CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 un ex-général de l'armée français apprte du soutient au président Habré.

Aller en bas 
AuteurMessage
Rivoil
Pro !
Pro !
Rivoil



un ex-général de l'armée français apprte du soutient au président Habré.  Empty
MessageSujet: un ex-général de l'armée français apprte du soutient au président Habré.    un ex-général de l'armée français apprte du soutient au président Habré.  EmptyLun 22 Juil 2013 - 12:27

Affaire Habré : Le témoignage d’un Général de l’Armée française

Rédigé le Dimanche 21 Juillet 2013 à 17:48 | Lu 278 fois | Lu dans FERLOO.com ICI

Dans un document dont nous avons reeçu copie, un ex-général del'armée français apprte du soutient au président Habré.

ATTESTATION
Je, soussigné, Général (cr) Jean GRANGEON, né le 9 octobre 1930 à Saint-Etienne 42000 France, de nationalité française.
Profession : retraité
Lien de parenté : néant

un ex-général de l'armée français apprte du soutient au président Habré.  5711817-8517004
Atteste avoir été des faits suivants et relate ce qui suit :

A l’issue de ma carrière militaire qui m’avait fait connaître le Tchad, en fin d’opération Manta, et pendant l’opération Epervier, lors de la remise à niveau de la piste de N’djaména, suite à son bombardement par l’aviation libyenne, j’ai été mis en place par la Coopération Civile Française comme Conseiller Technique auprès du Président de la République Tchadienne : son Excellence Hissein Habré.

Ma mission était de mettre sur pied, pour ce pays, une Unité Militaire d’infrastructure. De plus, je conseillais le Président principalement pour la partie infrastructure aéronautique. C’est dans ce cadre que, pendant plus de trois ans, j’ai côtoyé le Président Hissein Habré, que j’estime à sa juste valeur.

Tout d’abord, le Président m’a permis de remplir ma mission en m’accordant les moyens personnels mais surtout techniques et financiers pour la mise sur pied du Génie Routier Tchadien. Une fois cette unité créée, son soutien actif moral m’a permis avec cette unité, de réaliser, en dur, la piste aérienne de Faya-Largeau, au moindre coût. Sans son soutien actif moral, cette piste n’aurait pu être réalisée et le B.E.T. (Borkou Ennedi Tibesti) ne posséderait pas, aujourd’hui, une Piste pour gros porteurs, qui permettrait, un jour, le développement économique et touristique de cette grande région.

Grâce à ma fonction, j’ai approché de près le Président Hissein Habré, lui parlant seul à seul, et lui faisant des propositions qu’il a toujours acceptées lorsqu’il estimait qu’elles allaient dans le sens de l’unité et de l’indépendance de son pays.

En effet, si le Président Hissein Habré a été un chef de guerre, c’est surtout et avant tout un homme politique de valeur, plaçant, en priorité, l’indépendance et l’unité de son pays, sans chercher les avantages financiers personnels. J’en veux pour preuve le fait que malgré sa fonction, il ne se soit jamais attribué aucun grade, ni Général, et encore moins Maréchal. Il n’avait pas besoin de cela pour s’imposer à tous y compris auprès des militaires, par son travail, sa ténacité et sa respectabilité.
Pour ma part, je considère le Président Hissein Habré comme le Président qui a réalisé l’unité territoriale du Tchad :
-          en boutant hors du Tchad l’ennemi libyen qui occupait la moitié de son pays ;
-          en éradiquant toutes les rébellions locales qui semaient le désordre ;
-          en ralliant les principaux opposants ;
-          en engageant la procédure auprès de la Cour Internationale de la Haye dont la décision a permis de faire rendre au Tchad la bande d’Aozou par la Libye.

Bien sûr, ces différentes actions n’ont pu, sauf la dernière, être obtenues sans morts, mais cela n’a rien à voir avec ce qui est reproché au Président et avec un crime contre l’humanité.
Le Président était trop occupé par son travail pour qu’il ait eu le temps matériel de participer à ce qu’il lui est reproché. Bien sûr, parfois dans le feu de l’action les ordres sont dépassés et il peut y avoir des bavures, mais dans quel pays n’y en a-t-il pas eues au moment de la libération et de la naissance d’un pays indépendant ?
Le Président Hissein Habré a pu créer les conditions qui ont permis l’unité du Tchad et éviter les rivalités partisanes y compris religieuses. J’en veux pour preuve la réponse faite par lui à l’imam de la mosquée de Ndjaména qui avait eu tendance à faire du prosélytisme lors d’une fête de mouton : « il ne faut jamais oublier que le Tchad est un pays non seulement multiethniques mais aussi multiconfessionnels ».

_________________
« On peut demander beaucoup à un soldat, en particulier de mourir, c’est son métier ; on ne peut lui demander de tricher, de se dédire, de se contredire, de se renier, de se parjurer. »Commandant Hélie de Saint-Marc dernier chef de corps du 1er REP
Revenir en haut Aller en bas
 
un ex-général de l'armée français apprte du soutient au président Habré.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le-futur-chef-detat-major-de-larmee-americaine-salue-laction-des-militaires-francais-en-afghanistan/
» Le Général Piquemal soutient les Gilets Jaunes et propose un référendum d’initiative populaire.
» Le président se prétend le président de tous les français, sauf qu'il oublie les retraités
» Information au 1er RCP d'une lettre adressée au président de la République par le général Cambournac Président de l'UNP
» Bigeard Marcel général - Décès du général Marcel Bigeard....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: OPEX 1962 à ce jour :: TCHAD-
Sauter vers: