CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
Calendrier de l’Avent 2021 FUNKO Harry Potter en ...
Voir le deal
49.99 €

 

  la création, l'attribution et le maintien des fanions du régiment. Rien de réglementaire, pas d'ordres écrits venant de la hiérarchie, pas de volonté d'homogénéité. 601° GIA et 602° GIA 1er RCP

Aller en bas 
+5
Alerte Guépard
Kéo
Camp d'Idron
Devevey
Claude MILLET
9 participants
AuteurMessage
Claude MILLET
Fondateur
Claude MILLET


 la création, l'attribution et le maintien des fanions du régiment. Rien de réglementaire, pas d'ordres écrits venant de la hiérarchie, pas de volonté d'homogénéité. 601° GIA et 602° GIA 1er RCP Empty
MessageSujet: la création, l'attribution et le maintien des fanions du régiment. Rien de réglementaire, pas d'ordres écrits venant de la hiérarchie, pas de volonté d'homogénéité. 601° GIA et 602° GIA 1er RCP    la création, l'attribution et le maintien des fanions du régiment. Rien de réglementaire, pas d'ordres écrits venant de la hiérarchie, pas de volonté d'homogénéité. 601° GIA et 602° GIA 1er RCP EmptyLun 31 Aoû 2015 - 17:56

Après deux rencontres à Pamiers avec notre camarade Philippe Baudart, voilà ce qu'il en ressort.
Cette mise au point dans un soucis de vérité, sera apprécié par la grande majorité des anciens du 1er RCP.
Elle est importante pour moi pour moi en ce 80° anniversaire des TROUPES AEROPORTEES.
A l'occasion du 70° anniversaire du 1er RCP, ce problème avait d'ailleurs été mis en lumière avec la frustration évidente de nos camarades anciens du 1er RCP. 

 la création, l'attribution et le maintien des fanions du régiment. Rien de réglementaire, pas d'ordres écrits venant de la hiérarchie, pas de volonté d'homogénéité. 601° GIA et 602° GIA 1er RCP 270-im10
Philippe Baudart et un ancien des GIA au Maroc
Photo prise au cours de notre 2e entretien, lors de la passation de commandement entre le colonel HELLUY et colonel VIDAL

Philippe Baudart a écrit:

Cher camarade,

 
Voici ce que je peux faire, en ce moment. J'espère que les conclusions de ma recherche vont te satisfaire. Elles sont les plus sincères et abouties possibles.

Les CPA n'ont aucune légitimité historique a se réclamer héritiers directs des traditions du 602, bien au contraire.

 
Je me fonde sur le livre de Georges Fleury, les travaux (aboutis) de de Bats (colonel) et mes recherches personnelles.


On ne peut que constater un joyeux "bordel" dans la création, l'attribution et le maintien des fanions du régiment. Rien de réglementaire, pas d'ordres écrits venant de la hiérarchie, pas de volonté d'homogénéité. Chacun (Cdt de bataillon, de compagnie ou de section) semble faire absolument ce qui lui plait. Brechignac ne disait il pas "Je fais la guerre" semblant dire que la symbolique lui importait peu...

Sans compter le fait non négligeable de la création dans l'Armée de l'air, pas supposée suivre les règlements AT en matière de symbolique.
 
Voila, une tentative de suivi des fanions, et des traditions des "bataillons":

01 octobre 37: deux groupes (rien à voir avec des bataillons) sont mis sur pied : G.I.A 601 à Reims, G.I.A 602 à Baraki.
Chacun crée son insigne. Il semblerait que Sauvagnac soit à l'origine de celui du 601 (créé à Reims en 37). Le fanion ne reprend pas l'insigne, mais la cathédrale de Reims.
(L'insigne actuel du 1°RCP est il l'insigne du Groupe, comprenant une escadrille et une compagnie, ou seulement l'insigne de la compagnie?)

Quelles sont les conditions de création de l'insigne?

Le fanion du 602 a disparu.

Quelles sont les conditions de sa création? Pourquoi cette étoile rouge?

27 février 39: le G.I.A 601 fait mouvement sur Baraki pour rejoindre le G.I.A 602.
Je ne sais pas comment les 2 GIA ont vécu, côte à côte, notamment au plan des traditions, et de la symbolique.

31 août 39 (déclaration de la guerre) création du Groupement d'Infanterie de l'Air, divisé en 2 Groupes possédant chacun une unique Escadrille-vions (basées à Alger Maison-Blanche).
Je ne sais rein sur ce Groupement (A t'il été officiel, réalisé dans les faits?) Quel était son insigne, son fanion? En avait il un? Que sont devenus à ce moment les 2 fanions?

Septembre 39: G.I.A 601 à Pujaut; G.I.A 602 à Montélimar ( Donc, apparente recréation (un mois plus tard des 2 GIA.) Officielle ou officieuse. Je ne sais pas....
14 fevrier 40: Creation d'une Compagnie de marche (4 Corps francs) et une Compagnie de dépôt. (Création officielle (JO) ou décision de conduite?) Que portaient les corps francs comme insigne, fanions? En avaient ils? Glaizot venait du 601... mais les autres?
02 juin 40:    le Groupement est totalement réorganisé : le G.I.A 602 devient « Groupe d'Instruction » alors que le G.I.A 601 devient « Groupe de Marche et d'Opérations ». Les 2 G.I.A sont alors basés à Vimory (Montargis).
Ce qui semble indiquer que les 2 GIA existent toujours organiquement. On peut donc supposer que les insignes et fanions sont conservés.

23 juin 40:     les 2 G.I.A sont transférés en Afrique du Nord.
25 août 40:    G.I.A 601 et 602 sont dissous. Le personnel est réparti dans l'Armée d'Afrique, et l'Armée de l'air d'afrique. Que deviennent fanions et parachutes. Ils sont visiblement stockés.....
(Ce "point de détail" prouve que dès l'armistice, les paras ont voulu préparer les conditions de la reprise des combats, en tant qu'unité TAP.. Quelle était leur idée? J'avoue que je serais vraiment intéressé de le découvrir)

Les TAP sont donc dissoutes. Il est impossible sur un plan de pure filiation historique de trouver un lien avec le 1°RCP, et les CPA. D'autant que le nom et le numéro changent.

Mars 41 (7 mois aprés): Création à Oued Smar, au sein de l'Armée d'armistice de la 1°CIA       (même nom que celle crée à Londres).

Je ne connais rien de ces 20 mois d'existence, des fanions, et de la symbolique. Je ne connais aucune photo, aucun document de cette époque.

Janvier 43:                    Création du 1°BCP
Les photos de prise d'armes à Fez (vraisemblablement la création) montre les 2 fanions dans les rangs, à égalité pour le défilé sur la base. En ville, une seule garde (à coté de Sauvagnac)  autour d'un fanion (vraisemblablement 601).

Je ne sais pas si il y a un insigne bataillon, ni si les compagnies ont un fanion.

1°mai 43:                      Creation du 1°RCP (à 2 bataillons, contrairement au Régiment para US à 3 bataillons)

L'insigne régimentaire est l'insigne du 601. Le 2° bataillon prend le fanion du 602, et le 1° bataillon vraisemblablement celui du 601.

Il semble qu'aucune autorisation ou ordre ne soit intervenu dans les affectations des fanions, et insignes.

Le premier CDC Hartmann (breveté en 43) (également Commandant de la flotte de débarquement aérienne) ne s'en est certainement pas occupé.

Il est vraisemblable que Sauvaganc a imposé l'insigne du 601 au régiment, tout en affectant les "traditions" des 2 groupements aux 2 bataillons.
 
Le 2 Bataillon conservera celui du 602    (celui réalisé certainement en 1937) jusqu'en 46, au moins.

Il a donc fait toute la Campagne des Vosges et Alsace derriére ce fanion.
 
1950: (issue du séjour Indo du II/I° RCP) remise de la Croix de guerre des TOE (JO 1 Oct 49) le nouveau fanion reprentd la symbolique et les traditions du 602 GIA. (Je ne sais où est ce fanion)
 
1953/54: le 10°BCCP (Colo) devient II/1°RCP: Il garde son fanion, avec les attributs colo. C'est lui qui disparait à DBP, sous les ordres de Brechignac.

Dissous le 19 mai 54, il n'est jamais reconstitué (Les TAP passent au systéme régimentaire en 55, sans bataillon subordonné)
 
J'en tire donc les conclusions suivantes:

-Rien d'officiel ne nous permet de nous rattacher aux 601 & 602, sauf la volonté farouche de nos anciens, qui ont su imposer le maintien de ces traditions (à équivalence du 601 et du 602) contre l'histoire (l'armistice, la dissolution, la recréation sous forme régimentaire, le passage à l'Armée de terre) et le manque de décision des hiérarchies du moment.

-Rien (au contraire) ne nous autorise à privilégier le 601 au détriment du 602, comme seul "ancêtre du 1° RCP. 
-Les CPA ne peuvent absolument pas prétendre être les heritiers du 602. Le fanion du 602 n'est pas resté en déshérence de 40 à 56, bien au contraire, puisqu'il a été décoré d'une CG. Le 602 s'est prolongé dans le 2 II/1°RCP jusqu'au 19 mai 54, date de se dissolution.
 
Le 1° RCP actuel porte l'insigne du 601, mais il est l'héritier de ses 2 ex-bataillons, eux même héritiers des 2 GIA.
La fourragrée de la LH accordée au régiment en cumulant les citations des 2 bataillons le prouve sans discussion possible.

 
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Devevey
Pro !
Pro !
Devevey


 la création, l'attribution et le maintien des fanions du régiment. Rien de réglementaire, pas d'ordres écrits venant de la hiérarchie, pas de volonté d'homogénéité. 601° GIA et 602° GIA 1er RCP Empty
MessageSujet: Re: la création, l'attribution et le maintien des fanions du régiment. Rien de réglementaire, pas d'ordres écrits venant de la hiérarchie, pas de volonté d'homogénéité. 601° GIA et 602° GIA 1er RCP    la création, l'attribution et le maintien des fanions du régiment. Rien de réglementaire, pas d'ordres écrits venant de la hiérarchie, pas de volonté d'homogénéité. 601° GIA et 602° GIA 1er RCP EmptyMar 1 Sep 2015 - 15:29

Je comprends que l'on veuille conserver ses traditions bien qu'étant du 9°RCP.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Camp d'Idron
Pro !
Pro !
Camp d'Idron


 la création, l'attribution et le maintien des fanions du régiment. Rien de réglementaire, pas d'ordres écrits venant de la hiérarchie, pas de volonté d'homogénéité. 601° GIA et 602° GIA 1er RCP Empty
MessageSujet: Re: la création, l'attribution et le maintien des fanions du régiment. Rien de réglementaire, pas d'ordres écrits venant de la hiérarchie, pas de volonté d'homogénéité. 601° GIA et 602° GIA 1er RCP    la création, l'attribution et le maintien des fanions du régiment. Rien de réglementaire, pas d'ordres écrits venant de la hiérarchie, pas de volonté d'homogénéité. 601° GIA et 602° GIA 1er RCP EmptyMar 1 Sep 2015 - 15:57

La tradition régimentaire faisait partie des questions d'examen PEG.
Les anciens d'Algérie y veillaient.
C'est tellement important que je l'ai repris dans ma signature ci-dessous

_________________
 la création, l'attribution et le maintien des fanions du régiment. Rien de réglementaire, pas d'ordres écrits venant de la hiérarchie, pas de volonté d'homogénéité. 601° GIA et 602° GIA 1er RCP 601e_g11     la création, l'attribution et le maintien des fanions du régiment. Rien de réglementaire, pas d'ordres écrits venant de la hiérarchie, pas de volonté d'homogénéité. 601° GIA et 602° GIA 1er RCP 1er_rc13     la création, l'attribution et le maintien des fanions du régiment. Rien de réglementaire, pas d'ordres écrits venant de la hiérarchie, pas de volonté d'homogénéité. 601° GIA et 602° GIA 1er RCP 602e_g11
  601° GIA                          602° GIA

« La France n’est plus que silence. Elle est perdue quelque part dans la nuit, tous feux éteints, comme un navire. Sa conscience et sa vie spirituelle se sont ramassées dans son  épaisseur » (Antoine de Saint-Exupéry)
Revenir en haut Aller en bas
Kéo
Expert
Expert
Kéo


 la création, l'attribution et le maintien des fanions du régiment. Rien de réglementaire, pas d'ordres écrits venant de la hiérarchie, pas de volonté d'homogénéité. 601° GIA et 602° GIA 1er RCP Empty
MessageSujet: Re: la création, l'attribution et le maintien des fanions du régiment. Rien de réglementaire, pas d'ordres écrits venant de la hiérarchie, pas de volonté d'homogénéité. 601° GIA et 602° GIA 1er RCP    la création, l'attribution et le maintien des fanions du régiment. Rien de réglementaire, pas d'ordres écrits venant de la hiérarchie, pas de volonté d'homogénéité. 601° GIA et 602° GIA 1er RCP EmptyMar 1 Sep 2015 - 17:00

Travail très précis.
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Alerte Guépard
Pro !
Pro !
Alerte Guépard


 la création, l'attribution et le maintien des fanions du régiment. Rien de réglementaire, pas d'ordres écrits venant de la hiérarchie, pas de volonté d'homogénéité. 601° GIA et 602° GIA 1er RCP Empty
MessageSujet: Re: la création, l'attribution et le maintien des fanions du régiment. Rien de réglementaire, pas d'ordres écrits venant de la hiérarchie, pas de volonté d'homogénéité. 601° GIA et 602° GIA 1er RCP    la création, l'attribution et le maintien des fanions du régiment. Rien de réglementaire, pas d'ordres écrits venant de la hiérarchie, pas de volonté d'homogénéité. 601° GIA et 602° GIA 1er RCP EmptyMar 1 Sep 2015 - 20:38

merci pour ce travail de recherche
Revenir en haut Aller en bas
Idron
confirmé
confirmé
Idron


 la création, l'attribution et le maintien des fanions du régiment. Rien de réglementaire, pas d'ordres écrits venant de la hiérarchie, pas de volonté d'homogénéité. 601° GIA et 602° GIA 1er RCP Empty
MessageSujet: Re: la création, l'attribution et le maintien des fanions du régiment. Rien de réglementaire, pas d'ordres écrits venant de la hiérarchie, pas de volonté d'homogénéité. 601° GIA et 602° GIA 1er RCP    la création, l'attribution et le maintien des fanions du régiment. Rien de réglementaire, pas d'ordres écrits venant de la hiérarchie, pas de volonté d'homogénéité. 601° GIA et 602° GIA 1er RCP EmptyMar 1 Sep 2015 - 22:56

Alerte Guépard a écrit:
merci pour ce travail de recherche
Revenir en haut Aller en bas
ParaGuépard
Pro !
Pro !
ParaGuépard


 la création, l'attribution et le maintien des fanions du régiment. Rien de réglementaire, pas d'ordres écrits venant de la hiérarchie, pas de volonté d'homogénéité. 601° GIA et 602° GIA 1er RCP Empty
MessageSujet: Re: la création, l'attribution et le maintien des fanions du régiment. Rien de réglementaire, pas d'ordres écrits venant de la hiérarchie, pas de volonté d'homogénéité. 601° GIA et 602° GIA 1er RCP    la création, l'attribution et le maintien des fanions du régiment. Rien de réglementaire, pas d'ordres écrits venant de la hiérarchie, pas de volonté d'homogénéité. 601° GIA et 602° GIA 1er RCP EmptyJeu 3 Sep 2015 - 12:43

Merci pour cette mise au point.
Le colonel Frédéric Blachon parle bien d'une disparition administrative des bataillons du 1er RCP qui formaient corps...
Voir la vidéo ICI
Revenir en haut Aller en bas
battement zéro
Pro !
Pro !
battement zéro


 la création, l'attribution et le maintien des fanions du régiment. Rien de réglementaire, pas d'ordres écrits venant de la hiérarchie, pas de volonté d'homogénéité. 601° GIA et 602° GIA 1er RCP Empty
MessageSujet: Re: la création, l'attribution et le maintien des fanions du régiment. Rien de réglementaire, pas d'ordres écrits venant de la hiérarchie, pas de volonté d'homogénéité. 601° GIA et 602° GIA 1er RCP    la création, l'attribution et le maintien des fanions du régiment. Rien de réglementaire, pas d'ordres écrits venant de la hiérarchie, pas de volonté d'homogénéité. 601° GIA et 602° GIA 1er RCP EmptyJeu 3 Sep 2015 - 18:46

 la création, l'attribution et le maintien des fanions du régiment. Rien de réglementaire, pas d'ordres écrits venant de la hiérarchie, pas de volonté d'homogénéité. 601° GIA et 602° GIA 1er RCP Fourag10
Il est important de le noter:

colonel Frédéric Blachon a écrit:
Le régiment en Indochine a été engagé au titre de ses trois bataillons et ces trois bataillons formaient Corps, c'est à dire qu'ils étaient autonome.
Mais néanmoins malgré cet autonomie, ils appartenaient bien au 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes qui avait disparu... et pour simplifier les choses, qui avaient disparu au plan administratif.
Donc en Indochine se sont succédés pendant les huit années de la guerre d'Indochine: le premier Batailon du 1er RCP, le deuxième Batataillon du 1er RCP, le troisième bataillon du 1er RCP.
Tout à l'heure le Chef d'Etat-Major de l'Armée de Terre remettra la Fouragère Rouge, la fouragère aux couleurs de la Légion d'Honneur, ainsi que la Croix de Guerre des Théatres d'Oprération Extérieurs avec les sept Palmes gagnées par les 3 bataillons du régiment.
33.002 connexions à ce jour

_________________

Revenir en haut Aller en bas
PTS
Pro !
Pro !
PTS


 la création, l'attribution et le maintien des fanions du régiment. Rien de réglementaire, pas d'ordres écrits venant de la hiérarchie, pas de volonté d'homogénéité. 601° GIA et 602° GIA 1er RCP Empty
MessageSujet: Re: la création, l'attribution et le maintien des fanions du régiment. Rien de réglementaire, pas d'ordres écrits venant de la hiérarchie, pas de volonté d'homogénéité. 601° GIA et 602° GIA 1er RCP    la création, l'attribution et le maintien des fanions du régiment. Rien de réglementaire, pas d'ordres écrits venant de la hiérarchie, pas de volonté d'homogénéité. 601° GIA et 602° GIA 1er RCP EmptyJeu 3 Sep 2015 - 23:14

Merci Phippe Baudart, bon travail!
Revenir en haut Aller en bas
battement zéro
Pro !
Pro !
battement zéro


 la création, l'attribution et le maintien des fanions du régiment. Rien de réglementaire, pas d'ordres écrits venant de la hiérarchie, pas de volonté d'homogénéité. 601° GIA et 602° GIA 1er RCP Empty
MessageSujet: Re: la création, l'attribution et le maintien des fanions du régiment. Rien de réglementaire, pas d'ordres écrits venant de la hiérarchie, pas de volonté d'homogénéité. 601° GIA et 602° GIA 1er RCP    la création, l'attribution et le maintien des fanions du régiment. Rien de réglementaire, pas d'ordres écrits venant de la hiérarchie, pas de volonté d'homogénéité. 601° GIA et 602° GIA 1er RCP EmptyVen 18 Sep 2015 - 14:48

Merci Claude d'avoir mis un visage sur Philippe Baudart.
Tu dois avoir des archives photos gigantesques...

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 la création, l'attribution et le maintien des fanions du régiment. Rien de réglementaire, pas d'ordres écrits venant de la hiérarchie, pas de volonté d'homogénéité. 601° GIA et 602° GIA 1er RCP Empty
MessageSujet: Re: la création, l'attribution et le maintien des fanions du régiment. Rien de réglementaire, pas d'ordres écrits venant de la hiérarchie, pas de volonté d'homogénéité. 601° GIA et 602° GIA 1er RCP    la création, l'attribution et le maintien des fanions du régiment. Rien de réglementaire, pas d'ordres écrits venant de la hiérarchie, pas de volonté d'homogénéité. 601° GIA et 602° GIA 1er RCP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la création, l'attribution et le maintien des fanions du régiment. Rien de réglementaire, pas d'ordres écrits venant de la hiérarchie, pas de volonté d'homogénéité. 601° GIA et 602° GIA 1er RCP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.C.P. - Régiment de Chasseurs Parachutistes - :: TRADITIONS drapeau, fourragères, fanions... insigne 1er RCP-
Sauter vers: