CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Jour-J: le saut dans la nuit du parachutiste américain Burgett

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
renaud
confirmé
confirmé
renaud



Jour-J: le saut dans la nuit du parachutiste américain Burgett Empty
MessageSujet: Jour-J: le saut dans la nuit du parachutiste américain Burgett   Jour-J: le saut dans la nuit du parachutiste américain Burgett EmptyVen 30 Mai 2014 - 17:34

Jour-J: le saut dans la nuit du parachutiste américain Burgett
Publié le 29.05.2014, 17h27


Jour-J: le saut dans la nuit du parachutiste américain Burgett Picto-email


Jour-J: le saut dans la nuit du parachutiste américain Burgett 3881675_5a0f66f7fb6f78429aee9e4f0e88806d90ea9732_640x280
Le vétéran américain Donald R. Burgett, 89 ans, montre une photo de lui en uniforme, le 29 avril 2014 à Howell, au Michigan | Joshua Lott
Jour-J: le saut dans la nuit du parachutiste américain Burgett Picto-diapo1/3
Réagir
Jour-J: le saut dans la nuit du parachutiste américain Burgett Picto-fontsize-bigJour-J: le saut dans la nuit du parachutiste américain Burgett Picto-fontsize-smallJour-J: le saut dans la nuit du parachutiste américain Burgett Picto-printJour-J: le saut dans la nuit du parachutiste américain Burgett Picto-mobile
"Levez-vous et sanglez-vous !", lança aux parachutistes le commandant de l'avion, qui volait désormais très bas au-dessus des côtes normandes.
Plié en deux, cramponné à son parachute, Donald Burgett, une vingtaine d'années, se mit debout dans l'embrasure de la porte ouverte et sauta, comme les autres soldats venus participer à la première vague du Débarquement sur les plages de Normandie en France, le 6 juin 1944.


"On est tellement entraîné qu'on obéit c'est tout", explique M. Burgett, 89 ans, ancien combattant de la 101e division aéroportée, qui va revenir en Normandie le mois prochain pour célébrer le 70e anniversaire du Jour-J.
En tombant, il compta trois secondes avant d'ouvrir son parachute. Il vérifia que les panneaux s'ouvraient correctement et, plus tôt qu'il ne le pensait, toucha le sol - durement.
Il entendit le bruit de l'artillerie allemande et vit des balles traçantes dans la nuit. Au moment où il commençait à enlever son harnais, il vit un autre avion arriver à très basse altitude.
"Les hommes sortaient de l'appareil mais les parachutes ne s'ouvraient pas. Je pouvais les entendre tomber. On aurait dit une citrouille géante qui éclatait sur le sol. C'était probablement 16 à 17 soldats sans parachute".
Il y avait des échanges nourris de coups de feu pas loin, mais c'était difficile de savoir à quelle distance. Burgett se fraya tout seul un chemin à travers les buissons, espérant croiser un autre soldat de son 506e régiment parachutiste.
Il entendit alors un bruit et aperçut quelqu'un qui s'approchait. "J'ai vu une silhouette qui bougeait dans la pénombre. Je l'ai prise pour cible et j'ai fait sauter la sécurité de mon pistolet".
Il prononça alors le mot de passe, "Flash" (éclair), et attendit le mot qui devait venir en réponse, "Thunder" (tonnerre), mais ce fut le silence. Il répéta le mot de passe et s'apprêtait à dégainer quand il reconnut un parachutiste de son camp.
"Je lui ai dit, espèce de sourd-muet, pourquoi tu ne m'as pas répondu ? Et il m'a dit +Don, ma voix est éraillée et je ne peux rien dire (...) J'espérais que tu ne me tirerais pas dessus+".

- Ration au goût de festin -

Son unité était chargée de sécuriser la chaussée derrière Utah Beach (l'une des plages du débarquement), de laisser place nette aux soldats qui atterrissaient en quelques heures. Mais les projets de rassemblement des parachutistes échouèrent tant les soldats arrivaient en ordre dispersé.
Après avoir erré dans la confusion, Burgett finit par trouver son commandant et des hommes de son unité, ainsi que des soldats de la 82e division aéroportée. A la levée du jour, ils arrivèrent au village de Ravenoville.
En éclaireur, Burgett rencontra de jeunes Françaises tout sourire qui lui proposèrent du vin. "J'ai refusé. Je voulais garder toutes mes capacités pour tirer", raconte-t-il.
Les jeunes filles allèrent chercher une femme plus âgée, une professeur d'anglais qui leur expliqua où ils se trouvaient, soit à 18 kilomètres de l'endroit où ils étaient censés atterrir.
Mais "des soldats allemands avaient pris le contrôle d'une ferme là-bas", devenue poste de commandement, raconte M. Burgett.
Son commandant ordonna d'attaquer la ferme. Une mitrailleuse allemande faucha cinq parachutistes. Burgett et d'autres soldats lancèrent des grenades à l'intérieur, faisant fuir les Allemands.
Les parachutistes prirent rapidement le contrôle de la ferme, où Burgett dormit cette nuit-là et prit son premier repas depuis son arrivée sur le sol français : une ration de porc et d'oeufs qui avait le goût d'un "festin" pour lui.
Burgett, qui se déplace aujourd'hui avec un déambulateur, dit qu'il ira en France pour revoir les anciens champs de bataille et rendre hommage aux soldats qui n'en sont pas revenus vivants.
"Ce sera sans doute la dernière fois que je m'y rendrai", déclare-t-il dans son salon à Howell, dans le Michigan (nord), la petite ville où il a travaillé après la guerre - notamment dans le bâtiment - et élevé sa famille.


Jour-J: le saut dans la nuit du parachutiste américain Burgett Afp
source LE PARISIEN
Revenir en haut Aller en bas
GARD
Expert
Expert
GARD



Jour-J: le saut dans la nuit du parachutiste américain Burgett Empty
MessageSujet: Re: Jour-J: le saut dans la nuit du parachutiste américain Burgett   Jour-J: le saut dans la nuit du parachutiste américain Burgett EmptyVen 30 Mai 2014 - 20:00

Très beau témoignage de cet américain tombé du ciel...
Revenir en haut Aller en bas
 
Jour-J: le saut dans la nuit du parachutiste américain Burgett
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les équipements renouvelés ou nouvelleme nt fournis comprennent gilet de protection, tenue de combat, lunettes de tirs jour/nuit, équipements d'observation et de vision jour/nuit
» Kilian avant de monter dans l'avion pour son premier saut. Il y a 25 ans jour pour jour, Laurent ancien lieutenant du «17» son père faisait de même - Tel père tel fils
»  Un Américain va tenter un saut de 7.620 mètres sans parachute
» Largage Pau
» En Normandie, le vétéran américain aurait inventé son saut en parachute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: GUERRE 1939-1945 :: 70e anniversaire du débarquement aéroportée dans la nuit du 5 au 6 juin 1944-
Sauter vers: