CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité.

Aller en bas 
+15
51
PATGISOL
Rivoil
Pérignon
Lauffenburger Noël
tante ju
vincon jean-yves
bleu12
NDL
gervez alexis
Onteniente
Roger Bodson
claude millet
JNRO
Idron
19 participants
AuteurMessage
Idron
confirmé
confirmé
Idron



Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. Empty
MessageSujet: Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité.   Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. EmptyMer 30 Sep 2009 - 22:44


Aux 441.000 Prémilitaires Parachutistes

Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. Brevet10

La PM PARA a mobilisé 441.000 jeunes français depuis 1947. Elle s'est terminée, en catimini, le 31/12/2007.


C'est pourquoi j'ai écrit un livre en leur honneur. LE LIVRE d'OR PM PARA - Ed LBM, 15 rue du Colisée, 75008 Paris. Je souhaite que tous les anciens et les plus jeunes de la pm para se retouvent dans ce blog et racontent, autour du livre, leurs expériences, souvenirs, et m'envoient leurs photos et anecdotes qui peut-être enrichiront les futures éditions.

Amitiés

Thierry d'Athis

Un renvoi lien ICI


Le livre d'Or PM PARA




Revenir en haut Aller en bas
JNRO
confirmé
confirmé
JNRO



Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. Empty
MessageSujet: Re: Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité.   Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. EmptyJeu 8 Oct 2009 - 19:57

vu sur internet:

Un blog dédié aux anciens de la PM Para

Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. 175969462


Le 13 mars dernier, Benoist Apparu, alors député UMP de la Marne, quelque temps donc avant sa nomination ministérielle, posait cette question écrite au Ministre de la Défense :

"J'attire l'attention de M. le ministre de la défense sur la formation au
parachutisme, lequel ne peut être réduit à la seule fonction de moyen, de transport d'assaut. Il s'agit d'une des formations morales militaires les plus marquantes. La gloire acquise par les troupes aéroportées françaises en est la preuve. Or depuis l'an dernier, la préparation militaire parachutiste est réservée aux seuls élèves des lycées militaires et n'est donc plus accessible aux jeunes filles et aux jeunes gens issus de la société civile, les privant ainsi, sans explication, d'une initiation attirante à la vie militaire et de nature à les inciter à l'engagement dans l'armée. Il lui demande quelles sont les raisons d'une telle restriction qui paraît discriminante et contreproductive, alors que tout Français doit pouvoir accéder à l'honneur de servir les armes de la France, s'il en a l'aptitude et les compétences, et le prie de lui indiquer quelles sont les perspectives pour redonner accès à tous à la préparation militaire parachutiste..."


La réponse du ministre Hervé Morin en date du 19 mars a été assez évasive:


"La vocation des préparations militaires est notamment de donner une image attractive et dynamique de la défense et de faciliter ainsi le recrutement du personnel militaire d'active. Cette vocation ne se justifie pas s'agissant des préparations militaires parachutistes (PMP), dans la mesure où les régiments des TAP bénéficient d'une attractivité naturelle... Par ailleurs, le dispositif des PMP a été jugé trop lourd au regard des charges qu'il entraîne... alors que son effet direct sur le recrutement n'est pas avéré..."


Bref on a supprimé, en catimini, une formidable institution qui a remarquablement fonctionné depuis 60 ans sur des arguments très fallacieux !!!



Commentaires

Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. AvatarJe suis belge, ancien officier des commandos parachutistes
(Para-Commandos) maintenant à la retraite. J'ai 25 ans de carrière, environ 250 sauts OA et 90 sauts OR. Permettez-moi de vous faire part de mon avis basé sur mon expérience... belge évidemment:
Malgré la grande sympathie que j'éprouve pour le brevet pré-militaire de parachutisme, je suis contraint de reconnaître qu'au niveau du recrutement , son impact est quasi-nul. Au contraire, la grande majorité des jeunes ayant pu sauter en parachute dans une ambiance militaire ne voient plus l'intérêt de s'engager dans les Para-Commandos. Cette activité , par ailleurs très prisée, parce que parfaitement organisée et sécurisée, est considérée comme une possibilité de pratiquer gratuitement un sport extrême, comme le saut à l'élastique ou le canyoning. De plus , vous admettrez que le saut en parachute, s'il demande un peu d'audace, ne demande guère d'endurance et représente pas un grand effort sportif .
Par contre, les stages pré-militaires commandos sont d'une toute autre nature. car les stagiaires doivent fournir pendant une semaine des efforts intenses et continus. Même si les stagiaires ne font pas carrière à l'armée, ils ont au moins une petite idée des efforts demandés aux soldats d'élite. Mais pour les raisons énoncées ci-avant, on s'y bouscule beaucoup moins.
Ceci pour vous dire que l'argument de votre ministre me paraît donc malheureusement fondé.
J'ajouterai, au risque d'être politiquement incorrect, que je n'ai jamais compris l'intérêt d'ouvrir ces stages aux jeunes filles, alors que l'on sait qu'aucune des très rares postulantes n'a jamais réussi à terminer la formation de base Para-Commando (5 mois), qui en Belgique tient beaucoup plus du Commando que du Para.

Paramicalement quand même,

Michel Lambillon

NB: Bravo pour votre site. Je ne ne connais pas grand chose de comparable, sinon en Suisse et en Israël.

Ecrit par : Lambillon Michel | vendredi, 04 septembre 2009


Répondre à ce commentaire
Lambillon Michel

Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. AvatarCher camarade,

Permettez-moi de ne pas être d'accord avec vous. Sachez que la PM para, en France, a "alimenté" quelque 90% des effectifs des régiments paras français, bien sûr, jusqu'à la suppression du service national ... en
1997. 441.000 prémilitaires sur les quelque 650.000 brevetés prémilitaires... Lisez mon livre ! Le Livre d'Or PM PARA et vous comprendrez mieux...

Aujourd'hui, c'est vrai, elle paraît un peu désuète... Encore que... Ce n'est pas l'avis de certains chefs de corps, qui auraient bien besoin de jeunes volontaires pré-formés...

Mes amitiés parachutistes.

Thierry d'Athis


Ecrit par : Thierry d'Athis | samedi, 19 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

sierra india aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. Empty
MessageSujet: Général Piquemal Thierry d'Athis Jean-Louis Tremblais PM Paras St Michel 2009   Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. EmptySam 10 Oct 2009 - 12:06


Le Gal Piquemal, président de l'UNP, et deux auteurs en vogue : Jean-Louis Tremblais et Thierry d'Athis





Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. Insigne_de_la_PM_Para

Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. UNP+livre+3



Jean-Louis Tremblais, le Général Piquemal et Thierry d'Athis


Lors de la Saint Michel, le samedi 3 octobre à l'Ecole Militaire, le Général
Piquemal, president national de l'U.N.P. (Union Nationale des Parachutistes), est venu rencontrer les auteurs des deux livres concernant les parachutistes qui "marchent" le mieux:


Jean Louis Tremblais,
grand reporter au Figaro Magazine, qui a recueilli le témoignage du très célèbre Colonel Jean Sassi, sur sa vie exceptionelle au sein des SAS et des services spéciaux.


"Opérations Spéciales : 20 Ans de Guerres Secrètes"

Colonel Jean Sassi (Auteur), Jean-Louis Tremblais (Auteur) Editions Nimrod



Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. Jean-Louis+Tremblais,+auteur+du+livre+sur+le+colonel+Sassi,+le+G%C3%A9n%C3%A9ral+Piquemal+UNP+livre+2

Jean-Louis Tremblais et son livre sur le Col Sassi, le général Piquemal, Thierry d'Athis et son livre sur la PM PARA.





Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. UNP+Livre+1

Thierry d'Athis et son livre sur la PM PARA...


et Thierry d'Athis, l'auteur du

"Livre d'Or PM PARA", préfacé par le Gal Piquemal, aux Editions LBM-15 rue du Colisée - 75008 - Paris Tel : 01 48 01 01 01

sierra india aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Roger Bodson
Pro !
Pro !
Roger Bodson



Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. Empty
MessageSujet: Re: Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité.   Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. EmptySam 10 Oct 2009 - 12:32

JNRO a écrit:


Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. AvatarJe suis belge, ancien officier des commandos parachutistes
(Para-Commandos) maintenant à la retraite. J'ai 25 ans de carrière, environ 250 sauts OA et 90 sauts OR. Permettez-moi de vous faire part de mon avis basé sur mon expérience... belge évidemment:
Malgré la grande sympathie que j'éprouve pour le brevet pré-militaire de parachutisme, je suis contraint de reconnaître qu'au niveau du recrutement , son impact est quasi-nul. Au contraire, la grande majorité des jeunes ayant pu sauter en parachute dans une ambiance militaire ne voient plus l'intérêt de s'engager dans les Para-Commandos. Cette activité , par ailleurs très prisée, parce que parfaitement organisée et sécurisée, est considérée comme une possibilité de pratiquer gratuitement un sport extrême, comme le saut à l'élastique ou le canyoning. De plus , vous admettrez que le saut en parachute, s'il demande un peu d'audace, ne demande guère d'endurance et représente pas un grand effort sportif .
Par contre, les stages pré-militaires commandos sont d'une toute autre nature. car les stagiaires doivent fournir pendant une semaine des efforts intenses et continus. Même si les stagiaires ne font pas carrière à l'armée, ils ont au moins une petite idée des efforts demandés aux soldats d'élite. Mais pour les raisons énoncées ci-avant, on s'y bouscule beaucoup moins.
Ceci pour vous dire que l'argument de votre ministre me paraît donc malheureusement fondé.
J'ajouterai, au risque d'être politiquement incorrect, que je n'ai jamais compris l'intérêt d'ouvrir ces stages aux jeunes filles, alors que l'on sait qu'aucune des très rares postulantes n'a jamais réussi à terminer la formation de base Para-Commando (5 mois), qui en Belgique tient beaucoup plus du Commando que du Para.

Paramicalement quand même,

Michel Lambillon

NB: Bravo pour votre site. Je ne ne connais pas grand chose de comparable, sinon en Suisse et en Israël.

Ecrit par : Lambillon Michel | vendredi, 04 septembre 2009


Si Monsieur Lambillon a raison concernant l'impact sur le recrutement suite au stage de parachurisme jeune fait en Belgique je ne suis pas d'accord avec lui pour au moins 2 raisons.
1- Ce stage n'est pas une PMP car on y apprend uniquement à sauter.
2- Monsieur Lambillon oublie que ce stage n'existait pas du temps du service militaire. Mais en ce temps-la il y avait 3 levées de Para-Commandos l'année et qu'il y avait 2 à 3000 volontaires pour les Para-Commandos chaque année et que seuleument 1500 candidats etaient retenu, 500 à chaque levée à rentrer au Régiment pour ètre finalement 300 à ètre breveté. Cela après 1950, car entre 1945 et 1950 les besoins en effectifs étaient beaucoup moindre.
Il est vrai que ce stage a été instauré après la suppresion du servicemilitaire dans le but d'inciter les jeunes à s'engager au Para-Commandos, mais qu'il rate son but, seul 1 ou 2% des stagiaires s'engagent à l'armée., mais il n'y en a pas plus chez ceux qui ont fait le stage commando, beaucoup plus sportif. En général, celui qui a fait un stage fait l'autre l'année suivante.
Revenir en haut Aller en bas
Onteniente
enregistré
enregistré
Onteniente



Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. Empty
MessageSujet: Re: Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité.   Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. EmptyJeu 2 Fév 2012 - 9:48

Je pense que le brevet prémi a permis à la plupart d’entre nous de se faire une idée plus précise de ce qui nous attendais en régiment parachutiste, mais cela correspondait à une époque, révolue aujourd'hui, ou il fallait alimenter la 11 DP en appelés volontaires pour la rejoindre.

Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis



Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. Empty
MessageSujet: Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité.   Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. EmptyVen 3 Fév 2012 - 18:15

Pour ceux qui ont le bouquin de Thiérry d'Athis,vous pouvez lire ma "modeste " histoire page 77 . pour ceux qui ne l'ont pas,je vous conseille de l'acheter,très beau livre,très bien fait ,plein de belle histoires,toute notre jeunesse....
______________________
Para un jour,Para toujours

sierra india aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
NDL
Pro !
Pro !
NDL



Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. Empty
MessageSujet: Re: Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité.   Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. EmptyVen 3 Fév 2012 - 23:55

Un bouquin que chacun devrait posséder, on y rencontre quelques visages connus de notre forum!
Revenir en haut Aller en bas
bleu12
Pro !
Pro !
bleu12



Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. Empty
MessageSujet: Re: Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité.   Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. EmptyMar 7 Fév 2012 - 18:29

Une page d'histoire des volontaires paras, des jeunes qui voulaient avoir un avant goût de leur choix militaire.

_________________
"Nous avons eu l’impression d’être trahis, ce qui explique notre révolte" Commandant Hélie de Saint-Marc dernier Chef de Corps du 1er REP
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis



Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. Empty
MessageSujet: Le général Bigeard a une fondation à son nom   Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. EmptyMer 8 Fév 2012 - 16:11

Quand on connait le nombre des Brevets Militaires Parachutistes , 441.000 Brevets Prémilitaires,ce n'est pas mal,chapeau bas,d'après un rapide calcul ,deux tiers des brevetés militaires étaient donc déja brevetés Prémis avant leur incorporation . Domage de l'avoir supprimé ,cela aurait attiré des vocations .
______________________
Para un jour,Para toujours
Revenir en haut Aller en bas
vincon jean-yves
confirmé
confirmé
vincon jean-yves



Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. Empty
MessageSujet: Re: Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité.   Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. EmptyVen 30 Mar 2012 - 23:52

cela est vrai, c'est grace à ma préparation préliminaire, à Orléans, que j'ai adheré à la mentalité et à la vision Para.
Revenir en haut Aller en bas
http://vincon.jean@orange.fr
tante ju
Pro !
Pro !
tante ju



Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. Empty
MessageSujet: Re: Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité.   Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. EmptyMer 4 Avr 2012 - 23:15

Moi, je suis parti faire ma PM Paras, car j'avais déjà le virus...
Revenir en haut Aller en bas
Lauffenburger Noël
enregistré
enregistré
Lauffenburger Noël



Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. Empty
MessageSujet: Re: Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité.   Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. EmptyMar 28 Jan 2014 - 22:15

Pour ma part, idem. J'ai fait une PMP pour avoir une base militaire et connaître cet état d'esprit para. Ma mère elle était militaire Belge et a aussi sauté de son temps.
Sans cette PMP, je ne sais pas si j'aurai intégré un régiment para. (j'avais vécu 7 ans dans des bases militaires dans plusieurs pays).

En même temps, j'avoue être un peu septique à laisser la PMP...

Quant je suis arrivé au régiment (1er RCP) pour mon service national, sur une centaine que nous étions, seul trois moi compris avions fait la PMP.






Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiwi222.com/
Lauffenburger Noël
enregistré
enregistré
Lauffenburger Noël



Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. Empty
MessageSujet: Re: Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité.   Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. EmptyMar 28 Jan 2014 - 22:16

Lauffenburger Noël a écrit:
Pour ma part, idem. J'ai fait une PMP pour avoir une base militaire et connaître cet état d'esprit para. Ma mère elle était militaire Belge et a aussi sauté de son temps.
Sans cette PMP, je ne sais pas si j'aurais intégré un régiment para. (j'avais vécu 7 ans dans des bases militaires dans plusieurs pays entant qu'enfant de militaire).

En même temps, j'avoue être un peu septique à laisser la PMP...

Quant je suis arrivé au régiment (1er RCP) pour mon service national, sur une centaine que nous étions, seul trois moi compris avions fait la PMP.






Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiwi222.com/
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. Empty
MessageSujet: Re: Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité.   Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. EmptyMar 28 Jan 2014 - 22:51

Lauffenburger Noël a écrit:


Quant je suis arrivé au régiment (1er RCP) pour mon service national, sur une centaine que nous étions, seul trois moi compris avions fait la PMP.

Peut-être parce qu'au moment où tu es arrivé au service national, celui-ci, jusqu'alors obligatoire, allait être suspendu -supprimé !
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. Empty
MessageSujet: Re: Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité.   Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. EmptyMer 29 Jan 2014 - 0:24

Bonsoir à tous,
Bien vu Pérignon
Il y a lieu d'ajouter, qu'au moment où notre camarade Thierry D'Athis a rédigé son ouvrage en 2007: 441.000 brevets prémilitaires avait été délivrés pour à peu près 650.000 brevets militaires.

Citation :
sur une centaine que nous étions, seul trois moi compris avions fait la PMP.
Noël Luffenburger c'était le ratio de 1995 pour le 1er RCP et pour ta classe...

sierra india aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rivoil
Pro !
Pro !
Rivoil



Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. Empty
MessageSujet: Re: Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité.   Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. EmptyMer 29 Jan 2014 - 22:58

Pour les paracolo le ratio était très important

_________________
« On peut demander beaucoup à un soldat, en particulier de mourir, c’est son métier ; on ne peut lui demander de tricher, de se dédire, de se contredire, de se renier, de se parjurer. »Commandant Hélie de Saint-Marc dernier chef de corps du 1er REP
Revenir en haut Aller en bas
Lauffenburger Noël
enregistré
enregistré
Lauffenburger Noël



Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. Empty
MessageSujet: Re: Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité.   Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. EmptyVen 31 Jan 2014 - 20:47

Merci Claude, je ne savais pas qu'il y avait un Ratio...  :) 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiwi222.com/
PATGISOL
Pro !
Pro !
PATGISOL



Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. Empty
MessageSujet: Re: Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité.   Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. EmptySam 1 Fév 2014 - 15:40

Souvenir ,souvenirs !!

Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. Img01710
Revenir en haut Aller en bas
http://patgisol.e-monsite.com/
51
confirmé
confirmé
51



Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. Empty
MessageSujet: Re: Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité.   Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. EmptyMer 5 Fév 2014 - 16:11

Bonjours a tous .

Voici le mien.

Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. Brevet10

De trés bon souvenirs.

Salutations.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Lauffenburger Noël
enregistré
enregistré
Lauffenburger Noël



Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. Empty
MessageSujet: Re: Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité.   Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. EmptyMer 5 Fév 2014 - 17:39

Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. <a href=Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. 65591810" />

Et voici le mien... A qui le tour? lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiwi222.com/
LAUCHERE
Expert
Expert
LAUCHERE



Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. Empty
MessageSujet: Re: Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité.   Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. EmptyMer 5 Fév 2014 - 20:39

Tant que nous y sommes, je met le mien.

Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. Pmp10




Revenir en haut Aller en bas
rousseau serge
Pro !
Pro !
rousseau serge



Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. Empty
MessageSujet: Re: Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité.   Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. EmptyMer 5 Fév 2014 - 20:45

      UN DE 1969  Préparation a lille  saut a Laon

                                 Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. Img41010
Revenir en haut Aller en bas
sierra india
confirmé
confirmé
sierra india



Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. Empty
MessageSujet: Re: Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité.   Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. EmptyMar 1 Juil 2014 - 23:01

la PM para fut un moment  impérissable de ma vie de para , c'est aujourd'hui encore un souvenir brûlant de  ce jeune de 19 ans que je fus  et qui "en passant par la porte"  devint le para  avec toutes ses valeurs d'honneur et de courage , valeurs qui ont guidé ma vie et mes actes !!!    ainsi que mon "guide" spirituel et père à tous ,le Général Bigeard !!

Reposez en paix Général , vous m'avez donné beaucoup plus que la foi  et le courage  , vous m'avez donné un exemple à suivre  et une  voie  tracée Vive la PM et la famille Para !

Sierra India
Revenir en haut Aller en bas
Henriot Pascal
Invité
avatar



Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. Empty
MessageSujet: Mise à jour de la pmp en 1984   Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. EmptyJeu 26 Déc 2019 - 19:39

Tous, que je respecte, donnent une image négative à ceux qui ont fait une pmp.. En effet, en France, avant de s engager, il était recommandé de faire une pmp.. Pourquoi ?? Car il y avait des épreuves à faire (physique et comportement) pour pouvoir être admis à cette formation.. 1 sur 4 était accepté.. Beaucoup de sport, de formation.. J en ai vu craquer.. Au final.. 4 sauts dont un ventral obligatoire.. En Belgique, est-ce ainsi ?? J en doute.. Car j'ai eu le plaisir de sauter à PAU, l ETAP, passage obligatoire pour être brevet.. Devant une bonne bière, les belges, hollandais,.. Etc nous ont dit.. Les paras français sont fous.. Ils sortent de l avion en 2 min.. Paramilcalment..
Revenir en haut Aller en bas
InstPARA
enregistré
enregistré
InstPARA



Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. Empty
MessageSujet: Ah la PMP ...   Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité. EmptyLun 1 Fév 2021 - 15:38

Je dois bien reconnaitre qu'en 74 quand j'ai fait ma PMP (brevet N°186032) a Clermont FD (sauts a Aulnat) cela m'a donné des ailes ... nous étions assez nombreux (dommage car je n'ai aucunes photos), et dans la foulée j'ai été incorporé au 3°RPIMA (04/74)... Ce fut le début d'une belle et longue carrière para, que j'ai terminée en tant que 6664 ... J'aurais beaucoup a raconter sur la suite mais bon, un jour peut être Comme dit un camarade ici : Para un jour, Para toujours !
Revenir en haut Aller en bas
 
Le brevet prémilitaire parachutiste que 441.000 jeunes françaises et françaises ont mérité.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entainement brevet parachutiste prémilitaire à Pau en 1964
» ROCO42 Brevet Prémilitaire Parachutiste Voiron et Grenoble en 1958
» Vous avez oublié votre n° de brevet ou perdu votre attestation de brevet parachutiste militaire
» La préparation militaire parachutiste a pour but d'assurer le recrutement de jeunes gens aptes à servir dans les troupes aéroportées
» a Castres un Parachutiste perd un oeil dans des violences avec des jeunes 09-09-2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: CENTRES DE FORMATIONS PARACHUTISTES et Préparation Militaire :: La Préparation Militaire PARACHUTISTES-
Sauter vers: