CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Tenue de pilote noratlas des années 50

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
claude millet
Fondateur
claude millet



Tenue de pilote noratlas des années 50 Empty
MessageSujet: Tenue de pilote noratlas des années 50   Tenue de pilote noratlas des années 50 EmptyVen 27 Nov 2009 - 15:38

DESCRIPTION DE LA TENUE






Tenue de pilote noratlas des années 50 Tenue-2a
Casque à arceaux EF-11-A
Serre-tête type 433
Casquette de vol type base-ball
Lunettes de soleil réglementaires
Masque à oxygène Ulmer 19
Salopette de vol
Blouson de vol
Harnais de parachute ventrale Aérazur EFA 361
Maewest Aérazur ARZ 12
Bottes de vol











Source documentaire guenoandco ici

Revenir en haut Aller en bas
Arcimboldo_56
Pro !
Pro !
Arcimboldo_56



Tenue de pilote noratlas des années 50 Empty
MessageSujet: Tenue de vol   Tenue de pilote noratlas des années 50 EmptySam 28 Nov 2009 - 22:37

Bonne soirée cher Prosunt,



en ce qui concerne la tenue de vol des membres d’équipage pour les séances de sauts, la réglementation n’était pas appliquée à la lettre, du moins à mon époque.



Sauf avis contraire de spécialites de la tenue de vol, les équipages auraient du revêtir celle que tu as présentée suivant le type de sauts effectués ; par exemple pour des sauts en automatique à 400 mètres au-dessus de la terre le masque à oxygène et la maewest ne devaient pas être obligatoires à porter.



Chaque membre d’équipage, pilote, navigateur, radionavigateur et mécanicien navigant, avait sa propre dotation de matériel pour effectuer ces missions. Le harnais était réglé une fois pour toute à la taille de son possesseur et ce matériel mis dans un sac nominatif. Ainsi, dans la check-list de préparation à la mission, le MEC-NAV se devait de vérifier si ces sacs étaient présents dans la soute du Nord en général déposés sur une civière en avant droit du cargo.



Sur cette civière également, l’équipage déposait les valises contenant les affaires personnelles à chacun (le baise-en-ville en sorte).



S’il avait fallu s’équiper pour une séance de sauts, le pilote et le copilote avaient chacun un dorsal et afin de ne pas les gêner dans leur fonction, les dossiers de leur siège devaient être enlevés, le parachute servant ainsi de dossier.



Pour le NAV, le RADIO-NAV et le MEC-NAV, ceux-ci devaient s’équiper du harnais de parachute ventral. Le parachute devait être accroché dans l’entrée par où accède l’équipage, entre le poste de pilotage et la soute principale où s’installait les parachutistes. S’il avait fallu sortir de l’avion en cas de panne imposant de sauter en vol, ces trois membres d'’équipage devaient agrafer le ventral au harnais puis sauter ensuite, les pilotes eux pouvaient sauter, leurs parachutes étaient déjà sur leur dos.



Bien entendu, il convenait auparavant et avant de débuter toute séance de sauts, de préparer chaque parachute et notamment en positionnant les sangles élastiques qui permettaient au parachute de s’éjecter et s’ouvrir ainsi plus facilement (je n’ai pas les termes exacts).



Cependant, je dois dire que, de toute ma carrière de MEC-NAV, mon sac à parachute perso est resté fermé et à poste sur la civière !



Voilà pour ce qui concerne la tenue de vol.



Et si je te disais que j’ai volé en tong, short, tee-shirt, bandeau de tennisman pour la sueur, tu me croirais ? ;o))))))))))) Ce ne sont pas des choses à dire, mais n’y a-t-il pas prescription ?



Bien cordialement à toi.
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Tenue de pilote noratlas des années 50 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de pilote noratlas des années 50   Tenue de pilote noratlas des années 50 EmptyDim 29 Nov 2009 - 23:46

Merci arcimboldo!

Tu va devenir le Consultant Aéronef en nous faisant partager ton expertise.

Très bonne fin de soirée et bonne nuit

Et par St Michel...!
Revenir en haut Aller en bas
 
Tenue de pilote noratlas des années 50
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» opération manta
» La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56
» « J'ai vécu ici deux années extraordinaires » Le colonel Éric Vidaud quitte le 1er RPIMa après deux années passées à sa tête
» Noratlas 129 "remise en état à Coëtquidan de ce Noratlas qui pourrissait à Merville (Nord)
» noratlas n°182 - Noratlas Bagad de St Mandrier - crash du 25 novembre 1977-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES AVIONS MYTHIQUES et récents des PARAS :: NORD 2501 dit NORATLAS :: Histoire des Noratlas-
Sauter vers: