CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Lettre émouvante d'un citoyen Canadien pour ses soldats en Afganistan.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



Lettre émouvante d'un citoyen Canadien pour ses soldats en Afganistan. Empty
MessageSujet: Lettre émouvante d'un citoyen Canadien pour ses soldats en Afganistan.   Lettre émouvante d'un citoyen Canadien pour ses soldats en Afganistan. EmptyJeu 7 Mar 2013 - 15:58

A mes camarades Parachutistes

J'ai tenu à vous faire lire cette lettre tirée d'un fait vécu, diffusée au Canada par un citoyen Canadien et qui m’a été adressée par l’un de nos camarades,ancien du 14°RCP : JACKY ALAUX.


Je venais de monter a bord de l'avion pour Toronto.
Je mis mes bagages dans le "compartiment à bagages" de l'avion et je me suis assis à ma place assignée.
Juste avant le décollage, une dizaine soldats sont entrés dans l'allée et ont pris tous les sièges vacants autour de moi. J'ai décidé de commencer une conversation avec l'un d'eux :
- Où allez-vous ?
- A Petawawa, me répondit-il. Nous allons être là pendant deux semaines pour une formation spéciale, et puis nous irons en déploiement en Afghanistan...
Au bout d'une heure de vol, une hôtesse annonce que des déjeuners étaient disponibles pour dix dollars. Le vol étant long, je décidais qu'un déjeuner aiderait à passer le temps. J'ai alors entendu un soldat demander à son copain s'il avait prévu de payer le déjeuner.
- Non, et c'est beaucoup d'argent pour un petit déjeuner. Je vais attendre d'arriver à la base.
- Moi aussi répondit son ami.
J'ai regardé autour, pour voir la réaction des autres soldats. Aucun ne commandât de déjeuner.
M'apercevant de ce fait, je me rendis à l'arrière de l'avion et remis a la préposée du vol un billet de cent dollars .
- Donnez s.v.p. un déjeuner à chaque soldat.
Agée d'une cinquantaine d'années, l'hôtesse en chef saisit alors mon bras et le serra fortement ... Je vis ses yeux se mouiller de larmes.
- Mon fils était soldat en Afghanistan me dit elle. C'est un peu comme si vous le faisiez pour lui... Il y est mort d’un obus dissimulé le long de la route près de Peshawar. J'en fus très ému.
Ainsi, après m'avoir servi, elle porta pour chaque soldat un déjeuner complet.
Je venais de terminer de manger, lorsqu'un homme quitta son siège et vint vers moi
- J'ai vu ce que vous avez fait monsieur. Je veux être de la partie. Tenez, prenez cela. Et Il me tendit vingt-cinq dollars.
Peu de temps après, c'est le commandant de bord qui vint en personne me trouver. Quand il est arrivé à ma hauteur, il s'arrêta, sourit en me tendant la main et dit avec une voix de stentor.
- Je tiens à vous serrer la main.
J’ai rapidement alors détaché ma ceinture pour serrer la main du capitaine. Puis il ajouta
- J’étais pilote militaire il y a quelques années, et ce que vous venez de faire me touche beaucoup. C'est un acte de bonté et de reconnaissance pour nos soldats...
J'étais gêné lorsque les applaudissements se firent entendre de tous les passagers.
Puis ce fut un autre passager qui discrètement me glissa deux billets de vingt dollars dans ma poche de chemise. A la sortie de l'avion à l'arrivée, c'est une dame puis un vieil homme qui vinrent vers moi en me remettant respectivement deux fois vingt dollars et enfin, lorsque j'attendais la réception de ma valise, je reçu un dernier billet de vingt de la part d'un jeune garçon qui s'éloigna sans dire un mot.... Je me retrouvais ainsi avec cent vingt cinq dollars dans les poches.
En sortant du terminal, j'aperçus les soldats qui se rassemblaient pour embarquer à bord d'un camion bâché qui devait les emporter à la base de Petewawa, située à environ 3 heures au nord de Toronto.
Je me suis dirigé vers eux et leur ai remis les cent vingt cinq dollars en leur disant:
- Il vous faudra un certain temps pour atteindre la base et vous prendrez sûrement un sandwich le long de la route.
- Dieu vous bénisse, me répondit l’un des soldats qui prit l’argent.
Comme je marchais vivement vers ma voiture en toute sécurité... Je pensais à ces soldats prêts à donner leur vie pour notre pays et notre protection... Je ne pouvais leur donner qu’un repas. Cela me semblait si peu.
Un soldat et un ancien combattant, ne sont ils pas des personnes qui, à un moment donné de leur vie, ont donné un chèque en blanc à l'ordre du « Canada » pour un montant allant jusqu’au prix de leur vie ?
Nous, que leurs avons nous donné ? ... Un repas à dix dollars !
Que Dieu vous donne la force et le courage de passer ce message à tout ces gens inscrits sur votre liste de contacts courriels...
Quand vous recevrez cette lettre, s'il vous plaît, arrêtez-vous un instant et dites une prière pour nos troupes à travers le monde.Il suffit d'envoyer ceci aux gens de votre carnet d'adresses. Ne la laissez pas s'arrêter avec vous. De tous les cadeaux que vous pourriez donner à nos jeunes engagés dans les Forces canadiennes, la prière est le plus grand cadeau que vous puissiez leur donner ....


Prière pour nos soldats
«Seigneur, protégez nos troupes en mission dans le monde. Protégez-les comme ils nous protègent tous à l’abri dans nos foyers. Bénissez-les ainsi que leur famille pour les actes désintéressés qu'ils accomplissent pour nous. Amen»



Dieu vous bénisse pour ce que vous ferez de cette lettre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
rousseau serge
Pro !
Pro !
rousseau serge



Lettre émouvante d'un citoyen Canadien pour ses soldats en Afganistan. Empty
MessageSujet: Re: Lettre émouvante d'un citoyen Canadien pour ses soldats en Afganistan.   Lettre émouvante d'un citoyen Canadien pour ses soldats en Afganistan. EmptyJeu 7 Mar 2013 - 17:31

bonjour

trés trés émouvant
super témoignagne un petit bonheur
une priere que tous devrions faire
merci Fouquett 66
amitiés serge
Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre émouvante d'un citoyen Canadien pour ses soldats en Afganistan.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Cérémonie émouvante pour les jeunes soldats de la section du lieutenant Larrosa du 8e RPIMA de Castres
» ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée
» Emouvante lettre d'un Para du GM35 mort en captivité après Dien Bien Phu
» Hier, au repas de l'Amicale, le Psdt nous a lu cette lettre émouvante, de l'actuel Chef de Corps ..
» 1 RHP en départ pour l'Afganistan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: DIVERS :: LE FORUM EST UN ESPACE CONVIVIAL-
Sauter vers: