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 MANIFESTE pour la sauvegarde de nos armées

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2 participants
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Pérignon
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Pérignon



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MessageSujet: MANIFESTE pour la sauvegarde de nos armées   MANIFESTE pour la sauvegarde de nos armées EmptyMer 2 Oct 2013 - 23:16

Le général de corps d'armée (2S) Jean-Claude Thomann, fait circuler un petit texte depuis quelques jours.
Il écrit: "Je vous adresse en pièce jointe le manifeste pour la sauvegarde des armées rédigé par le cercle de réflexion "les sentinelles", auquel j'appartiens, et qui regroupe de manière informelle des officiers généraux et supérieurs des trois armées. Destiné en priorité aux parlementaires et élus de toutes tendances, il a vocation à être largement diffusé et relayé par les associations de la communauté militaire, et, nous en formulons le vœu, les media."
Le général dit être membre des sentinelles de l’agora. Il précise: "Ce club de réflexion regroupe des officiers supérieurs et généraux des trois armées, de sensibilités diverses, mais ayant de multiples expertises et membres de nombreuses associations et institutions de Défense."
Et de conclure: "Ce manifeste se veut fondateur en ce qu'il marque le début d'une action citoyenne qui pourrait d'ailleurs à terme prendre d'autres formes plus concrètes si les responsables de notre République persistaient dans leurs errements dramatiques pour la sécurité à moyen et long terme de notre pays."

MANIFESTE POUR LA SAUVEGARDE DE NOS ARMEES

Le démantèlement de l’institution militaire arrive à son terme. Infiniment plus que l’actuelle disette budgétaire, la fin de la guerre froide, les impératifs de l’Etat-providence et la volonté des « post modernes » d’en finir avec le « fracas des armes » ont été les abrasifs les plus puissants pour réduire, en moins d’un demi-siècle, l’armée française à l’état d’échantillon. La force militaire est passée, dans le silence et la dénégation, du statut d’institution régalienne majeure à celui d’une société de services que l’on rétribue à la tâche.
Le couronnement de cette efficace entreprise de démolition a été de placer la haute hiérarchie aux ordres d’une administration civile de défense qui prospère sans frein, au prétexte de recentrer les militaires sur leur cœur de métier. Le soldat, « ravalé à la fonction d’homme de peine de la République », est prié de verser son sang dans le silence et l’indifférence en se soumettant aux règles strictes d’un devoir d’Etat pourtant largement déserté par ceux censés le faire mettre en œuvre et le faire respecter.
Ce désastre consommé ne peut plus être confiné sous l’éteignoir d’un « devoir de réserve de la grande muette », caution hypocrite et confortable à la disposition de tous les habiles pour esquiver dans le confort de la chose publique leurs responsabilités envers la Nation.
Des fautes multiples :
C’est en effet une grande faute que de sacrifier le bras armé de la France au gré des idéologies de rencontre et de quelques embarras financiers.
C’est une faute en regard du monde tel qu’il s’organise et dont chacun sait qu’il réservera de fâcheuses surprises. L'absence actuelle de menace militaire majeure n’est qu’un simple moment de l’Histoire. Son calme apparent ne doit pas masquer les reconfigurations géopolitiques qui marginaliseront, pire élimineront sans pitié les nations au moral défaillant.
C’est une faute vis-à-vis de la sécurité des Français de faire ainsi disparaître un pilier majeur de la capacité de résilience du pays face à une éventuelle situation de chaos, dont nul ne peut préjuger le lieu, l’heure et la nature. Pour y faire face, seule une force armée peut et doit offrir les moyens suffisants, servis par des hommes et des femmes structurés par les valeurs puissantes du devoir et de l’obligation morale.
C’est une faute d’éliminer l’une des institutions « fabriques de liens » dont la France a un urgent besoin face à l’action déterminée de forces centrifuges, dont elle est coutumière, et mises généralement au service d’intérêts particuliers et communautaristes.
Il est donc plus que temps de rétablir la puissance et l’efficacité d’une institution d’Etat « pour le dedans comme pour le dehors » et de permettre à la France de se remettre à penser en termes de risques et de puissance stratégique. Elle en a les moyens. Elle doit le faire sans l’attendre d’une Europe, puissance inexistante, ou d’une soumission transatlantique délétère voire de plus en plus illusoire.
Que rétablir et comment ?
Les voies et moyens pour rétablir une institution, désormais comateuse, sont nombreux et divers. Ils n’attendent qu’une impulsion réparatrice, après des décennies de mesures irresponsables. Ils ne pourront, cependant, faire l’économie d’un certain nombre de dispositions, dont l’abandon ou le travestissement ne sont plus acceptables.
D’abord, un budget décent qui permette à nos soldats de disposer de l’entraînement et des équipements nécessaires, et au politique de s’engager sans le soutien déterminant des Etats-Unis, tout en évitant le stupide tout ou rien nucléaire.
Ensuite, des hommes et des femmes en nombre suffisant. Rien d’efficace et de durable ne peut se faire sans des effectifs capables de marquer dans la durée, sur et hors du territoire national, la volonté et la détermination de la Nation.
Avec, bien entendu, une organisation des forces parfaitement univoque, tout en faisant la répartition qui convient entre des professionnels en nombre suffisant et les citoyens en armes qui doivent impérativement revenir au centre de notre dispositif sécuritaire et identitaire.
Enfin, une répartition équilibrée, entre l’exécutif et le Parlement, des responsabilités qu’autorise la Constitution, laissant au militaire le devoir d’exercer librement son conseil, tout en administrant et mettant en œuvre les forces autrement que par le canal malsain d’une administration de défense d’autant plus intrusive qu’elle se sait irresponsable.
Autant de mesures indispensables qui seront déclinées, point par point, dans des documents à venir et dont les signataires du présent document demanderont, avec détermination et constance, la réalisation pour le bien public.
Il est grand temps de rénover et de renouveler le contrat de confiance de la République avec ses soldats. S’il n’est pas trop tard, il devient urgent de lui redonner la vigueur indispensable sans qu’il soit besoin de recourir à des formes de représentation qui, bien qu’étrangères à notre culture militaire, pourraient s’avérer, un jour peut-être proche, le seul moyen pour nos soldats de se faire entendre.


Le 30 septembre 2013 Les sentinelles de l’agora

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/10/02/sentinelles-10357.html
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Kéo
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Kéo



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MessageSujet: Re: MANIFESTE pour la sauvegarde de nos armées   MANIFESTE pour la sauvegarde de nos armées EmptyMer 2 Oct 2013 - 23:44

Merci Pérignon,
A la suite de cet article, je relève ce commentaire plein de bons sens:

Citation :
Comme il est facile de sa position "un peu " privilégiée quand même, Général 2ème section, d'une institution dont il s'est plutôt servi, et dont il continue, que l'inverse ! Elle est tellement facile de braire, lorsque l'on est à l'écurie ! pourquoi cette prise de position si tardive ? pourquoi na t'il ou n'ont ils pas fait entendre leurs voix avant ? Il n'est pas d'aujourd'hui que notre outil de défense est en chute libre ! D'aucuns diront depuis 1993 ! Si je ne me trompent toutes ces personnes étaient dans des cercles de décision à l'époque.
Entre autres, Général THOMANN Chef de Corps du 2ème RIMa, Puis commandant la 9ème DIMa, puis, je crois, chef du CFT. Ce ne sont pas là des postes de décisions ?
Écrit par : MELONE | 02.10.2013
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Pérignon
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Pérignon



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MessageSujet: Re: MANIFESTE pour la sauvegarde de nos armées   MANIFESTE pour la sauvegarde de nos armées EmptyJeu 3 Oct 2013 - 1:14

Kéo a écrit:

A la suite de cet article, je relève ce commentaire plein de bons sens:

Citation :
Comme il est facile de sa position "un peu " privilégiée quand même, Général 2ème section, d'une institution dont il s'est plutôt servi, et dont il continue, que l'inverse ! Elle est tellement facile de braire, lorsque l'on est à l'écurie ! pourquoi cette prise de position si tardive ? pourquoi na t'il ou n'ont ils pas fait entendre leurs voix avant ? Il n'est pas d'aujourd'hui que notre outil de défense est en chute libre ! D'aucuns diront depuis 1993 ! Si je ne me trompent toutes ces personnes étaient dans des cercles de décision à l'époque.
Entre autres, Général THOMANN Chef de Corps du 2ème RIMa, Puis commandant la 9ème DIMa, puis, je crois, chef du CFT. Ce ne sont pas là des postes de décisions ?
Écrit par : MELONE | 02.10.2013
Mouais! Sauf qu'avec la personne du Général THOMANN, le nommé MELONE, qui n'a manifestement pas étudié tout son parcours militaire (il n'a pas commandé le 2ème RIMa mais le 8ème RPIMa) se trompe de cible en l'accusant gratuitement de s'être servi de l'institution militaire (sous-entendu : au lieu de l'avoir servie) !
Et un lecteur du blog lui fait très justement observer que le budget ne se prépare ni se décide à la tête d'un régiment, voire d'une division, mais dans les cabinets ministériels (il y a un cabinet militaire à la Défense, il y en a un à Matignon, il y a le chef d'état-major particulier du président de la République, sans oublier le CEMA et les chefs d'état-major de chaque armée qui sont auditionnés par les commissions de la défense des assemblées parlementaires).
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