CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 ALGERIE PRESSE FEVRIER 1962

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
guy61
Pro !
Pro !
guy61



ALGERIE PRESSE FEVRIER 1962 Empty
MessageSujet: ALGERIE PRESSE FEVRIER 1962   ALGERIE PRESSE FEVRIER 1962 EmptyMer 5 Mar 2014 - 15:12

ALGERIE PRESSE FEVRIER 1962 172

ALGERIE PRESSE FEVRIER 1962 261

Le 6 février le maquis OAS "Bonaparte" (q.q dizaines d'hommes) est neutralisé par l'armée française près de Guelma dans le Constantinois (voir carte)

ALGERIE PRESSE FEVRIER 1962 Img40811

ALGERIE PRESSE FEVRIER 1962 531

Le 7 février le Capitaine Philippe LEPIVAIN chef OAS secteur de Maison- Carrée (où j'habitais) est abattu par les gendarmes mobiles à un barrage routier. A la suite de sa mort, le Général Raoul SALAN, chef de l'OAS du Grand Alger, ordonne aux commandos Alpha et Delta d'ouvrir le feu sur les CRS et GM. le 23 février.

" Les gendarmes mobiles sont honnis des Pieds-noirs depuis le 24 janvier 1960 à forces de brimades, de contrôles répétés, de recours à la force et d'usage des armes. Ils ne peuvent plus sortir de leurs casernes sans être allumés par l'OAS" source 3ème RPIMA.....

Le 10 février Opération bouclage et ratissage de Bab-El-Oued par 5000 soldats, 4 morts et 13 blessés civils.

Le 16 février pour les 15 premiers jours du mois, le FLN a tué 250 personnes (dont 160 musulmans)

de Gaulle fait rapatrier 20.000 soldats en métropole

Le 18 février l'OAS déclenche  une grève générale dans toute l'Algérie, largement suivie ( transports aériens, trains, PTT etc)

ALGERIE PRESSE FEVRIER 1962 173

ALGERIE PRESSE FEVRIER 1962 533

février 62 à suivre
Revenir en haut Aller en bas
PTS
Pro !
Pro !
PTS



ALGERIE PRESSE FEVRIER 1962 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE PRESSE FEVRIER 1962   ALGERIE PRESSE FEVRIER 1962 EmptyMer 5 Mar 2014 - 15:44

Merci Guy de nous rappeler les moments forts de notre période Algérie alors française.
Ces coupures de presse devront faire un pincement au cœur pour ceux qui ont vécu les évènements.

J'observe que l'essence valait alors 0,80NF soit 12cts d'Euros!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rivoil
Pro !
Pro !
Rivoil



ALGERIE PRESSE FEVRIER 1962 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE PRESSE FEVRIER 1962   ALGERIE PRESSE FEVRIER 1962 EmptyMer 5 Mar 2014 - 16:11

Merci Guy de contribuer à entretenir notre mémoire.
Période douloureuse pour nos soldats de France et en particulier nous les parachutistes.
J'aime relire ces documents qui rouvrent ma blessure en sommeil.

_________________
« On peut demander beaucoup à un soldat, en particulier de mourir, c’est son métier ; on ne peut lui demander de tricher, de se dédire, de se contredire, de se renier, de se parjurer. »Commandant Hélie de Saint-Marc dernier chef de corps du 1er REP
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



ALGERIE PRESSE FEVRIER 1962 Empty
MessageSujet: Re: ALGERIE PRESSE FEVRIER 1962   ALGERIE PRESSE FEVRIER 1962 EmptyMer 5 Mar 2014 - 17:07

Et OUI ! Les Maquis OAS furent pourchassé par des éléments de l'armée " bidasses " Ce ne sont plus les égorgeurs du FLN qui devinrent les méchants mais les patriotes de l'Algérie francaise. Certain maquis OAS repérés par l'aviation francaise furent signalés au fells qui se firent un plaisir d'égorger une vaingtaine de combattant OAS dont nombreux étaient d'anciens paras... Et oui, mes frères , on en était rendu là !
PS : En quittant l'Algérie les GM de Debrosse remirent au FLN une liste des membres de l'OAS, entre autre, celle de la cellule dans laquelle mon nom figurait... Inutile de vous raconter la terreur qu'ont vécus mes parents avant de réussir à partir... Le père et la mère de ROBERT PONS mon copain de cellule nurent pas cette chance... ils furent enlevés et disparurent à jamais...
Revenir en haut Aller en bas
 
ALGERIE PRESSE FEVRIER 1962
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ALGERIE PRESSE FEVRIER 1962 (suite et fin)
» ALGERIE PRESSE MAI 1962
» ALGERIE PRESSE MARS 1962
» ALGERIE PRESSE AVRIL 1962
» ALGERIE PRESSE JUIN 1962

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: L'ACTUALITE DU JOUR, LES BREVES-
Sauter vers: