|
| Noratlas 1 | |
|
+4Cabanne Langenargen Michel Sergent LOMBART 8 participants | Auteur | Message |
---|
Sergent LOMBART Expert
| Sujet: Noratlas 1 Jeu 28 Aoû 2008 - 18:18 | |
|
Dernière édition par Sergent LOMBART le Sam 11 Oct 2008 - 20:49, édité 2 fois | |
| | | Michel Expert
| Sujet: Re: Noratlas 1 Dim 31 Aoû 2008 - 20:40 | |
| Le N 2500 n° 01 fut construit dans l'usine d'Issy-les-Moulineaux (ancienne usine Caudron qui échut à la SNCAN après réorganisation de l'Aéronautique française en 1945). Démonté, l'appareil prit par la route le chemin de l'aérodrome de Melun-Villaroche où il fut remonté et contrôlé, effectua ses premiers points fixes et le 10 septembre 1949, un samedi à 17 heures, le prototype immatriculé F-WFKL effectuait son premier vol, vingt-huit mois après le lancement du projet. Aux commandes Claude Chautemps, chef des essais en vol de la SNCAN, assisté de Georges Détre, chef pilote. La durée totale de ce vol fut de 18 minutes après un décollage en 400 m (course de 17 secondes). Après l'atterrissage, l'équipage pouvait inscrire sur le compte rendu de vol : RAS (Rien à signaler). Les essais furent ensuite retardés par la réfection de la piste de Villaroche et ne reprirent que le 14 novembre, date du second vol. Les essais furent conduits bon train et le 20 avril 1950 l'appareil entrait au CEV de Brétigny. Le 11 mai, 60 heures de vol avaient été accumulées. | |
| | | Langenargen Pro !
| Sujet: Re: Noratlas 1 Lun 1 Sep 2008 - 1:11 | |
| Des renseignements très précis...! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: noratlas 1 Sam 27 Sep 2008 - 9:56 | |
| encore heureux et pour toi et pour nous aussi!!!! rappel deux protos sont lancés: le premier est baptisé 2500, 1600cv moteur Gnome-Rhône.Abandonné aussitôt pour être remplacé par le premier de celui qui prend nom officiel "NORATLAS" 2501 qui va être équipé de moteurs english Bristol-Hercule de 2640 Cv, donc plus puissants. Le 6 juillet 1952 ce dernier va s'écraser avec 5 occupants à bord dont la célèbre aviatrice Maryse Bastié... ensuite..ensuite.. Donc pas de doute c'était bien le 1 et non le 01.d'ailleurs curieux que le lancement en fabrication n'ait pas été interrompu par cet accident, qui ne sera pas le seul, on le verra bientôt sur les fiches du zinc... |
| | | Michel Expert
| Sujet: Re: Noratlas 1 Dim 7 Déc 2008 - 11:49 | |
| Voici une photo légendée: 1° vol : 2500 n°1 (Gnôme-Rhône 14R) 10 septembre 1949 2501(Hercules) 28 novembre 1950 pilote : DétréA vérifier !!! | |
| | | Sergent LOMBART Expert
| Sujet: Re: Noratlas 1 Dim 7 Déc 2008 - 12:09 | |
| Désolé Michel !!
Vérification faite, ce n'est pas le 1, mais le fameux 18..
Détruit en Algérie ??? qui fête ici le cinquantième anniversaire de AIA ( Atelier Industriel Aéronautique ) en septembre 1989 à Clermont-Ferrand !!
Mais c'est bien de chercher :cheers: | |
| | | Michel Expert
| Sujet: Re: Noratlas 1 Dim 7 Déc 2008 - 12:20 | |
| A refaire alors, merci Steph | |
| | | Cabanne Pro !
| Sujet: Re: Noratlas 1 Lun 15 Déc 2008 - 12:19 | |
| Commentaire de "Bibi" du cotam, 7000 heures de vol sur Noratlas Vous écrivez "il n'y eut jamais de 2500 N°2 ni de N-2501 N°1" Il y a eu un N2501 N°1 (il a été pris en compte par l'Armée de l'Air le 12.06.1953 et a été ferraillé en 1978) je pense que vous avez voulu écrire qu'il n'y a jamais eu de N2501 N°01, ce qui est vrai. Amitié,JPC | |
| | | Sergent LOMBART Expert
| Sujet: Re: Noratlas 1 Lun 15 Déc 2008 - 12:55 | |
| - Citation :
- Il y a eu un N2501 N°1 (il a été pris en compte par l'Armée de l'Air le 12.06.1953 et a été ferraillé en 1978)
C'est bien celui que je présente en photo | |
| | | Arcimboldo_56 Pro !
| Sujet: Re: Noratlas 1 Sam 15 Mai 2010 - 22:43 | |
| Le Nord peint en blanc ne peut pas être le n° 1 ! Vu la fenêtre équipage et le train avant, il doit avoir un n° supérieur à 80 ! Bonne soirée | |
| | | Sergent LOMBART Expert
| Sujet: Re: Noratlas 1 Dim 16 Mai 2010 - 9:08 | |
| Le noratlas peint en blanc est le 18....
sauf que pour certaines sources, le 18 à été détruit en AFN par accident et pour d'autres il fête en blanc son anniversaire !!
Pas facile tout cela !!! | |
| | | BRENEC Pro !
| Sujet: Re: Noratlas 1 Mer 18 Aoû 2010 - 16:49 | |
| Pour info, Le N°1 existe bel et bien (ou belle et bien si l'on fait référence à "La Grise"!). J'en suis sorti par 2 fois (Le 3/4 puis le 6/4/65) Pilote Cpte Trousland pour le premier et Lt Blachet pour le second !!! | |
| | | Sergent LOMBART Expert
| Sujet: Re: Noratlas 1 Mer 18 Aoû 2010 - 17:33 | |
| C'est exact Walther !!!!!!
Pris en compte le 12 / 06 / 53 par le CEV Réformé le 12 / 05 / 76 avec 9184 Heures de vol Ferraillé en 1978 | |
| | | BRENEC Pro !
| Sujet: Re: Noratlas 1 Sam 21 Aoû 2010 - 15:44 | |
| Bah voilà Steph !!! Fiche du N°1 complète ! | |
| | | FOUQUET66 Expert
| Sujet: Re: Noratlas 1 Ven 14 Nov 2014 - 17:37 | |
| MISE EN SERVICE : 12 JUIN 1953 RETRAIT DU SERVICE : 12 Mai 1976 | |
| | | FOUQUET66 Expert
| Sujet: Re: Noratlas 1 Sam 15 Nov 2014 - 15:06 | |
| - FOUQUET66 a écrit:
MISE EN SERVICE : 12 JUIN 1953 RETRAIT DU SERVICE : 12 Mai 1976
| |
| | | fredo64 enregistré
| Sujet: Re: Noratlas 1 Lun 18 Mai 2015 - 1:50 | |
| bonjour. N-2500 n°01 (F-WFKL) = proto. N-2501 n°02 (F-WFUN) = proto. N-2501 n°03 (F-ZBAT) = pré-série. N-2501 n°04 (F-WFRG, F-BFRG) = pré-série. N-2501 n°05 (F-SDDZ, F-SDDY, F-SDIB / F-ZABS) = pré-série. N-2501 n°1 (F-SDDY, F-RBHH, F-RBOB, F-RABA, F-RNHE, F-RBHG) = 1er appareil de série. source: "Nord 2501, Le Noratlas" de Xavier Capy (une nouvelle édition corrigée et augmentée de ce livre est en préparation). pour info: l'immatriculation de type F-Wxxx est réservée aux protos ainsi qu'aux appareils en attente de certification ou de départ à l'exportation. pour le n°1, je ne peux rien faire pour vous. par contre, voici le n°01 photographié à Tarbes lors d'essais pour sa certification para: source: Jean Valin, brevet n°49351 Fred | |
| | | FOUQUET66 Expert
| Sujet: Re: Noratlas 1 Lun 18 Mai 2015 - 15:40 | |
| Merci fredo64 pour ces renseignements. | |
| | | fredo64 enregistré
| Sujet: Re: Noratlas 1 Lun 18 Mai 2015 - 23:54 | |
| bonsoir ami catalan.
tout cela est peut-être un peu plus facile à appréhender pour l'ancien gonfleur d'hélices que je suis
Fred
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Noratlas 1 | |
| |
| | | | Noratlas 1 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |