CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 GIBPOM 1erRPIMA

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



GIBPOM 1erRPIMA Empty
MessageSujet: GIBPOM 1erRPIMA   GIBPOM 1erRPIMA EmptyDim 9 Sep 2007 - 10:38

Serait il possible que quequ'un qui serait passé à la 1ere compagnie automne 60 et à la 3eme,caserne Bosquet Mont de Marsan soit dans les parages???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



GIBPOM 1erRPIMA Empty
MessageSujet: GIBPOM-1erRPIMA   GIBPOM 1erRPIMA EmptyLun 3 Déc 2007 - 9:37

Connaissez vous ce bâtiment??GIBPOM 1erRPIMA Az10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



GIBPOM 1erRPIMA Empty
MessageSujet: Re: GIBPOM 1erRPIMA   GIBPOM 1erRPIMA EmptyLun 3 Déc 2007 - 22:27

ca ne ressemblerai pas des fois a une porte royale???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



GIBPOM 1erRPIMA Empty
MessageSujet: Re: GIBPOM 1erRPIMA   GIBPOM 1erRPIMA EmptyMer 5 Déc 2007 - 16:49

Il s'agit de Chateauneuf à Bayonne.

Apres l'entrée,à droite il y avait un bâtiment appartenant au centre d'instruction des transmissions numero 25 de la 61 BTAP.
A gauche le chateau fort êtait occupé par la Brigade de Parachutistes d'outre mer(BPOM) jusque fin 1960.En 61 et 62 aussi par le 1RPIMA.
La arrivaient les jeunes engagés,qui aprés quelques tests allaient faire leurs classes à Mont de Marsan.
Certains d'entr'eux revenaient à ce même endroit pour y effectuer les pelotons de caporaux et sous officiers.Ensuite ceux ci êtaient affectés aux divers regiments.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



GIBPOM 1erRPIMA Empty
MessageSujet: une autre vue de l'endroit   GIBPOM 1erRPIMA EmptyMer 5 Déc 2007 - 17:16

GIBPOM 1erRPIMA 65885611
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



GIBPOM 1erRPIMA Empty
MessageSujet: Re: GIBPOM 1erRPIMA   GIBPOM 1erRPIMA EmptyMer 5 Déc 2007 - 18:42

c'est bien ce que je disais ..la porte Royale de la Citadelle si mes souvenirs sont bons....et dans les douves les superbes pistes blanches , rouge, noire...la tour de departs et ses "freins" avec des pneus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



GIBPOM 1erRPIMA Empty
MessageSujet: Re: GIBPOM 1erRPIMA   GIBPOM 1erRPIMA EmptyMer 5 Déc 2007 - 19:16

La Citadelle c'êtait autre chose,là,arrivaient les paras formes à Mont de Marsan,aprés avoir éffectué leurs stages de sauts à Pau.Aprés un stage supplementaire appelé Pré AFN,ceux ci êtaient envoyés dans divers regiments en Algerie,Dakar etc...
Durant quelques temps encore,ces paras ont êtes affectés aux regiments revenus en France(exemple le 6RPIMA à Verdun,le 8eme à Nancy.)
Ensuite chacun des regiments a eu son propre centre d'instruction.

Pour memoire,à l'époque,à Nancy des paras se sont fait tirer dessus par des arabes,la reponse a êté tres severe,il y avait de quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



GIBPOM 1erRPIMA Empty
MessageSujet: La citadelle de Bayonne   GIBPOM 1erRPIMA EmptyMer 5 Déc 2007 - 20:21

GIBPOM 1erRPIMA 81999410GIBPOM 1erRPIMA 81999510GIBPOM 1erRPIMA La_cit10


Dernière édition par fabrepasc le Lun 15 Sep 2008 - 10:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



GIBPOM 1erRPIMA Empty
MessageSujet: Re: GIBPOM 1erRPIMA   GIBPOM 1erRPIMA EmptyMer 5 Déc 2007 - 23:32

ok, j'approuve, n'ayant fait qu'un tres court passage a Bayonne 3 jours en provenance de Mont de Marsan et a destination du 6 a verdun , fin Aout 62...l'épisode de Nancy me revient aussi a la mémoire...il y a eu aussi quelques probleme a Verdun, moins importants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



GIBPOM 1erRPIMA Empty
MessageSujet: Re: GIBPOM 1erRPIMA   GIBPOM 1erRPIMA EmptyDim 6 Jan 2008 - 17:07

Bien Vu!, il s'agit bien la rampe d'accès qui menait à Château-Neuf de Bayonne. J'ai connu l'endroit en 1967 où j'étais appelé de la 671/c 3e compagnie,3e section (Adjt Randrian ,Sgt-chef Siegfried)et j'ai connu la "joie" de gravir cette rampe en chantant "Si tu crois en ton destin"après avoir sauté à Hasparren et être rentré à pied.
La citadelle aussi avait une rampe d'accès, aujourd'hui désaffectée, par la quelle nous entrions. J'y ai fait mon P1 sous les ordres du Lt Bariteau, sgt chef Tauzia et sergent Grard (qui avait une main artificielle)
Je suis retourné dans ces lieux lors des portes ouvertes en 2006, beaucoup de choses ont changées mais l'esprit est toujours le même.
Serait-il possible de se procurer ces photos et comment? (Certaines figurent dans le site "copain d'avant" la cour de la citadelle et la rampe en bois)Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



GIBPOM 1erRPIMA Empty
MessageSujet: Re: GIBPOM 1erRPIMA   GIBPOM 1erRPIMA EmptyDim 6 Jan 2008 - 17:33

Je me souviens bien d'Hasparren,il fallait bien tomber,en haut c'êtait bon,sur le versan c'êtait les arbutes remplis de piquants,de Baygoura aussi,ou la DZ êtait courte.En ce qui concerne les photos je penserai à toi lorsque j'en trouverai.
Revenir en haut Aller en bas
badre bertrand
enregistré
enregistré
badre bertrand



GIBPOM 1erRPIMA Empty
MessageSujet: Re: GIBPOM 1erRPIMA   GIBPOM 1erRPIMA EmptyMar 12 Fév 2008 - 14:21

Tout à fait d'accord, il s'agit bien de la caserne Chateau-neuf, j'y ai fait mes classes en 78 à cette époque c'était le groupement d'instruction du 14° RCTP puis de là une fois les classes terminées, direction la "maison mère" la caserne du 14° RCTP à Toulouse quartier Pérignon.
Bertrand Badre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



GIBPOM 1erRPIMA Empty
MessageSujet: Re: GIBPOM 1erRPIMA   GIBPOM 1erRPIMA EmptyMar 12 Fév 2008 - 14:48

eh bien les"anciens" ça nous rajeunis pas tout ça.....j'y suis passé cet été....entrée par le coté ville....la porte Royale n'est pas usité....et pour ceux qui ont connu Mont de Marsan, Bosquet palace...la c'est la Beresina;...le choc des chocs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



GIBPOM 1erRPIMA Empty
MessageSujet: Re: GIBPOM 1erRPIMA   GIBPOM 1erRPIMA EmptyMar 12 Fév 2008 - 17:14

Voila donc notre ex poste de police,il n'y manque que le sergent chef Dréan,responsable disciplinaire.(photo extraite du jeune forum du 6 dont j'ai indiqué le lien autre part.GIBPOM 1erRPIMA Dsc00810
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



GIBPOM 1erRPIMA Empty
MessageSujet: Re: GIBPOM 1erRPIMA   GIBPOM 1erRPIMA EmptyMar 12 Fév 2008 - 17:58

Solferino......que de souvenirs..pas toujours agreables...mais on avait 20 ans
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



GIBPOM 1erRPIMA Empty
MessageSujet: Re: GIBPOM 1erRPIMA   GIBPOM 1erRPIMA EmptyVen 29 Fév 2008 - 21:50

le sergent-chef DREANT, à Mont de Marsan c'est vrai, c'était le cerbère qui faisait peur; Qu'est-il devenu?
je me souvient pendant mes classes avoir même décidé, par peur de sanction, de saluer les fonctionnaires en uniforme...même les facteurs, le képi sans doute....
il y avait aussi son adjoint un sergent nommé Lagarde, pas triste non plus ,que j'ai retrouvé plus tard au 6em rpima, étant sous-off. moi même et qui s'est révélé un super brave homme...On avait 20 ans...

appelé de la classe 60 2B. gibpom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



GIBPOM 1erRPIMA Empty
MessageSujet: Re: GIBPOM 1erRPIMA   GIBPOM 1erRPIMA EmptySam 1 Mar 2008 - 14:02

Nous y etions ensemble mais j'ai completement perdu de vue tous ces gars...et j'aimerai bien moi aussi savoir ce qu'ils sont devenus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



GIBPOM 1erRPIMA Empty
MessageSujet: Re: GIBPOM 1erRPIMA   GIBPOM 1erRPIMA EmptyMer 6 Aoû 2008 - 20:12

Le sergent chef Dréan avait fait l'Indochine et ses décorations pesaient lourds les jours de présentation .
Cerbère est exagéré,quoi-que.C'était notre responsable disciplinaire,il se balladait en moto dans Mont de Marsan,lorsqu'il rencontrait un permissionnaire en ville avec une coupe de cheveux qu'il jugeait trop longs,il sortait sa tondeuse et la passait au travers du crane du gars,qui à son retour à Bosquet allait directement à Solferino.
Il faisait respecter la discipline quoi.
Le plus tordant et qu'il attrapait parfois des gars de la base d'aviation qui eux avaient des coupes de civils,il les rasait aussi.Civil il aurait peut être été coiffeur.
Revenir en haut Aller en bas
saulcy
enregistré
enregistré
avatar



GIBPOM 1erRPIMA Empty
MessageSujet: 1 er RPIMa   GIBPOM 1erRPIMA EmptyVen 9 Jan 2009 - 8:22

Je venais du civil (EV) et on m'a directement incorporé à Bayonne à la Citadelle où nous avons fait ces fameuses classes (14 ème section) qui s'en souvient ? ensuite brevet à la Betap et aprés stage pré-AFN . Tout en petite foulée. Nous n'avions pas le droit de marcher normalement dans la cour de la Citadelle, pas de perme pas de sortant 23 h. Toujours sans perme départ outre Mer . Cette période terminée direction AFN , 7 ème RPIMA et autres. Que de souvenirs.....mais dur dur. Je ne regrette rien bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



GIBPOM 1erRPIMA Empty
MessageSujet: Re: GIBPOM 1erRPIMA   GIBPOM 1erRPIMA EmptyVen 9 Jan 2009 - 9:19

Bonjour à tous,

Lors de la St Michel à Castres, j'ai rencontré un Ancien de l'Indo....
Monsieur DREAN......indiquez moi le prénom et je vous confirmerais en MP si c'est la bonne personne car j'ai ses coordonnées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



GIBPOM 1erRPIMA Empty
MessageSujet: Re: GIBPOM 1erRPIMA   GIBPOM 1erRPIMA EmptyVen 9 Jan 2009 - 11:54

Salut LIO,Je doute qu'il ait communiqué son prénom,mais il était bien connu cependant,pas le prénom,bien sur.Mais puisque tu as ses coordonnées,parles lui en.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



GIBPOM 1erRPIMA Empty
MessageSujet: Re: GIBPOM 1erRPIMA   GIBPOM 1erRPIMA EmptyVen 9 Jan 2009 - 11:58

fabrepasc a écrit:
Salut LIO,Je doute qu'il ait communiqué son prénom,mais il était bien connu cependant,pas le prénom,bien sur.Mais puisque tu as ses coordonnées,parles lui en.

OK je vais lui téléphoner...
Revenir en haut Aller en bas
PAUL Bernard
Invité
avatar



GIBPOM 1erRPIMA Empty
MessageSujet: Ancien de cette caserne   GIBPOM 1erRPIMA EmptyMar 26 Aoû 2014 - 8:04

J"ai passé un certain temps dans cette caserne  en 1959 . C'était le poste de commandement de l'époque avec le colonel Fourcade , il succédait au colonel Chateau Jobert.

Je suis de la classe 58 2B . L"insigne actuel de béret nous a été remis  au mois de décembre 1958 avec la remise des fouragères à Mont de Marsan en présence du Colonel Chateau Jobert.
Je suis aerivé en Algérie le 26 décembre 1959. J"ai été affecté au 6ème RPIMa 3ème compagnie. j"ai été libéré le 4 mars 1961. J"ai le brevet  153827 de février 1959.
Revenir en haut Aller en bas
DUBREUIL JEAN-LUC
enregistré
enregistré
DUBREUIL JEAN-LUC



GIBPOM 1erRPIMA Empty
MessageSujet: Bosquet ne ressemble plus à la caserne que j'ai connu en 1977, le plus dur c'est de savoir que notre 6 a été dissout, incroyable quand on sait l'histoire de ce régiment..   GIBPOM 1erRPIMA EmptyVen 30 Jan 2015 - 12:51

Invité a écrit:
eh bien les"anciens" ça nous rajeunis pas tout ça.....j'y suis passé cet été....entrée par le coté ville....la porte Royale n'est pas usité....et pour ceux qui ont connu Mont de Marsan, Bosquet palace...la c'est la Beresina;...le choc des chocs...
Revenir en haut Aller en bas
Maurice Valentin
enregistré
enregistré
Maurice Valentin



GIBPOM 1erRPIMA Empty
MessageSujet: chateau neuf a byonne   GIBPOM 1erRPIMA EmptyJeu 4 Juin 2015 - 15:30

Invité a écrit:
Connaissez vous ce bâtiment??GIBPOM 1erRPIMA Az10
Revenir en haut Aller en bas
 
GIBPOM 1erRPIMA
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lien sur Bayonne et les édifices du 1er RPIMA(ex.GIBPOM)
» JOLLY Jean-Claude BP n° 152.948 GIBPOM 8ème RPIMa
» JOLLY J-C GIBPOM-8e RPIMa-"Passavant gris" - brevet n° 152.948

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: HONNEUR à nos Régiments et Unités dissous :: 6° R.P.I.M.A. - Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine-
Sauter vers: