Nampala : Confusion autour d’une attaque armée !
Par L'Indicateur du Renouveau - Date: 06 Janvier 2015 46 réactions
Taille de la police:
(image utilisée juste a titre d`illustration).
L’attaque des positions de l’armée malienne à Nampala est la preuve que la situation sécuritaire se corse dans le nord du pays. Une récurrence de la violence qui inquiète plus d’un observateur.
La paisible cité de Nampala dans la région de Ségou s’est réveillée avec les bruits des armes dans la matinée d’hier lundi. Selon plusieurs sources, les assaillants venus en groupe sur une vingtaine de moto et deux véhicules Pick-up. Au moment où nous nous mettons sous presse, le bilan disponible était moins de 8 morts du côté de l’armée malienne. Il s’agit des éléments issus de la compagnie basée dans la localité. La position frontalière de la zone avec la Mauritanie explique la facilité par laquelle l’attaque a été possible. Une source militaire que nous contacté affirme que l’attaque est menée par une coalition des groupes (MNLA, HCUA et MAA).
Dans la journée, des renforts ont quitté la ville de Diabaly et Tombouctou en direction de Nampala, il s’agit des deux zones militaires les plus proches. Alors que les assaillants ont déjà abandonné la ville et se sont surement repliés dans la forêt du Wagadou réputée être un refuse des groupes terroristes. Une chose est sûre, au moment de leur opérations, les assaillants ont crié ‘’Allahou Akbar’’, Dieu est grand pour marquer leurs appartenances aux mouvements Jihadistes.
Sitôt, nous avons pris contacte avec la coordination des Mouvements de l’Azawad regroupant le MNLA, HCUA, MAA qui préfère attribuer à cette attaque à des terroristes non identifiés. « La coordination des Mouvements de l’Azawad condamne avec la plus grande rigueur cette attaque terroriste qui compromet le processus de paix actuel difficilement c.nçu pour une sortie de crise honorable. La coordination des Mouvements de l’Azawad rappelle enfin que ces attaques démontrent toute l’urgence à trouver une solution rapide et durable au conflit actuel opposant l’Azawad au Mali pour le retour d’une stabilité pour tous », a déclaré Moussa Ag Acharatouman.
En tout cas, la confusion règne sur le terrain et montre la délicatesse de la situation sécuritaire au nord mais aussi dans la partie considérée comme fuseau ouest.
Alpha Mahamane Cissé
Source:
L'Indicateur du Renouveau Réactions (46 postées) Je veux réagir à cet article
Les commentaires sont desormais classés par ordre de plébiscite. Autrement dit, plus vous recevez de votes positifs sur votre commentaire, plus celui-ci sera placé en tête des autres commentaires. Un conseil donc: soyez convainquants dans vos réactions ! Telli 06 Janvier 2015
Vous constaterez que des soldats maliens continuent de fuir dès qu'il y a une attaque:
Ci- dessous un extrait d'un article de Jeune Afrique:
Les faits
C'est l'attaque la plus meurtrière au Mali depuis celle perpétrée début octobre dernier contre le contingent nigérien de l'ONU. Le 5 janvier, des jihadistes présumés ont lancé l'assaut à Nampala, près de la frontière mauritanienne, aux marches du nord où opèrent les groupes armés.
Selon une source militaire au sein de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma), les assaillants, arrivés à 6h15 du matin (locales et GMT), "ont pénétré avec une relative facilité dans le camp militaire de Nampala situé au côté sud-est de la localité. Ils ont tiré. L'armée malienne a semble-t-il riposté".
Une source locale du côté mauritanien a indiqué que les habitants de la localité de Vassala, à 5 km de la frontière, avaient été réveillés "par des explosions et des tirs nourris côté malien, en provenance de Nampala".
Un Mauritanien qui se trouvait à Nampala pour affaires, et qui a réussi à s'échapper à bord de son véhicule après une course-poursuite avec les assaillants, a affirmé qu'ils avaient "hissé des drapeaux noirs sur les bâtiments officiels" et scandaient des slogans islamiques.
Situation actuelle sur place et bilan provisoire
À en croire plusieurs sources concordantes, les assaillants se sont retirés lundi aux alentours de 11h00, après cinq d'accrochages avec l'armée malienne.
Un camionneur mauritanien qui a quitté la ville après leur retrait "a compté sept morts et a vu un huitième mourant". Un décompte qui corrobore celui encore provisoire communiqué par une source sécuritaire onusienne au Mali, faisant état d'au moins huit soldats maliens tués.
"Les terroristes ont quitté la localité de Nampala", a annoncé pour sa part l'armée malienne, assurant que la situation est désormais "sous contrôle, surtout depuis que l'aviation française est présente dans le ciel de Nampala (…). Des avions de reconnaissance et de chasse de l'opération française Barkhane [ont survolé] lundi après-midi la localité pour intervenir si nécessaire ". Une information confirmée par des sources sécuritaires françaises.
Mais des témoins affirment également que la plupart des militaires maliens avaient pris la fuite pendant les combats.
>> Lire aussi : Le drone, arme fatale utilisée par les Français contre les jihadistes au Sahel
Les auteurs de l'attaque
Pour l'instant, l'identité des assaillants n'a pas été déterminée, mais l'agence privée mauritanienne Al-Akhbar a cité des sources au sein d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) revendiquant l'opération.
"Nous avons occupé Nampala sans grand combat. Nous avons tué des soldats maliens et nous détenons d'autres", ont affirmé ces sources, citées par l'agence, sans donner de chiffres.
"Nous avons choisi Nampala pour sa proximité avec la ville de Diabali qui a constitué le point de départ de l'attaque des forces étrangères contre nous", ont également déclaré ces sources citées par Al-Akhbar, en référence à l'opération Serval, lancée en janvier 2013, disant vouloir "adresser ainsi un message aux forces internationales basées dans la région".
Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Terrorisme | Mali : au moins huit soldats tués, que s'est-il passé à Nampala ? | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook
http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20150106084721/s-curit-terrorisme-aqmi-arm-e-malienne-terrorisme-mali-au-moins-huit-soldats-tu-s-que-s-est-il-pass-nampala.html?utm_source=Newsletters+%3A+Jeune+Afrique&utm_campaign=49f6555e6c-Newsletter_quotidienne_mailchimp06012015&utm_medium=email&utm_term=0_9e88e09281-49f6555e6c-337268149
Répondre à Telli
5
Sacko 06 Janvier 2015
1)Pourquoi les journalistes Maliens contactent cette merde coordination des Mouvements de Aza---shit?. Erreur strategique terible.
2) Ceux qui faisaient la grande geule sur ce site argumentant que les rebels n'ont pas d'avion et donc les FAMAS n'ont pas besoin d'avion voient maintenant le role de l'armee de l'air dans cette guerre asymetrique. On envoie des renforts en camion ou pick up au mieux de Tombouctou et de Nioro (eloignees des centaines de KM), ce qui veut dire que les bandits pouvaient tuer aisement toute la ville et s'en fuir avant l'arirvee des secours.
3) Bravo Mafia IBK pour penser d'abor au confort du clan (avion presidentiel, 4x4 de luxe pour les depute, augmentation du budget de Koulouba....) au lieu de depenser pour reformer l'armee.
Le clan IBK pourrait au moins depenser pour mieux fortifier les camps militaires dans le nord car on sait comment c'est facille de prendre les bases militaires Maliennes (de Segou a Gao)
Depuis 2013 iBK est au pouvoir, notre armee est tjrs dans le meme etat que lors des attaques de 2012.
Répondre à Sacko
5
pia!! 06 Janvier 2015
Il est temps de créer ne base militaire dans la forêt du Wagadou. Cette zone qui est un nid de regroupement des jihadistes depuis plus d' une décennie, ne saurait rester indéfiniment abandonnée aux malfrats. C' est un point stratégique de toute évidence ou en tout cas ça l' est devenu. Le gouvernement doit travailler à cela.
Le Yafoyen.
Répondre à pia!!
4
Dogon64 il ya 12 heures 46 minutes
Je croyais que cette forêt était sécurisée depuis l'opération de l'armée mauitanienne et malienne en juin 2011.
A cette époque l'armée avait déjà démantelé un camp Aqmi dans cette forêt, donc le problème n'est pas nouveau, s'il n'y a pas une forte présence militaire dans le coin le problème recommencera, pas besoin de sortir du Prytanée pour s'en rendre compte !!
Répondre à Dogon64
3
l'été 06 Janvier 2015
C'est dans la banlieue de Bko et autour des mines d'or de Kayes qu'il faut construire vos camps au lieu de financer bêtement des milices ethniques....oubliez le nord, la guerre aura lieu au sud.
Répondre à l'été
1
pia!! il ya 13 heures 32 minutes
En effet, tant qu' il y aura du banditisme à Nampala, Léré, Douentza ou Taoudéni, c' est la guerre au SUD;
Encore une réflexion rocambolesque de voyou!
Répondre à pia!!
-1
el negro 06 Janvier 2015
Toujours la charrue avant le bœuf, recruter des vrais militaires sur des critères objectifs d'abord ensuite procéder à l'installation de cette fameuse base militaire si nécessaire !!!!!
Posons les vraies questions.
Comment deux véhicules et des motos peuvent-ils occuper un camp militaire en période de guerre ?
Mon cher, qu'on le veut pas notre principal problème est le manque des capacités humaines à tous les niveaux.
Ceux qui sont en charges de gérer le Mali sont défaillants, du Président de la République au planton.
Si on veut sauver notre partie, nous devons lancer rapidement le recrutement des volontaires pour prendre la relève des forces de défense et de sécurité actuelles dont les éléments n’ont pas été recrutés pour combattre, mais juste pour gagner des salaires .
Répondre à el negro
1
neem il ya 23 heures 24 minutes
Vous n'avez tort ni l'un ni l'autre.
Et si l'on tient compte du facteur temps, autant
attaquer les deux objectifs A LA FOIS ::
Comme quoi l'idée de Cheick Modibo (à relire au 30 décembre passé) n'est pas si bête que ça :
"IL FAUDRAIT QU'À CHAQUE 300 km UNE CASERNE SOIT CONSTRUITE POUR
BIEN SECURISER LES LIEUX. Au bout de 5 ans le Mali sera épargné par toute personne malintentionnée. .. Après la sécurité toute sorte de développement s’en suivra."
A relire également les argumentations et contre-argumentations...
Répondre à neem
1
pia!! il ya 15 heures 34 minutes
Je reformule mon idée en posant une question;
Si on dit, il faut créer des écoles, par exemple, ça veut dire quoi?
- Créer les infracstructures ensite recruter, ou bien,
- Recruter les élèves, ensuite créer les infracstructures?
Quand je dis, créer une base militaire, ça ne veut point dire, la construire et la laisser à l' ennemi.
Ca veut dire, puisque que construire un camp ce n' est pas une histoire de 2 jours,...avant de finir de construire on aura déjà recruté c.nséquemment. Cela va sans dire.
Donc, il n y a pas de charrue avant, mais bien derrière les boeufs.
Répondre à pia!!
1
AG AZAMANE il ya 13 heures 25 minutes
Bonsoir/Bonjour mon cher ami pia !! dont les initiales sont "PIA", en évolution vers "PIAC";
J'ai copié ce qui suit dans un post de faits divers dans lequel tu dis, je te cite : "Pour l’Incrimination de l’Azawad. !! Les 2 points d’exclamation se passent de commentaire. Ils appuient et renforcent cette conviction. Comme des sheddas en arabe, ils appuient. Mais je te demande de garder le secret. C'est un pseudo qui est en évolution pour devenir très bientôt piac!! Pour l’Interdiction de l’Azawad Chimérique."
Relativement à ton nouveau pseudo "Pour l’Interdiction de l’Azawad Chimérique" que je fête, je vais être "dans le sujet" au lieu d'être "hors du sujet", comme ce Kassin qui nous bassine ses IBKca.ca.teries, à profusion, diarrhéiques, en te dévoilant le scoop qui suit!
Que Gamou et son GATIA et son MAA, des milices pro gouvernementales ou tribales touarègues ou MUJAO ou GANDA « machin-chose » sévissent contre les narcotrafiquants mafieux maures Tormozes et Bérabiches qui écument le Haoussa, de Bamba à Nampala.
C’est bien le MNLA et son allié du MAA bérabiche-tormoze, cette dernière étant une milice naguère pro malienne, composée de maures bérabiches et tormozes du bled du Nord de Tombouctou qui a deux bases-vie mafieuses et narco trafiquantes, au vu et au su de l’armée malienne et de Barkhane et de « Minuscule » (je te cite) , respectivement à Hassi-Labyedh et à Lerneb ; Lerneb étant un marché à foire hebdo qui fut colonisé, depuis 2012, par des maures mauritano-maliens Tormozes de la famille de Zahabi/Zedbih qui avaient squatté ces points stratégiques marchands de ce bled, en mettant en ordre de vassalité la tribu Kel Antesser & Chérifien (dont les éléments du MNLA étant basés à Hassi-Labyedh, amenés par les Colonels Alghabas et Kamo (des déserteurs de l’armés malienne), des touaregs des pourtours du lac Faguibine (cercle de Goundam), après le coup de Zouéra où ces mafieux maures sahariens ont mis au piquet la tête tranchée d’un ag-Antessar, supposé informer l’armée malienne, la MINUSMA et Barkhane, ont attaqué l’armée malienne à Nampala, ce matin. Point, barre !
Sincèrement
Répondre à AG AZAMANE
1
pia!! il ya 13 heures 9 minutes
Merci de l' info, cher ami Ag Azamane et je te crois sur parole.
Le Yafoyen qui a un profond respect pour le veilleur saharien.
Répondre à pia!!
0
Modibo 06 Janvier 2015
Il faut donner rapidement une bonne fessée à ces voyous armés ; avec ou sans Barkhane, avec ou sans la Minusma ; A-t-on donné des ordres à l’armée malienne de ne pas se défendre ?
Répondre à Modibo
0
il ya 23 heures 21 minutes
un article plein de fautes et de contradictions.
Tu es sorti d'où mahama cissi ?
Répondre à
0
Dogon64 il ya 12 heures 46 minutes
Je croyais que cette forêt était sécurisée depuis l'opération de l'armée mauitanienne et malienne en juin 2011.
A cette époque l'armée avait déjà démantelé un camp Aqmi dans cette forêt, donc le problème n'est pas nouveau, s'il n'y a pas une forte présence militaire dans le coin le problème recommencera, pas besoin de sortir du Prytanée pour s'en rendre compte !!
Répondre à Dogon64
0
Dogon64 il ya 12 heures 46 minutes
Je croyais que cette forêt était sécurisée depuis l'opération de l'armée mauitanienne et malienne en juin 2011.
A cette époque l'armée avait déjà démantelé un camp Aqmi dans cette forêt, donc le problème n'est pas nouveau, s'il n'y a pas une forte présence militaire dans le coin le problème recommencera, pas besoin de sortir du Prytanée pour s'en rendre compte !!
Répondre à Dogon64
0
il ya 3 heures 23 minutes
erreur de dire entre azawad et mali quel azawad ? LA HONTE , entre des bandits faits-neants et le pouvoir mali
Répondre à
0
Ibrim il ya 2 heures 52 minutes
Je pense plutôt qu'il faut raser cette forêt et en faire des champs de riz
Répondre à Ibrim
-1
foutiyouml 06 Janvier 2015
Cette attaque aussi est l'oeuvre de la France ? Mdrrrrrrrrrrr
Maliens, acceptez que vous avez un gouvernement naif et incompétent, une armée de froussards, mal recrutés, mal formés et inaptes au combat. Des militaires qui détalent au premier coup de feu; que font tous ces soldats, gardes et gendarmes qui se pavanent en longueur de journée à Kati et à Bamako ?
Si seulement les 69 milliards des fournitures militaires et les 20 milliards qui ont servi à acheter le fameux B737 présidentiel avaient été investi dans l'achat d'hélicoptères de combats et d'armes modernes et dans le recrutement de mercenaires aguérris combat; nous n'en serions pas là à déplorer tous les jours les pertes en vie humaine et les humiliations à la face du monde.
Quel dommage !!!!!!!
Répondre à foutiyouml
3
hbt 06 Janvier 2015
Combien de jours de deuil pour ces militaires froidement assassinés à Nampala sans réactions de nos partenaires et sans réactions valables du pouvoir en place qui a même oubliés qu'un soldat maliens morts au front ne doit pas rester impuni!!!!
Mes condoléances à la Nation Malienne dans cette dure épreuve avec la complicité des forces étrangères présentes sur notre sol
Connard de connardise MNLA et sous couvert vous nous parlez d'accord mais vous oubliez désarmement et cantonnement de vos ********
[color:89db=#0066FF;][masqué car insultes interdites sur Malijet !] Répondre à hbt
2
Alias 06 Janvier 2015
Le Mali au bord du gouffre , le Mali menacé d'extinction, le Mali menacé de guerres civiles, tant que les politiciens ne se donnent pas la main, la population civile reste les bras croisés , tant que Nampala et Nara ne sont pas sécurisé.
Répondre à Alias
1
hbt 06 Janvier 2015
Combien de jours de deuil pour ces militaires froidement assassinés à Nampala sans réactions de nos partenaires et sans réactions valables du pouvoir en place qui a même oubliés qu'un soldat maliens morts au front ne doit pas rester impuni!!!!
Mes condoléances à la Nation Malienne dans cette dure épreuve avec la complicité des forces étrangères présentes sur notre sol
Cantonnement et désarmement ne font plus parti des vocabulaires
Répondre à hbt
1
Maliverite 06 Janvier 2015
LE SILENCE ET LA PATIENCE COUPABLE ET MORTELLE DES MALIENS EST INCOMPRÉHENSIBLE ET CONDAMNABLE,NOUS DEVONS PRENDRE LA VIE DE LA PATRIE EN MAIN,IL EST CLAIR QU'IBK EST TOUT A FAIT INCAPABLE DE GOUVERNER LE MALI COMME NOUS LE PENSIONS ET PIRE IL N'A D'AUTRE SOUCI QUE DE RENFORCER SON POUVOIR ACQUIS PAR ERREUR D'APPRÉCIATION DES MALIENS ET DE FAIRE LA PROMOTION DE SA FAMILLE ET LA BELLE FAMILLE DE SON KARIM.TOUT CE TEMPS QUE NOUS PASSONS A L'OBSERVER SANS RÉAGIR DIMINUE L’ESPÉRANCE DE VIE DU MALI,IL FAUT CHASSER IBK SANS PLUS TARDER.LE MALI A BESOIN D'UN MENEUR D'OPINION AUJOURD’HUI POUR PRÉPARER UNE INSURRECTION LÉGITIME DU PEUPLE.CONTRE LES PRATIQUES MAL SAINS D'IBK.A SON DÉTRIMENT.
Répondre à Maliverite
1
Wallaï 06 Janvier 2015
Ou étaient nos militaires, les éclaireurs et le service de renseignement?
A vrai dire notre armée mérite d'être formé , une vrai formation militaire car nos hommes sont trop naïfs et sans rigueur, les deux principaux défauts d'un militaire. comment des gens peuvent -ils rentrés facilement sans contrôle dans une zone militaire en temps de guerre?
Répondre à Wallaï
1
KIBILLY SUSSOKHO 06 Janvier 2015
Cette fois ci on ne peut plus accuser ATT d'être soit disant responsable de l' état de délabrement de l'armée ,puisque près de 3 ans après son départ l'humiliation continue .Car après Kidal il y a quelques mois , ce fut Nampala hier .Entre temps l'armée Malienne de ces 3 dernières années a été la plus aidée tant financièrement qu'en terme de formation depuis l'indépendance .Et puis ce n'est plus une simple question d'équipement matériel ,mais une question de réorganisation totale de l'armée en vue de son efficacité dans cette nouvelle forme de guerre .Or ce qui caractérise nos sociétés Africaines ( donc Maliennes ) ,c'est notre incapacité à changer et à nous adapter à des nouvelles structures Pourtant ce changement là est devenu nécessaire voire indispensable .Et puis on ne peut plus considérer La Mauritanie comme un ami alors qu'elle sert de base arrière à ces gens là .On se rend compte une fois de plus que les dirigeants Africains sont les maillons faibles du continent .Non seulement IBK ne fait pas preuve de fermeté devant Abdel Azziz ,mais < l'union Africaine > a porté à sa tête un homme dont elle savait pertinemment qu'il faisait la promotion dans son pays d' un Apartheid vis à vis des ethnies sud sahariennes
Répondre à KIBILLY SUSSOKHO
1
Peul il ya 21 heures 2 minutes
Je suis certains que nos militaires dormaient au moment où les bandits arrivaient. ça fait mal mais il faut le dire. En tant que travailleur humanitaire malien, j'ai passé 02 semaines avec nos militaires au front. Ils sont toujours distraits (causeries, thé, femmes, etc.). Quand vous allez du côté des français par exemple, ils ont le doigt sur la gâchette en train de faire des vas et viens. C'est dommage! Que leurs âmes reposent en paix. Peul
Répondre à Peul
1
air tomi 06 Janvier 2015
IBK ne controle plus rien, et la strategie des mouvements du nord est de saboter les negociations d'Alger pour lesquelles ils ne fondent plus beaucoup d'espoir, surtout pour leur revendication federaliste
Répondre à air tomi
0
06 Janvier 2015
N'pia toi tu dis creer une base militaire ,pendant que le soit disant equipement de notre armee est programmer pour pouvoir bien bouffer, c'est difficille!!!!!!
Répondre à
0
Mory 06 Janvier 2015
Il est temps que le gouvernement prend ses responsabilités pour finir avec les mnla hcua ou maa car c'est eux qui sont parti les amenés ici au Mali
Il ne faudrait pas que le gouvernement tombe dans leur piège .
Répondre à Mory
0
hbt 06 Janvier 2015
Combien de jours de deuil pour ces militaires froidement assassinés à Nampala sans réactions de nos partenaires et sans réactions valables du pouvoir en place qui a même oubliés qu'un soldat maliens morts au front ne doit pas rester impuni!!!!
Mes condoléances à la Nation Malienne dans cette dure épreuve avec la complicité des forces étrangères présentes sur notre sol
Désarmement et cantonnement on en parle plus.
Répondre à hbt
0
FT il ya 21 heures 5 minutes
Chers amis, il faut bannir le the et les lits sur les lieux de garde. Nos militaires sont armés pour rien. Je suis sidéré d'entendre 5 ou 8 morts. Tous des FaMAs. C'est curieux de constater qu'aucun rebelle n a été tue, eux qui étaient a motos. Alors que dire ? Dois je payer mon impôt pour nourrir et habiller ces gens ?
Répondre à FT
0
cisse il ya 23 heures 55 minutes
Le bateau Soumare a été attaque le gouvernement condamne;le maire de endrenboukane a été tue;le gouvernement condamne,les militaires tues le gouvernement condamne,donc le Mali va continuer à condamner jusqu’à la fin de nos jours non et non nous avons assez des condamnations.Je lance un cri de cœur pour que enfin nous nous réveillons.La communauté internationale ne nous rendra jamais nos frères et sœurs tombes sous les balles de ces non croyants des voleurs des apatrides
Répondre à cisse
0
TOTO il ya 23 heures 40 minutes
en quelque chose, malheur est bon, les militaires vont enfin se reveiller, ne serais ce que pour sauver leur peaux avant les retraits stratégiques. Evidemment, l'espace du Burkina étant fermé au MNLA, il ne reste que celui de la Mauritanie à exploiter par ces bandits; et IBK et son ministre de la défense doivent le savoir; Comme le dit l'autre, ce n'est pas en comptant sur les autres qu'on peut sauver son pays. En baissant la garde, l'armée ira tout droit à sa perte.et DANS TOUS çà,le contrat signé avec ka france SERT à quoi? si on a même pas les renseignements nécessaires, Mes condoléances pour nos soldats disparus que leur ame repose en paix, AMINE
Répondre à TOTO
0
AG AZAMANE il ya 13 heures 29 minutes
Que Gamou et son GATIA et son MAA, des milices pro gouvernementales ou tribales touarègues ou MUJAO ou GANDA « machin-chose » sévissent contre les narcotrafiquants mafieux maures Tormozes et Bérabiches qui écument le Haoussa, de Bamba à Nampala.
C’est bien le MNLA et son allié du MAA bérabiche-tormoze, cette dernière étant une milice naguère pro malienne, composée de maures bérabiches et tormozes du bled du Nord de Tombouctou qui a deux bases-vie mafieuses et narco trafiquantes, au vu et au su de l’armée malienne et de Barkhane et de « Minuscule » (je te cite) , respectivement à Hassi-Labyedh et à Lerneb ; Lerneb étant un marché à foire hebdo qui fut colonisé, depuis 2012, par des maures mauritano-maliens Tormozes de la famille de Zahabi/Zedbih qui avaient squatté ces points stratégiques marchands de ce bled, en mettant en ordre de vassalité la tribu Kel Antesser & Chérifien (dont les éléments du MNLA étant basés à Hassi-Labyedh, amenés par les Colonels Alghabas et Kamo (des déserteurs de l’armés malienne), des touaregs des pourtours du lac Faguibine (cercle de Goundam), après le coup de Zouéra où ces mafieux maures sahariens ont mis au piquet la tête tranchée d’un ag-Antessar, supposé informer l’armée malienne, la MINUSMA et Barkhane, ont attaqué l’armée malienne à Nampala, ce matin. Point, barre !
Sincèrement
Répondre à AG AZAMANE
0
bamananké il ya 22 heures 36 minutes
Il faut que les FAMA aillent déloger les bandits de la forêt du Ouagadou! Mais ce n'est pas! Il n'y a pour moi aucune différence entre les assaillants de Nampala et ceux qui se disent du MNLA, du HCUA, etc. Il s'agit des mêmes qui procèdent tout simplement à un partage des fonctions en des moments bien déterminés. Leur centre d'intérêt reste globalement le même! Il faut réarmer, reéquiper et mieux organiser les FAMA pour les combattre tous et faire revenir la paix et la quiétude dans notre pays! Nous serons prêt à tous les sacrifices qu'il faudra pour cela! Car notre peuple a trop souffert et trop donné pour ces régions du Nord que moi je connais bien.
Merci beaucoup!
Répondre à bamananké
0
Dur de dur il ya 19 heures 51 minutes
C'est DUR il faut le dire.Au front, il faut savoir qu'on n'est pas dans un salon à Bamako ni dans un Grin d'amis. On va pour defendre, donc se defendre aussi.Se defendre contre celui qui veut te tuer; le tuer aussi si nécessaire.Donc de grace mes frères militaires et porteurs d'uniformes tous corps confondus;gardez les yeux ouverts au front, ne baissez pas la tête sur ces portables au front au risque de morir sans savoir comment.Ce sont les premières léçons reçues par les nouvelles recrues.
Répondre à Dur de dur
0
xxx il ya 13 heures 25 minutes
un article plein de fautes et de contradictions.
Répondre à xxx
0
le panafricain il ya 15 heures 16 minutes
El negro je te connais pas mais je t'apprécie ton sens d'analyse est très élevé tout le blêmes dë notre patrie c'est ça, il n'y a rien à ajouter. C'est aberrant je me demande dans quel genre de pays nous vivons
Répondre à le panafricain
0
le panafricain il ya 15 heures 16 minutes
El negro je te connais pas mais je t'apprécie ton sens d'analyse est très élevé tout le blêmes dë notre patrie c'est ça, il n'y a rien à ajouter. C'est aberrant je me demande dans quel genre de pays nous vivons
Répondre à le panafricain
0
Samkéba2 il ya 1 heure
N'allons pas loin!
1- nos militaires n'ont pas gardé le camp. Dans une zone d'insécurité on ne dort pas à points fermés-une sentinelle ne se laisse pas distraire. Dans une zone d'insécurité: l'Ennemi peut venir à tout moment-en tout leu et sous les formes les plus diverses. Un soldat qui ignore cela est un homme mort.
2- la Mauritanie a toujours été complice des rebelles au Mali. Qu'on le veuille ou pas, j'ai été victime de ça, il y a 20 ans entre Nampala et Léré. Le Mali n'a qu'à se préparer à la guerre! Les négotiatiations ont été toujours sabotées et n'aboutirons pas tant que ces rebelles pensent qu'ils peuvent toujours avoir le dessus sur les FAMA.
Répondre à Samkéba2
0
Zougrana kabore il ya 7 minutes
Monsieur Samaké , nous avons besoin de paix , si non le jour où l' ennemi commencera à faire des attentats à Bamako ou le conflit va se transporter sur la frontière de la Mauritanie, il sera trop tard.
Parce que la Mauritanie esclavagiste veut déstabiliser la région de Kayes. Ce pays n' a et ne sera jamais ami du Mali.
Ne perdez pas de vu que les mourabatinin ont été fabriqués en Mauritanie.
Répondre à Zougrana kabore
0
Yacouba Aliou 06 Janvier 2015
Moussa Ag Acharatouman, n'est qu'un menteur.
Répondre à Yacouba Aliou
-1
06 Janvier 2015
MTC
Cette attaque est une stratégie du MNLA, crier Allah Akbar est fait seulement pour brouiller les cartes. Il ne faut pas que la communauté internationale soit dupe. C'est le jeu du pompier pyromane. Les négociations d'Alger n'arrangent pas le MNLA et autre car ils savent qu'il n'y aura jamais de fédéralisme encore moins l'indépendance.
J'espère enfin que les militaires maliens au front prendront conscience qu'ils sont en guerre.
Répondre à
-1
Alla AG il ya 22 heures 50 minutes
Tant que vous cherchez midi à quatorze heures, vous resterez désorientés et là c'est comme si vous faites exprès!
Aqmi révendique et la Coordination des Mouvements est accusée malgré tout!
Enfin!!??
Répondre à Alla AG
3
AG AZAMANE il ya 2 heures 51 minutes
« La rébellion touarègue de 2012 représente plus qu’une opportunité, une aubaine et une bénédiction pour le Mali » ; cependant que cette Catastrophe (« Alfitnat », « Almaçibat », en Tamacheq) est vécue par la communauté touarègue comme une grande désillusion (et un non-sens), ayant entrainé un recul de trente ans pour les régions du Nord du Mali »a écrit Wartehen (en Décembre 2014) en paraphrasant les auteurs des deux textes qui suivent.
1. « La Rébellion Touarègue : plus qu’une opportunité, une aubaine et une bénédiction pour le Mali » par Sory Birahim SIDIBE ; Mali Demain du 15 Novembre 2014.
En toute chose, il y a un bien et un mal. La dernière rébellion touarègue, encore en cours depuis 2012, qui a certainement été la plus longue, la plus meurtrière, la plus sanglante et sans doute la plus lourde de c.nséquences en tous genres, n’échappe pas à cette règle. Pour l’intelligence du sujet, qui semble paradoxale, nous allons l’aborder en présentant d’abord le mal contenu dans la rébellion touarègue et ensuite nous en viendrons à l’analyse du réveil de la société civile malienne que cette rébellion a favorisé et qui est une bénédiction pour le Mali.
1) Les maux engendrés par la rébellion touarègue et les raisons de leur perpétuation.
Le nombre de soldats maliens et étrangers tombés sur les champs de bataille et à l’occasion d’attentats perpétrés par les rebelles est affligeant. L’horreur du massacre de plus d’une centaine de jeunes soldats maliens, égorgés ou éventrés à Aguelhok, est encore vivace dans tous les esprits.
Les mutilations, les viols, les flagellations et autres brimades, la destruction du patrimoine culturel multiséculaire du nord du pays, le saccage des infrastructures administratives, sanitaires et scolaires, l’assassinat d’administrateurs et de civils, dans l’exercice de leurs fonctions, sont autant de maux répertoriés à la faveur de cette rébellion. Au-delà de la macabre panoplie de faits liés à la rébellion touarègue, il y a eu le mal le plus grave et le plus choquant que le Mali ait jamais connu, à savoir la perte de sa souveraineté sur les deux tiers du territoire national avec son corollaire d’humiliation et d’atteinte grave aux deux notions qui sont le fondement de la nation malienne : l’honneur et la dignité.
C’est aussi à l’occasion de cette rébellion qu’une junte militaire a surgi sur la scène politique pour perpétrer un coup d’Etat contre le Président Amadou Toumani Touré avec une remise en cause de l’ensemble des institutions de la République. Ce coup d’Etat, qui a suscité de grands espoirs au sein de la population, s’est soldé par un échec cuisant car la montagne du CNDRE n’a pu accoucher que d’une souris. Sans aucune expérience de la gestion du pouvoir d’Etat et acculé de toute part, à l’intérieur par le FDR et à l’extérieur par la communauté internationale, CEDEAO en tête, le CNDRE a dû rendre les armes sans combats.
La transition politique qui s’en est suivi a été sans aucune envergure, pendant près de deux ans, avec ses travers de querelles intestines et ses oripeaux de mauvaise gouvernance avérée. L’on se souvient que c’est pendant cette période que le Mali s’est offert en spectacle, au sein de la communauté des nations, par l’agression d’un Chef d’Etat par des manifestants dans les locaux de la Présidence de la République. C’est aussi pendant cette période que l’on a frôlé la complète désagrégation du pays avec la marche triomphale, entamée en Janvier 2013, par les rebelles alliés aux djihadistes de tous bords sur Bamako. Il a fallu l’intervention salvatrice de la France, avec l’Opération Serval, pour sauver le pays de la conquête des rebelles alliés aux narcotrafiquants et aux terroristes de tous acabits.
C’est dans ce contexte sombre et macabre que se sont déroulées les élections générales de sortie de crise ayant plébiscité le Président Ibrahim Boubacar Kéita dont le choix ne s’est imposé aux électeurs que dans l’espoir de le voir redresser le pays et de le faire sortir de la situation catastrophique dans laquelle plus de 20 ans de mal gouvernance l’ont plongé. De mémoire d’homme, il n y a jamais eu, au Mali, d’élection ayant autant mobilisé les masses populaires que celle de la présidentielle de Juillet 2013.
Ces maux de 2012-2013 sont apparus, pour la plupart, après le coup d’Etat du CMLN en 1968, se sont considérablement amplifiés suite à l’ouverture démocratique de 1992 qui a produit des gouvernants d’un type nouveaux, formés dans les écoles occidentales, plus futés et ayant moins de patriotisme et de scrupules que leurs prédécesseurs. Sensés avoir pris le pouvoir pour satisfaire les aspirations légitimes du peuple malien, on découvre, 20 ans après, qu’ils n’ont fait que se servir de l’Etat pour s’enrichir. Se comportant comme si le Mali et les Maliens leur appartenaient, c’est méthodiquement qu’ils ont travaillé à effriter progressivement l’autorité de l’Etat pour instaurer la leur propre qui, malheureusement, n’est pas apte à assurer la défense, la sécurité et l’intégrité territoriale du pays. Le paroxysme de cette mutation négative de la société malienne est atteint avec le régime du Président Amadou Toumani Touré qui a instauré l’impunité comme système principal de gestion des affaires publiques. C’est sous lui que la théorie et la pratique du consensualisme politique ont été instaurées comme un modèle de gouvernance qui réserve une place à tous les convives autour de la table pour le partage du gâteau. C’est sous lui que l’autorité de l’Etat s’est complètement désagrégée, que les institutions de la République et le pays tout entier se sont effondrés et aujourd’hui une Haute Cour de Justice a été constituée pour le juger parce que c’est lui que l’on tient pour le responsable de l’immondice de déshonneur, d’humiliation, de honte, de désespoir et de désillusion qu’est devenu le Mali.
Voici, exposé sommairement, le mal que porte en elle la rébellion touarègue et aussi les raisons qui l’ont engendré et amplifié et qui peuvent être tenues pour essentiellement liées à la faiblesse et au long sommeil cataleptique de la société civile malienne.
2) L’éveil de la société civile malienne, une aubaine pour l’autorité politique et une bénédiction pour le Mali.
A contrario, le bien qui résulte de cette dernière rébellion touarègue, c’est le réveil de cette société civile et l’éveil de la conscience qu’elle a désormais de sa force et de sa capacité à influencer le cours des événements dans le pays. Il a fallu cette dernière rébellion touarègue pour que, peu à peu, le peuple souverain du Mali, abasourdi par l’ampleur de la déchéance et de la déliquescence de l’Etat, se réveille et s’engage enfin à taire ses querelles intestines et à prendre son destin courageusement en main, contre ses ennemis de l’intérieur et de l’extérieur. La prise de conscience du risque de partition du pays qui pointe à l’horizon, suite à la radicalisation de la position des rebelles et surtout à des prémices de soutien aux sécessionnistes de la part de certains facilitateurs, a sonné la cloche et l’alarme qui ont réveillé la société civile malienne dans son ensemble et dans toutes ses composantes. Partout dans le pays, même à Kidal, la société civile s’est non seulement réveillée mais surtout elle s’est mobilisée et a pris conscience de sa force et de son pouvoir de dissuasion qui a déjà commencé à désemparer les groupes armés et leurs commanditaires. Et personnes n’est dupe de leurs dernières réactions tendant à l’abandon de l’indépendance et du fédéralisme et aussi à une meilleure collaboration avec ce Mali désormais débout et qui ne s’assoira plus. Les marches gigantesques, organisées dans toutes les villes du Mali, pour dire non à la partition du pays et au fédéralisme, ont certainement eu l’impact escompté et les autorités nationales se doivent de s’appuyer sur ce substrat de patriotisme et de nationalisme, s’exacerbant au fil des exigences des rebelles touaregs et des tergiversations de la communauté internationale, pour mener à bien les négociations en cours à Alger.
A la fin, peut-on dire, sans risque de se tromper, que c’est bien cette rébellion touarègue qui a donné à la société civile malienne une opportunité de se réveiller et de peser de tout son poids sur la gestion des affaires publiques est une aubaine pour le Président Ibrahim Boubacar Kéita et une bénédiction pour tout le Mali.
2. Intagrist (ag-Mohammad-Ametta) Al Ansari, un jeune journaliste touareg résident en Mauritanie, a écrit, dans un article publié en Septembre 2014, dans le journal en ligne Lecourrierdumaghrebetdelorient.info, une contribution intitulée « Le point de vue touareg : une grande désillusion ! », je le cite : « Un recul de trente ans pour nos régions », se sont exclamés des représentants touaregs qui estiment que la rébellion de 2012 est devenue un « un non-sens » et qu’elle n’aurait jamais dû voir le jour. Les pourparlers de paix au Mali ont repris ce 1er septembre 2014, à Alger. Le contenu de la feuille de route, préalable à ce dialogue, signée en juillet dernier, désillusionne ceux, parmi les Touaregs, qui avaient espéré un dénouement favorable à leur cause partagée – par certains - avec les mouvements de l’Azawad. ».
Sincèrement
Répondre à AG AZAMANE
-1
zouke il ya 22 heures 40 minutes
Tant que les "FAMa" n'acquererons pas une pleine autonomie en hommes(capables et dignes) et en armements valables;n'importe quel "cretin" du genre "mnla-ansardine" peux après leur forfait verser des larmes de crocodiles.Le Mali est a la croisé des chemins:Ou nous eliminons cette bande de renegats et traitres;ou nous disparaitrons en tant que nation.Ceci est impossible car le Mali(ce pays economiquement pauvre) est "eternel".Dieu est garant de cette eternité et tous ceux qui irons contre ceci subirons la malediction eternelle(il n'y a qu'a observer ce qui est arrivé aux ennemis du Mali:Blaise,Sarkozy,Hollande(pour avoir trahi les prieres du peuple Malien),mnla-ansardine,mujao,aqmi,Sanogo(et comparses);etc......
Répondre à zouke
-3
il ya 1 heure
mm avec les meilleures formations et armements du monde l armee de famalettes championne du repli tactique et de la vengeance sur les civils ne sera jamais operationnelle sur un terrain face a de veritables guerriers surentraines.
remarque que avec le detournement de leurs maigres soldes aux profits de grands voleurs hauts places on peut comprendre leur demotivation.
definitivement inapte a l'emploi ton armee.