CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 AUTOCRITIQUE D'UN ALGERIEN SUR SON PAYS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
guy61
Pro !
Pro !
guy61



AUTOCRITIQUE D'UN ALGERIEN SUR SON PAYS Empty
MessageSujet: AUTOCRITIQUE D'UN ALGERIEN SUR SON PAYS   AUTOCRITIQUE D'UN ALGERIEN SUR SON PAYS EmptySam 29 Nov 2014 - 21:01

On va encore affirmer que je suis un « nostalgique de l’Algérie française » ! C’est une réaction épidermique à chaque nouvel article, sous ma signature, concernant l’Algérie.
Je peux vous certifier que ce n’est pas mon cas. Si j’ai le souvenir vivace de ma jeunesse dans ce pays béni des Dieux, ma carrière s’est déroulée en France et je n’ai nulle envie d’y retourner.
Le texte qui suit est pourtant, me semble-t-il, une véritable nostalgie de l’Algérie « Pieds-Noirs »


Il est écrit par Ahmed Farrah, sur « Le quotidien d’Oran » du 9 novembre 2014 :
« Le malheur d’une certaine frange d’Algériens (les vieux) c’est d’avoir des repères que les jeunes n’ont pas. L’indépendance a fait la fierté de notre peuple, mais peut-on, aujourd’hui, parler de fierté en Algérie alors que la régression est partout visible à rendre myope ? L’Algérie semble être figée à un passé révolu, mais idéalisé : l’époque de Voltaire, Corneille, Racine, Kant, des « Misérables » et de « Germinal ».
Le temps des bibliothèques scolaires et municipales, des librairies et des grandes éditions, des bouquinistes et des kiosques dans les villes et les villages.
Le temps de la lecture et de la culture.
Le temps où le maitre d’école en blouse grise était le notable et le modèle.
Le temps de l’obligation de sortir les poubelles à la tombée du jour et de les rentrer avant le passage de l’arroseuse communale qui nettoyait les rues.
Le temps des denrées bien achalandées dans des lieux nets, propres et astiqués.
Le temps de la pudeur, du respect, où l’on n’importunait pas les femmes dans les bus.
Le temps des vertus et de l’honnêteté.
Le temps des solidarités entre voisins qui partageaient ce qu’ils avaient.
Il n’est nullement question de sentiments nostalgiques « pieds-noirisés », ni de l’idéalisation d’un passé décomposé (qu’est-ce que ce serait alors ?) mais simplement de rappeler que l’Algérien était alors travailleur, laborieux, appliqué, consciencieux, bien élevé, respectueux, sociable, pacifique et civilisé.
Une fois le « colon » chassé où en sommes-nous un demi-siècle plus tard ?
En 2014 l’Algérie est l’un des pays les plus importateurs du monde. Ce sont les Chinois, les Français, les Espagnols, les Turques, les Italiens, les Américains, etc. qui construisent nos logements, nos routes, notre chemin de fer, qui prospectent notre sous-sol et soignent nos malades.
L’Algérien, à l’âge de 40 ans, vit chez ses parents et à leurs dépens.
Tant que coulera le liquide noir l’illusion sera là, avec un peuple qui fait semblant de travailler dans un pays qui fait semblant de l’entretenir.
On récolte ce que l’on a semé ! »
J’ajouterai, à cet article « nostalgique » celui plus pragmatique paru ce même jour sur le quotidien « El Watan » et concernant l’état actuel de ce pays sur le plan de la santé et des services hospitaliers :
« 70% des actes médicaux se font dans le secteur privé et ce sont les classes défavorisées qui y recourent car elles n’ont pas toujours accès aux services hospitaliers qui ne sont accessibles qu’aux riches et aux « recommandés ».
La gratuité des soins n’est qu’un mythe. Seulement quelques algériens bénéficient de la Sécurité Sociale.
Les examens nécessaires pour le diagnostic et le suivi d’un cancéreux se chiffrent en millions de dinars (+ de 10.000 euros). La chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie, les examens, IRM, Scanner, biopsie, bilan biologique, etc. se font en dehors de l’hôpital en raison des pannes répétitives des appareils et restent à la charge du patient, entre 100 et 200.000 dinars (1000 et 2000 E).
Des femmes sont contraintes de vendre leurs bijoux pour avoir accès aux examens pour un cancer du sein.
Les mutuelles et assurances complémentaires sont inexistantes en Algérie et les remboursements dérisoires. Le montant des dépenses de santé s’est multiplié par 7 entre 1995 et 2011, pour des services hospitaliers qui laissent à désirer.
L’Etat était censé contribuer pour 75% aux dépenses de santé et la « Sécu » à 25%. C’est l’effet inverse qui se produit car la « Sécu » en a seule la charge, jusqu’à sa faillite ! »
Eh oui ! Je l’écrivais au début de cet article : ce n’est pas moi qui regrette « le temps béni des colonies ».
Revenir en haut Aller en bas
avellaneda
Pro !
Pro !
avellaneda



AUTOCRITIQUE D'UN ALGERIEN SUR SON PAYS Empty
MessageSujet: Re: AUTOCRITIQUE D'UN ALGERIEN SUR SON PAYS   AUTOCRITIQUE D'UN ALGERIEN SUR SON PAYS EmptyDim 30 Nov 2014 - 17:45

nous sommes plusieurs sur ce forum fiers d'être "nostalgiques de l'Algérie Française", de ce que nos ancêtres ont construit et fait ce pays que tu as pu découvrir lors de ton séjour, et c'est bien dommage que toi et beaucoup d'autres ne le soient toujours pas.
Revenir en haut Aller en bas
guy61
Pro !
Pro !
guy61



AUTOCRITIQUE D'UN ALGERIEN SUR SON PAYS Empty
MessageSujet: REPONSE   AUTOCRITIQUE D'UN ALGERIEN SUR SON PAYS EmptyDim 30 Nov 2014 - 18:29

Je n'ai fait que transférer un message d'un Oranais PN, comme lui je ne suis pas un nostalgique de l'Algérie telle que je l'ai connue, j'aurais voulu une Algérie différente, plus égalitaire et dans le giron de la France, utopique ?

A mon avis il y avait 2 obstacles majeurs à surmonter :

l'Islam et la démographie......

AUTOCRITIQUE D'UN ALGERIEN SUR SON PAYS Img16610
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



AUTOCRITIQUE D'UN ALGERIEN SUR SON PAYS Empty
MessageSujet: Re: AUTOCRITIQUE D'UN ALGERIEN SUR SON PAYS   AUTOCRITIQUE D'UN ALGERIEN SUR SON PAYS EmptyDim 30 Nov 2014 - 18:59

avellaneda a écrit:
nous sommes plusieurs sur ce forum fiers d'être "nostalgiques de l'Algérie Française", de ce que nos ancêtres ont construit et fait ce pays que tu as pu découvrir lors de ton séjour, et c'est bien dommage que toi et beaucoup d'autres ne le soient toujours pas.  

------------------------------

Moi non plus. je ne regrette pas le " temps des Colonies " A vrais dire GUY, le Mali, le Sénégal, Le CentreAfrique et toutes ces Anciennes colonies, j'en ai rien à foutre ( quant on voit dans quel état sont aujourd'hui ces Anciennes Colonies )
Quant à l'ALGÉRIE.. Je te rappel qu'avant l'arrivée des Francais, l'Algérie n'existait pas, que ce pays fut battit de toutes pièces par l'Armée française et les Français d'Algérie. NON monsieur, l'ALGÉRIE n'était pas UNE COLONIE, mais bien, 3 DÉPARTEMENTS FRANCAIS... Au même type que l'ALASKA et Hawaii sont des États Américain. Tu essayeras de dire à un Américain que ces deux territoires ne sont pas Américain.! !. De la même façon, l'Algérie c'était LA FRANCE. Hélas, pour nombre de Français le Nationalisme Américain n'est certes pas dans leur cordes. Et, Comme te le dit mon Frère Yves Avellanéda...C'est bien dommage que tu ne sois pas fier d'être " Un nostalgique de cette Algérie Française " Cette Algérie Française, que de plus en plus d'Algériens regrettent.


Dernière édition par jacky alaux le Dim 30 Nov 2014 - 21:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
SACCO83
Pro !
Pro !
SACCO83



AUTOCRITIQUE D'UN ALGERIEN SUR SON PAYS Empty
MessageSujet: LIBERTE....INDEPENDANCE   AUTOCRITIQUE D'UN ALGERIEN SUR SON PAYS EmptyDim 30 Nov 2014 - 19:49

Voilà des mots qui engendrent des malheurs, du sang, de la misère, de la désillusion....pour revenir à un état encore pire que celui qu'on trouvait détestable.

C'est ma pensée du jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://societe.volontaires65@sfr.fr
 
AUTOCRITIQUE D'UN ALGERIEN SUR SON PAYS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attentat à DUVIVIER (Algérie)
» ANALYSE D'UN ALGERIEN
» De DILEM , humoriste algérien
» c'est un journal algérien qui le dit.....
» VISITE DE C2G JUIN 58 à la une de jours de France - COMPLET

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: L'ACTUALITE DU JOUR, LES BREVES-
Sauter vers: