifier)
Revenir en haut Aller en bas
https://campingcar.forumactif.org
claude millet
Fondateur
claude millet



ventilations avril 1961' Empty
MessageSujet: Re: ventilations avril 1961'   ventilations avril 1961' EmptyMar 9 Fév 2010 - 14:48

A Metz, c'était le 1er RCP qui a quitté l'Algérie dans sa totalité après le Pustch en juillet 61.
Revenir en haut Aller en bas
antoniot
Invité
avatar



ventilations avril 1961' Empty
MessageSujet: 13 juilet 1061   ventilations avril 1961' EmptyVen 25 Juin 2010 - 16:18

Il se trouve que mon frére Charley Antoniotti caporal (contingent ) a été tué lors de cette embuscade du 13 juillet or cette embuscade qui a fait 20 morts n'est presque jamais mentionnée.C'est la première fois que j'ai quelques nouvelles concernant cet épisode .
Si l'on peut vous joindre ?
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



ventilations avril 1961' Empty
MessageSujet: Re: ventilations avril 1961'   ventilations avril 1961' EmptyVen 25 Juin 2010 - 22:47

Mon cher "Charley antoniotti", je vous invite à vous inscrire sur le forum en représentation de votre frère Charley!

Les échanges en seront plus aisés...

Peut-être avez-vous des photos?

Au plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
BARNABU
Invité
avatar



ventilations avril 1961' Empty
MessageSujet: Pour antoniot   ventilations avril 1961' EmptyDim 30 Sep 2012 - 13:19

Je viens de lire ton message concernant l'embuscade du 13 juillet 61 dans laquelle ton frére est mort. J'ai beaucoup de choses à te dire sur cette horrible embuscade. Il serait trop long de m'exprimer à ce sujet ici sur ce site qui concerne davantage les paras. Je ne sais comment te contacter. Je pense trés souvent à ce massacre. J'étais sous off de semaine charge de réveiller la section et je pense etre le dernier a les avoir vu partir ce matin tres tot. J'avais fait la veille au soir, avec mes gars, l'ouverture de route et il était prévu par le Capitaine Buffe que ce devait etre ma section qui l'accompagnerait au PC bataillon à El hanser. A la derniére minute il a changé d'avis. A quoi ça tient? Depuis cette époque je suis devenu fataliste, je ne comprends toujours pas comment je me suis sorti de beaucoup d'accrochages aussi bien au 14 RCP qu'au 23 RI. Pourquoi moi vivant et ton frére mort? Pourquoi j'ai été épargné pendant ces années? C'est une question que je continuerai à me poser jusqu'à ma mort. J'ai surement connu ton frere et sur une photo je le reconnaitrais peut-etre. Tu me dis que personne ne parle de cette embuscade, c'est vrai. Mais je posséde l'article de France soir de l'époque qui relate cet événement en quelques lignes. De plus, par hasard je suis tombé sur un site d'un ancien fellouze qui se glorifie, avec force détails d'avoir participé à cette tuerie. Il est tres bien renseigné le salopard. Il donne des précisions exactes sur les effectifs et l'armement de la section (2 éme Cie 23 RI°). Quand j'ai lu les commentaires du fell, j'étais stupéfait de constater que c'est lui qui mentionne cette journée et rien ailleurs. Le lendemain 14 jUILLET ce fut une trés dure journée pour nous d'assister sur l'aérodrome d'El Milia à la cérémonie funébre devant les 20 cercueils alignés. Comme tu le vois,il y a encore des gens qui pensent à ton pauvre frére. Je partage PLEINEMENT ton émotion. Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
laurent christian
Pro !
Pro !
laurent christian



ventilations avril 1961' Empty
MessageSujet: Re: ventilations avril 1961'   ventilations avril 1961' EmptyDim 30 Sep 2012 - 15:46

on a récupéré quelques chasseurs du 18em à la SSV de Romainville....
Revenir en haut Aller en bas
bidart jean-pierre
enregistré
enregistré
bidart jean-pierre



ventilations avril 1961' Empty
MessageSujet: Re: ventilations avril 1961'   ventilations avril 1961' EmptyJeu 23 Avr 2015 - 15:48

Bonjour NAPO. Je suis un ancien de la bapafn section ops 1959/1961.  (Mon surnom le basque) Existe t'il une amicale des anciens de la bap Blida.Mercie pour ta réponse. Paramicalement
Revenir en haut Aller en bas
bidart jean-pierre
enregistré
enregistré
bidart jean-pierre



ventilations avril 1961' Empty
MessageSujet: Re: ventilations avril 1961'   ventilations avril 1961' EmptyJeu 23 Avr 2015 - 16:01

GUY FERLAT ???????
Revenir en haut Aller en bas
bidart jean-pierre
enregistré
enregistré
bidart jean-pierre



ventilations avril 1961' Empty
MessageSujet: Re: ventilations avril 1961'   ventilations avril 1961' EmptyJeu 23 Avr 2015 - 16:03

laurent christian a écrit:
on a récupéré quelques chasseurs du 18em à la SSV de Romainville....
LAURENT CHRISTIAN ???????
Revenir en haut Aller en bas
legrand claude
confirmé
confirmé
legrand claude



ventilations avril 1961' Empty
MessageSujet: ventilation   ventilations avril 1961' EmptyVen 24 Avr 2015 - 13:19

bidart jean-pierre a écrit:
Bonjour NAPO. Je suis un ancien de la bapafn section ops 1959/1961.  (Mon surnom le basque) Existe t'il une amicale des anciens de la bap Blida.Mercie pour ta réponse. Paramicalement

Bonjour,

Je connais napo,il est absent pour le moment.

je lui laisserais votre message.

Claude Legrand ancien du 14 RCP
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



ventilations avril 1961' Empty
MessageSujet: Re: ventilations avril 1961'   ventilations avril 1961' EmptyVen 24 Avr 2015 - 15:20

jean-pie a écrit:
J'ai été, moi aussi trés bouleversé par la dissollution du 14; surtout aprés les durs combats auxquels nous venions de participer dans les Aurés. J'étais sergent à la 4éme cie. Nous avons traversé l'Algérie depuis Philippeville jusqu'à Sidi-Bel-Abbés en deux jours. Puis ce fut ce retour affreux ou nous chantions de toutes nos forces: Non je ne regrette rien!
En ce qui me concerne je me suis retrouvé avec mes quinze paras dans le secteur d 'El Milia El Hanser Presqu'ile de Collo au 23 RI. 1ére Cie. Un régiment dans lequel, le commandant de cie, nous confia les missions de combat et de sorties, trop content de trouver une équipe de soldats disciplinés et aguerris, aptes à ce boulot. J'avais réussi à négocier pour ne pas avoir de corvées pour mes gars à conditions de crapahuter. Nous avons eu des résultats, contrairement aux deux autres sections qui sont tombés en embuscades meurtriéres par manque de métier. Quand je dis meurtriére c'est bien le mot: la 2eme section partie sans ouverture de route, le 13 juillet 61 a été anéantie 20 morts et 2 blessés graves. C'est à dire la totalité de la section. J'ai préféré le crapahut pour mes gars plutot que l'ennui à attendre la quille. Devant le manque d'entrain des bidasses, nous avons été un exemple d'esprit offensif et le bilan que nous avons obtenu à déclenché un sursaut chez les cadres de la Cie qui n'attendaient que cela.
Beaucoup de mes gars du 14 sont revenus avec la V.M.qu'ils avaient bien méritée. Malheureusement j'ai perdu un ami du 14, le caporal-chef Soria, lui qui était monté à l'assaut avec la voltige au Chabet el Kébir, sous les tirs de 2 MG et- qui était revenu sauf ,a ete massacré avec quatre autres appelés dans ce régiment mal encadré. Je pense à un autre para Maurey qui est revenu avec une jambe en moins, je pense à mon radio Spitzer, je pense à mon caporal super efficace Schmit. Ces paras ont montré avec fierté à ces bidasses "calot sous la pate d'épaule" ce qu'était l'esprit des TAP. Ce fut une expérience pénible qui m'a prouvé qu'il existait deux armées en Algérie. Une qui se battait, une autre qui attendait la quille. D'un coté des guerriers de l'autre des culs de plomb. Vive la 25 éme DP!

--------------------------

Merci, Camarade. Je viens a peine de découvrir tes écrits... Cela nous montre clairement la différence qu'il pouvait existé entre LES PARAS et les BIDASSES ( la quille bordel ) durant la Guerre d'Algérie...

Revenir en haut Aller en bas
bidart jean-pierre
enregistré
enregistré
bidart jean-pierre



ventilations avril 1961' Empty
MessageSujet: Re: ventilations avril 1961'   ventilations avril 1961' EmptyVen 24 Avr 2015 - 16:22

legrand claude a écrit:
bidart jean-pierre a écrit:
Bonjour NAPO. Je suis un ancien de la bapafn section ops 1959/1961.  (Mon surnom le basque) Existe t'il une amicale des anciens de la bap Blida.Mercie pour ta réponse. Paramicalement

Bonjour,

Je connais napo,il est absent pour le moment.

je lui laisserais votre message.

Claude Legrand ancien du 14 RCP
Bonjour CLAUDE LEGRAND J'ai bien reçu ton message, je t'en remercie. Paramicalement JPB
Revenir en haut Aller en bas
JP.Béghé
Pro !
Pro !
JP.Béghé



ventilations avril 1961' Empty
MessageSujet: Re: ventilations avril 1961'   ventilations avril 1961' EmptySam 25 Avr 2015 - 12:28

Libéré 15 jours avant le putch, j'ai eu la chance de ne pas avoir à subir l'affront d'une mutation dans la bif.
Selon le journal de marche du 18ème RCP édité par l'ARA, voici comment les hommes ont été répartis :
- 1ère cie : 19 sous-officiers, 6 caporaux-chefs, 24 caporaux, 98 chasseurs ---------- 94ème RI , 4ème BCP et Base .
- 2ème cie : 12 sous-officiers, 4 caporaux-chefs, 27 caporaux, 100 chasseurs -------- 30ème BCP, 47ème RI, et Base.
- 3ème cie : 16 sous-officiers, 3 caporaux-chefs, 30 caporaux, 106 chasseurs -------- 26ème RIM, 1er RBIM, 21ème RIMa, 10ème BCP, et Base.
- 4ème cie : 18 sous-officiers, 3 caporaux-chefs, 24 caporaux, 102 chasseurs -------- 81ème RTA, II/_ème RI, et Base.
- Cie d'appui : 17 sous-officiers, 5 caporaux-chefs, 22 caporaux, 94 chasseurs ------- 60ème RI, 22ème RTA, 1er RBIM, 26ème RIM, 21ème RIMa et base.
- Cie portée : 17 sous-officiers, 3 caporaux-chefs, 31 caporaux, 92 chasseurs -------- 10ème BCP, 17ème BCP, III/43ème RI et Base.
- CCS : 21 sous-officiers, 3 caporaux-chefs, 16 caporaux, 107 chasseurs -------------- 3ème RS, 7ème RT, 22ème RT et Base.
- Cie de base régimentaire : 25 sous-officiers, 2 caporaux-chefs, 11 caporaux, 58 chasseurs ---- 60ème RI, 7ème RT, 94ème RI et base.

Revenir en haut Aller en bas
 
ventilations avril 1961'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le plus célèbre des généraux patriotes qui participa au Putsch d'Alger en avril 1961 : Raoul SALAN officier le plus décoré de l'Armée Française
» PUTSCH AVRIL 1961
» PUTSCH du 21 au 26 Avril 1961
» le GCPA et le Putsch d'avril 1961
» 1961 - en avril Aïn-Sefra Algérie Le CPA 50

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: CENTRES DE FORMATIONS PARACHUTISTES et Préparation Militaire :: BAP/AFN Philippeville et Blida-
Sauter vers: