CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Historique de l'unité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BKLX
confirmé
confirmé
BKLX



Historique de l'unité Empty
MessageSujet: Historique de l'unité   Historique de l'unité EmptyDim 8 Juin 2014 - 0:04

Bonsoir,

je vois que ce chapitre est vierge, alors je vous recopie un article que j'ai commencé en 2011 sur Wikipedia afin de faire connaitre cette unité au grand public. Il me manque encore énormément d'informations notamment sur les traditions de l'unité (devise, insigne, drapeau, décorations et chant) alors n'hésitez pas, photos, anecdotes, combats, etc. Merci d'avance pour vos contributions.
 Cliquez ici pour le lien avec l'article original

Création et différentes dénominations

* 1er juin 1956 : création de la 25e division parachutiste
* 30 avril 1961 : dissolution de l'unité.

À l'issue du putsch des généraux, les 10e et 25e divisions parachutistes sont dissoutes et forment, le 1er mai 1961, avec la 11e DI, la 11e DLI (Cf. In ''Histoire des parachutistes français'', page 544) (11e division légère d'intervention) qui deviendra plus tard la 11e brigade parachutiste (11e BP).

Historique
Le 1 juin 1956, la 25e division parachutiste est créée en 5e région militaire à partir de la 25e DIAP et de la BPC (brigade de parachutistes coloniaux) (Cf.  ''Histoire des parachutistes français'', page 449). Elle comprend alors cinq régiments d'infanterie, deux régiments de cavalerie et une unité d'artillerie parachutistes :

Historique de l'unité 640px-Organigramme_25e_DP

* Éléments organiques et de soutien
** 75e compagnie de quartier général
** 75e compagnie de transmission
** Peloton ALAT
** Groupe de transport 513 (GT 513)
** 75e compagnie de génie aéroporté (75e CGAP)
** 75e compagnie de réparation divisionnaire (75e CRD)
** 75e compagnie médicale (75e CM)
** 75e SRI
** État major de la 1re brigade
** État major de la 2e brigade

* Infanterie parachutiste
** 2er REP
** 1er RCP
** 14e RCP
** 18e RCP
** 8e RPC

* Artillerie parachutiste
** 1/35e RA

* Cavalerie parachutiste
** 13e RDP
** 1er RHP

Au cours du temps la division subit des remaniements et de nouvelles unités viennent grossir ses rangs :
* Le 1er juillet 1957, le 13e RDP est rattaché à la 10e DP (Cf.  ''Histoire des parachutistes français'', pages 512 et 513).
* Le 1er avril 1960, le 9e RCP quitte la division et permute avec le 1er RCP de la 10e DP (Cf. ''Histoire des parachutistes français'', pages 496 et 541)

Le 1er décembre 1958, les régiments de parachutistes coloniaux (RPC) changent d'appellation et deviennent des régiments parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa) tout en conservant leur numéro d’ordre.

Chefs de corps

* 1956 - 1956 : général Gilles          
* 1956 - 1958 : général Sauvagnac
* 1958 - 1960 : général Ducournau
* 1960 - 1961 : général Autrand

Historique de l'unité Ganara10


Dernière édition par BKLX le Dim 8 Juin 2014 - 1:21, édité 2 fois (Raison : Ajout photo des généraux + présentation)
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



Historique de l'unité Empty
MessageSujet: Re: Historique de l'unité   Historique de l'unité EmptyDim 8 Juin 2014 - 15:15

J'ai souvenir que lorsque le macaron de béret des RPC ( devenus infanterie de Marine début 59 ) fut changé en lui ajoutant l'ancre, nombreux paras de ces RPC ( surtout les anciens d'Indo ) furent déçus. Pour eux, le Macaron d'origine devait rester celui de tous les paras ( Colo, Légion, Métro ) car c'était ce Macaron de Béret qui s'était illustré lors des Campagnes de France, d'Indochine et d'Algérie . C'est également mon point de vue. Quant à moi. Tout les Paras, qu'ils soient: Légion, Infanterie de Marine ou Métro devraient porter le même béret Rouge ainsi que le même Macaron, soit La main ailé tenant un poignard. N'oublions pas qu'à l'origine tout les paras étaient des Chasseurs Parachutistes... RCP. Et quand je vois qu'aujourd'hui on a: Les Chasseurs Paras, les Paras de l'Infanterie de Marine, les Hussards Paras, les Dragons Paras et les Paras Légion... Ouf !
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
confirmé
confirmé
BKLX



Historique de l'unité Empty
MessageSujet: Re: Historique de l'unité   Historique de l'unité EmptyDim 8 Juin 2014 - 15:39

Bonjour Jacky

je partage votre ressenti et je suis assez "malheureux" de cette dispersion. Effectivement, être para c'est un état d'esprit et un mode de pensée... que l'on soit cavalier, fantassin ou artilleur ne vient qu'en second. Il m'est facile d'en parler car je ne suis pas para moi même (et c'est un des grands vides de ma vie)

D'ailleurs, je me demande si cette "dispersion" n'est pas voulue, Nos politiques ont très peur de l'esprit de corps car il est incontrôlable. Le fait de créer des particularités permet de limiter le nombre et donc le risque!
Voilà que je fais de la politique maintenant, j'espère que ce ne sont pas les derniers résultats d'élection qui me donnent des ailes... Promis je me reprends!

Merci de m'aider sur ce sujet (25e DP)

jacky alaux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



Historique de l'unité Empty
MessageSujet: Re: Historique de l'unité   Historique de l'unité EmptyDim 8 Juin 2014 - 18:16

BKLX a écrit:
Bonjour Jacky

je partage votre ressenti et je suis assez "malheureux" de cette dispersion. Effectivement, être para c'est un état d'esprit et un mode de pensée... que l'on soit cavalier, fantassin ou artilleur ne vient qu'en second. Il m'est facile d'en parler car je ne suis pas para moi même (et c'est un des grands vides de ma vie)

D'ailleurs, je me demande si cette "dispersion" n'est pas voulue, Nos politiques ont très peur de l'esprit de corps car il est incontrôlable. Le fait de créer des particularités permet de limiter le nombre et donc le risque!
Voilà que je fais de la politique maintenant, j'espère que ce ne sont pas les derniers résultats d'élection qui me donnent des ailes... Promis je me reprends!

Merci de m'aider sur ce sujet (25e DP)

Diviser pour mieux régner.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



Historique de l'unité Empty
MessageSujet: Re: Historique de l'unité   Historique de l'unité EmptyDim 8 Juin 2014 - 21:02

Et Voila ! BKLX  Tu viens de donner une explication plausible à " cette dispersion " Sans aucun doute, VOULUE ... C'est pas pour rien que depuis le Putsch d'Alger tous les RCP à l’exception du 1er ( Il s'en était fallu de peu ) ont disparus.

Merci et Bravo pour ton sujet.
Revenir en haut Aller en bas
 
Historique de l'unité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» historique du 13 rdp
» Historique du '' 14 "
» Non à la fermeture du Musée de la Résistance bretonne
» DEVINETTE HISTORIQUE
» Historique de l'unité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: HONNEUR à nos Régiments et Unités dissous :: 25e DP - 25e DIVISION PARACHUTISTE-
Sauter vers: