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« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
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 Noratlas - Variantes

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AuteurMessage
Michel
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Michel



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MessageSujet: Noratlas - Variantes   Noratlas - Variantes EmptySam 30 Aoû 2008 - 9:23

Variantes

Principales versions et variantes

  • Nord 2500 : Moteur 14 R, un prototype
  • Nord 2501 : version militaire française, deux prototypes, trois avions de présérie, 208 exemplaires de série
  • Nord 2501 A : deux exemplaires dotés d'aménagements civils pour la compagnie UAT, qui seront ensuite modifiés en N 2502.
  • Nord 2501 D : version militaire allemande, 186 exemplaires
  • Nord 2501 IS : six exemplaires construits pour Israël.
  • Nord 2501 RNR : six exemplaires Radio Navigation Radar de l'armée de l'Air, destinés à la formation des navigants. Avions reconnaissables au radôme cylindrique sur leur nez.
  • Nord 2501 SNB : cinq exemplaires Système de navigation et de bombardement de l'armée de l'Air, destinés à la formation des navigants
  • Nord 2501 Gabriel : huit exemplaires de l'armée de l'Air aménagés pour la reconnaissance électronique.
    Nord 2501 Calibration : trois exemplaires de l'armée de l'Air destinés à la calibration des équipements.
  • Nord 2501 VAP et VIP : cinq exemplaires de l'armée de l'Air modifiés provisoirement pour le transport de personnalités.
  • Nord 2501 PC volant : divers avions de l'armée de l'Air aménagés en poste de commandement.
  • Nord 2502 A : version munie de deux turboréacteurs d'appoint Turboméca Marboré II de 400 kg de poussée. Sept exemplaires pour la compagnie UAT, aménageables avec 45 fauteuils. La masse maximale au décollage fut portée à 23 tonnes en 1958.
  • Nord 2502 B : trois exemplaires pour la compagnie Air Algérie
  • Nord 2502 C : un exemplaire destiné à une compagnie indienne qui ne l'acheta pas et qui fut cédé au Centre d'Essai en Vol
  • Nord 2502 F : six exemplaires construits pour la Force aérienne portugaise
  • Nord 2502 VTOL : projet non suivi d'une version à décollage vertical, munie de réacteurs de sustentation en nacelles sous la voilure.
  • Nord 2503 : variante du 2501 à moteur Pratt & Whitney de 2500 ch. Un exemplaire modifié en 2508.
  • Nord 2504 : variante du N 2502 ; un exemplaire pour la Marine nationale française, renforcé et modifié pour les essais de toute sorte de matériel. Fut exploité de 1959 à 1987.
  • Nord 2505 : version de lutte anti-sous-marine qui ne fut pas construite
  • Nord 2506 : un prototype militaire dérivé du N 2502, muni d'un train d'atterrissage qui pouvait être abaissé pour amener l'arrière de la soute à hauteur du sol.
  • Nord 2507 : version de secours et de recherche à grande autonomie. Ne fut pas construite
  • Nord 2508 : deux prototypes à moteur Pratt & Whitney R2800 de 2500 ch et deux turboréacteurs d'appoint Turboméca Marboré II ; ils furent ramenés au standard 2501.
  • Nord 2520 : projet d'une version de transport allongée pour 60 passagers.
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