Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
Salut à tous, Une excellente video du Bataillon de choc sur l'ECPAD : Clic sur http://www.ecpad.fr/bataillon-de-choc
D'autre part , concernant la pénible affaire du foulard "à tête de mort" qui a récemment provoqué l'incomprehensible condamnation d'un légionnaire , nos Chefs de l'époque etaient nettement moins "coincés" si l'on en juge par une photo parue sur notre site : (Si je ne devais en juger qu'à travers les commentaires des Anciens Combattants de mon entourage , la réputation des Officiers supérieurs actuels de la Légion Etrangère vient d'en prendre , suite à cette lamentable décision, un sacré vilain coup !)
Clic sur http://www.chemin-de-memoire-parachutistes.org/t14093-les-insignes-du-bataillon-de-choc-1943-1963?highlight=bataillon+de+choc "On note une grande liberté , ci dessous Christian De MAISON de KERRILIS (Choc) et son frére Henri (S.A.S) , on note que Christian porte une tête de mort Waffen S.S. sous la banane...."
DAVEAU aime ce message
GARD Expert
Sujet: Re: BATAILLON DE CHOC Dim 26 Jan 2014 - 12:47
Les temps ont changé , mais pas en mieux...
YOHANN Pro !
Sujet: Re: BATAILLON DE CHOC Lun 27 Jan 2014 - 10:20
Bonjour,
les temps changent oui et quand la politique commence à toucher ces personnes qui feraient mieux de faire ce pour quoi ils sont payés!!!!
et de défendre leurs hommes!!!!!!!
yohann
Pérignon Expert
Sujet: Re: BATAILLON DE CHOC Lun 27 Jan 2014 - 16:46
Citation :
Si je ne devais en juger qu'à travers les commentaires des Anciens Combattants de mon entourage , la réputation des Officiers supérieurs actuels de la Légion Etrangère vient d'en prendre , suite à cette lamentable décision, un sacré vilain coup !
Tout n'est sans doute pas si simple!
Avant de porter des jugements péremptoires, les Anciens doivent prendre conscience que nous ne sommes plus en 1954 :
- il y a soixante ans, on n'aurait jamais assisté à un tel barnum médiatique motivé par la photo d'un légionnaire en opération portant un foulard à tête de mort;
- il y a soixante ans, la dictature du politiquement (et médiatiquement) correct était loin d'être ce qu'elle est aujourd'hui;
- l'ampleur de l'indignation de la bien-pensance (n'ayant d'égale que son ignorance de la représentation d'images macabres dans plusieurs unités militaires - voir par exemple la dérive des Mirage 2000 de l'escadrille Spa 94 "la mort qui fauche"-) porte à croire que les oukases vengeurs concernant le légionnaire désigné à la vindicte populaire sont venus tout droit du cabinet du ministre, et que le commandement de la Légion étrangère n'a eu qu'une seule chose à faire sans discuter : faire signer le bulletin de punition !
D'ailleurs, quand on lit dans l'article ci-dessous (dernier §) qu'un militaire membre du cabinet ministériel a pu s'y entendre reprocher "d'avoir du sang sur les mains car faisant partie des opérationnels", cela en dit long !
Sujet: Re: BATAILLON DE CHOC Dim 4 Mai 2014 - 9:46
Bonjour à tous... Concernant le film du S.C.A cité dans le 1er message de ce post , j'ai été content de vérifier le port d'un insigne tissu ( à 4mn32 sur le bras gauche du tireur au 24/29), France bleu/blanc/rouge avec para et dague, porté sous le badge Bataillon de Choc....J'ai une photo qui atteste le port de cet insigne et 2 modèles de cet insigne , un sans croix de Lorraine , porté par les éléments issus de l'Armée d'Afrique ou engagés à Staouéli , et un 2ème avec croix de Lorraine porté par les F.F.L. ayant rejoint le Choc....
Cdlt
SIMORRE Henri Pro !
Sujet: Re: BATAILLON DE CHOC Dim 18 Aoû 2019 - 10:57
Dimanche 18/8/19
Bonjour.Plus de 5 ans aprés le dernier message , quelques éléments concernant l'insigne tissu
2 modèles de ma collection ,le 1er sans croix de Lorraine pour les Chocs issus de l' Armée d'Afrique ou ceux passés par l' Espagne , le 2ème avec croix de Lorraine pour les Chocs venant des F.F.L.
Ce modèle a été porté par le Chasseur JACQUEMET qui saute sur la Provence le 15 août 44 avec les Anglo-Américains..
Le Chasseur JACQUEMET , peu aprés le saut su 15 août..Pour le saut JACQUEMET , affecté à la Brigade Para Anglaise , portait la tenue G.B , à savoir veste DENISSON , aprés , il s'est procuré une veste de saut U.S
Le Sergent SCHEVENELS le 15 août 44 , en discussion avec le chel des F.F.I. locaux , on voit sous le badge "Bataillon de Choc" la petite France et le brassard de nationalité...Tenue de saut U.S.
photo , capture d'images sur le film cité plus haut (S.C.A puis E.C.P.A.D.)
Cdlt..Henri
FOUQUET66 Expert
Sujet: Re: BATAILLON DE CHOC Dim 18 Aoû 2019 - 12:02