CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Le 2e RCP

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BKLX
confirmé
confirmé
BKLX



Le 2e RCP Empty
MessageSujet: Le 2e RCP   Le 2e RCP EmptyLun 12 Nov 2012 - 23:50

Bonsoir à tous,

Grand absent de cette rubrique "Honneur à nos régiment et unités dissous" je ne trouve pas trace du 2e RCP.
Pourtant ce régiment est un des plus anciens voire des plus illustres vu qu'il descend, si je ne me trompe, de la 1ere CIA FFL (septembre 1940) en passant par les bataillons SAS.

  • 15/9/40 1re CIA
  • 10/4/41 1re CP
  • 25/9/41 Peloton para du Levant
  • 15/10/41 1re CCP
  • début 42 intégration aux SAS
  • 10/12/42 1re CIA en Europe / 2e CIA en Tunisie
  • 1/7/43 1er BIA
  • 11/43? 4e BIA
  • 17/4/44 2e RCP
  • 30/9/46 dissolution


Chefs de corps :

  • 1943 : O'Cottereau (BIA)
  • 1943 : Chateau-Jobert (BIA)
  • 1943 : Bourgoin (BIA)
  • 1944 : Lt Col Bourgoin (2e RCP)
  • 44-45 : CdB Puech Samson (2e RCP)
  • 1945 : Lt-Col Paris de Bollardière (2e RCP)
  • 45-46 : Colonel Reyniers (2e RCP)


Est-il possible de créer une rubrique spécifique pour ce régiment?

La littérature annonce que l'unité fut dissoute le 30 septembre 1946 et ses effectifs ventilés au sein du 1er RCP et du 1er régiment de choc. Or on retrouve plus tard un III/2e RCP qui semble seul. Quel est le lien de filiation?

Enfin, l'unité a existé du 17/4/1944 au 30/9/1946 soit près de 2,5 ans, il est très curieux qu'elle ne soit pas dotée d'un insigne, non?
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
confirmé
confirmé
BKLX



Le 2e RCP Empty
MessageSujet: Re: Le 2e RCP   Le 2e RCP EmptySam 17 Nov 2012 - 22:14

Bonsoir,

ce fil ne semble pas déchainer les foules!

Pour compléter ou corriger le 1er message, il semble qu'il y ait eu néanmoins un insigne de coiffure porté par les hommes du 2e RCP

Le 2e RCP 2a_rcp10

Question : toujours personne pour donner la filiation du 2e RCP et son lien avec le III/2e RCP?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
brunogth
enregistré
enregistré
brunogth



Le 2e RCP Empty
MessageSujet: Re: Le 2e RCP   Le 2e RCP EmptyJeu 26 Mar 2015 - 10:24

Bonjour,

Il ni a pas de filiation entre le 2°R.C.P. (ex : 4° Régiment SAS du Commandant BOURGOIN) dissous le 30 septembre 1946 et le III/2° R.C.P.
Le III/2° R.C.P. faisait partie du G.A.P. 3, créé le 16 avril 1947 et dissout le 24 septembre 49.
Le G.A.P. 3 stationné en France
43° Demi-brigade de Parachutistes :
- Une Compagnie de Commandement
- 18° B.I.P. (18° Bataillon Aéroportée) provient du en majeur partie du Groupement d’instruction de Tarbes (Quartier Soult)
- III/2° R.C.P. (3° Bataillon du 2° Régiment de Chasseurs Parachutistes) provient du en majeur partie du Groupement d’instruction de Bayonne (Citadelle et caserne de la Nive)
- 5° B.P.I.C. (5° Bataillon Parachutistes d'Infanterie Coloniale) crée à Tarbes le 01 février 47, sous le commandement du Chef de Bataillon DUPUIS. dont les cadres proviennent principalement du Groupement PONCHARDIER.
Revenir en haut Aller en bas
RGP
Pro !
Pro !
RGP



Le 2e RCP Empty
MessageSujet: Re: Le 2e RCP   Le 2e RCP EmptyJeu 26 Mar 2015 - 15:00

Merci d'avoir relevé ce sujet.
C'est à notre initiative de faire bouger les choses.
Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
4TH SAS
enregistré
enregistré
4TH SAS



Le 2e RCP Empty
MessageSujet: Re: Le 2e RCP   Le 2e RCP EmptyMar 9 Juin 2015 - 16:58

Bonjour,

il est vrai que le 2éme RCP (4th SAS) est absent de la rubrique, j'espére que l'administrateur ou des modos vont y remédier.
J'aimerais pouvoir y publier quelques photos et infos.
Merci messieurs de faire le nécessaire en leur honneur.
WHO DARES WINS
Revenir en haut Aller en bas
4TH SAS
enregistré
enregistré
4TH SAS



Le 2e RCP Empty
MessageSujet: Carte d'identité provisoire 2éme RCP   Le 2e RCP EmptyMer 10 Juin 2015 - 11:34

Bonjour,
je vous fais partager la carte d'identité provisoire de mon oncle Albert Thérizols affecté au 2éme RCP du 07/02/1945 au 20/10/1945.
Sur son état signalétique, il part en stage de saut à Ringway le 28/05/1945, mais je n'ai rien sur son numéro de brevet ou attestation, si quelqu'un peut m'aider, je l'en remercie d'avance.
Le 2e RCP Rius0x
Le 2e RCP I40e40
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
confirmé
confirmé
BKLX



Le 2e RCP Empty
MessageSujet: Re: Le 2e RCP   Le 2e RCP EmptyMer 10 Juin 2015 - 16:54

Bonjour 4th SAS

pour obtenir des infos sur le n° de brevet et le lieu suivre les instructions du lien Ici
Revenir en haut Aller en bas
4TH SAS
enregistré
enregistré
4TH SAS



Le 2e RCP Empty
MessageSujet: Re: Le 2e RCP   Le 2e RCP EmptyMer 10 Juin 2015 - 22:27

Merci BKLX,

je vais m'en occuper grâce à vos infos.
Revenir en haut Aller en bas
4TH SAS
enregistré
enregistré
4TH SAS



Le 2e RCP Empty
MessageSujet: Re: Le 2e RCP   Le 2e RCP EmptyMar 4 Aoû 2015 - 20:24

Bonjour à tous,
ça y est, je viens d'avoir l'info. Il a été breveté à Rignway le 10 juin 1945, N° 376.
J'ai reçu les duplicatas des deux brevets de mes oncles, N° 2251 le 10 décembre 1944 pour l'autre toujours à Ringway.
Merci pour l'info BKLX
Revenir en haut Aller en bas
 
Le 2e RCP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: HONNEUR à nos Régiments et Unités dissous :: DIVERS UNITES dissoutes-
Sauter vers: