CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mémoire de Marcel Sébirot - Brevet N° 1612 délivré le 1° Novembre 1943

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SEBRIAT
enregistré
enregistré
SEBRIAT



Mémoire de Marcel Sébirot - Brevet N° 1612 délivré le 1° Novembre 1943 Empty
MessageSujet: Mémoire de Marcel Sébirot - Brevet N° 1612 délivré le 1° Novembre 1943   Mémoire de Marcel Sébirot - Brevet N° 1612 délivré le 1° Novembre 1943 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 12:45

Je suis le neveu de Marcel Sébirot qui est mort à Jebsheim le 27 janvier 1945.

Mon nom est Jacques Sébirot et je réside à Mulhouse à moins de 50km de Jebsheim.
"Sebriat" est mon pseudo tel qu'écrit par erreur dans le livre de Robert Wagener "Etre et Durer" -Para n°1612-
Ce pseudo me rappellera ma mission de corriger les erreurs découvertes et de faire en sorte que le parachutiste Marcel Sébirot ait une grande place dans l'histoire Familiale.
J'entreprends de rédiger son histoire et je collectionne toutes les lettres, photos, anecdotes relatives à son épopée depuis son départ de Normandie vers l'Afrique du nord en 1941.

Le Chemin de Mémoire des Parachutistes est une grande aide et je vous remercie tous de faire vivre ce forum.

Les notes journalières du capitaine Carvet m'ont déjà été d'une aide précieuse pour retracer le cheminement du régiment, et situer les secteurs postaux mystérieux auparavant.

J'ai pu faire un tableau avec trois colonnes :
- les lettres de Marcel;
- Les notes du Capitaine Carvet;
- l'historique du régiment.

De cette façon son épopée est devenue plus vivante

Je viens de d'apprendre le décès du Père François Casta, aumônier des Para, qui résidait à L'Institution des Invalides et je regrette de n'avoir pas connu sa présence en ces lieux , alors que je m'y suis rendu plusieurs fois en touriste.
J'aurai vraiment aimé m'entretenir avec lui.

Comment savoir si des anciens du 1°RCP peuvent encore apporter leur contribution dans mes recherches ?

à Bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Mémoire de Marcel Sébirot - Brevet N° 1612 délivré le 1° Novembre 1943 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de Marcel Sébirot - Brevet N° 1612 délivré le 1° Novembre 1943   Mémoire de Marcel Sébirot - Brevet N° 1612 délivré le 1° Novembre 1943 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 13:38

Bonjour "SEBRIAT",
Pour ma part, je pars aux Invalides, à l'instant, je reprendrais contact plus tard.
Et par St Michel...!
Revenir en haut Aller en bas
raichlen
enregistré
enregistré
raichlen



Mémoire de Marcel Sébirot - Brevet N° 1612 délivré le 1° Novembre 1943 Empty
MessageSujet: 1 RCP   Mémoire de Marcel Sébirot - Brevet N° 1612 délivré le 1° Novembre 1943 EmptyLun 9 Avr 2012 - 23:15

Bonsoir,
pour ma part, j'essaye, comme vous, de faire vivre la mémoire de mon oncle, qui a combattu dans le meme régiment, et s'est suicidé en 1949: voyez sa biographie sur ce site en recherchant RAICHLEN.
je serais très intéressée par votre travail, tous les écrits de mon oncle au delà de la Sicile ayant été détruits.
mais vous pourrez trouver sur le forum le texte qu'il a rédigé sur son entrainement en Afrique du Nord, au fur et à mesure de sa transcription.
A bientot, AC Pernot
Revenir en haut Aller en bas
https://philipperaichlen.wordpress.com/
offtradi
confirmé
confirmé
offtradi



Mémoire de Marcel Sébirot - Brevet N° 1612 délivré le 1° Novembre 1943 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de Marcel Sébirot - Brevet N° 1612 délivré le 1° Novembre 1943   Mémoire de Marcel Sébirot - Brevet N° 1612 délivré le 1° Novembre 1943 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 23:44

bonjour,
il arrive tres souvent que dans le dossier de la meme personne on retrouve 2 ou 3 orthographes differentes.
c'est parfois un travail difficile pour les personnels du CAPM ( ex-BECAAM ) de Pau.
car il est tellement evident de chercher un PONS alors que le vrai nom est FONS !!

bon courage pour vos recherches

off-tradi
Revenir en haut Aller en bas
 
Mémoire de Marcel Sébirot - Brevet N° 1612 délivré le 1° Novembre 1943
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le parachutisme chevillé au corps. Gilbert Artigue tenant son brevet de parachutisme «Award of basic Airborne Wings» délivré à Pamiers en novembre 2015.
» à la mémoire de Philippe Raichlen, 1° RCP, 1° bataillon, 3° compagnie 1943-45
» Brevet n°2 du Cne Loizeau (02 novembre 1938)
» VERNET René 1er RPC brevet n°1270 au maroc en 1943
» Firmin LOMEY brevet n°873 à FEZ Maroc en 1943 - 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes s

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES OU NOUS AVONS SERVI, NOS ALBUMS PHOTOS REGIMENTAIRES :: ATTESTATIONS DE BREVET de nos anciens-
Sauter vers: