CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

  VISITE DE C2G EN ALGERIE, A LA UNE DE "JOURS DE FRANCE" de JUIN 58

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
guy61
Pro !
Pro !
guy61



 VISITE DE C2G EN ALGERIE, A LA UNE DE "JOURS DE FRANCE" de JUIN 58 Empty
MessageSujet: VISITE DE C2G EN ALGERIE, A LA UNE DE "JOURS DE FRANCE" de JUIN 58    VISITE DE C2G EN ALGERIE, A LA UNE DE "JOURS DE FRANCE" de JUIN 58 EmptyDim 15 Juin 2014 - 19:10

prochainement sur votre Forum

 VISITE DE C2G EN ALGERIE, A LA UNE DE "JOURS DE FRANCE" de JUIN 58 Img09510
Revenir en haut Aller en bas
Claude Larue
Expert
Expert
avatar



 VISITE DE C2G EN ALGERIE, A LA UNE DE "JOURS DE FRANCE" de JUIN 58 Empty
MessageSujet: Re...    VISITE DE C2G EN ALGERIE, A LA UNE DE "JOURS DE FRANCE" de JUIN 58 EmptyMar 17 Juin 2014 - 8:22

Hélas, trois fois hélas, nous allons bien vite déchanter.
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



 VISITE DE C2G EN ALGERIE, A LA UNE DE "JOURS DE FRANCE" de JUIN 58 Empty
MessageSujet: Re: VISITE DE C2G EN ALGERIE, A LA UNE DE "JOURS DE FRANCE" de JUIN 58    VISITE DE C2G EN ALGERIE, A LA UNE DE "JOURS DE FRANCE" de JUIN 58 EmptyMar 17 Juin 2014 - 15:46

Le... "Je vous ai compris" Quel MENTEUR !  :affraid: 
Revenir en haut Aller en bas
marcel.salvan
Pro !
Pro !
marcel.salvan



 VISITE DE C2G EN ALGERIE, A LA UNE DE "JOURS DE FRANCE" de JUIN 58 Empty
MessageSujet: VISITE DE C2G EN ALGERIE    VISITE DE C2G EN ALGERIE, A LA UNE DE "JOURS DE FRANCE" de JUIN 58 EmptyMar 17 Juin 2014 - 17:16

J'ai passé huit ans en ALGERIE entre mon service et au SAHARA sur le plan professionnel. J'ai donc vécu ces 8 années de conflit, qui m'ont marqué. Malgré mon jeune âge je ne pensais jamais que ce pays serait un jour séparé de la FRANCE. Mon père militaire de carrière me disait dés 1955 lui en activité encore à l'époque nous ne pourrons conserver en l'état ce pays.
Je pose la question si de GAULLE en 1958 au lieu de prononcer les paroles JE VOUS AI COMPRIS aurait dit nous devons trouver un compromis avec le FLN. Je crois sincèrement qu'il y aurait eu une guerre civile. La population Algérienne n'aurait jamais acceptée une telle déclaration.
Avec le recul, je pense que les événements d'Algérie n'ont pas débuté le 1 Novembre 54 mais le 8 Mai 1945 à SETIF. Mais qu'ont fait nos hommes politiques entre ces deux dates sous la 4ième République RIEN, pour éviter ce que nous avons connu. L'ALGERIE comme l'INDO nous avons eu des responsables politiques d'une grande nullité, par une diplomatie souple nous aurions pu éviter dans les 2 cas 8 ans de guerre.
De GAULLE responsable oui pour n'avoir pas dit dés le départ son fond de pensée. Je pose la question aujourd'hui sans aucune polémique qu'on me donne une réponse au drame que nous avons vécu il y a de cela 52 ans après l'Indépendance de l'ALGERIE.
Revenir en haut Aller en bas
guy61
Pro !
Pro !
guy61



 VISITE DE C2G EN ALGERIE, A LA UNE DE "JOURS DE FRANCE" de JUIN 58 Empty
MessageSujet: ELEMENTS DE REPONSE POUR MARCEL    VISITE DE C2G EN ALGERIE, A LA UNE DE "JOURS DE FRANCE" de JUIN 58 EmptyMar 17 Juin 2014 - 17:27

UNE DES RAISONS POUR LESQUELLES, C2G A ABANDONNE L'ALGERIE FRANCAISE

C2G arrive au pouvoir en mai 1958, grâce aux
généraux d'Alger et aux pieds-noirs.
Or, en moins de 2 ans tout s'effondre, C2G créature des français d'Algérie passe à l'ennemi...
A partir du 16.09.1959, les français d'Algérie s'estiment floués et tournent le dos à C2G (et pourtant ce dernier prône l'indépendance depuis juillet 1944, tout le monde l'a oublié) qu'importe C2G joue le double jeu de mai 1958 à septembre 1959.
La semaine des barricades en janvier 1960 est un fiasco et le putsch d'avril 1961, un désastre.

Que s'est-il passé entre 1945 et 1958 ?

Outre le problème du blocage des réformes, visant à améliorer le statut des musulmans, par un puissant lobby européen à Alger, la tragédie des français d'Algérie, se résume en quelques mots : Pour le gouvernement en place , ils ne servent plus à rien !
Avec les musulmans, ils ont aidé la France à gagner la guerre 14-18, l'armée d'Afrique en juin 1944, c'était 500.000 hommes dont 50.000 métros seulement et 170.000 européens d'Algérie, soit 17% de la population totale. Après 1945, On n'a plus besoin d'eux. guy

Bibliographie : « Un siècle de passions algériennes » de Pierre Darmon, « La guerre d'Algérie «  de Peter Batty, « Histoire de l'Algérie » de Pierre Montagnon.
« La guerre d'Algérie » Françoise Corman.
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



 VISITE DE C2G EN ALGERIE, A LA UNE DE "JOURS DE FRANCE" de JUIN 58 Empty
MessageSujet: Re: VISITE DE C2G EN ALGERIE, A LA UNE DE "JOURS DE FRANCE" de JUIN 58    VISITE DE C2G EN ALGERIE, A LA UNE DE "JOURS DE FRANCE" de JUIN 58 EmptyMar 17 Juin 2014 - 21:24

Le 8 Mai 1945...( Encore de la repentance ) Que c'est il passé avant 1954 ? Pourquoi pas avant 1830 ? Laissons aux historiens le soins de débattre sur ces périodes.  La réalité, c'est que MILITAIREMENT la France avait gagner la guerre en Algérie. En effet, une à une toutes les Wilayas combattantes du FLN avaient été anéanties par nos fameux colonels paras. Il aurait alors été facile pour de gaulle de construire une Algérie Nouvelle liée à la France car, tout comme en 58 lors de son " Je vous ai compris " de gaulle aurait eu l'appuie de la grande majorité des Algériens, de souche Française ou Maghrébine. Au lieu de ca, il préféra négocier l'Abandon de l'Algérie avec la tendance DURE du FLN réfugiée au Maroc et actuellement au pouvoir ( responsables des massacres de Pieds-Noirs et Harkis apres le cesser le Feu ).  Je signalerais à ce sujet qu'en 62 de gaulle avait saboté des accords de paix entre L'OAS et le FLN de l'intérieur... Ce ci prouvera aux sceptiques qu'une entente entres Frères Ennemis avait été possible n'eut été le traître et menteur. Je sais de quoi je parle... Encore une autre information pour ceux qui ne savent pas tout, Tous les survivants du FLN combattants " les plus modérés " furent liquidés par le FLN " des planqués de la frontière Marocaine " Ceux toujours au pouvoir en Algérie.

L'Indépendance de L'Algérie fut un Affreux gâchis...due à une Indépendance bâclée... Dont la France en subit aujourd’hui les remous.


Dernière édition par jacky alaux le Mer 18 Juin 2014 - 2:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guy61
Pro !
Pro !
guy61



 VISITE DE C2G EN ALGERIE, A LA UNE DE "JOURS DE FRANCE" de JUIN 58 Empty
MessageSujet: MILTAIREMENT LA GUERRE ETAIT GAGNEE.......    VISITE DE C2G EN ALGERIE, A LA UNE DE "JOURS DE FRANCE" de JUIN 58 EmptyMar 17 Juin 2014 - 21:37

......Pas tout à fait, il restait les Aurès !

PLAN DU GENERAL CHALLE DE FEVRIER 59 A MARS 60



En 1958, la guerre n'est toujours pas gagnée.....
Le dispositif militaire français demeure affecté de lourdeurs qui nuisent à son efficacité.
L'Algérie est quadrillée en 75 secteurs militaires et ce cloisonnement laisse encore les rebelles dans une certaine liberté de mouvement.
Il faut substituer à ce dispositif, trop statique et trop lourd, un système de ratissage et de nettoyage beaucoup plus dynamique. Il faut renforcer les réserves et mener un harcèlement qui crée une insécurité permanente pour les bandes rebelles ; en un mot, l'armée française doit reprendre l'initiative pour briser durablement les forces du FLN et détruire son organisation d'encadrement des populations.
C'est à partir de ces constatations, que le général CHALLE c.nçoit le plan qui porte son nom.
Il en expose les grandes lignes dans sa directive du 22 décembre 1958 avec création des commandos de chasse.*
La mission de ces derniers est de rechercher le contact avec les rebelles, jour et nuit.
Repérée et accrochée, la bande rebelle n'aura plus que quelques heures à vivre avec les paras et légionnaires héliportés, lancés à leur poursuite.

Opération ORANIE de février à avril en Oranie.
Opération COURROIE dans l'Algérois.
Commencée le 21 juillet, l'opération JUMELLES se déclenche en Kabylie avec 40.000 soldats et 300 avions et hélicos, elle durera jusqu'en décembre, c'est la plus importante.
Opérations PIERRES PRECIEUSES dans le Nord Constantinois,
TURQUOISE en petite Kabylie, EMERAUDE dans la région de Guelma et TOPAZE dans le massif de l'Edough près de Bône jusqu'en mars 1960.
Le général CHALLE n'aura pas le temps de s'attaquer aux Aurès, C2G le rappellera en France en avril 1960.

Pour l'armée, le plan CHALLE, c'était pour mettre le FLN à genoux et maintenir l'Algérie française, pour C2G, il fallait mettre le FLN en difficulté pour être en position de force lors des futures négociations ......ce qui n'est pas pareil !

Guy

* composés d'arabo-berbères de la région
Revenir en haut Aller en bas
JP.Béghé
Pro !
Pro !
JP.Béghé



 VISITE DE C2G EN ALGERIE, A LA UNE DE "JOURS DE FRANCE" de JUIN 58 Empty
MessageSujet: Re: VISITE DE C2G EN ALGERIE, A LA UNE DE "JOURS DE FRANCE" de JUIN 58    VISITE DE C2G EN ALGERIE, A LA UNE DE "JOURS DE FRANCE" de JUIN 58 EmptyMer 18 Juin 2014 - 10:59

jacky alaux a écrit:
Au lieu de ca, il préféra négocier l'Abandon de l'Algérie avec la tendance DURE du FLN réfugiée au Maroc et actuellement au pouvoir ( responsables des massacres de Pieds-Noirs et Harkis apres le cesser le Feu ).  Je signalerais à ce sujet qu'en 62 de gaulle avait saboté des accords de paix entre L'OAS et le FLN de l'intérieur... Ce ci prouvera aux sceptiques qu'une entente entres Frères Ennemis avait été possible n'eut été le traître et menteur. Je sais de quoi je parle... Encore une autre information pour ceux qui ne savent pas tout, Tous les survivants du FLN combattants " les plus modérés " furent liquidés par le FLN " des planqués de la frontière Marocaine " Ceux toujours au pouvoir en Algérie.

L'Indépendance de L'Algérie fut un Affreux gâchis...due à une Indépendance bâclée... Dont la France en subit aujourd’hui les remous.

Le GPRA (tendance dure du FLN) était, il me semble, réfugiée en Tunisie, et non au Maroc
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



 VISITE DE C2G EN ALGERIE, A LA UNE DE "JOURS DE FRANCE" de JUIN 58 Empty
MessageSujet: Re: VISITE DE C2G EN ALGERIE, A LA UNE DE "JOURS DE FRANCE" de JUIN 58    VISITE DE C2G EN ALGERIE, A LA UNE DE "JOURS DE FRANCE" de JUIN 58 EmptyMer 18 Juin 2014 - 14:05

JP.Béghé a écrit:
jacky alaux a écrit:
  Au lieu de ca, il préféra négocier l'Abandon de l'Algérie avec la tendance DURE du FLN réfugiée au Maroc et actuellement au pouvoir ( responsables des massacres de Pieds-Noirs et Harkis apres le cesser le Feu ).  Je signalerais à ce sujet qu'en 62 de gaulle avait saboté des accords de paix entre L'OAS et le FLN de l'intérieur... Ce ci prouvera aux sceptiques qu'une entente entres Frères Ennemis avait été possible n'eut été le traître et menteur. Je sais de quoi je parle... Encore une autre information pour ceux qui ne savent pas tout, Tous les survivants du FLN combattants " les plus modérés " furent liquidés par le FLN " des planqués de la frontière Marocaine " Ceux toujours au pouvoir en Algérie.

L'Indépendance de L'Algérie fut un Affreux gâchis...due à une Indépendance bâclée... Dont la France en subit aujourd’hui les remous.

Le GPRA (tendance dure du FLN) était, il me semble, réfugiée en Tunisie, et non au Maroc


---------

En effet, le GPRA avait ses quartiers en Tunisie. Cependant, ce sont les Troupes fraîches de BOUMÉDIENNE ( un sanguinaire responsables du massacres des Pieds-Noires d'Oran et des HARKIS ) qui en provenance du Maroc défilèrent dans Alger le jour de l'Indépendance. La plupart des membres du GPRA ( dont BEN-BELLA ) furent rapidement écartés du pouvoir, voir liquidés ce qui permettra à Boumédienne de s'installer à la "Présidence" de l'Algérie... En Prime, le Général 2 étoiles (nommé par Pétain) lui offrira le Sahara avec ses immenses réserves de pétrole.
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



 VISITE DE C2G EN ALGERIE, A LA UNE DE "JOURS DE FRANCE" de JUIN 58 Empty
MessageSujet: Re: VISITE DE C2G EN ALGERIE, A LA UNE DE "JOURS DE FRANCE" de JUIN 58    VISITE DE C2G EN ALGERIE, A LA UNE DE "JOURS DE FRANCE" de JUIN 58 EmptyMer 18 Juin 2014 - 17:07

Pour répondre à GUY... Il est évident qu'a la suite de la fameuse " Paix des Braves" offert par de gaulle aux fellaghas ( il libéra 7000 d'entre eux ),avec son intention évidente d'abandonner l'Algerie que le FLN reprit de la vigueur. Quant aux Algériens, apres les avoir lâchés, ce n'était plus le temps pour eux de choisir le camp de la France comme ils le firent en 58 ... On sait ce qui arriva à ces malheureux Harkis qui auraient du rejoindre avec armes et bagages les rangs du FLN, dés l'intention du menteur de les trahir.
Revenir en haut Aller en bas
 
VISITE DE C2G EN ALGERIE, A LA UNE DE "JOURS DE FRANCE" de JUIN 58
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: L'ACTUALITE DU JOUR, LES BREVES-
Sauter vers: