CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 1960 - Préparation Militaire Paras

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
invité
Invité
avatar



1960 - Préparation Militaire Paras Empty
MessageSujet: 1960 - Préparation Militaire Paras   1960 - Préparation Militaire Paras EmptyMer 2 Juin 2010 - 19:49

PM paras 1960 , Nicolas-Paul Abrecht

1960 - Préparation Militaire Paras 3519291 "en prepa Mili para on portait le béret Bleu ex béret des paras métro devernu ALAT"
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE
Invité
avatar



1960 - Préparation Militaire Paras Empty
MessageSujet: QUE DE SOUVENIRS !   1960 - Préparation Militaire Paras EmptyMer 23 Fév 2011 - 23:05

Chers Camarades !

A mon tour de me rappeler la PM - PARA effectuée pour ma part en 1966 à CAEN ( Quartier Claude DECAEN , aujourd'hui démonté et remplacé par des immeubles d'habitations ) les sauts avaient lieu à ORLEANS à partir de vieux JU52 pour certains et DAKOTA pour d'autres ...

UN an 1/2 plus tard, je m'engageais au titre du 1er RPIMa ( Citadelle - Bayonne ) et passais mon brevet à l'ETAP ( FEV 1968 N°269314 ) pour sauter de NORD 2501 puis quelques temps plus tard , nous étions les premiers sticks à sauter sur la DZ d'Hasparen du tout nouveau TRANSAL ...

Si par hasard je retrouvais quelques amis qui ont vécu ces moments , ce serait un grand plaisir !

AU NOM DE DIEU et PAR SAINT MICHEL !
Revenir en haut Aller en bas
laurent christian
Pro !
Pro !
laurent christian



1960 - Préparation Militaire Paras Empty
MessageSujet: Re: 1960 - Préparation Militaire Paras   1960 - Préparation Militaire Paras EmptyVen 22 Avr 2011 - 23:44

Ferlat's boy, je fut breveté prémilitaire lors de la dernière "période bloquée" à Orléans avant le putsch...
lors du déclenchement, avec quelques amis nous voulions participer
nous avons reçu des billets de train et nous retrouvâmes à Angoulême dans un "désert des tartares" a surveiller la campagne environnante, puis, oubliés, nous somment remonté en stop a Paris...
rejoindre les structures qui s'organisait clandestinement
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



1960 - Préparation Militaire Paras Empty
MessageSujet: Re: 1960 - Préparation Militaire Paras   1960 - Préparation Militaire Paras EmptySam 23 Avr 2011 - 0:13

Quelle pagaille c'était !.... Quand on y repense... Même pour la collègienne que j'étais encore à l'époque
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE BERTRAND
Pro !
Pro !
LEVESQUE BERTRAND



1960 - Préparation Militaire Paras Empty
MessageSujet: oui j'avoue ce texte est de ma plume ...   1960 - Préparation Militaire Paras EmptySam 23 Avr 2011 - 0:45

C'était un premier pas, avant de trouver de bon(s) ( plutôt une bonne ) Camarade(s ) pour m'aider à avancer sur le forum, j'ai dû m'inscrite sous LEVESQUE et faire qqs messages avant d'enregistrer ma photo de "plouc" ...

Tâtonnement trés salutaire puisqu'il m'a permis de faire ta connaissance ... BISOUS SYLVIA !!!

BONNE NUIT, dors bien, je vais en faire autant, le sommeil fuyait mais je crois qu'il va venir doucement ave des odeurs de peinture dans les narines c'est pas top !!!

encore un dernier Bisous jusqu'à demain ...

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE BERTRAND
Pro !
Pro !
LEVESQUE BERTRAND



1960 - Préparation Militaire Paras Empty
MessageSujet: Re: 1960 - Préparation Militaire Paras   1960 - Préparation Militaire Paras EmptyMar 26 Avr 2011 - 16:49

1960 - Préparation Militaire Paras 1errpi12

Souvenir transmis par mon ami d'enfance, reçu en 1968 à Bayonne lequel m'assure qu'il s'agit de mon saut pré-militaire à Orléans...
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis



1960 - Préparation Militaire Paras Empty
MessageSujet: 1960-Préparation Militaire Paras   1960 - Préparation Militaire Paras EmptyMar 26 Avr 2011 - 17:18

Tu peux déja vérifié si le numéro (19) de l'avion correspond à ton premier saut car normalement ce dernier figure sur ton relevé PMP et même c'est mon cas,il doit être reporté sur ton relevé des services aériens avec les autres sauts .
______________________
Para un jour,Para toujours
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE BERTRAND
Pro !
Pro !
LEVESQUE BERTRAND



1960 - Préparation Militaire Paras Empty
MessageSujet: MERCI DU CONSEIL CHER CAMARADE !    1960 - Préparation Militaire Paras EmptyMar 26 Avr 2011 - 23:35


LE "HIC" mon cher Gervez Alexis , c'est qu'à cette époque mémorable, j'ai suivi la PMP pour faire un "pied-de-nez" à mon père et n'ai pas gardé - (ou plus prosaïquement: J'ai perdu dans la seule bataille à la quelle j'ai participé, celle de la vie ) ...Les éléments essentiels : Année exacte (1965 - 1966 ? ) + N° de BPMP + Date exacte, il me reste le Brevet avec anneaux olympiques reçu en fin de formation ...Mon Ami d'enfance est décédé depuis...

Cette FORMATION s'étant passée 1 an ou 2 avant mon BAC (1967) à CAEN avec sauts à ORLEANS ... C'est maigre pour retrouver la trace ( ! ) ...Puis, Je me suis engagé au titre du 1er RPIMa courant Sept 1967 .
Les bâtiments de la caserne "Claude Decaen" ( ça ne s'invente pas à CAEN ! ) ont disparu depuis belle lurette ...

Si tu penses pouvoir m'aider ... ( mais rassures-toi, ça ne m'empêche pas de dormir) - peu mais bien -

Avec toutes mes Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



1960 - Préparation Militaire Paras Empty
MessageSujet: Re: 1960 - Préparation Militaire Paras   1960 - Préparation Militaire Paras EmptyMar 26 Avr 2011 - 23:45

Désolée de mettre mon nez de bonne femme dans une histoire typiquement masculine, mais si Alexis précise que ce renseignement suit sur "le relevé des services aériens...." tu devrais le retrouver Bertrand !

A moins que tu n'aies perdu également ces documents, mais de cela je doute !....
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE BERTRAND
Pro !
Pro !
LEVESQUE BERTRAND



1960 - Préparation Militaire Paras Empty
MessageSujet: Bonne suggestion Lothy, MERCI !    1960 - Préparation Militaire Paras EmptyMer 27 Avr 2011 - 0:00


IL SEMBLERAIT - à nen pas douter -qu'un peu d'ordre est à mettre dans mes archives , je vais sûrement m'endormir avant d'avoir mis la main dessus !

Encore Merci les Ami(e)s et ...BONNE NUIT !

Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis



1960 - Préparation Militaire Paras Empty
MessageSujet: 1960-Préparation Militaire Paras   1960 - Préparation Militaire Paras EmptyMer 27 Avr 2011 - 17:23

Bertrand,comme te le dit également Lothy,aucun doute sur ce que j'ai écris hier,j'ai mon carnet individuel des services aériens et mes sauts PMP effectués en 1957 sont bien mentionnés sur mon livret ouvert en 196O pour mon saut de brevet militaire . On y retrouve outre les dates,les noms des pilotes et numéros des avions,ainsi que l'altitude de largage ,une vrai mine d'or ;Alors,met de l'odre dans ton boxon . Si tu ne retrouve pas ton carnet,écris à Pau et demande un relevé de tes services aériens .Je te rassure,moi c'est ma mère qui ne voullait pas voir son fils accrocher à un champignon et à 18 ans j'ai imité sa signature pour pouvoir sauter car à l'époque nous étions mineurs à cet age là .Pour la signature,pas de problème,j'avais de l'entraînement pour les bulletins scolaires et en lisant le très bon bouquin sur la PMP de Thierry d'Athis,j'ai pu constater que je n'avais pas été l" seul à "trafiquer" un document à l'insu de ses parents pour aleer faire un tour chez les Paras,probablement le gout du risque et la conviction de faire partie de l'élite de notre Armée (après la Légion) avant de me faire engueuler .
________________________
Para un jour,Para
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE BERTRAND
Pro !
Pro !
LEVESQUE BERTRAND



1960 - Préparation Militaire Paras Empty
MessageSujet: MERCI ALEX !   1960 - Préparation Militaire Paras EmptyMar 31 Mai 2011 - 23:09



MAIS BON SANG MAIS C'EST BIEN SÛR !

NO PROBLEM pour écrire à PAU et communiquer tous les éléments en ma possession afin d'obtenir l'extrait de mon carnet de sauts où doit figurer ma PMP de CAEN ...

Parce que, pour mettre de l'ordre dans mon cafarnaum c'est mission impossible, j'ai déménagé 25 fois, été cambriolé 2 fois, victime d'une innondation 1 fois ( de trop ! ) ... BREF, ça a pas mal remué et ça va reprendre d'ici peu je le sens!

ENCORE MERCI mon Ami, je vais suivre ton conseil et me remettre à jour!

Bonsoir à tous.
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



1960 - Préparation Militaire Paras Empty
MessageSujet: Re: 1960 - Préparation Militaire Paras   1960 - Préparation Militaire Paras EmptyMar 31 Mai 2011 - 23:42

Bonne idée Bertrand !

Cette recherche est valable pour tous ceux qui ont été breveté PM et n'ont pas indiqué leur n°....

Une mise à jour des unités où vous avez servi, est en cours, notre Administrateur préféré sera ravi de pouvoir obtenir toutes les infos manquantes !

Si toutes les infos concernant vos affectations et autres n° de BREVET sont consignées ici, vous serez désormais parés en cas d'innondations, de déménagements multiples et autres catastrophes
Revenir en haut Aller en bas
le 6
Pro !
Pro !
le 6



1960 - Préparation Militaire Paras Empty
MessageSujet: Re: 1960 - Préparation Militaire Paras   1960 - Préparation Militaire Paras EmptyLun 16 Déc 2019 - 12:23

Intéressants et respectables souvenirs...

L'important, c'était de " passer la portière " ... ensuite , au fil de la vie, les souvenirs nous tiennent compagnie jusqu'au bout ...

Que l'on soit prémi, appelé, pdl, adl, ou de carrière,  nous sortons du mème creuset, celui d'avoir eu l'honneur d'étre un parachutiste militaire, et ça, on ne l'oublie jamais ...  

Notre plaque à vélo , par "ses souvenirs attachés",nous fait voyager au-dela de "l'accueillant german ", des rizières du delta, des sables chauds de Timimoun ou bien plus simplement, de nos belles Pyrénées parcourues gaiement en long , en large et en travers ...
Revenir en haut Aller en bas
 
1960 - Préparation Militaire Paras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Immersion au sein du 3e RPIMa pour découvrir le milieu militaire - Préparation militaire
» Préparation Militaire Parachutiste
» Un blog dédié aux anciens de la PM Para
» Préparation Militaire Parachutiste à Bastia
» La préparation militaire parachutiste "forces spéciales"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: CENTRES DE FORMATIONS PARACHUTISTES et Préparation Militaire :: La Préparation Militaire PARACHUTISTES :: ALBUM PHOTOS SOUVENIRS des anciens de la PM Paras-
Sauter vers: