CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans

Aller en bas 
+32
BKLX
NDL
En position
Brigitte
claude.d
Camp d'Idron
jacky alaux
rousseau serge
treat2
FLAVIUM
Herve02
Bernard Dufort
Trekker
R.Mathieu
La Citadelle
JP.Béghé
tango uniforme
Courcelles
Bonnot
Bardin
vigan
GARD
ParaGuépard
Bacchus
Rivoil
LAUCHERE
bleu12
claude millet
PATGISOL
Fombecto
FOUQUET66
Githi
36 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Githi
Pro !
Pro !
Githi



Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans Empty
MessageSujet: Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans   Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans EmptyMar 3 Déc 2013 - 18:40

Nous apprenons à l’instant le décès du Général AUSSARESSES qui était hospitalisé depuis quelque temps.
Ses obsèques auront lieu le mardi 10 décembre 2013 à La Vancelle (67730) à 14h00 (regroupement à l’église paroissiale).

Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans 1486779_10151835349380945_420997524_n

In Memoriam...
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans   Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans EmptyMar 3 Déc 2013 - 19:14

Un grand Monsieur, malgré les procès qu'on a pu lui faire.

Que Saint Michel le reçoive sous ses ailes protectrices, auprès de tous ses camarades



Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans Adieu11


J'adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
Fombecto
Expert
Expert
Fombecto



Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans   Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans EmptyMar 3 Déc 2013 - 20:05

Que St Michel le reçoive et condoléances à ses proches

_________________
« A la Grèce, nous devons surtout notre raison logique. A Rome, nos maximes de droit et de gouvernement. Mais à l'Evangile nous devons notre idée même de l'homme. Si nous renions l'Evangile, nous sommes perdus. » Maréchal de Lattre de Tassigny (mort le 11 janvier 1952).
Revenir en haut Aller en bas
PATGISOL
Pro !
Pro !
PATGISOL



Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans   Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans EmptyMar 3 Déc 2013 - 21:29

Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans Aussar10
R.I.P.

Condoléances à ses proches .

Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans 11saut16
Revenir en haut Aller en bas
http://patgisol.e-monsite.com/
claude millet
Fondateur
claude millet



Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans   Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans EmptyMer 4 Déc 2013 - 0:10

Bonsoir à tous,
Que le général Paul Aussaresses soit accueilli par notre archange St MICHEL et qu'il repose en paix.
Toutes mes condoléances à ses proches.
J'ai servi sous ses ordres au 1er régiment de Chasseurs Parachutistes en 1967-68.
Un souvenir impérissable de ce meneur d'hommes mettant le régiment au "garde à vous".
C'est lui qui m'a promu au grade de sergent par mesure exceptionnelle dès ma sortie de peloton, étant major du PESO.

Ci-joint la photo qu'il ma adressé dans un courrier

Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans Aussar10
BOB DENARD - Colonel Chateau-Jobert alias Conan - Général Paul Aussaresses
Revenir en haut Aller en bas
bleu12
Pro !
Pro !
bleu12



Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans   Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans EmptyMer 4 Déc 2013 - 10:34

Un grand soldat, hommage au général Paul AUSSARESSES que St Michel le reçoive!

_________________
"Nous avons eu l’impression d’être trahis, ce qui explique notre révolte" Commandant Hélie de Saint-Marc dernier Chef de Corps du 1er REP
Revenir en haut Aller en bas
LAUCHERE
Expert
Expert
LAUCHERE



Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans   Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans EmptyMer 4 Déc 2013 - 10:51

Honneur et respect mon Général!
sincères condoléances à ses proches
Que Saint Michel reçoive ce grand soldat sous ses ailes.
Revenir en haut Aller en bas
Rivoil
Pro !
Pro !
Rivoil



Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans   Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans EmptyMer 4 Déc 2013 - 11:04

Le Point a écrit:

Dans un arrêt rendu le 15 janvier 2009, la Cour européenne des droits de l'homme condamne la France à son propos. Motif : le livre polémique publié en 2002 par Plon, Services spéciaux Algérie 1955-1957 , dans lequel l'ancien général évoque la torture et les exécutions sommaires. Les éditeurs avaient été condamnés à l'époque aux côtés de leur auteur pour délit d'apologie de crimes de guerre ou de complicité par le tribunal correctionnel de Paris, décision confirmée en appel et en cassation
[...]L'objectif du général Aussaresses a-t-il été de persuader le lecteur de la légitimité, de l'inévitabilité de la torture et des exécutions sommaires pratiquées durant la guerre d'Algérie, comme en a conclu la cour d'appel ? Non, souligne la justice européenne, qui voit "avant tout dans l'ouvrage litigieux le témoignage d'un ancien officier des services spéciaux missionné en Algérie, acteur central du conflit directement impliqué dans de telles pratiques dans l'exercice de ses fonctions.
[...]"Je suis réhabilité, et c'est l'essentiel. J'avais été condamné de manière injuste, le président Bouteflika l'avait dit au journaliste Jean-Pierre Elkabbach lors du voyage du président Chirac en Algérie : 'Le général Aussaresses n'a agi et écrit qu'en faisant son devoir.' Je n'ai pas eu la lâcheté de dire que tous mes actes avaient été accomplis sur ordre."
Neanmoins le "commandant" a agit sur ordre à double niveaux : le politique et sa hiérarchie militaire

Reposez en paix mon général et que St Michel vous prenne sous ses ailes.

_________________
« On peut demander beaucoup à un soldat, en particulier de mourir, c’est son métier ; on ne peut lui demander de tricher, de se dédire, de se contredire, de se renier, de se parjurer. »Commandant Hélie de Saint-Marc dernier chef de corps du 1er REP
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus
confirmé
confirmé
Bacchus



Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans   Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans EmptyMer 4 Déc 2013 - 12:03

Toute la presse se jette sur "l’horrible tortionnaire", les chacals avides de sensationnel qui ont leur morale, mais incapables d'ouvrir les yeux sur la réalité qui les entoure.
Que St MICHEL veille sur votre repos éternel.
Revenir en haut Aller en bas
ParaGuépard
Pro !
Pro !
ParaGuépard



Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans   Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans EmptyMer 4 Déc 2013 - 12:22

Il faisait partie des "forces françaises libres"
Photo trouvée sur internet

Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans Aussar10

Repos éternel près de notre archange St MICHEL
Revenir en haut Aller en bas
GARD
Expert
Expert
GARD



Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans   Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans EmptyMer 4 Déc 2013 - 12:37

Un meneur d'hommes et un homme de devoirs... qu'il repose en paix et toutes mes condoléances à ses proches...
Revenir en haut Aller en bas
vigan
confirmé
confirmé
vigan



Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans   Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans EmptyMer 4 Déc 2013 - 13:48

Je ne connais pas personnellement le général Aussaresses, mais d'après mon entourage para, un grand monsieur.
Que St Michel le reçoive dans une paix éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Bardin
confirmé
confirmé
Bardin



Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans   Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans EmptyMer 4 Déc 2013 - 13:56

Que St Michel accueuille notre camarde
Revenir en haut Aller en bas
Bonnot
confirmé
confirmé
Bonnot



Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans   Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans EmptyMer 4 Déc 2013 - 14:00

Que notre archange St Michel accueille ce valeureux soldat
Revenir en haut Aller en bas
Courcelles
confirmé
confirmé
Courcelles



Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans   Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans EmptyMer 4 Déc 2013 - 14:04

La presse est toujours là pour vider les poubelles....
Mon général que St Michel vous reçoive!
Revenir en haut Aller en bas
tango uniforme
confirmé
confirmé
tango uniforme



Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans   Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans EmptyMer 4 Déc 2013 - 14:09

Un magnifique soldat!
Que st Michel accueille le général Paul Aussaresses!
Revenir en haut Aller en bas
JP.Béghé
Pro !
Pro !
JP.Béghé



Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans   Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans EmptyMer 4 Déc 2013 - 14:35

Encore un grand un grand soldat qui nous quitte. Le Général Aussaresses n'a fait qu'obéir aux ordres de Paris et de sa hierarchie. Contrairement à certains, lui a assumé. Honteusement, sa légion d'honneur lui a été retirée.
Que St Michel l'accueille comme il le mérite.
Sincères condoléances à tous ses proches.
Revenir en haut Aller en bas
La Citadelle
confirmé
confirmé
La Citadelle



Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans   Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans EmptyMer 4 Déc 2013 - 14:36

Paul Aussaresses
Merci pour tout mon général, que St Michel vous reçoive.
Sincères condoléances à vos proches.
Revenir en haut Aller en bas
R.Mathieu
confirmé
confirmé
R.Mathieu



Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans   Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans EmptyMer 4 Déc 2013 - 14:40

Toutes mes condoléances à vos proches.
Que st Michel vous reçoive
Revenir en haut Aller en bas
Trekker
confirmé
confirmé
Trekker



Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans   Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans EmptyMer 4 Déc 2013 - 14:40

Hommage et respect mon général, à vous mon ancien chef de corps au 1° RCP

Que Saint Michel vous réserve une près de lui sur la grande DZ

Sincère condoléances à votre famille

RIP
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Dufort
confirmé
confirmé
Bernard Dufort



Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans   Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans EmptyMer 4 Déc 2013 - 14:43

Un grand soldat qui s'éloigne au loin, que St MICHEL vous prenne sous ses ailes!
Revenir en haut Aller en bas
Herve02
enregistré
enregistré
Herve02



Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans Empty
MessageSujet: Le fln comprend et pardonne   Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans EmptyMer 4 Déc 2013 - 14:44

Sauf erreur de ma part, le Président algérien, lui même héros de la guerre vue du côté adverse, M. Bouteflika, a estimé qu'il était inutile de lapider ceux qui avaient sali leurs mains en pratiquant la torture afin d'éviter de nouveaux attentats. Il fallait un volontaire pour pratiquer la sale besogne. Les généraux Massu et Bigeard ont prétendu ne rien savoir. Tout le monde jusqu'au deuxième classe savait. On a retiré sa légion d'honneur au général. Rendons lui l'admiration due (héros incontestable de la résistance). Posons nous la question, qu'aurions nous fait à sa place ou sous ses ordres ?  Moi j'aurai obéi aux ordres. Amicalement. Hervé
Revenir en haut Aller en bas
FLAVIUM
confirmé
confirmé
FLAVIUM



Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans   Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans EmptyMer 4 Déc 2013 - 14:51

Hommage au général Aussaresses, un grand soldat!
Que St Michel vous reçoive!
Revenir en haut Aller en bas
treat2
confirmé
confirmé
avatar



Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans   Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans EmptyMer 4 Déc 2013 - 14:55

Hommage aux général Paul Aussaresses.
Revenir en haut Aller en bas
Trekker
confirmé
confirmé
Trekker



Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans   Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans EmptyMer 4 Déc 2013 - 15:07

Florence Baugé publie ce jour dans le Monde, un portrait tout en nuance et empathie du général Aussaresses. Article qui nous change agréablement de ce qu'on peut lire dans une majorité de la presse.

http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2013/12/04/mort-du-general-aussaresses-figure-de-la-guerre-d-algerie_3524928_3382.html

Extraits :

De l'aveu même de ses proches, Paul Aussaresses a toujours été une énigme. Né près de Bordeaux, en 1918, dans une famille bourgeoise, élève puis étudiant studieux, féru de Virgile et de Racine, mais aussi de Baudelaire et Péguy, il rejoint les Forces interalliées à Londres en 1943 et intègre les services spéciaux. Il reçoit de nombreuses médailles, à commencer par la Légion d'honneur, pour ses actes de bravoure. Il saute ainsi en parachute, en uniforme allemand, derrière les lignes allemandes, en avril 1945, pour ouvrir les camps de prisonniers et de déportés et leur apporter les instructions des Alliés.

Après la guerre, ce héros de la France libre participe à la création du 11e Choc, le bras armé du SDECE (Service de documentation extérieure et de contre-espionnage), sa plus grande fierté. A la tête d'un bataillon parachutiste, il part ensuite en Indochine où il sert sous les ordres du général Pâris de Bollardière, qu'il vénère. S'il était resté auprès du plus célèbre des militants antitorture, le cours de sa vie en aurait peut-être été changé. Mais le général Massu l'appelle à ses côtés en 1957 et lui demande d'appliquer à Alger les méthodes qu'il a utilisées l'année précédente à Philippeville et qui ont fait la preuve de leur « efficacité ». Le « commandantO », alias Aussaresses, va s'y employer sans état d'âme, au point de finir par effrayer ses supérieurs....


La vie du vieux général bascule. Ses trois filles le renient. L'une d'elles refuse de porter désormais son nom. Son épouse, Odile Charton, une ancienne résistante, qui a fait partie du fameux réseau Brutus de Gaston Defferre, ne quitte plus son lit. Elle meurt quelques mois plus tard. Quant à la seconde famille d'Aussaresses – l'armée –, elle lui tourne le dos. Certains généraux à la retraite – en particulier, un ancien chef d'Etat-major des armées – craignent d'autres révélations, les mettant en cause directement… Aussaresses reçoit des menaces. A trois reprises, il est visé par des attentats : deux fois, un colis piégé est désamorcé sur le palier de son domicile parisien. Et un jour, sur la place de la Bastille, il échappe de justesse à une balle. Un de ses amis, qui l'accompagne et lui sert de garde du corps, reçoit le projectile dans la cuisse.

Paul Aussaresses ne comprend pas ce qui lui arrive. Ainsi, on le condamne de tous côtés, non pour ce qu'il a fait, mais pour ce qu'il a dit. Jusqu'à sa mort, il ruminera ce qu'il considère être comme une injustice profonde.
Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage au Général Paul Aussaresses mort à 95 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» HOMMAGE au général Paul AUSSARESSES le 15 janvier 2014 au cours d'une messe St Louis des Invalides
» AUSSARESSES Paul - général, lynchage médiatico-politique ?
» Gilbert COLLARD: Le général Paul AUSSARESSES a posé le problème de la torture
» Le général Paul AUSSARESSES, un des derniers grand acteurs de la guerre d'Algérie nous a quitté
» Messe hommage général Aussaresses reportée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES :: HOMMAGE au général Paul AUSSARESSES-
Sauter vers: