Mort de dix soldats français en Afghanistan (19 août 2008)Déclaration de Bernard Kouchner "Dix de nos soldats, engagés dans les forces de la FIAS, viennent de donner leur vie pour la défense du peuple afghan et de ses libertés dans un combat très violent qui les a opposés aux talibans.
Mes pensées vont d’abord à leurs familles et à leurs proches, auxquels j’exprime mes condoléances les plus émues, ainsi qu’à leurs camarades de combat et en particulier ceux qui ont été blessés durant cet affrontement.
Notre détermination est aujourd’hui renforcée de la mémoire de leur courage.
La France continuera d’assumer ses responsabilités en faveur d’un Afghanistan démocratique et pacifié et dans la lutte contre le terrorisme."
Nicolas Sarkozy se rend en Afghanistan mardi 19 août "Dans son combat contre le terrorisme, la France vient d’être durement frappée.
Hier, 10 de nos soldats appartenant au 8ème Régiment de parachutistes d’infanterie de marine, au 2ème Régiment étranger de parachutistes et au Régiment de marche du Tchad sont morts en Afghanistan. 21 autres ont été blessés, au cours d’une mission de reconnaissance conjointe avec l’armée nationale afghane. D’importants moyens, aériens notamment, ont été mis en œuvre avec le soutien des Alliés pour appuyer et dégager nos hommes pris dans une embuscade d’une extrême violence. Cette mission se déroulait dans la région de Kaboul, où nos forces sont présentes avec nos alliés depuis 2002.
Je m’incline avec respect et émotion devant le courage de ces hommes qui ont accompli leur devoir jusqu’au sacrifice suprême. Mes pensées vont d’abord à leurs familles et à leurs proches auxquels je transmets, au nom de la Nation, mes condoléances.
Je dis aux blessés ma sympathie et mon soutien dans cette épreuve. Je partage également la peine de leurs camarades et au-delà de tous les militaires français. Dès ce soir je me rendrai en Afghanistan pour les assurer que la France est à leurs côtés.
Ma détermination est intacte. La France est résolue à poursuivre la lutte contre le terrorisme, pour la démocratie et la liberté. La cause est juste, c’est ’honneur de la France et de ses armées de la défendre. Au nom de tous les Français je renouvelle à nos armées la confiance de la Nation pour remplir leur mission."
Source Elysee.fr
Source: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/afghanistan_529/france-afghanistan_1012/mort-dix-soldats-francais-afghanistan-19.08.08_65363.html
Nos neuf camarades Parachutistes ont été
élevés au grade supérieur à titre posthume:Sgc - Adjudant Sébastien Devez – 8e RPIMa
Clc -Sergent Damien Buil – 8e RPIMa
Clc - Sergent Nicolas Grégoire – 8e RPIMa
Clc - Sergent Rodolphe Penon – 2e REP
1cl - Caporal Kévin Chassaing – 8e RPIMa
1cl - Caporal Damien Gaillet – 8e RPIMa
1cl - Caporal Julien Le Pahun – 8e RPIMa
1cl - Caporal Anthony Rivière – 8e RPIMa
1cl - Caporal Alexis Taani - 8e RPIMa
sans oublier:
1cl - Caporal Melam Baouma – RMT
Cérémonie aux Invalides"L'émotion étreint chaque Français", a déclaré Nicolas Sarkozy, lors de l'hommage national aux dix soldats tués en Afghanistan, précédé d'une cérémonie religieuse. Chaque cercueil a reçu les honneurs militaires.
L'émotion étreint chaque Français", a déclaré jeudi 21 août Nicolas Sarkozy, lors de l'hommage national aux dix soldats tués en Afghanistan qui s'est tenu dans la cour d'honneur des Invalides. "Aujourd'hui, c'est un jour de deuil pour la nation française", a dit le chef de l'Etat lors de la cérémonie militaire dans la cour d'honneur des Invalides. "L'émotion étreint chaque Français. Aujourd'hui, c'est le temps du recueillement".
S'exprimant devant les cercueils des militaires tués lundi et mardi, chacun recouvert du drapeau tricolore, disposés dans la cour d'honneur, le chef de l'Etat a loué "la bravoure et la ténacité" des soldats tués "qui forcent l'admiration".
"Combat contre la barbarie"Il a réitéré qu'ils étaient "engagés en Afghanistan dans un combat contre la barbarie, l'obscurantisme et le terrorisme". Après l'éloge funèbre, Nicolas Sarkozy devait déposer sur chaque cercueil des décorations à titre posthume. Les honneurs militaires seront rendus aux militaires tués, dont les dépouilles ont été rapatriées mercredi tard dans la soirée à Paris. A l'issue de l'hommage, le chef de l'Etat devait s'entretenir, à huis clos, avec les familles des victimes, alors que certaines ont déjà exprimé dans les médias
Un office religieuxAuparavant, un office religieux oecuménique en l'église Saint-Louis des Invalides s'est tenu vers midi. Au pied de l'autel étaient disposés les dix cercueils, chacun recouvert du drapeau tricolore et d'une photographie du soldat tué. Le Premier ministre François Fillon était présent, de même que presque tous les ministres, notamment Bernard Kouchner (Affaires étrangères), Hervé Morin (Défense), Michèle Alliot-Marie (Intérieur), ainsi que l'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et le président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer. L'ancien président Valéry Giscard d'Estaing, en compagnie de son épouse Anne-Aymone, avait aussi pris place dans l'église. L'ex-chef de l'Etat Jacques Chirac, absent, avait tenu mercredi à "s'associer à l'hommage".
Source: Nouvel Obs
La Croix de la Valeur Militaire, accompagnée d’une citation à l’ordre de l’Armée leur a été décernée.Le Président de la République leur remet la Légion d'Honneur à titre postume.