CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 La revolte des Centurions 21 avril 1961 en Algérie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alerte Guépard
Pro !
Pro !
Alerte Guépard



La revolte des Centurions 21 avril 1961 en Algérie Empty
MessageSujet: La revolte des Centurions 21 avril 1961 en Algérie   La revolte des Centurions 21 avril 1961 en Algérie EmptyDim 20 Avr 2014 - 0:05

La revolte des Centurions 21 avril 1961 en Algérie Revolt10

Exergue des Centurions de J. Lartéguy
«On nous avait dit, lorsque nous avons quitté le sol natal, que nous partions défendre les droits sacrés que nous confèrent tant de citoyens installés là-bas, tant d'années de présence, tant de bienfaits apportés à des populations qui ont besoin de notre aide et de notre civilisation.
Nous avons pu vérifier que tout cela était vrai, et, parce que c'était vrai, nous n'avons pas hésité à verser l'impôt du sang, à sacrifier notre jeunesse, nos espoirs. Nous ne regrettons rien, mais alors qu'ici cet état d'esprit nous anime, on me dit que dans Rome se succèdent cabales et complots, que fleurit la trahison et que beaucoup, hésitants, troublés, prêtent des oreilles complaisantes aux pires tentations de l'abandon et vilipendent notre action.
Je ne puis croire que tout cela soit vrai et pourtant des guerres récentes ont montré à quel point pouvait être pernicieux un tel état d'âme et où il pouvait mener.
Je t'en prie, rassure-moi au plus vite et dis-moi que nos concitoyens nous comprennent, nous soutiennent, nous protègent comme nous protégeons nous-mêmes la grandeur de l'Empire.
S'il devait en être autrement, si nous devions laisser en vain nos os blanchis sur les pistes du désert, alors, que l'on prenne garde à la colère des Légions !»
Marcus Flavinius
Centurion à la 2e Cohorte de la Légion Augusta à son cousin Tertullus à Rome.



Liste complète de des régiments "factieuuuuuuuuuuuxxxxxxx"

à venir
Revenir en haut Aller en bas
NDL
Pro !
Pro !
NDL



La revolte des Centurions 21 avril 1961 en Algérie Empty
MessageSujet: Re: La revolte des Centurions 21 avril 1961 en Algérie   La revolte des Centurions 21 avril 1961 en Algérie EmptyLun 21 Avr 2014 - 10:41

Nos parachutistes au coeur de la révolte.
Revenir en haut Aller en bas
Devevey
Pro !
Pro !
Devevey



La revolte des Centurions 21 avril 1961 en Algérie Empty
MessageSujet: Re: La revolte des Centurions 21 avril 1961 en Algérie   La revolte des Centurions 21 avril 1961 en Algérie EmptyDim 27 Avr 2014 - 20:32

Les raisons de la révolte des militaires:

Citation :
« Un soldat qui se bat à besoin de se battre pour quelque chose . Le verbe a sa part dans l’appel du courage. Mais la confusion des genres et le double discours qui prévalait en Algérie ne me plaisait pas Depuis 1960, le doute était notre compagnon. Je me donnais pour règle de ne jamais mentir.
En quelques secondes je suis passé  du statut d’officier discipliné et légaliste à celui de rebelle…Sur la lame du rasoir j’ai fait basculer mon destin
 »
 Commandant Hélie de Saint Marc

_________________

Revenir en haut Aller en bas
 
La revolte des Centurions 21 avril 1961 en Algérie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DECES 2 ANCIENS D'ALGERIE
» Il y a 48 ans la révolte des centurions
» 55e anniversaire du PUTSCH d'Alger le 21 avril 1961 numéro spécial guerre d'Algérie
» Avril 1961 - Il y a 53 ans, disparaissait, en Algérie, la plus prestigieuse unité de Légion étrangère… le 1er REP
» Le plus célèbre des généraux patriotes qui participa au Putsch d'Alger en avril 1961 : Raoul SALAN officier le plus décoré de l'Armée Française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: ALGERIE 1954 -1962 :: LE PUTSCH d'ALGER du 21 avril 1961-
Sauter vers: