CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 425e CLRM-GLRM - Appelé de la 77/04

Aller en bas 
+5
GIRAUD
LAUCHERE
FOUQUET66
GARD
Jack y
9 participants
AuteurMessage
Jack y
enregistré
enregistré
avatar



425e CLRM-GLRM - Appelé de la 77/04 Empty
MessageSujet: 425e CLRM-GLRM - Appelé de la 77/04   425e CLRM-GLRM - Appelé de la 77/04 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 18:37

Bonsoir à tous,

Suite à une petite erreur de manipulation (je ne suis pas très doué...), je m'aperçois que je viens de créer un nouveau sujet alors que mon intention était de poursuivre sur mon post de présentation. Un membre de l'équipe en charge de l'administration ou modération, pourrait peut-être le déplacer afin de le mettre à la bonne place ? - DESOLE -

Je reviens sur mon post de présentation car je n'ai pas trouvé mon unité dans les régiments dissous : 425ème B.C.S. ou B.P.C.S.
En fait c'est même plus précis que ça puisque j'étais à la C.L.R.M. qui est passé G.L.R.M. en juillet 1977 (et non pas en janvier 1978 comme je l'ai dit dans mon premier post).

Du coup je le remonte mais je pense que ça n'est pas bien grave ?

Je voulais vous faire partager mon récit de mon année de service militaire.
Pour cela j'ai utilisé une formule "blog" à la différence près que j'ai mis en ligne mes articles en commençant par le dernier et ainsi de suite, jusqu'au premier.
De la sorte, chaque visiteur (et lecteur) peut commencer par le commencement et lire de façon chronologique, jusqu'au mot "FIN".

Je tenais à vous faire profiter de ce témoignage de sympathie pour mes anciens compagnons d'armée.
Témoignage que j'adresse également aux bérets rouges en général (et aux "bidasses" en particulier) :

http://425clrm.unblog.fr/

Cordialement.
Jacky

PS : Et vive le 425 !
Revenir en haut Aller en bas
https://dessins-jacky-rouletabille.blogspot.fr/
GARD
Expert
Expert
GARD



425e CLRM-GLRM - Appelé de la 77/04 Empty
MessageSujet: Re: 425e CLRM-GLRM - Appelé de la 77/04   425e CLRM-GLRM - Appelé de la 77/04 EmptyVen 23 Mai 2014 - 8:59

Bonjour Jacky,

Bravo pour le récit de ton parcours avec les anecdotes, les détails, les documents, beaucoup se reconnaîtront sans doute, c'était l'époque où le service militaire formait des hommes, des vrais... c'est bien dommage qu'il ait été supprimé... merci pour ce très beau récit qui me rappelle aussi personnellement beaucoup de souvenirs...
Revenir en haut Aller en bas
Jack y
enregistré
enregistré
avatar



425e CLRM-GLRM - Appelé de la 77/04 Empty
MessageSujet: Témoignage   425e CLRM-GLRM - Appelé de la 77/04 EmptyVen 23 Mai 2014 - 10:13

Bonjour GARD,
Bonjour à tous.

Merci pour ton commentaire GARD.
A te lire en retour, je ne doute pas que tu es allé jusqu'au mot "FIN" et ta réaction me conforte dans l'idée que j'ai bien fait de mettre en ligne le lien qui mène à ce récit, ici, sur ce forum qui porte bien son nom "Chemin de Mémoire des Parachutistes".
S'il est un endroit où il a bien sa place, c'est bien ici, je pense.
C'est pourquoi je n'ai pas hésité à vous le communiquer  :D 

Je suis donc touché de lire ce genre de retour.

Avant de prendre congé, une petite question...

Ton pseudo doit bien avoir un rapport avec le département ? Serait il indiscret de demander en quel endroit du Gard exactement ? via la messagerie personnelle si tu préfère.

Cordialement.
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
https://dessins-jacky-rouletabille.blogspot.fr/
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



425e CLRM-GLRM - Appelé de la 77/04 Empty
MessageSujet: Re: 425e CLRM-GLRM - Appelé de la 77/04   425e CLRM-GLRM - Appelé de la 77/04 EmptyVen 23 Mai 2014 - 12:03

Bonjour Jacky,

Bravo pour le récit de ton parcours para...Cela m'a renvoyé bien des années en arrière, mais personnellement,la PMP c'était avec Tante JU!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
GARD
Expert
Expert
GARD



425e CLRM-GLRM - Appelé de la 77/04 Empty
MessageSujet: Re: 425e CLRM-GLRM - Appelé de la 77/04   425e CLRM-GLRM - Appelé de la 77/04 EmptyVen 23 Mai 2014 - 12:43

Pour répondre à Jacky, j'ai séjourné longtemps dans le GARD et j'y retourne quand je peux dans les environs d'Alès...
Revenir en haut Aller en bas
LAUCHERE
Expert
Expert
LAUCHERE



425e CLRM-GLRM - Appelé de la 77/04 Empty
MessageSujet: Re: 425e CLRM-GLRM - Appelé de la 77/04   425e CLRM-GLRM - Appelé de la 77/04 EmptyVen 23 Mai 2014 - 13:37

Bravo et merci Jacky pour ton récit
paramicalement
Revenir en haut Aller en bas
Jack y
enregistré
enregistré
avatar



425e CLRM-GLRM - Appelé de la 77/04 Empty
MessageSujet: Témoignage   425e CLRM-GLRM - Appelé de la 77/04 EmptyVen 23 Mai 2014 - 15:25

Bonjour et merci à vous tous.

Mon modeste témoignage ne laisse pas indifférent et ça fait bien plaisir.
Me voilà, du même coup, récompensé de toutes ces heures de rédactions, de recherches, de photographies et de montages. Mine de rien, ça représente pas mal.

Quelques petites retouches ou corrections s'avèrent malgré tout nécessaire mais le plus gros est fait.
L'ensemble est suffisamment étoffé pour permettre un petit moment de doux souvenirs, et douce "évasion".

Doux souvenirs car malgré les moments difficiles, ce service militaire était avant tout une école de "la vie", une étape dans la vie d'un homme. Et on y apprenait beaucoup. Cette année de Service National nous logeait tous à la même enseigne, ce qui ne faisait que renforcer cet élan de solidarité qui brave, encore aujourd'hui, bien des difficultés.

Ce "devoir" rendu à son pays, bien des jeunes s'y sont soumis, et pas uniquement chez les bérets rouges. Les "appelés" fiers d'avoir servi dans une unité de troupes de montagnes, de blindés, d'artillerie, d'infanterie ou n'importe où ailleurs, ont été fort nombreux, il fut un temps.
Ces jeunes n'ont pas changés et certains ne demandent qu'à être mis à l'épreuve ; de ça je n'en doute pas.

Je pense que nous pouvons dire que nous avons tous, un jour, franchi la porte de la caserne en tenue civil, sans aucun bagage ni aucune expérience avec pour seule richesse : faire de notre mieux. Nombreux furent nos camarades qui, après ce service, ont retrouvé la vie civile, poursuivant chacun leur bonhomme de chemin. Je ne doute pas qu'aucun n'ait oublié ce moment si particulier de cohésion et de partages, de bons comme de mauvais moments.

A cela il faut malgré tout encore dissocier les jeunes de l'Armée de Terre, de la Marine, de l'Armée de L'Air et de la Gendarmerie de ceux qui ont optés pour cette troupe que chacun s'accorde à nommer troupe d'élite : les Troupes Aéroportées.

Cette "petite" différence tient pourtant à bien peu de chose ; il suffit tout simplement d'accepter d'endosser l'habit d'un soldat qui n'a d'autre choix que d'avancer, sachant que cela commence par avoir le courage de s'éjecter d'un avion en vol... De sauter dans le vide...

Vos interventions sont donc biens appréciées à leur juste valeur car nous sommes, comme qui dirait, entre gens d'un même monde.
Si mon récit peut plaire à un jeune en quête d'aventures (comme je l'ai été), il peut tout aussi bien déplaire à un adulte à qui on ne la fait pas.
Seuls des "anciens", des personnes ayant vécu le même genre d'expérience, sont à même de pouvoir me dire si mon témoignage est crédible ou non.

Vos interventions m'apportent cette reconnaissance qui fait tant plaisir. C'est celle qui m'importe le plus.

Soyez en très sincèrement remercié.

Et, pour réagir au commentaire de FOUQUET66 en particulier, je dirais que je n'ai pas eu la chance de goûter au plaisir de la Tante Ju. J'ai goûté au Dakota et même au ballon mais pas à la Tante Ju. Ca devait être quelque chose avec sa petite porte rikiki ? Voyez ! Malgré mon plaisir à dire que j'ai été breveté de Nord, eh bien, je n'ai pas connu la Tante Ju  :cry: 

Quant à GARD, la prochaine fois que tu passes quelques jours du côté d'Alès, préviens moi : qu'on boive un verre ensemble : à la santé de nos compagnons  ;) 

Bien cordialement.
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
https://dessins-jacky-rouletabille.blogspot.fr/
GIRAUD
enregistré
enregistré
GIRAUD



425e CLRM-GLRM - Appelé de la 77/04 Empty
MessageSujet: souvenirs du bon temps   425e CLRM-GLRM - Appelé de la 77/04 EmptyMer 28 Mai 2014 - 18:15

Bonsoir
j'ai moi même fait partie du 1° GLRM mais à partir de 1982 , j'ai fait mes classe en temps qu'EVDR au 1°BPCS d'ALBI que de bon souvenirs ...
ça fait plaisir de retrouver des anciens d'une même unité sans pour autant se connaître . bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Jack y
enregistré
enregistré
avatar



425e CLRM-GLRM - Appelé de la 77/04 Empty
MessageSujet: Témoignage   425e CLRM-GLRM - Appelé de la 77/04 EmptyMer 28 Mai 2014 - 19:13

Bien le bonsoir,

Merci de t'être manifesté sur ce post.

Ca fait effectivement très plaisir de croiser un ancien d'une unité dans laquelle on a servi.
Et puis il n'y a pas un si grand écart. En cinq ans, les choses n'ont pas beaucoup bouger.
Je pense que le parcours du combattant faisait toujours le tour de la grande place, qu'il y avait peut-être encore la tour de départ (celle qui n'était déjà plus utilisée en 77) et que la maquette du Puma SA-330 trônait, elle aussi, à proximité de la place d'Arme.

Bref, tout devait être comme à l'époque de mon récit ; ce qui, avec les quelques photos, doit rappeler effectivement, quelques souvenirs.

Je vois que tu viens tout juste d'arriver sur le forum et que tu me fais les honneurs de ta première intervention, j'en suis très touché.

Il te reste à partir à la découverte du forum et à te familiariser avec ses différentes parties.

Merci encore.
Bonne lecture et au plaisir.

Cordialement.
Jacky

Revenir en haut Aller en bas
https://dessins-jacky-rouletabille.blogspot.fr/
Rouletabille
enregistré
enregistré
Rouletabille



425e CLRM-GLRM - Appelé de la 77/04 Empty
MessageSujet: De retour   425e CLRM-GLRM - Appelé de la 77/04 EmptyMer 17 Nov 2021 - 22:02

Bonjour à tous,

L'informatique et moi... ça fait deux !
La preuve en est : je n'ai rien compris à la manip et me voilà une nouvelle fois enregistré (je crois que j'ai dû tout perdre : pseudo, mot de passe et tout le tra-la-la).

Je me suis inscrit comme membre sous le pseudo de "Jack y" et me revoilà sous celui de "Rouletabille"... je ne le savais même pas (c'est dire si bien des choses m'échappent).

Bon ! Bref ! Qu'importe. Il suffit de remonter le fil de discussion pour retrouver quelques trace de mon arrivée et... de ma présentation.

Le fait de réaliser que j'apparais comme "nouveau" membre me vois contraint de me "re"-présenter, faute de quoi les administrateurs risquent de s'interroger sur mon silence.
Il faut dire que je ne suis pas très bavard mais toujours étonné par la diversité, et la richesse, des publications.

Cordialement.

Jacky... Rouletabille
Revenir en haut Aller en bas
guilhon
Pro !
Pro !
guilhon



425e CLRM-GLRM - Appelé de la 77/04 Empty
MessageSujet: Re: 425e CLRM-GLRM - Appelé de la 77/04   425e CLRM-GLRM - Appelé de la 77/04 EmptyJeu 18 Nov 2021 - 18:19

bienvenue camarade
Revenir en haut Aller en bas
Rouletabille
enregistré
enregistré
Rouletabille



425e CLRM-GLRM - Appelé de la 77/04 Empty
MessageSujet: Re: 425e CLRM-GLRM - Appelé de la 77/04   425e CLRM-GLRM - Appelé de la 77/04 EmptyJeu 18 Nov 2021 - 18:24

Bonsoir guilhon,

merci pour le petit mot d'accueil.
Revenir en haut Aller en bas
FranckF
enregistré
enregistré
FranckF



425e CLRM-GLRM - Appelé de la 77/04 Empty
MessageSujet: Re: 425e CLRM-GLRM - Appelé de la 77/04   425e CLRM-GLRM - Appelé de la 77/04 EmptyDim 21 Nov 2021 - 11:04

Bonjour et re-bienvenue...

Voilà un nom et un pseudo qui me disent quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
Rouletabille
enregistré
enregistré
Rouletabille



425e CLRM-GLRM - Appelé de la 77/04 Empty
MessageSujet: Re: 425e CLRM-GLRM - Appelé de la 77/04   425e CLRM-GLRM - Appelé de la 77/04 EmptyDim 21 Nov 2021 - 17:23

Bonjour FranckF

Je veux bien croire

... mais cependant pas très présent (l'informatique et moi, ça fait deux).

Merci pour le petit mot de bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Expert
Expert
avatar



425e CLRM-GLRM - Appelé de la 77/04 Empty
MessageSujet: Re: 425e CLRM-GLRM - Appelé de la 77/04   425e CLRM-GLRM - Appelé de la 77/04 EmptyLun 29 Nov 2021 - 8:06

Bienvenue ici à Jacky ... bienvenue ici à Rouletabille ...
Je suis tes post, ici et ailleurs avec le plus grand plaisir et ravissement, tu me rajeuni !
Revenir en haut Aller en bas
Rouletabille
enregistré
enregistré
Rouletabille



425e CLRM-GLRM - Appelé de la 77/04 Empty
MessageSujet: Re: 425e CLRM-GLRM - Appelé de la 77/04   425e CLRM-GLRM - Appelé de la 77/04 EmptyLun 29 Nov 2021 - 12:05

Bonjour Charly,
bonjour à tous,

Jack y, Jacky ou Jacky Rouletabille : c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

Merci pour l'accueil.

Je ne suis pas très présent ici même et, pour certains sujets il vaut mieux, en effet, me suivre sur d'autres sites... c'est plus "actif" et plus... "présent".

Bonne journée.

Jacky... Rouletabille.
Revenir en haut Aller en bas
 
425e CLRM-GLRM - Appelé de la 77/04
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 425 BATAILLON DE COMMANDEMENT ET DE SOUTIEN
» pucelle du 425e BCS à AUCH
» MASSELOT Jacky MDL Brevet parachutiste n°399.042 1er RHP-425e C.L.R.M.
» Hommage à Marcel Talon Lors de la remise des médailles OMFS - Dien Bien Phu
» JOURNAL DE MARCHE D'UN APPELE AU 11ème CHOC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES OU NOUS AVONS SERVI, NOS ALBUMS PHOTOS REGIMENTAIRES :: LES MEMBRES SE SONT PRESENTES!-
Sauter vers: