CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 S'il est un moyen de transport peu commun, c'est bien le parachute.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
claude millet
Fondateur
claude millet



S'il est un moyen de transport peu commun, c'est bien le parachute. Empty
MessageSujet: S'il est un moyen de transport peu commun, c'est bien le parachute.   S'il est un moyen de transport peu commun, c'est bien le parachute. EmptyMer 11 Fév 2009 - 15:54

S'il est un moyen de transport peu commun, c'est bien le parachute.

C'est pourtant celui utilisé par l'ensemble des militaires parachutistes français dont les hommes et les femmes du 1er régiment de chasseurs parachutistes basé à Pamiers.

Discret surtout la nuit, ce type de mise en place, pour une mission opérationnelle, permet avec l'avion d'aller loin, de se poser en parachute proche voire sur un objectif, conjuguant entre autres effet de surprise et rapidité.

Cette spécificité des troupes aéroportées nécessite un entraînement de tous les instants où l'improvisation et l'amateurisme n'ont pas de place.

Tout commence par un bon niveau de condition physique, régulièrement contrôlé.

Vient ensuite l'initiation au saut qui s'effectue à Pau au sein de l'Ecole des troupes Aéroportées (ETAP). Chaque parachutiste passe le brevet, six sauts, avec des parachutes à ouverture automatique, à une hauteur de 400 mètres à partir d'avions militaires comme le C 160 Transall, C130 Hercules ou encore le Casa 235.

Une fois breveté parachutiste, le militaire - du colonel commandant le régiment au soldat - poursuit son entraînement à raison d'une dizaine de sauts par an dans les conditions opérationnelles, avec armes et bagages - de quoi vivre et combattre sur le terrain pendant plusieurs jours - le tout,
pesant environ 20 kg, rassemblé dans une espèce de sac délesté par le parachutiste à une cinquantaine de mètres avant d'arriver au sol.

Le site de Pamiers est idéal pour le 1er RCP. En effet, les militaires embarquent dans les avions à partir de l'aéroport des Pujols, à moins de 10 km du quartier Beaumont.

Quant à la zone de saut, elle se situe à La tour du Crieu, à mi-chemin entre le régiment et les Pujols où les conditions météorologiques sont la plupart du temps favorables.

«Prends garde aux rapaces qui fondent du ciel»
est la devise du régiment de l'Ariège qui s'entraîne dans des conditions extrêmes pour être toujours prêt, au service de la France.

Ce n'est pas un hasard si, entre autres, les armées étrangères manifestent de l'admiration pour le savoir-faire spécifique et le savoir-être singulier du béret rouge - vert pour le parachutiste légionnaire.

S'il est un moyen de transport peu commun, c'est bien le parachute. Saut1errcp1002200941
Photos et vidéos: ©AriegeNews TV 2009

Lien vidéo ICI


Revenir en haut Aller en bas
Langenargen
Pro !
Pro !
avatar



S'il est un moyen de transport peu commun, c'est bien le parachute. Empty
MessageSujet: Re: S'il est un moyen de transport peu commun, c'est bien le parachute.   S'il est un moyen de transport peu commun, c'est bien le parachute. EmptyMer 11 Fév 2009 - 16:12

Un commentaire sur la sortie des paras qui doit faire rappeler les incidents de sortie de sauts.....

Le paras tiens la SOA sans avoir fais une boucle de sécurité, je ne crois pas que cette sécurité valable il y 40 ans, n'en soit plus une aujourd'hui!!!!

Après revisionnage à exactement 2' 22'' du début, suivre le compteur
Revenir en haut Aller en bas
Langenargen
Pro !
Pro !
avatar



S'il est un moyen de transport peu commun, c'est bien le parachute. Empty
MessageSujet: Re: S'il est un moyen de transport peu commun, c'est bien le parachute.   S'il est un moyen de transport peu commun, c'est bien le parachute. EmptyMer 11 Fév 2009 - 16:41

Nouveau passage et j'ai capturé l'image:



S'il est un moyen de transport peu commun, c'est bien le parachute. Soa_1e10


Et revisionnant à nouveau...oui! c'est toujours la règle de sécurité!

Sauf pour ce para et d'autres

Pour l'ensemble, je pense que ce n'est pas une des plus belle sortie...on a vue et fait mieux :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



S'il est un moyen de transport peu commun, c'est bien le parachute. Empty
MessageSujet: Re: S'il est un moyen de transport peu commun, c'est bien le parachute.   S'il est un moyen de transport peu commun, c'est bien le parachute. EmptyMer 11 Fév 2009 - 16:46

«Prends garde aux rapaces qui fondent du ciel»
est la devise du régiment de l'Ariège qui s'entraîne dans des conditions extrêmes pour être toujours prêt, au service de la France.


Désolé , je n'accepte pas cette devise ....la Tour prend garde....:joker:

C'est VAINCRE ou MOURIR et cela veut dire plus pas la meme motivation cette Armée...:sleep:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



S'il est un moyen de transport peu commun, c'est bien le parachute. Empty
MessageSujet: Re: S'il est un moyen de transport peu commun, c'est bien le parachute.   S'il est un moyen de transport peu commun, c'est bien le parachute. EmptyJeu 12 Fév 2009 - 10:21

Langenargen a écrit:
Un commentaire sur la sortie des paras qui doit faire rappeler les incidents de sortie de sauts.....

Le paras tiens la SOA sans avoir fais une boucle de sécurité, je ne crois pas que cette sécurité valable il y 40 ans, n'en soit plus une aujourd'hui!!!!

Après revisionnage à exactement 2' 22'' du début, suivre le compteur

il y à même plus de 40 ans je n'ai pas connu cette règle de boucle de sécurité...et dans une grise certes plus vétuste qu'un transal.Surpris même d'entendre que les nombres de sauts d'entretien annuel sont limités à cause de la vétusté de ces zincs.Et d'espérer l'arrivée du A400M ce qui n'est plus d'actualité...
aveux d'impuissance..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



S'il est un moyen de transport peu commun, c'est bien le parachute. Empty
MessageSujet: Re: S'il est un moyen de transport peu commun, c'est bien le parachute.   S'il est un moyen de transport peu commun, c'est bien le parachute. EmptyMer 1 Avr 2009 - 19:42

personellement,j ai pas connu moi aussi,l'histoire de la boucle !!!!

par contre,il est vrai que le devise du 1er RCP,est VAINCRE OU MOURIR.

Je me renseignes sur PRENDS GARDE AUX RAPACES QUI FONDENT DU CIEL.
moi je l'utilise,mais j avoue avoir un trou!!!!(de memoire,meme si........:lol!: ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



S'il est un moyen de transport peu commun, c'est bien le parachute. Empty
MessageSujet: Re: S'il est un moyen de transport peu commun, c'est bien le parachute.   S'il est un moyen de transport peu commun, c'est bien le parachute. EmptyMer 1 Avr 2009 - 20:14

ce serait donc la 1ere devise du regiment en 1943:prends gardes aux rapaces qui fondent du ciel.

personnellement,je me rappelle de l avoir lu,sur le bouquin qui nous donnes lors de nos incorpo,mais je ne savais pas que c'etait la 1ere devise.

PARAMICALEMENT!!!
Revenir en haut Aller en bas
booy
Pro !
Pro !
booy



S'il est un moyen de transport peu commun, c'est bien le parachute. Empty
MessageSujet: Re: S'il est un moyen de transport peu commun, c'est bien le parachute.   S'il est un moyen de transport peu commun, c'est bien le parachute. EmptyJeu 2 Avr 2009 - 0:00

Je n'ai pas connu ,moi non plus ,cette règle de sécurté de la boucle ,on tenait la SOA ,et on la balançait vers le fond du nord
amitiés Para
Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
Michel



S'il est un moyen de transport peu commun, c'est bien le parachute. Empty
MessageSujet: Re: S'il est un moyen de transport peu commun, c'est bien le parachute.   S'il est un moyen de transport peu commun, c'est bien le parachute. EmptyJeu 2 Avr 2009 - 5:44

La boucle dans la main avant de jeter la SOA vers le largueur était effectivement la règle depuis plus de 30 ans effectivement Langenargen, c'était une mesure destinée a éviter de passer le bras dans la SOA à la sortie ce qui était dangereux. C'était avec le 661.12, peut être qu'avec les nouveaux Parachutes ce n'est plus d'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



S'il est un moyen de transport peu commun, c'est bien le parachute. Empty
MessageSujet: Re: S'il est un moyen de transport peu commun, c'est bien le parachute.   S'il est un moyen de transport peu commun, c'est bien le parachute. EmptyJeu 2 Avr 2009 - 10:43

para60 a écrit:
personellement,j ai pas connu moi aussi,l'histoire de la boucle !!!!

par contre,il est vrai que le devise du 1er RCP,est VAINCRE OU MOURIR.

Je me renseignes sur PRENDS GARDE AUX RAPACES QUI FONDENT DU CIEL.
moi je l'utilise,mais j avoue avoir un trou!!!!(de memoire,meme si........:lol!: ).


Devise et refrain....réponse sur le site d'ailleurs bien ficelé:

http://www.hemaridron.com/twodesphotos35.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



S'il est un moyen de transport peu commun, c'est bien le parachute. Empty
MessageSujet: Re: S'il est un moyen de transport peu commun, c'est bien le parachute.   S'il est un moyen de transport peu commun, c'est bien le parachute. EmptyJeu 2 Avr 2009 - 18:36

abjj95 a écrit:
para60 a écrit:
personellement,j ai pas connu moi aussi,l'histoire de la boucle !!!!

par contre,il est vrai que le devise du 1er RCP,est VAINCRE OU MOURIR.

Je me renseignes sur PRENDS GARDE AUX RAPACES QUI FONDENT DU CIEL.
moi je l'utilise,mais j avoue avoir un trou!!!!(de memoire,meme si........:lol!: ).


Devise et refrain....réponse sur le site d'ailleurs bien ficelé:

[url=http://www.hemaridron.com/twodesphotos35.html
page]http://www.hemaridron.com/twodesphotos35.html[/quote]page[/url] web introuvable!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



S'il est un moyen de transport peu commun, c'est bien le parachute. Empty
MessageSujet: Re: S'il est un moyen de transport peu commun, c'est bien le parachute.   S'il est un moyen de transport peu commun, c'est bien le parachute. EmptyJeu 2 Avr 2009 - 18:39

page web introuvable,l'ami !!!!!

vaincre ou mourir,est bien la devise.

prends garde aux rapaces qui fondent du ciel,est l'une des 1ere devise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



S'il est un moyen de transport peu commun, c'est bien le parachute. Empty
MessageSujet: Re: S'il est un moyen de transport peu commun, c'est bien le parachute.   S'il est un moyen de transport peu commun, c'est bien le parachute. EmptyJeu 2 Avr 2009 - 19:39

para60 a écrit:
page web introuvable,l'ami !!!!!

vaincre ou mourir,est bien la devise.

prends garde aux rapaces qui fondent du ciel,est l'une des 1ere devise.

nicht! vaincre ou mourir c'est la devise,
prends garde etc...c'est le refrain d'une chanson.
mé souis trompé dans l'adresse méa culpa...reprendre sur:
http://www.hemaridron.com/twodescphotos35.html
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



S'il est un moyen de transport peu commun, c'est bien le parachute. Empty
MessageSujet: Re: S'il est un moyen de transport peu commun, c'est bien le parachute.   S'il est un moyen de transport peu commun, c'est bien le parachute. EmptyMer 17 Juin 2009 - 15:43

Michel a écrit:
La boucle dans la main avant de jeter la SOA vers le largueur était effectivement la règle depuis plus de 30 ans effectivement Langenargen, c'était une mesure destinée a éviter de passer le bras dans la SOA à la sortie ce qui était dangereux. C'était avec le 661.12, peut être qu'avec les nouveaux Parachutes ce n'est plus d'actualité.

Photo explicative trouvé sur un album photo des copains d'avant...merci René!

LA BOUCLE :cheers: et on balance vers l'avant..................!!!!!!

S'il est un moyen de transport peu commun, c'est bien le parachute. Soa10






Il y a un civil, une femme..... en bas à gauche??????


Revenir en haut Aller en bas
 
S'il est un moyen de transport peu commun, c'est bien le parachute.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre Genin ancien du groupe de transport Béarn, de l'armée de l'Air, ayant participé à la bataille de Diên Biên Phu, il était commandeur de la Légion d'Honneur
» Le transport aérien de demain. Il possède l'avantage de l'hélicoptère avec une capacité de transport multiplié par cent.
» Jean SINGLAND lieutenant, parachuté en renfort sur Dien Bien Phu en 1954
» Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954
»  l'Escadron de Transport (ET) 2/61 «Franche-Comté» a annoncé que le premier avion de transport C-130J-30 Super Hercules destiné à l'Armée de l'Air française venait de sortir des chaînes d'assemblage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.C.P. - Régiment de Chasseurs Parachutistes - :: Actualité et vie du régiment-
Sauter vers: