CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat

Aller en bas 
+7
battement zéro
Bertrand
Michel
Langenargen
claude millet
Sergent LOMBART
Cabanne
11 participants
AuteurMessage
Cabanne
Pro !
Pro !
Cabanne



VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat Empty
MessageSujet: VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat   VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat EmptyDim 19 Oct 2008 - 19:07

Bonjour à tous et à toutes,

VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat Vanden10

Amités,JPC

le 6 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat Empty
MessageSujet: Re: VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat   VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat EmptyDim 19 Oct 2008 - 19:19

Son buste et sa place sont à 2 bornes de chez moi !!!!

VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat Vanden10


De plus il avait été nommé lieutenant.... Avant sa mort... Mais longueur administrative ...

le 6 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat Empty
MessageSujet: Re: VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat   VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat EmptyDim 19 Oct 2008 - 19:51

Photo personnelle*

VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat Ssa51710


* Repro interdite sans mon accord

le 6 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cabanne
Pro !
Pro !
Cabanne



VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat Empty
MessageSujet: Re: VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat   VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat EmptyLun 20 Oct 2008 - 12:09

Bonjour à tous et à toutes,

Merci SL pour ce complément !!!

Amitiés,JPC
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat Empty
MessageSujet: Re: VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat   VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat EmptyMar 21 Oct 2008 - 21:15

Bravo à tous...

Pour ces mines d'Informations!
Revenir en haut Aller en bas
Langenargen
Pro !
Pro !
avatar



VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat Empty
MessageSujet: Re: VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat   VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat EmptyMar 21 Oct 2008 - 21:18

Je crois que c'est Salan qui avait dit: donner moi 7 Vanderberghe et je vous gagnerais la guerre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat Empty
MessageSujet: a propos de vandenberghe   VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat EmptyLun 24 Nov 2008 - 20:39

bonsoir

NON se n'est pas le général Salan qui a dit sa m'est le géneral de lattre.

Amicalement.Mimosa.Patrick.

LE PASSER EST LA SEMENCE DE L'AVENIR.

COMMANDANT PIERRE GUILLAUME.
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat Empty
MessageSujet: Re: VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat   VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat EmptyLun 24 Nov 2008 - 20:44

La phrase exacte est la suivante :

"Donnez moi 100 Vandenberghe et l'Indochine est sauvée"

Elle est du général De Lattre de Tassigny ...
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
Michel



VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat Empty
MessageSujet: Re: VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat   VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat EmptyMar 25 Nov 2008 - 6:36

Merci pour cette citation
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Pro !
Pro !
Bertrand



VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat Empty
MessageSujet: VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat   VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat EmptyJeu 29 Juil 2010 - 11:57

VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat 2_fier10

VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat 30_tig10
Jeune chef de guerre de 24 ans au passé légendaire, d'un courage hors pair et frisant parfois la témérité, qui a porté de rude coups aux rebelles au cours de quatre ans de séjour dans le Nord-Vietnam, à la tête de son commando, dont il avait fait un magnifique instrument de combat grâce à sa valeur personnelle et son sens aigu du commandement.

Lien du site:




      1. Hommage à Roger Vandenberghe un Grand Soldat


le 6 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat Empty
MessageSujet: Re: VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat   VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat EmptyVen 30 Juil 2010 - 15:04

Même s'il n'est pas parachutiste, il a bien sa place parmi nous, car il avait la "Flamme"
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Pro !
Pro !
Bertrand



VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat Empty
MessageSujet: Re: VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat   VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat EmptyLun 3 Sep 2012 - 11:32

Présentation réelle du fanion VANDEN + biographie, tombé à l'ennemi le 6 janvier 1952 à 24 ans,
attaqué par surprise dans son cantonnement près de NAM DINH (Tonkin) il y a 60 ans.

VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat 2_foru16


VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat 1_foru19


VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat 3_foru12

le 6 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
battement zéro
Pro !
Pro !
battement zéro



VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat Empty
MessageSujet: Re: VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat   VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat EmptyLun 3 Sep 2012 - 16:25

Merci de ce rappel Bertrand!

_________________

Revenir en haut Aller en bas
jean jul
Invité
avatar



VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat Empty
MessageSujet: oui c'était un chef   VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat EmptyVen 7 Sep 2012 - 17:41

j'ai vécu plus de deux ans dans la même unité que Vanden. 5° compagnie du 2/6° RIC. il y avait là des chefs de sections, Marguier, Puel ,etc , qui étaient de sacrés bonhommes. J'étais le comptable de cette compagnie et je sortais quelques fois , de nuit, avec les uns ou les autres. Il y a sur le fanion du commando des noms de villes et de villages qui représentent des souvenirs émouvants. C'est très bien qu'il y ait ce site pour rappeler ce que furent les combattants d'Indochine. Ceux qui étaient au contact de l'adversaire jour et nuit. Une pensée à tous les anciens du 2/6° RIC, et personnellement aux anciens du 2° Bataillon Thai.
Revenir en haut Aller en bas
Javelin
Pro !
Pro !
Javelin



VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat Empty
MessageSujet: Re: VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat   VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat EmptySam 8 Sep 2012 - 23:53

Magnifique stèle et hommage mais hélas à l'endroit où habite mon ex femme , très pénible pour moi d'y aller je risque ma peau ....

le 6 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
annasonne
Invité
avatar



VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat Empty
MessageSujet: Re: VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat   VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat EmptyVen 25 Déc 2015 - 23:04

Bonjour,
Des personnes connaîtraient-elles des informations sur sa famille, notamment le nom de son père?
Ou éventuellement un moyen d'en obtenir?
Merci par avance !
Revenir en haut Aller en bas
annasonne
Invité
avatar



VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat Empty
MessageSujet: Re: VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat   VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat EmptyVen 25 Déc 2015 - 23:28

Après des recherches, son père s’appelait Raoul et sa mère Gisèle.

Malheureusement, ça ne m'aide pas à relier ces personnes à mes ancètres...
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat Empty
MessageSujet: Re: VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat   VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat EmptySam 26 Déc 2015 - 1:29

annasonne a écrit:
Bonjour,
Des personnes connaîtraient-elles des informations sur sa famille, notamment le nom de son père?
Ou éventuellement un moyen d'en obtenir?
Merci par avance !

Citation :
Roger Vandenberghe naît le 27 octobre 1927 à Paris. Son père invalide de guerre (gazé) d'origine belge, gravement atteint par la tuberculose et au chômage, doit partir peu de temps après dans un sanatorium pour se faire soigner. Sa mère, d'origine espagnole et de confession juive ce qui lui vaudra par la suite la déportation à Dachau dont elle reviendra. Elle, tente alors de subvenir aux besoins de sa famille en faisant des ménages, mais, malade à son tour, elle se résout finalement à placer Roger et son frère Albert, de trois ans son aîné, à l'Assistance publique en 1932

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Vandenberghe


Les services de l'état-civil des mairies du 14ème arrondissement de Paris (lieu de naissance) et de Castillon d'Arthez (ou d'Arthez de Béarn) (64) où le décès de Roger Vandenberghe a été trancrit devraient posséder ces renseignements.
Voir aussi du côté de l'Association pour le souvenir de l'adjudant-chef Roger Vandenberghe et des combattants d'indochine 1, rue du domaine du château  64230 Lescar
Revenir en haut Aller en bas
Le Marsouin 30
enregistré
enregistré
Le Marsouin 30



VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat Empty
MessageSujet: Re: VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat   VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat EmptyDim 9 Fév 2020 - 19:32

Salut à tous
Bravo et merci pour ces infos et ces remarquables illustrations rendant hommage à Vanden. Oui, c'était un guerrier exceptionnel. Pour la petite histoire, il se trouve que mon bataillon(10eme BPCP), en opération, était stationné à Nam Dinh au moment de sa mort et j'ai ainsi fait partie de la section qui lui a rendu les honneurs lors de ses obsèques dans le cimetière de cette ville.
Revenir en haut Aller en bas
le 6
Pro !
Pro !
le 6



VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat Empty
MessageSujet: Re: VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat   VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat EmptyLun 10 Fév 2020 - 10:03

jean jul a écrit:
j'ai vécu plus de deux ans dans la même unité que Vanden. 5° compagnie du 2/6° RIC. il y avait là des chefs de sections, Marguier, Puel ,etc , qui étaient de sacrés bonhommes. J'étais le comptable de cette compagnie et je sortais quelques fois , de nuit, avec les uns ou les autres. Il y a sur le fanion du commando des noms de villes et de villages qui représentent des souvenirs émouvants. C'est très bien qu'il y ait ce site pour rappeler ce que furent les combattants d'Indochine. Ceux qui étaient au contact de l'adversaire jour et nuit. Une pensée à tous les anciens du 2/6° RIC, et personnellement aux anciens du 2° Bataillon Thai.

Bonjour,

Si tu as la chance de nous lire encore...

Que peux tu nous dire sur toi ,lors de ta vie militaire, ces temps la étaient riches , l'honneur et la bravoure faisaient bon ménage...

J'ai eu la chance de côtoyer un Ancien du 2* Thai, lors de réunions ANAI, une vrai encyclopédie sur l'Indo... ( il faisait état de son expérience, à Saint cyr...). Un Bataillon comme on en verra plus ...

Respect, l'Ancien
Revenir en haut Aller en bas
 
VANDENBERGHE Roger Adjudant-Chef: un Grand Soldat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’ Adjudant - Chef Roger VILAIN n’ est plus...
» décès du l’adjudant-chef (er) GUY Roger.
» Décès de notre grand Ancien l'adjudant-chef Louis Lafon.
» CORREIA Pascal Adjudant-Chef 1er RCP mort au Champ d'Honneur juillet 2007 en Afghanistan
» Chef de bataillon Gildas Lebeurier : un grand soldat vient de nous quitter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: INDOCHINE 1945 -1954-
Sauter vers: