|
| CAPITAL: 10 engins volants qui ont marqué l'histoire | |
| | Auteur | Message |
---|
bleu12 Pro !
| Sujet: CAPITAL: 10 engins volants qui ont marqué l'histoire Dim 12 Juil 2015 - 0:09 | |
| 10 engins volants qui ont marqué l'histoire Partager le diaporama : 10 photos Avro VZ-9 : la soucoupe volantePhoto 1/10© D.R Cet engin d'Avro Canada fait partie des nombreuses expérimentations secrètes financées par l'US Air Force pour disposer de «Jeep volantes» à décollage vertical. Il fit son premier vol en 1959. Stable en vol stationnaire, il était très difficile à contrôler en vol horizontal. Aero Spacelines «Super Guppy» : le cachalot des airsPhoto 2/10© Tony Landis/NASA Mis en service en 1966, cet avion, surnommé «Super Pregnant Guppy» et dérivé d'un Boeing Stratocruiser, sert d'abord à emporter les étages de la fusée lunaire Saturn V. Puis Airbus en utilise cinq exemplaires pour transporter des fuselages. HM-14 : le "Pou-du-Ciel"Photo 3/10© D.R Henri Mignet expose le «Pou» au Salon de l'aéronautique 1934 et en publie les plans. Deux mille Français construisent cet ancêtre de l'ULM. Mais, après plusieurs accidents, il est interdit de vol en 1936. Mignet va alors le populariser en Angleterre, aux Etats-Unis, au Maroc, au Brésil et au Japon. Hiller VZ-1 Pawnee : un hélico minimalistePhoto 4/10© DITE/USIS/Photomonde Cette plateforme volante expérimentale développée par Hiller Aircraft, selon le principe qu'un rotor peut être placé sous un appareil (et non au-dessus), s'éleva dans les airs en 1955. Jugée trop lente, elle ne fut jamais transformée en appareil de combat de série. Terrafugia Transition : l'auto qui décollePhoto 5/10© Terrafugia Pour 250.000 euros, cette voiture volante aux ailes repliables, mise au point en 2008 par l'Américain Carl Dietrich, pourra être à vous dès l'an prochain. Précommandée à plus de 1.00 exemplaires, elle succède à la Waterman Aerobile de 1934 et à la Fulton Airphibian de 1945. Bell X-22 : des rotors carénésPhoto 6/10© TAL/Rue des Archives Pour élaborer un avion de transport à décollage vertical, l'US Navy s'adresse à Bell. Le résultat vole en 1966, grâce à des rotors basculants carénés mus par des turbomoteurs. L'un des deux prototypes se crashera. Grumman X-29 : les ailes inverséesPhoto 7/10© NASA/Science Faction/Corbis Intriguée par le Junkers Ju 287 expérimental à ailes inversées de 1943, l'US Air Force confie en 1981 à Grumman le développement d'un prototype. Le X-29 volera 242 fois de 1984 à 1986, son instabilité étant compensée par des commandes de vol électriques. Ryan X-13 Vertijet : décollage d'un crochetPhoto 8/10© D.R C'est dans l'idée de faire partir un avion du pont d'un sous-marin que la Navy testa ce prototype en 1957. Il décollait après avoir été suspendu à un crochet et atterrissait de la même manière après un vol horizontal. Northrop N-1M : la première aile volantePhoto 9/10© D.R Cet avion expérimental de Northrop fit son vol inaugural en 1941. Il valida cette théorie: une aile volante a une portance accrue et une traînée moindre. Mais la première aile de série, le bombardier furtif américain Northrop-Grumman B-2, ne vit le jour qu'en 1989. Bell XV-15 : un avion-hélicoptèrePhoto 10/10© NASA Ce prototype d'avion à rotors basculants décollant verticalement (une idée brevetée en Allemagne dès 1930) fit son premier vol en 1977. Il a favorisé la mise au point du V-22 Osprey, qui opère en Afghanistan, et du Bell-Agusta BA 609 civil (offshore, transport médical...). _________________ "Nous avons eu l’impression d’être trahis, ce qui explique notre révolte" Commandant Hélie de Saint-Marc dernier Chef de Corps du 1er REP
| |
| | | | CAPITAL: 10 engins volants qui ont marqué l'histoire | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |