CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 3e RPC: Le célèbre accrochage du FLN à "AGOUNENDA" Algérie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
junker
Expert
Expert
junker



3e RPC: Le célèbre accrochage du FLN à "AGOUNENDA" Algérie Empty
MessageSujet: 3e RPC: Le célèbre accrochage du FLN à "AGOUNENDA" Algérie   3e RPC: Le célèbre accrochage du FLN à "AGOUNENDA" Algérie EmptyLun 7 Mar 2011 - 11:27





L'accrochage contre le FLN à AGOUNENDA est célèbre ...

--------------

3ème Régiment de Parachutistes Coloniaux...

Lieutenant/Colonel Bigeard indicatif "Bruno " pour ses compagnies ...

-------------

Aprés les opérations "Atlas "de mars /avril qui nous à mis sur les genoux , le régiment part à Médéa à 80 km au sud ouest d'ALGER.

nous sommes mis à la disposition du Général commandant la 20ème division d'Infanterie , du 7 au 15 avril 1957.


Nous crapahutons les 500km2 de djebel ,des nuits entières de marche à la recherche de fells dans les fonds d'oueds les moindres talwegs ,tout y passe les Mechtas , les grottes . Sans trop de problèmes nous "cassons 39 rebelles " ,celà sera une autre histoire.


Le 17 mai retour à notre base de Sidi-Ferruch ou la détente nous attend si l'on peut dire car ,le sport , les corvées etc nous occupent , un peu de temps pour aller faire trempètte à la plage de Sidi-Férruch qui est trés belle ..!

Le 21 mai ,une grosse bande rebelles ,tend une embuscade à une compagnie de tirailleurs algériens, les pertes son fortes: un Capitaine et une quinzaine de ses hommes sont tués , sept autres sont fait prisonniers ,tout les véhicules sont brulés ,les armes volées...!



22 mai 1957.......Sidi Férruch...

Base arriére de l'Escadron de Jeeps Armées du ...3éme R.P.C...

La Colonie de vacances qui nous serrent de Base de repos,dans un grand bois de pins..

Cà sent bon la résine de pins et le sous bois...

Je fais sécher mon linge et une tenue de rechange camouflée...

Quand je m'aperçois du remue-ménage au PC ,il est 14h ,je préviens les gars de l'équipe , qu'il y à de l'anormal dans l'air..!




15 heures..

Branle-bas de combat...! Les chefs de sections sont appelés au PC ,le Ct LEBOUDEC est en vacance,et c'est le Lt SUBREJIS qui commande...

Je me dis "ce n'est plus le moment de bouger du coin",je ramasse vite fait mon linge étendue sur le fil ,je commence à ranger mes affaires , tout le monde en fait autant..!




Je fait place net dans la piôle , je fait mon sac OPS (TAP),vérifie mon bréllage , mon FM , mes boites chargeur la dotation à 1200 cartouches , bidon rempli , chaussettes de rechange....

15 h 20...Les chefs sont de retour , plus personne ne s'étonne que l'on soit prét, avec l'habitude..!

La piéce FM est OK. Tabourin..Groisil..Martignon..et un jeune Binder...




15 h30 les rations sont perçues , le pain arrive., la musette est pleine avec deux jours de ration..

Je met dans la musétte TAP , ma veste molletonnée , j'ai eu froid la derniére fois sans la veste dans les OP de l'ATLAS , pas question de s'alléger si c'est de la montagne , on se les géles la nuit...!




L'Escadron au complet se rassemble à côté du mat aux couleurs ,toutes les sections forment le carré et attendent les commentaires des chefs de sections

A suivre .....



Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



3e RPC: Le célèbre accrochage du FLN à "AGOUNENDA" Algérie Empty
MessageSujet: Re: 3e RPC: Le célèbre accrochage du FLN à "AGOUNENDA" Algérie   3e RPC: Le célèbre accrochage du FLN à "AGOUNENDA" Algérie EmptyLun 7 Mar 2011 - 12:16

2ème épisode...

-----------
les sacs aux pieds , on attend que les chefs de sections viennent faires leurs vérifications d'armements , des sacs TAP , grenades , dotations de cartouches pour le FM ,trousse à pansements etc...



Le caporal PIACENZA Mario(7 ans d'armée) à chargé son sac de "Bibines" comme d'habitude... Le Sgt.REUSSER , lui fait vider ses boites en vitésse à l'inssu du Lt.MICHEL , qui lui a déjà donné un avertissement.....!


.

Le gros Piacenza un boeuf de 90kg.. mais brave malgrés tout (en sortie à Alger il m'a sortie d'un trâquenard ,pris à partis par 5 biffins à la sortie du "Chat Noir"une maison close , avec mon pote FUSEE, ont n'étaient pas en force, quand est arrivé Mario ,il a virait les 5 biffins à grand coups de battoires(des mains comme des jambonneaux) depuis c'est mon pote....!



16 heures.. le convoi de camions est là , ont embarquent pour rejoindre le Régiment au grand complet au Camp des Pins..(le grand PC Bigeard.).

Direction MEDEA...40 km d'Alger..Mais sans notre Chef de compagnie le Cp.LEBOUDEC ..en vacances..C'est le LT.SUBREJIS son adjoint qui à pris le commandement de l'Escadron (grand, athlétic ,baraqué à fortes moustaches)...




19 h.. ..Sommes sorties de MEDEA...Halte pour casse croute , car aprés ce ne sera plus la peine....!

Boite de boeuf , un sachet de poudre d'orange dans le "quart",puis ont se vident la véssie... Tout les Chefs sont à faire le point avec "Bruno"...




20 h...Le convoi redémarre tout feu éteint.. Quelle angoisse de savoir qu'un rien peut nous balancer dans un ravin , au moins 5h de trajet ,chaoter ,coup de frein brutal ,les camions se suivent parfois de trés prés...! Chapeaux les chauffeurs..!!



Nous roulons tout feux éteints ,direction Champlain et bifurquons vers le nord ,les ravins sont tout prés , les camions montent à vitesse réduite, cote 895.....

les compagnies s'articulent ainsi: 1er compagnie Capitaine Pétot , 2ème compagnie Capitaine Planet..3ème compagnie Capitaine Llamby ..4ème compagnie Capitaine Florès (dit Bir Hakeim)..Compagnie d'appui Capitaine Chabanne... Commando Lieutenant Tiger....commandement Mortier et protection PC et l'Escadron Capitaine Le Boudec....

A suivre.........








Enfin vers 1 h 30 tout le monde descend des bahuts...En file indienne nous prenons la piste,il fait frisquet,l'Escadron au complet grimpe en crête de piton pour prendre position par section,en embuscades dans ce secteur à risques....

Les fells sont signalés dans les parages...!La marche nous a réchauffés, de nuit c'est une marche d'aveugles,quel merdier,ont se rentrent dedans sans arrêt,la piste est séche donc pas de casse -gueules....

3h30 de marche nous amménent sur notre lieu d'embuscades sur plus 1 km..de distance sur un piton..

La piéce FM est positionnée dans un amas de roches, bien planquée...

A 5h30 le jour se léve en haut du piton,je commence à me repérer un peu mieux,la descente de la montagne est recouvert d'une végétation plus dense dans les contres-bas du talweg...

Sommes en attente,d'un ordre de "Bruno" en reserve,une progréssion de mille mètres sur la hauteur pour étendre la progréssion....

8h.. je me fait un casse-croute avec l'équipe prêt à démarrer à la minute..


Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



3e RPC: Le célèbre accrochage du FLN à "AGOUNENDA" Algérie Empty
MessageSujet: MA BATAILLE D'AGOUNENDA ALGERIE ...   3e RPC: Le célèbre accrochage du FLN à "AGOUNENDA" Algérie EmptyLun 7 Mar 2011 - 15:10



Episode 3....
10 h 45...j'apprend que la 2ème compagnie à accrochée ,j'entend sourdement le bruit du combat qui se déroule à quelques milliers de mètres de notre position dans l'oued(oued Boulbane).ou nous avons monté une embuscade jusqu'à 7 h...



La compagnie à ordre de se regrouper sur une zone balisée pour les hélicos.....

Marche commando , pour atteindre la zône d'héliportage , les hélicos ne vons pas tarder , le Lieutenant nous annonce que l'on va couper la fuite des Félls sur les hauteurs ,ou se battent la 2éme Compagnie du Ct. Chabanne , les autre compagnies à marche forcée fonce dans les fonds pour avoir le contact...! Chabanne accroche méchamment au moins 300 fells...

Les commandos fonce au pas de course pour couper la retraite des Fells qui seraient en nombre




11h30...Je vois les hélicos arriver...C'est la sarabande du bruit des pales , je trépigne , toute la fatigue à disparue...

Les sections partent en courant à la porte ,tirés , poussés , les paras montent muscles bondés dans l'éffort...!




Je suis du 2éme voyage , 8 à10 mn aprés , je m'éjecte dans un boucan de pales , de coup de gueule , de commandement du gradé Reusser....

Sortie à la volée du groupe , dans l'éspoir de l'accrochage , je court en arriére de la voltige , celle-ci descend la pente du talweg , je suis en position de protection , les sections s'étendent sur le pourtour des hauteurs de l'oued Boulbane...




Je vois les gars de la ..4éme faire mouvement dans les fonds....

J'entend le bruit de la bataille et la voie comme au spectacle...
Les passages des T6 dans un vacarme ,les explosions des straffings.. Les explosions des grenades , les rafales sans interruption de 4 à 500 gus qui se tirent dessus , le grondement de la bataille résonne dans les fond du talweg , et continue dans les rochers et les grottes au dessus de l'oued..




J'entend les cris , les appels des camarades se battant dans les fonds touffus de l'oued... La voltige avance en tirant car il y à des fells qui nous allument, des balles sifflent pas loin ,je voie les impacts qui dégagent une petite poussière en pénètrant dans la roche..!!




J'entend le miaulement de balles qui nous sont destinées , je balances des rafales à cadences rapprochées dans la zône d'ou arrivent les coups..



.

La voltige , se trouve nettement en dessous de moi , elle avance vers les fonds du talweg en liaison avec les autres sections... Toutes les armes tirent , je me demande comment on arrive pas à se flinguer entre nous....!



J'entend gueuler la voltige de mon groupe , entre temps , j'ai fait plusieurs bonds pour me retrouver en bonne position pour les protéger....




Le combat fait toujours rage dans les fonds à 2000m. de notre position...

Plusieurs cris provenant de la voltige de tête "Trombetta est touché !!, une balle dans la cuisse"...! L'infirmier St DUbouille , arrive en courant au bléssé....

Les premiers soins lui sont fait , ce n'est pas trés grave mais sérieux malgrés tout....





Je vois bouger partout dans le talweg , se sont les sections qui ont passées pour faire la jonction , "Halte au feux"..!crie le Sergent..!!.

Pour moi cela se termine , un peu déçu de n'avoir accroché au moins quelques fells dans cette bataille qui va durer presque 2 jours...



Massu s'est posé au PC. BIGEARD , étonnait de voir à quelle rapidité l'affaire est réglée . Et quel bilan !!. 96 fells au tapis dont des chefs importants , 12 prisonniers , 5 tirailleurs de l'embuscade du 21 mai sont récupérés...


Malheureusement de la casse chez nous: 8 paras sont morts et 29 blessés ..!


Les rebelles décimés étaient l'élite de la wilaya N° 4 .Les deux commandos de Azzedine et de Si Mohamed le Balafré ,avec deux compagnies soit 300 hommes.


Les combats arrivérent bien souvent au corps à corps..

Mais les Paras du ..3 ..réstèrent maitre du térrain..

Fin...........



Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



3e RPC: Le célèbre accrochage du FLN à "AGOUNENDA" Algérie Empty
MessageSujet: Re: 3e RPC: Le célèbre accrochage du FLN à "AGOUNENDA" Algérie   3e RPC: Le célèbre accrochage du FLN à "AGOUNENDA" Algérie EmptyLun 7 Mar 2011 - 15:22

3e RPC: Le célèbre accrochage du FLN à "AGOUNENDA" Algérie Dsc0072229On respecte nos mort ,même sur le champ de bataille , un groupe salut la dépouille d'un des leurs à AGOUNENDA ..
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



3e RPC: Le célèbre accrochage du FLN à "AGOUNENDA" Algérie Empty
MessageSujet: Re: 3e RPC: Le célèbre accrochage du FLN à "AGOUNENDA" Algérie   3e RPC: Le célèbre accrochage du FLN à "AGOUNENDA" Algérie EmptyLun 7 Mar 2011 - 15:54

3e RPC: Le célèbre accrochage du FLN à "AGOUNENDA" Algérie Dsc0074329Sortie d'hélicos ,du groupe ,en tête le sergent infirmier Dubouille vétérant de Tûlé en Indo
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



3e RPC: Le célèbre accrochage du FLN à "AGOUNENDA" Algérie Empty
MessageSujet: Re: 3e RPC: Le célèbre accrochage du FLN à "AGOUNENDA" Algérie   3e RPC: Le célèbre accrochage du FLN à "AGOUNENDA" Algérie EmptyLun 7 Mar 2011 - 16:32

La peinture d'une part et d'autre par un vrai talent de reporter de guerre!

junker a écrit:
On respecte nos mort ,même sur le champ de bataille , un groupe salut la dépouille d'un des leurs à AGOUNENDA ..
Très émouvant

Merci de nous faire vivre ces moments que d'aucun aurait souhaiter partager avec toi!

Le photos, tu peux les mettre pleine page, c'est autorisé et même conseillé.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
ZITOUNE
Pro !
Pro !
ZITOUNE



3e RPC: Le célèbre accrochage du FLN à "AGOUNENDA" Algérie Empty
MessageSujet: Re: 3e RPC: Le célèbre accrochage du FLN à "AGOUNENDA" Algérie   3e RPC: Le célèbre accrochage du FLN à "AGOUNENDA" Algérie EmptyLun 7 Mar 2011 - 18:33

Bataille célèbre du 3 en AFN, merci de l'évoquer grace à ton vécu.
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



3e RPC: Le célèbre accrochage du FLN à "AGOUNENDA" Algérie Empty
MessageSujet: Re: 3e RPC: Le célèbre accrochage du FLN à "AGOUNENDA" Algérie   3e RPC: Le célèbre accrochage du FLN à "AGOUNENDA" Algérie EmptyLun 7 Mar 2011 - 21:16

C'était dans une autre vie..!!
Revenir en haut Aller en bas
guiard laurent
Invité
avatar



3e RPC: Le célèbre accrochage du FLN à "AGOUNENDA" Algérie Empty
MessageSujet: merci    3e RPC: Le célèbre accrochage du FLN à "AGOUNENDA" Algérie EmptyDim 6 Sep 2015 - 15:33

merci pour ce recit,mon oncle a participé a cette opé d'apres ces lettres et a succombé a timimoun le 21/11 avec sentenac et les autres
Revenir en haut Aller en bas
le 6
Pro !
Pro !
le 6



3e RPC: Le célèbre accrochage du FLN à "AGOUNENDA" Algérie Empty
MessageSujet: Re: 3e RPC: Le célèbre accrochage du FLN à "AGOUNENDA" Algérie   3e RPC: Le célèbre accrochage du FLN à "AGOUNENDA" Algérie EmptyLun 16 Juil 2018 - 20:07

merci Junker,

j'ai retrouvé avec plaisir ce récit au ras des paquerettes ...

je l'avais enrégistré , je crois , au temps de ton apparition sur PTH ... mais égaré depuis ...
Revenir en haut Aller en bas
 
3e RPC: Le célèbre accrochage du FLN à "AGOUNENDA" Algérie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: ALGERIE 1954 -1962-
Sauter vers: