CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Historique des unités de transmissions aéroportées

Aller en bas 
AuteurMessage
RBlanc
confirmé
confirmé
RBlanc



Historique des unités de transmissions aéroportées Empty
MessageSujet: Historique des unités de transmissions aéroportées   Historique des unités de transmissions aéroportées EmptyMer 4 Juil 2012 - 18:05

Bonjour à tous,

Un p'tit historique des trans. para :

L’histoire des unités de transmissions aéroportées est étroitement liée à celle des parachutistes français, chaque unité subissant le sort des grandes unités au profit desquelles elle assurait les missions de transmissions.
En août 1944 est crée un détachement de transmissions de brigade attaché à la brigade Charles Martel des Forces Françaises de l'Intérieur.
Ce détachement donne naissance à la compagnie mixte de transmissions qui devient en mars 1945 la 80° C.T. de la 25° Division d'Infanterie.
En août 1945 la 25° Division d'Infanterie devient 25° D.I.A. Division d'Infanterie Aéroportée dont la 80° C.T. est la compagnie de transmissions ; elle s'installe pour la première fois à Bayonne.
En mai 1946 la 80° C.T. fait mouvement de Bayonne vers Douera en Algérie et devient la 75°C.T. en août 1946.
En novembre 1946 la 75°C.T. donne naissance à des éléments de transmissions adaptés chacun aux 3 groupements aéroportés : les 76, 77 et 79 °C.T.
En janvier 1949 est créée la 341° Compagnie de Transmissions de la 25° D.I.A.P. à Bayonne Caserne de la Nive.
De 1949 à 1954 la 341° C.T. fournira les spécialistes des transmissions aux unités aéroportées du corps expéditionnaire en Indochine.
Transmetteurs paras métros et coloniaux sont alors regroupés au sein de la 342° C.T. qui participe à toutes les opérations d'Indochine jusqu'à celle de Diem Bien Phu.
En novembre 1954 débute les événements d'Algérie. La 341°C.T. met sur pied le détachement de transmissions de l'élément d'intervention Blizzard qui s'installe à Batna dans les Aurès.
Le 16 septembre 1955 le détachement de transmissions Blizzard devient 60° Compagnie de Transmissions du Groupement Parachutiste d'Intervention stationné à Hydra sur les hauteurs d'Alger.
En décembre 1955 le G.P.I. devient 10° Division Parachutiste.
En juin 1956 la 341°C.T. devient la 75°C.T. de la 25° D.P. et fait mouvement vers le Constantinois algérien
Les éléments restés à Bayonne donnent naissance au Centre d'Instruction des Transmissions N°25.
En novembre 1956 la 60°C.T.A.P. participe avec la 10°D.P. à l'expédition de Suez et dès son retour à la bataille d'Alger.
Pendant 5 ans les 60° et 75°C.T.A.P. vont participer à toutes les opérations en Algérie.
En 1961 la réorganisation des unités aéroportées voit la dissolution des 60°et 75°C.T.A.P. et la création de la 61°C.T. de la 11°D.L.I. à Philippeville puis à Nancy.
En 1962 l'état major de la 11°D.L.I. quitte Nancy pour Pau et la 61°C.T. s'installe à Pau Idron.
Le 1°mars 1964 le 61°Bataillon de Transmissions Aéroportées est créé à partir du C.I.T.25 de la 61°C.T. et d'une partie du 2° Bataillon de Télégraphistes des Troupes de Marine d'Evreux.
Il comporte,
A Bayonne:
La C.C.S.
La 1° Cie de Liaison Avant
La 3° Cie de Câbles Hertziens
La 7° Cie d'Instruction
A Pau Idron :
La 2° Cie de Liaison Arrière
La C.L.T. de la 25°B.A.P.
A Toulouse
La 5°C.L.T. de la 20°B.A.P.
A Saint Malo
La 4°C.L.T. de la 9° Brigade d’Infanterie de Marine.
A Tarbes le D.M.T.61
En 1971 la 11°Division perd la 9°B.D.E. et devient 11°Division Parachutiste comportant :
La 1°B.P. à Toulouse
La 2°B.P. à Tarbes
Avec respectivement les70°et 75° C.L.T. qui deviennent 420° et 425° C.L.T.
En juin 1971 le 61°B.T.A.P. est dissout :
La 1°C.L.A. de Bayonne rejoint Pau le Hameau et devient 61°C.T.
Le GI de la 61° reste à Bayonne à Château Neuf.
Le 61°B.C.T.est créé en juillet 1973 à Pau.
Il comprend :
Le 61°E.Q.G.
La 61°C.T.
Et le G.I. de Bayonne
En août 1977 le 61°B.C.T. suit la 11°D.P. à Toulouse il devient le 14°R.C.T.P. et englobe la 14°C.D.
En juillet 1979 le 14°R.C.T.P. devient 14°R.P.C.S. et engerbe la 14°C.T.P., Cie de Transmissions de la 11°D.P..
En juillet 1999 le 14°R.P.C.S. est dissout conformément à la réorganisation des Armées 2000.


La 14°C.T.P. devient 11°C.C.T.P., Compagnie de Commandement et de Transmissions Parachutiste attachée à l'Etat Major de la 11°B.P. qui succède à la 11°D.P. pour les mêmes raisons.
La 11°C.C.T.P. trouve ses racines dans la 61° C.T. elle-même issue des 60° et 75°C.T.A.P. : A ce titre elle est l'héritière des traditions des glorieuses unités qui l'ont précédées .

Lien : http://www.para-trans.org/historique.html

Remerciements aux "GABRIMI" et à mon amicale.

Par@micalement.


Revenir en haut Aller en bas
 
Historique des unités de transmissions aéroportées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Historique des Transmissions Aéroportées
» À 3 h 30, 15 500 unités aéroportées américaines et 7 900 unités aéroportées britanniques sont larguées à proximité des plages
» Les unités ukrainiennes passées à la rébellion sont des unités parachutistes d'élite !
» Le 42e Régiment de Transmissions est dissous.
» Les transmetteurs en opex: "premiers arrivés, derniers partis" Depuis fin septembre et jusqu'à juin 2016, une exposition exceptionnelle raconte l'activité des transmissions en opérations extérieures à l'espace Ferrié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: HONNEUR à nos Régiments et Unités dissous :: 14e RCP dissous en Algérie - Putsch en avril 1961-
Sauter vers: