CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Comment le conflit malien perturbe le trafic de cocaïne vers l'Europe

Aller en bas 
AuteurMessage
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



Comment le conflit malien perturbe le trafic de cocaïne vers l'Europe Empty
MessageSujet: Comment le conflit malien perturbe le trafic de cocaïne vers l'Europe   Comment le conflit malien perturbe le trafic de cocaïne vers l'Europe EmptyDim 10 Mar 2013 - 12:00


Comment le conflit malien perturbe le trafic de cocaïne vers l'Europe Articl10
Des soldats français à Gao le 9 mars 2013 —John Macdougall AFP


Le conflit au Mali perturbe l'une des grandes voies d'acheminement de la cocaïne qui traverse le Sahel vers l'Europe mais les trafiquants se sont déjà adaptés en modifiant leurs trajets, estiment des experts interrogés par l'AFP.

Depuis une dizaine d'années, l'Afrique de l'Ouest est devenue une des plaques tournantes du trafic de cocaïne latino-américaine vers l'Europe, profitant de la pauvreté et de la faiblesse étatique des pays de la région. La drogue arrive par bateau dans le golfe de Guinée ou par avion par des vols directs Venezuela-Mauritanie ou Mali, avant d'être stockée puis redistribuée, par la route, notamment via le Sahel, vers les rives sud de la Méditerranée.

«Autoroute A-10» : c'est le surnom donné par les spécialistes à la plus importante voie d'acheminement de la drogue, le long du 10è parallèle, avant de remonter à travers le désert vers l'Europe. Un rapport de 2009 de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) évaluait à quelque 250 tonnes la quantité de cocaïne qui avait déjà transité par cette voie.

Selon Alain Rodier, directeur de recherches au Centre français de recherches sur le renseignement (CF2R), 10% de la cocaïne arrivant en Europe passe par l'Afrique. Cet ancien officier de renseignement ajoute que les révolutions arabes en Tunisie et en Libye, puis le conflit au Mali, ont déstabilisé les routes de la cocaïne mais que les trafiquants, «démontrant leur capacité d'anticipation, continuent à faire leur business en passant par d'autres routes».

Pour Mathieu Guidère, universitaire et islamologue, l'intervention militaire française au Mali a été un «coup de pied dans la fourmilière qui a totalement perturbé les trafics de drogue, d'armes et d'immigration clandestine dans la région, faisant éclater tous les réseaux qui passaient par le nord du Mali».

Tous les trafiquants payaient aux mouvements islamistes un droit de passage de 10% calculé sur la valeur globale de la cargaison, «certains groupes armés assurant en plus - contre rémunération - une protection du convoi», explique ce chercheur. Dans la région, poursuit Mathieu Guidère, «tout le monde a fichu le camp mais chacun essaie de reconstituer ses filières d'acheminement de drogue ou d'armes».

Le criminologue Xavier Raufer parle crûment : «Il est impossible de dessiner des cartes de trafic de la cocaïne car, l'encre à peine sèche, les filières ont changé». Selon lui, depuis 40 ans, «jamais le transport de cocaïne vers l'Amérique du Nord et l'Europe n'a été interrompu». Il en veut pour preuve le fait que le prix de la cocaïne - en dollars constants - payé par les consommateurs a été divisé au moins par deux entre 1980 et 2010.

Pour ce criminologue, «on ne saisit pas suffisamment de drogue pour peser sur le marché et on se saisit pas non plus l'argent de la drogue». A cet égard, il cite un chiffre du GAO, organisme d'audit du Congrès américain chargé de contrôler les comptes publics, selon lequel sur 100 dollars d'argent sale issus du trafic de cocaïne, 25 cents seulement sont effectivement saisis.

«Dès les premiers bruits de botte au Mali, assure-t-il, les logisticiens de la drogue, qui réfléchissent en permanence à de nouvelles routes, ont modifié leurs trajets qui passaient par le nord du pays». Pour Xavier Raufer, «de nouvelles routes sont déjà d'ailleurs en train de s'ouvrir par l'Angola, la République du Congo et les Grands Lacs ou par la Libye, vaste marqueterie de tribus en guerre».

«Les profits liés au trafic de cocaïne sont tellement énormes que l'allongement des filières et, partant, le prix du transport ne sont pas un problème», conclut le criminologue.

© 2013 AFP
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
 
Comment le conflit malien perturbe le trafic de cocaïne vers l'Europe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’astucieuse stratégie des sanctions de l’Occident lui est revenue en plein visage. La Russie se tourne vers l’est et non plus vers l’ouest, et l’agriculture est une partie importante de ce virage.
» 4 femmes,46 enfants pour 1 Malien du 93
» Trafic maritime et positions en direct...
» Les terroristes veulent un 11 Septembre ! Comment dire l’essentiel sans mettre en cause les politiques, comment expliquer la démarche terroriste sans parler de la mollesse de nos décideurs
» Suivront dix emblèmes africains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LIBRAIRIE CINEMA TELEVISION et LIENS recommandés :: L'actualité, l'histoire au cinema et à la télévision-
Sauter vers: