CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 a partir de quelle année la SSV a eut une pucelle?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
laurent christian
Pro !
Pro !
laurent christian



a partir de quelle année la SSV a eut une pucelle? Empty
MessageSujet: a partir de quelle année la SSV a eut une pucelle?   a partir de quelle année la SSV a eut une pucelle? EmptyDim 2 Déc 2012 - 21:47

ayant servi dans cette section, en 1962, je fus surpris de découvrir son insigne inconnu ...
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



a partir de quelle année la SSV a eut une pucelle? Empty
MessageSujet: Re: a partir de quelle année la SSV a eut une pucelle?   a partir de quelle année la SSV a eut une pucelle? EmptyDim 2 Déc 2012 - 23:44

Bonsoir Laurent,
Je n'ai pas connu cette pucelle ou je n'y ai pas fait attention.
Elle était pourtant présente à tous les sauts et pour cause...

Laurent Christian a écrit:
Cadet Bayard, je fus breveté à Orléans en avril 1961 avec le Chef Guy Ferlat...
Le groupement a été dissous après un retour mouvementé et bruyant du camp de Montlhéry. Cri des Cadets contre de gaulle.
Revenir en haut Aller en bas
laurent christian
Pro !
Pro !
laurent christian



a partir de quelle année la SSV a eut une pucelle? Empty
MessageSujet: Re: a partir de quelle année la SSV a eut une pucelle?   a partir de quelle année la SSV a eut une pucelle? EmptyLun 3 Déc 2012 - 9:58

merci, lorsque tu as fréquenté la section, elle était basée ou? toujours a Romainville?
elle est ,peut être, apparue lors du déménagement...

Guy appelait les Bayard les "CORNEXQUIS" et sa phrase culte "quelle belle journée, dommage que Chardon la gâche" en référence à notre Président...
sait tu ce qu'est devenu le Capitaine Ardouin?
suite aux "turbulences" des sinistres années, qui virent la mutation du "civil de la guerre" en "soldat de la paix", tous les contacts se sont trouvés brisés ...

50 ans furent nécessaire pour pouvoir retrouver la mémoire, d'un réve brisé et le retrouver rongé par Alois....
j'avais gardé le contact avec Claude Lasnes, Marc Flament, Jean Pierre Braconnais jusqu'en 68



Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



a partir de quelle année la SSV a eut une pucelle? Empty
MessageSujet: Re: a partir de quelle année la SSV a eut une pucelle?   a partir de quelle année la SSV a eut une pucelle? EmptyLun 3 Déc 2012 - 15:25

laurent christian a écrit:
merci, lorsque tu as fréquenté la section, elle était basée ou? toujours a Romainville?
elle est ,peut être, apparue lors du déménagement...

La SSV, créée en 1948 a quitté le fort de Noisy-le-Sec à Romainville en 1980 pour devenir le Centre National d’Instruction Parachutiste, stationné à Orléans-Bricy. A cette époque la SSV avait déjà son insigne :
Le CNIP a en effet repris l'insigne de la SSV qui figure à la page 47 du livre "Insignes des Troupes Aéroportées Françaises " de Christian Malcros - Société de Production littéraire Année 1975.
Mais le livre n'indique pas le N° et la date d'homologation de l'insigne (si il a bien été officiellement homologué).
Le Service Historique de la Défense pourrait certainement répondre à cette interrogation :

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/Les-insignes-et-objets-de.html
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
confirmé
confirmé
BKLX



a partir de quelle année la SSV a eut une pucelle? Empty
MessageSujet: Re: a partir de quelle année la SSV a eut une pucelle?   a partir de quelle année la SSV a eut une pucelle? EmptyMer 4 Sep 2013 - 22:37

Bonjour,

j'aurai souhaité des précisions supplémentaires sur cette unité. En effet, mon aïeul y fut affecté du 1/9/1957 au 31/8/1958 avec le grade de capitaine.
Pouvez-vous m'indiquer quelle était la fonction de l'unité et à quelle entité elle était subordonnée? Juste auparavant je note qu'il est passé par la SEPR (Service de l’Entraînement Préparatoire et des Réserves – Détachement de Paris - 1ère RM) pendant une longue période (1/8/1953 au 1/9/1957), toujours au sein d'une entité de préparation militaire, mais je ne parviens pas à discerner si ces 2 entités (SEPR et SSV) sont "sœurs".

D'avance merci pour vos informations
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
confirmé
confirmé
BKLX



a partir de quelle année la SSV a eut une pucelle? Empty
MessageSujet: Re: a partir de quelle année la SSV a eut une pucelle?   a partir de quelle année la SSV a eut une pucelle? EmptyMer 18 Sep 2013 - 18:46

Peut-être ce post est il passé inaperçu!?;) 
Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
laurent christian
Pro !
Pro !
laurent christian



a partir de quelle année la SSV a eut une pucelle? Empty
MessageSujet: Re: a partir de quelle année la SSV a eut une pucelle?   a partir de quelle année la SSV a eut une pucelle? EmptyMer 18 Sep 2013 - 19:02

ayant servi en 1962, je pense que la SSV est une évolution de la SEPR le but étant de permettre le saut pour les premilitaires et les sauts de validation pour les personnels en poste non régimentaire indispensables pour la solde à l'air...
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
confirmé
confirmé
BKLX



a partir de quelle année la SSV a eut une pucelle? Empty
MessageSujet: Re: a partir de quelle année la SSV a eut une pucelle?   a partir de quelle année la SSV a eut une pucelle? EmptyJeu 19 Sep 2013 - 19:15

Bonjour et merci Laurent Christian,

Par contre j'ai maintenant un problème avec les dates, en effet, d'après Pérignon nous avons  :


  • 1948 - création de la SSV (section de saut en vol - fort de Noisy-le-Sec à Romainville)
  • 1980 - devient le CNIP (Centre National d’Instruction Parachutiste - Orléans-Bric)


Or mon aïeul ayant fait partie de la SEPR de 1953 à 1957 puis de la SSV à partir du 1957 (il est écrit qu'il y est muté) il est impossible que la SSV soit une émanation de la SEPR car créée en 1948. La SEPR ne peut exister en 1957 si elle devient SSV en 1948, non?
Sauf s'il ne s'agit que d'une partie de la SEPR qui devient la SSV?

Ou alors je me perds dans les dates (ce qui est également possible...) Je suis encore plus embrouillé

cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
 
a partir de quelle année la SSV a eut une pucelle?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Du Moulin brûlé à Toulon aujourd’hui une année s’est écoulée : et quelle ANNEE !
» décès du Général (er) NAJEAN Jacques dans sa 96èmeannée, du Capitaine (er) SERGEANT Claude dans sa 95ème année, du Caporal GAGNEUX Claude dans sa 92ème année et du Parachutiste RACZAK Fernand dans sa 82ème année.
» Pucelle du 1er RPIMa
» Pucelle 1er Type
» 3139 - 3e RCP Brevets d'un Ancien : cherchez l'erreur !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: CENTRES DE FORMATIONS PARACHUTISTES et Préparation Militaire :: La Préparation Militaire PARACHUTISTES-
Sauter vers: