CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 EBERT - 1er BEP 1er REP

Aller en bas 
+6
VIEUX RAPACE
PTS
le 6
FOUQUET66
BKLX
sami
10 participants
AuteurMessage
EBERT
Invité
avatar



EBERT - 1er BEP 1er REP Empty
MessageSujet: EBERT - 1er BEP 1er REP   EBERT - 1er BEP 1er REP EmptyJeu 29 Sep 2011 - 10:26

Bonjour à tous.
J'ai demandé mon inscription à ce forum hier non pas en tant qu'ancien para mais au titre de fils d'ancien légionnaire para. Je voudrais participer au devoir de mémoire de ces hommes qui ont versé leur sang pour la France. Aujourd'hui j'ai 41 ans et je compte bien continuer ce devoir de mémoire avec mes enfants pour qu'ils sachent quel homme a été leur grand-père.
Mon père a aujourd'hui 82 ans et toujours assez dynamique pour son age. Il a fait ses classes en 1950 au 3ème BEP et a été incorporé au sein du 1er BEP en 1951 en Indochine. Il est resté en Indochine jusqu'en 1955. Ensuite il a été au 1 er REP à Zéralda. A participé donc à toute la guerre d'Algérie. Et il a fait aussi la campagne de SUEZ.
Mon oncle qui était son meilleur copain à l'époque a était l'ordonnance de Guiraud à Dien Bien Phu. A été fait prisonnier par les viets, a fait la marche à la mort et a survécu aux camps. Aujourd'hui mon oncle est aussi toujours de ce monde comme quoi il est coriace.
Personnellement j'aurais bien aimé faire une carrière militaire car j'ai toujours regardé mon père comme un "héros" depuis ma plus tendre enfance, bercé par les comémorations de Camerone et le défilé à Aubagne avec la présentation de la main du capitaine Danjou. Dès 10 ans je chanté déja les chants légions et pariculièrement le champ du 1er BEP que mon père m'a appris.
J'ai bien fait 2 ans dans l'infanterie en tant que sergent sur VAB mais je n'ai pas pu continué suite à une stupide blessure au genou en manoeuvre. Mais malgré tout ça j'ai toujours gardé au fond de moi cet esprit militaire. Et je me rends compte qu'encore aujourd'hui il m'arrive souvent de réver la nuit de l'armée où je me revois avec les hommes qui étaient avec moi dans mon unité.
Voila en résumé ma présentation. Donc je serai heureux pour mon père de retrouver pour lui des anciens d'Indo ou d' Algérie. Son Nom : EBERT Martin

Revenir en haut Aller en bas
EBERT
Invité
avatar



EBERT - 1er BEP 1er REP Empty
MessageSujet: Re: EBERT - 1er BEP 1er REP   EBERT - 1er BEP 1er REP EmptyMer 5 Oct 2011 - 17:04

Personne du 1er BEP ou du 1er REP qui a connu mon père ou mon oncle ?
Petite précision , il était à la 2ème Cie.
Désolé si ce n'est pas dans la bonne rubrique mais mon inscription n'a pas encore était validée .
Revenir en haut Aller en bas
sami
enregistré
enregistré
sami



EBERT - 1er BEP 1er REP Empty
MessageSujet: bienvenu   EBERT - 1er BEP 1er REP EmptyMer 5 Oct 2011 - 22:01

bienvenu sur ce forum EBERT..

Je ne pourrai malheureusement pas t'aider pour tes démarches,mais je suis sur qu'ils y aura de bonnes âmes pour t'aider.

En tout cas, c'est une démarche qui es bien dans la thématique de ce forum...

Bonne continuation et à bientot

les prières d'un homme sont vaines s'il ne prie que pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
confirmé
confirmé
BKLX



EBERT - 1er BEP 1er REP Empty
MessageSujet: Re: EBERT - 1er BEP 1er REP   EBERT - 1er BEP 1er REP EmptyMer 5 Oct 2011 - 22:29

Bonjour Ebert, je viens de m'inscrire également sur ce site vous dites au sujet de votre père :

''Il a fait ses classes en 1950 au 3ème BEP et a été incorporé au sein du 1er BEP en 1951 en Indochine''.

Il a forcément rencontré mon grand père qui lui a suivi le cursus suivant au sein des Bep :
  • 17 juillet 1950 : affecté au 3e BEP
  • 29 septembre 1950 : rejoint le 1er BEP à Hanoï
  • 1er janvier 1951 : affecté au 2e BEP (époque Raffali - Combat de Nghia-lo)


Son Nom : Hervé LOUIS-CALIXTE
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



EBERT - 1er BEP 1er REP Empty
MessageSujet: Re: EBERT - 1er BEP 1er REP   EBERT - 1er BEP 1er REP EmptyJeu 6 Oct 2011 - 15:11

Bonjour et bienvenue sur ce forum EBERT..



EBERT - 1er BEP 1er REP 110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
le 6
Pro !
Pro !
le 6



EBERT - 1er BEP 1er REP Empty
MessageSujet: Re: EBERT - 1er BEP 1er REP   EBERT - 1er BEP 1er REP EmptyVen 7 Oct 2011 - 10:47


BIENVENUE , HERBERT
,

Le 1° BEP a laissé beaucoup de sang en Indo ... C'est une chance pour ton Père d'avoir survécu !
Transmets lui notre plus profond respect , et si par bonheur pour CMP, il avait quelques confidences ...

Pespects aussi à ton oncle , les survivants des camps se font rares ... , Tu peux nous en dire plus sur ses " affectations " : Avec Guiraud ! IL doit en savoir de la vraie histoire !! ...
Revenir en haut Aller en bas
PTS
Pro !
Pro !
PTS



EBERT - 1er BEP 1er REP Empty
MessageSujet: Re: EBERT - 1er BEP 1er REP   EBERT - 1er BEP 1er REP EmptyVen 7 Oct 2011 - 14:54

Bienvenue HEBERT!
Revenir en haut Aller en bas
VIEUX RAPACE
Expert
Expert
VIEUX RAPACE



EBERT - 1er BEP 1er REP Empty
MessageSujet: Re: EBERT - 1er BEP 1er REP   EBERT - 1er BEP 1er REP EmptyVen 7 Oct 2011 - 17:59

Bienvenue HEBERT!

EBERT - 1er BEP 1er REP Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
vincon jean-yves
confirmé
confirmé
vincon jean-yves



EBERT - 1er BEP 1er REP Empty
MessageSujet: Re: EBERT - 1er BEP 1er REP   EBERT - 1er BEP 1er REP EmptyVen 7 Oct 2011 - 20:27

bien venu parmi nous ebert, et bonne chance pour tes recherches
Revenir en haut Aller en bas
http://vincon.jean@orange.fr
Egon
enregistré
enregistré
Egon



EBERT - 1er BEP 1er REP Empty
MessageSujet: Re: EBERT - 1er BEP 1er REP   EBERT - 1er BEP 1er REP EmptyMar 18 Oct 2011 - 8:26

Bonjour et merci.
je me suis réinscrit suite à un problème technique. Désolé je ne pouvais pas vous répondre dans cet section réservée aux membres.
Je suis donc inscrit sous le prénom de mon père en Indochine : Egon avec son numéro de brevet Para.
je le fais en son nom et à sa place , parce qu'aujourd'hui il a des difficultés à lire à cause de problèmes de vu.
Donc je lui demanderai pour savoir s'il a connu les personnes que vous me présentez.
Je pourrais aussi vous raconter pleins d'anecdotes à propos de l'indo et de l'Algérie même si ça reste encore aujourd'hui un sujet trés sensible. Pas toujours facile d'en parler en famille car ma mère est Pied Noir et parler de l'Algérie ravive les plaies et je vois toujours les larmes dans les yeux de ma mère lorsqu'elle m'en parle encore aujourd'hui.
Mais il faut continuer à en parler sinon ça tombera dans l'oublie. Et le jour où mes parents ne seront plus là je continuerai le devoir de mémoire pour les générations futures et mes enfants à qui je leur explique tout.
Même si aujourd'hui il peut encore y avoir une chappe de plomb sur certaines choses, je n'ai pas honte et même je suis fier de dire que mon père était ami avec le Lieutenant Degueldre. Mon père a récemment fait don Au musée du 2ème REP des médailles pendantes de Degueldre qu'il avait précieusement conservé depuis toutes ces années. Et ironie de l'histoire, aujourd'hui je suis ami avec le neveu de Degueldre qui a été Légionnaire au 2ème REP. Comme quoi le hasard fait parfois bien les choses.
je suis en train de refaire tout l'historique de mon père en Indochine . Je revois avec étape par étape par rapport à l'historique du 1er BEP. Quand j'aurais fini je vous le ferai partager sur ce forum.
Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire et de m'avoir répondu.
Revenir en haut Aller en bas
Egon
enregistré
enregistré
Egon



EBERT - 1er BEP 1er REP Empty
MessageSujet: Re: EBERT - 1er BEP 1er REP   EBERT - 1er BEP 1er REP EmptyMar 18 Oct 2011 - 12:46

BKLX j'ai demandé à mon père mais ça lui dit rien. Ils devaient pas être à la même cie. Mon père était à la 2ème Cie.
Aprés peut être qu'il l'a connu mais aprés tant d'années il ne se rappelle pas forcément de tous les noms.
Revenir en haut Aller en bas
le 6
Pro !
Pro !
le 6



EBERT - 1er BEP 1er REP Empty
MessageSujet: Re: EBERT - 1er BEP 1er REP   EBERT - 1er BEP 1er REP EmptyMar 18 Oct 2011 - 18:54

Bonjour ,

Des souvenirs d'Indo ... Pour nous ça serait le pied !!

Si cela était possible , le mieux serait des échanges de photos d'époque pour essayer de se reconnaitre ... 60ans se sont écoulés ... La mémoire visuelle est peut etre plus fidèle que la mémoire des noms ...

Encore une fois , respects à ces deux grands Anciens BEP

( Comme on dit vulgairement : ça n'a pas du ètre de la tarte , leur excursion viet ... )
Revenir en haut Aller en bas
Egon
enregistré
enregistré
Egon



EBERT - 1er BEP 1er REP Empty
MessageSujet: Re: EBERT - 1er BEP 1er REP   EBERT - 1er BEP 1er REP EmptyMar 18 Oct 2011 - 19:01

Bonne idée. Voila une photo de mon père en Algérie. Un des rare portrait que j'ai de lui de cette époque.
EBERT - 1er BEP 1er REP Alg2
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



EBERT - 1er BEP 1er REP Empty
MessageSujet: Re: EBERT - 1er BEP 1er REP   EBERT - 1er BEP 1er REP EmptyMar 18 Oct 2011 - 20:53


Citation :
Voila une photo de mon père en Algérie. Un des rare portrait que j'ai de lui de cette époque
.
Belle contribution pour notre mémoire paras
Honorer ses parents....!
Citation :
Et le jour où mes parents ne seront plus là je continuerai le devoir de mémoire pour les générations futures et mes enfants à qui je leur explique tout
EBERT, nos respects à ton ton père...!
Bienvenue sur notre forum!
Revenir en haut Aller en bas
Egon
enregistré
enregistré
Egon



EBERT - 1er BEP 1er REP Empty
MessageSujet: Re: EBERT - 1er BEP 1er REP   EBERT - 1er BEP 1er REP EmptyMer 19 Oct 2011 - 8:31

Merci.J'ai oublié de préciser que c'était une photo prise à Blida.
j'ai encore quelques photos que je pourrais vous faire partager. Dont certaines en Indochine avec les tenues cam US et les pantalons anglais dit "peau de saucisson".
Revenir en haut Aller en bas
TRAPANI
confirmé
confirmé
TRAPANI



EBERT - 1er BEP 1er REP Empty
MessageSujet: Re: EBERT - 1er BEP 1er REP   EBERT - 1er BEP 1er REP EmptyLun 14 Nov 2011 - 14:55

Bonjour, qu'il vous soit fait bon accueil sur ce forum,
Pour ma part, je ferai parti des plus heureux à lire l'histoire de votre père si vous décider de partager avec nous une part de sa vie.
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Egon
enregistré
enregistré
Egon



EBERT - 1er BEP 1er REP Empty
MessageSujet: Re: EBERT - 1er BEP 1er REP   EBERT - 1er BEP 1er REP EmptyLun 14 Nov 2011 - 17:03

Oui je partagerai tout ça avec plaisir mais c'est long de tout retracer. Et les souvenirs de mon père lui reviennent petit à petit qu'il m'en parle.
Il m'a raconté une anectode en Algérie : Ils devaient faire un saut opérationnel mais le pilote n'a pas voulu faire le larguage car trop de vent. Le colonel Jean-Pierre a ordonné au pilote de refaire une passe pour le larguage et ils ont effectué un saut à 80 mètres. Mon père me dit que c'est le plus mauvais souvenir de saut . Au sol il n'y avait que des caillasses et aprés avoir éviter tant bien que mal de tomber sur les gros cailloux (certainement un coup de chance aussi) , il a été trainé sur 250 mètres à cause de ce satané vent.
Il m'a raconté que 80 mètres c'était de la folie et qu'il avait eu l'impression que le parachute à peine ouvert, il était déja au sol.
Revenir en haut Aller en bas
TRAPANI
confirmé
confirmé
TRAPANI



EBERT - 1er BEP 1er REP Empty
MessageSujet: Re: EBERT - 1er BEP 1er REP   EBERT - 1er BEP 1er REP EmptyVen 18 Nov 2011 - 6:39

Rien que cette anecdote reste un plaisir à lire et imaginer, avec si peu l'on pourrait en écrire sans doute des pages,à approfondir avec un immense plaisir.
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
 
EBERT - 1er BEP 1er REP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES OU NOUS AVONS SERVI, NOS ALBUMS PHOTOS REGIMENTAIRES :: LES MEMBRES SE SONT PRESENTES!-
Sauter vers: