CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 1ère page de la liste des JUSTES de l'armée française en ALGERIE

Aller en bas 
+3
Pérignon
SIMORRE Henri
guy61
7 participants
AuteurMessage
guy61
Pro !
Pro !
guy61



1ère page de la liste des JUSTES de l'armée française en ALGERIE Empty
MessageSujet: 1ère page de la liste des JUSTES de l'armée française en ALGERIE   1ère page de la liste des JUSTES de l'armée française en ALGERIE EmptyLun 22 Juin 2015 - 19:06

Ils ne furent pas assez nombreux mais ils ont sauvé l'honneur en désobéissant aux ordres infamants......

1ère page de la liste des JUSTES de l'armée française en ALGERIE 045_le10
Hélie Denoix de Saint Marc

Page 1


LISTE DES JUSTES

Algérie 1954 – 1962


Lieutenant RABAH KHELIFF commandant la 4ème Cie du
30éme BPC, à emmené sans ordres ses hommes en camion jusqu'à la Préfecture d'Oran, le 5 juillet 1962 et libéré des centaines de civils européens prisonniers du FLN, promis à une mort certaine. (devenu Capitaine).

Colonel LALLEMAND commandant le 22éme R.I à TENES, en juin 1962 , a pris sous sa responsabilité de faire embarquer tous ses harkis (qui ne voulaient pas rester en Algérie) avec femmes et enfants, sur un navire affrété à ses frais.
Un de ses fils, Lieutenant a menacé et fait mettre en joue avec les F.M de sa Cie, les gendarmes mobiles qui ne voulaient pas que les harkis prennent le bateau.......

Sous Lieutenant Maurice de KERVONAËL du 28ème Dragons, a rapatrié puis hébergé en France tous ses harkis volontaires au départ (78 avec famille).

Lieutenant François MEYER du 23ème Spahis, a rapatrié environ 350 harkis, familles comprises, en France et il s'est occupé de leur insertion (devenu Général).

Lieutenant Armand BENESSIS de ROTROU,* ancien du Commando Georges, puis au 81ème RIA à Djidjelli, avec l'aide du Capitaine Georges MARCE, rapatrié 250 harkis + leurs familles par bateau. Ce sont occupés de leur hébergement dans l'Est de la France. (* devenu Lt-Colonel)
Revenir en haut Aller en bas
SIMORRE Henri
Pro !
Pro !
SIMORRE Henri



1ère page de la liste des JUSTES de l'armée française en ALGERIE Empty
MessageSujet: Re: 1ère page de la liste des JUSTES de l'armée française en ALGERIE   1ère page de la liste des JUSTES de l'armée française en ALGERIE EmptyMar 23 Juin 2015 - 8:46

Guy , bonjour et félicitations pour ce rappel... Au souvenir de l' abandon de Harkis , j'ai honte d'être Français....Quand je pense que nos politiques ont osé nous parler d'intégration alors que ce sont eux qui ont défini la politique de l'abandon....Au contact d' Anciens , je m'aperçois que je ne suis pas le seul à penser ceci.....

Si tu as d'autres éléments de cet ordre, fais nous en profiter....Encore Merci.. Cdlt . Henri
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



1ère page de la liste des JUSTES de l'armée française en ALGERIE Empty
MessageSujet: Re: 1ère page de la liste des JUSTES de l'armée française en ALGERIE   1ère page de la liste des JUSTES de l'armée française en ALGERIE EmptyMar 23 Juin 2015 - 10:01

guy61 a écrit:
           

LISTE DES JUSTES

Algérie  1954 – 1962

Colonel LALLEMAND commandant le 22éme  R.I à TENES, en juin 1962 , a pris sous sa responsabilité de faire embarquer tous ses harkis (qui ne voulaient pas rester en Algérie) avec femmes et enfants, sur un navire affrété à ses frais.

Son fils aîné Guy, sous lieutenant au 1er RCP, fut tué à la tête de sa section dans les Aurès le 05 mars 1956.
Yannick Lallemand a écrit:
Mon Père qui à ce moment là était en Tunisie, a fait le déplacement pour remettre sur le cercueil de son fils la Légion d’Honneur.
 
http://legionetrangere.fr/index.php/79-infos-fsale/537-le-pere-yannick-lallemand-aumonier-en-retraite-de-la-legion-etrangere

Yannick, troisième fils du Colonel, fut chef de section en Algérie avant de devenir l'aumônier, le Padre légionnaire connu de tous.
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



1ère page de la liste des JUSTES de l'armée française en ALGERIE Empty
MessageSujet: Re: 1ère page de la liste des JUSTES de l'armée française en ALGERIE   1ère page de la liste des JUSTES de l'armée française en ALGERIE EmptyMar 23 Juin 2015 - 14:40

Merci Guy et également à Pérignon pour les précisions!
Revenir en haut Aller en bas
marcel.salvan
Pro !
Pro !
marcel.salvan



1ère page de la liste des JUSTES de l'armée française en ALGERIE Empty
MessageSujet: 1er PAGE DE LA LISTE DES JUSTES   1ère page de la liste des JUSTES de l'armée française en ALGERIE EmptyMer 24 Juin 2015 - 14:52

Si mes souvenirs sont exacts le Colonel LALLEMAND était général en Tunisie, j'ai assisté aux obsèques de son fils en Mars 1956, j'appartenais au 1er RCP à la Cie du Lieutenant ALLARD, nous lui avons rendu les honneurs, cette cérémonie c'est déroulée au Sud de Constantine dans les envions de KENCHELA. Cérémonie très poignante vu la présence du père du Lieutenant. Ce fut pour moi une des cérémonies parmi lesquelles je me souviens le plus, malgré les nombreuses autres auxquelles j'ai pu assister. Mais la cérémonie la plus douloureuse pour tous qui vécurent la journée du 20 Aout 1955 le massacre de l'ensemble du personnel de la mine D'EL HALIA. Prés de 80 cercueils alignés sur la grande place de PHILIPEVILLE. Il y a 60 ans
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



1ère page de la liste des JUSTES de l'armée française en ALGERIE Empty
MessageSujet: Re: 1ère page de la liste des JUSTES de l'armée française en ALGERIE   1ère page de la liste des JUSTES de l'armée française en ALGERIE EmptyMer 24 Juin 2015 - 15:03

OUI, MARCEL . Parmi les victimes d'El Halia...Mon oncle, ma tante et leur petite fille.
Revenir en haut Aller en bas
guy61
Pro !
Pro !
guy61



1ère page de la liste des JUSTES de l'armée française en ALGERIE Empty
MessageSujet: REPONSE   1ère page de la liste des JUSTES de l'armée française en ALGERIE EmptyMer 24 Juin 2015 - 15:10

marcel.salvan a écrit:
Si mes souvenirs sont exacts le Colonel LALLEMAND était général en Tunisie, j'ai assisté aux obsèques de son fils en Mars 1956, j'appartenais au 1er RCP à la Cie du Lieutenant ALLARD, nous lui avons rendu les honneurs, cette cérémonie c'est déroulée au Sud de Constantine dans les envions de KENCHELA. Cérémonie  très poignante vu la présence du père du Lieutenant. Ce fut pour moi une des cérémonies parmi lesquelles je me souviens le plus, malgré les nombreuses autres auxquelles j'ai pu assister. Mais la cérémonie  la plus douloureuse pour tous qui vécurent la journée du 20 Aout 1955 le massacre de l'ensemble du personnel de la mine D'EL HALIA. Prés de 80 cercueils alignés sur la grande place de PHILIPEVILLE. Il y a 60 ans

http://tenes.info/galerie/COLONELALLEMAND/Famille_LALLEMAND_1_001
Revenir en haut Aller en bas
guy61
Pro !
Pro !
guy61



1ère page de la liste des JUSTES de l'armée française en ALGERIE Empty
MessageSujet: reponse à JACKY   1ère page de la liste des JUSTES de l'armée française en ALGERIE EmptyMer 24 Juin 2015 - 15:13

jacky alaux a écrit:
OUI, MARCEL . Parmi les victimes d'El Halia...Mon oncle, ma tante et leur petite fille.

http://www.calameo.com/read/0010146498613971e7096
Revenir en haut Aller en bas
RGP
Pro !
Pro !
RGP



1ère page de la liste des JUSTES de l'armée française en ALGERIE Empty
MessageSujet: Re: 1ère page de la liste des JUSTES de l'armée française en ALGERIE   1ère page de la liste des JUSTES de l'armée française en ALGERIE EmptyJeu 25 Juin 2015 - 10:22

Henri Sitemorre a écrit:
j'ai honte d'être Français...
Non Henri, j'ai honte pour tous ceux qui n'ont pas un minimum d'honneur, car je reste fier d'être FRANÇAIS en dépit des agissements passé et à venir d'une multitude de voyous de notre Histoire de FRANCE.
Sans rancune! Il faut être fier d'être Français.............!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



1ère page de la liste des JUSTES de l'armée française en ALGERIE Empty
MessageSujet: Re: 1ère page de la liste des JUSTES de l'armée française en ALGERIE   1ère page de la liste des JUSTES de l'armée française en ALGERIE EmptyJeu 25 Juin 2015 - 15:55

EN 1958, Un légionnaire allemand du 2e REP ( nous étions de la même 25e DP basée à Philippeville ) m'avais dit une vérité que je n'ai jamais oublié : LES PIRES ENNEMIES DE LA FRANCE N'ONT JAMAIS ÉTÉ LES ANGLAIS OU LES ALLEMANDS MAIS SEULEMENT LES FRANÇAIS. Et ça, l'Histoire nous le prouve encore aujourd'hui.  
A ca, j'ajouterai ceci : Les ANGLAIS ( Anglo-saxons ) et les ALLEMANDS( Germaniques ) sont encore des PEUPLES. Tandis que la FRANCE, avec l'afflux depuis des décennies d'une immigration massive d’ethnies Arabo-Africaines, ( de meurs et cultures difficilement assimilables, refusant carrément l’intégration ) ne forme plus qu'une NATION MULTICULTURELLE où le FAIT FRANÇAIS DE SOUCHE disparaît chaque jours d'avantage ... Avec à l'horizon les risques de conflits régionaux, comme ce fut le cas avec l'éclatement de la YOUGOSLAVIE... Tout ça, avec la bénédiction des politiques français, élus par les Français...
Bon appétit mes Frères. ET surtout, continuez d`être fier d'être Français...
Revenir en haut Aller en bas
 
1ère page de la liste des JUSTES de l'armée française en ALGERIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  2ème page de la liste des JUSTES de l'armée française en ALGERIE
» 3ème page des JUSTES de l'Armée Française en Algérie
» 4 ème page des JUSTES
» 5ème page des JUSTES
» kadhafi-en-fuite-larmee-francaise-maintient-une-forte-activite-en-libye/

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: L'ACTUALITE DU JOUR, LES BREVES-
Sauter vers: