CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 Donald W. Douglas

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel
Expert
Expert
Michel



Donald W. Douglas Empty
MessageSujet: Donald W. Douglas   Donald W. Douglas EmptyVen 29 Aoû 2008 - 10:54

Donald W. Douglas

La Douglas Aircraft Company a été fondée en juillet 1921 par Donald Wills Douglas à Santa Monica en Californie, à la suite de la dissolution de la Davis-Douglas Company.

Donald W. Douglas (6 Avril 1892 – 1er Février 1981), a été diplômé du MIT en « Mechanical Engineering » en 1914. Il est né à Brooklyn, fils cadet d’un caissier de banque. Entré à 17 ans à l’Académie Navale US, il passait le plus clair de son temps à construire et faire voler des modèles réduits d’aéroplane. Sa famille, ses collègues et professeurs pensaient que son intérêt pour les avions lui passerait et ont été surpris de le voir quitter l’Académie pour devenir ingénieur aéronautique. Il a intégré le Massachussetts Institute of Technology et réussi la performance de parcourir en deux ans le cursus de quatre l’amenant au diplôme ! et fut donc embauché comme professeur assistant en aéronautique.

Après quelques mois de consultant chez Connecticut Aircraft Co., en 1915 sur le projet de construction du premier dirigeable de la marine américaine, il entre en Août de cette année chez Glenn L. Martin Co., à Los Angeles en Californie, comme ingénieur en chef. En 1916 il accomplit quelques mois de service comme ingénieur aéronautique civil en chef dans le « Army Signal Corps Aviation Section » à Washington, D.C.. Il se marrie avec Charlotte Marguerite Ogg à Riverside, en Californie. Ils reviennent à Cleveland dans l’Ohio, où Martin s’était ré-installé. En tant qu’ingénieur en chef, il a été chargé de la construction pour l’armée américaine du MB-1, un bombardier bimoteur qui a volé le 17 Août 1918, ainsi que des avions de transport dérivés.

En 1920 il quitte la froide Cleveland pour retourner s’installer avec sa femme et ses deux fils à Los Angelès. Avec 600 dollars en poche il travaille comme ouvrier agricole, lave des voitures. Nous sommes aux Etats-Unis et comme dans un bon film américain reçoit une commande d’un millionnaire passionné David R. Davis. Il s’agit 40 000 dollars de construire un avion capable de réaliser le premier vol de côte à côte sans escale ( the first nonstop, coast-to-coast flight). La Davis-Douglas Co. a été constituée pour construire le Cloudster, qui n’a pas accompli le vol jusqu’au bout, mais devint le premier avion à soulever une charge utile supérieure à son propre poids. Davis perdit son intérêt et liquida ses parts pour Douglas qui constitua « The Douglas Co. » en juillet 1921. Il obtint enfin son premier contrat de la Navy pour construire un avion torpilleur, le DT-1 ( Douglas Torpedo un). En 1922, la compagnie avait livré six avions et s’installe dans à Santa Monica. Le Douglas World Cruiser est construit à cinq exemplaires pour boucler le premier tour du monde en avion. Douglas a su traverser le crash de 1929 et maintenir son entreprise en construisant des avions militaires. En 1932, il débuta la construction du DC-1 et démarra ainsi sa carrière de constructeurs d’avions de transport. Pour faire face aux besoins de construction de la deuxième guerre mondiale, Douglas installa des usines à Long Beach et El Segundo en Californie, et loua à Chicago, Oklahoma City et Tulsa. Ces dernières usines fermeront après la guerre, mais Douglas continua à produire des avions de transport civils et militaires , des chasseurs à réaction, des fusées et missiles.

Donald W. Douglas Donald_Douglas
Donald Wills Douglas Sr. resta Président de la compagnie jusqu’en 1957, quand son fils Donald Douglas Jr reprit sa succession.. Donald Douglas Sr. resta Président du Conseil d’Administration. A 75 ans, le 28 Avril 1967, Douglas fusionna son entreprise avec McDonnell Aircraft Co. et se retira. Il resta Président honoraire du Conseil d’Administration de McDonnell Douglas jusqu’à sa mort le 1er Février 1981.
Il aura vécu pendant près d’un siècle, la naissance, la croissance et la transformation de l’industrie aérospatiale.

Source: France DC3
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Donald W. Douglas Empty
MessageSujet: Re: Donald W. Douglas   Donald W. Douglas EmptySam 30 Aoû 2008 - 1:28

Bonne remise en mémoire...
Revenir en haut Aller en bas
 
Donald W. Douglas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les handicapés et Mac Donald
» fiche technique du douglas c-47 dakota
» Impressionnant: trois générations d'avions transporteurs de troupes volant ensemble: Douglas C47, Noratlas, Transall c160

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES AVIONS MYTHIQUES et récents des PARAS :: DOUGLAS DC3 dit DAKOTA-C47-
Sauter vers: