CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Pierre Pellen. Souvenirs d'un nageur de combat 16 octobre 2015 Pierre Pellen a vécu une belle aventure. Lui qui ne savait pas nager en entrant... Pierre Pellen a vécu une belle aventure. Lui qui ne savait pas nager en entrant dans l'armée est devenu nageu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
RGP
Pro !
Pro !
RGP



Pierre Pellen. Souvenirs d'un nageur de combat 16 octobre 2015 Pierre Pellen a vécu une belle aventure. Lui qui ne savait pas nager en entrant... Pierre Pellen a vécu une belle aventure. Lui qui ne savait pas nager en entrant dans l'armée est devenu nageu Empty
MessageSujet: Pierre Pellen. Souvenirs d'un nageur de combat 16 octobre 2015 Pierre Pellen a vécu une belle aventure. Lui qui ne savait pas nager en entrant... Pierre Pellen a vécu une belle aventure. Lui qui ne savait pas nager en entrant dans l'armée est devenu nageu   Pierre Pellen. Souvenirs d'un nageur de combat 16 octobre 2015 Pierre Pellen a vécu une belle aventure. Lui qui ne savait pas nager en entrant... Pierre Pellen a vécu une belle aventure. Lui qui ne savait pas nager en entrant dans l'armée est devenu nageu EmptySam 17 Oct 2015 - 16:10

Pierre Pellen. Souvenirs d'un nageur de combat 16 octobre 2015 Pierre Pellen a vécu une belle aventure. Lui qui ne savait pas nager en entrant... Pierre Pellen a vécu une belle aventure. Lui qui ne savait pas nager en entrant dans l'armée est devenu nageur de combat. Unité mythique de la Marine nationale, le commando d'action sous-marine Hubert est aujourd'hui l'une des plus secrètes et des plus performantes unités des armées françaises. Fer de lance des forces spéciales, il est déployé dans le plus grand secret sur tous les continents. Les hommes qui le composent sont des militaires d'élite, à la fois force tranquille de dissuasion et guerriers de la paix. Cette unité, créée en 1947, deviendra en 1953 CASM (Commando d'action sous-marine Hubert), seule unité de nageurs de combats de l'armée française qui forme les autres nageurs, d'unités militaire ou service de l'État comme la DGSE. Basé à Saint-Mandrier, le commando Hubert, constitué de nageurs de combats, est spécialité dans l'action sous-marine et actions de contre-terrorisme. 60 au départ, 17 à l'arrivée Pierre Pellen, originaire de Callac et aujourd'hui retraité à Quiberon, fut l'un d'eux et a accepté de partager quelques souvenirs. En 1949-1950, il entre à l'école des mousses, avant de s'inscrire dans une salle de boxe, il deviendra d'ailleurs sportif de haut niveau. « On rencontre n'importe qui, n'importe quoi. Si on n'est pas capable de se défendre c'est foutu ; c'est cela qui m'a sauvé ». Pierre Pellen part en Indochine, comme infirmier, et à son retour de campagne, il est nommé à Toulon. « On m'a demandé de faire un remplacement d'un nageur de combat qui venait de se casser la jambe, et on m'a dit, " ouvrez bien les yeux. Ce que vous verrez là-bas, vous n'êtes pas près de le revoir ». Pierre Pellen arrive à la base des commandos sur « Le Fantasque ». « Un trois galons m'interpelle, " Vous savez nager ? " Je ne voulais pas passer pour un couillon, j'ai dit oui. Aussi, pour m'habituer à l'eau, je nageais tous les matins avec les commandos. Puis vint la plongée à l'air tous les huit jours, et comme les nageurs allaient sauter en parachute à Pau, je tarabuste gentiment l'officier, qui acceptera ». Après six sauts, Pierre est breveté, parachutiste. « Je me suis inscrit, pour faire partie du commando Hubert, apte à la visite médicale. Le physique m'a aidé, j'étais capable de faire face à n'importe quoi. En 1957, les cours de nageurs à l'extérieur, ce n'était pas des vacances mais comme j'étais physique, ça a été secondaire. Nous étions 60 au début, la sélection n'était pas facile, nous avons terminé à 17 ». Faire face physiquement et mentalement Son unité était mixte, faite de bérets bleus, et rouges, et la fin de stage se déroula en eaux froides à Cherbourg en décembre 1957. Pierre termine quatrième et devient nageur de combat. « J'ai vécu une belle aventure, des déplacements non divulgués en Algérie, le débarquement à Port Saïd. 45 personnes faisaient partie du commando. Je suis un type sans pitié, fabriqué pour faire face physiquement et mentalement à n'importe quoi », précise Pierre. « Il n'y a pas de peur ou de grincements de dents au commando Hubert. On est là de notre volonté et on accepte tout ce qui se présente. J'ai vécu quelque chose d'exceptionnel à laquelle je n'étais peut-être pas destiné à l'origine ».

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/pierre-pellen-souvenirs-d-un-nageur-de-combat-16-10-2015-10814824.php
Revenir en haut Aller en bas
GARD
Expert
Expert
GARD



Pierre Pellen. Souvenirs d'un nageur de combat 16 octobre 2015 Pierre Pellen a vécu une belle aventure. Lui qui ne savait pas nager en entrant... Pierre Pellen a vécu une belle aventure. Lui qui ne savait pas nager en entrant dans l'armée est devenu nageu Empty
MessageSujet: Re: Pierre Pellen. Souvenirs d'un nageur de combat 16 octobre 2015 Pierre Pellen a vécu une belle aventure. Lui qui ne savait pas nager en entrant... Pierre Pellen a vécu une belle aventure. Lui qui ne savait pas nager en entrant dans l'armée est devenu nageu   Pierre Pellen. Souvenirs d'un nageur de combat 16 octobre 2015 Pierre Pellen a vécu une belle aventure. Lui qui ne savait pas nager en entrant... Pierre Pellen a vécu une belle aventure. Lui qui ne savait pas nager en entrant dans l'armée est devenu nageu EmptySam 17 Oct 2015 - 19:50

Le physique plus le mental sont en effet les bases nécessaires aux projets les plus fous... bravo au commando Hubert...
Revenir en haut Aller en bas
Rivoil
Pro !
Pro !
Rivoil



Pierre Pellen. Souvenirs d'un nageur de combat 16 octobre 2015 Pierre Pellen a vécu une belle aventure. Lui qui ne savait pas nager en entrant... Pierre Pellen a vécu une belle aventure. Lui qui ne savait pas nager en entrant dans l'armée est devenu nageu Empty
MessageSujet: Re: Pierre Pellen. Souvenirs d'un nageur de combat 16 octobre 2015 Pierre Pellen a vécu une belle aventure. Lui qui ne savait pas nager en entrant... Pierre Pellen a vécu une belle aventure. Lui qui ne savait pas nager en entrant dans l'armée est devenu nageu   Pierre Pellen. Souvenirs d'un nageur de combat 16 octobre 2015 Pierre Pellen a vécu une belle aventure. Lui qui ne savait pas nager en entrant... Pierre Pellen a vécu une belle aventure. Lui qui ne savait pas nager en entrant dans l'armée est devenu nageu EmptyDim 18 Oct 2015 - 18:27

Citation :
Fer de lance des forces spéciales, il est déployé dans le plus grand secret sur tous les continents. Les hommes qui le composent sont des militaires d'élite, à la fois force tranquille de dissuasion et guerriers de la paix.

_________________
« On peut demander beaucoup à un soldat, en particulier de mourir, c’est son métier ; on ne peut lui demander de tricher, de se dédire, de se contredire, de se renier, de se parjurer. »Commandant Hélie de Saint-Marc dernier chef de corps du 1er REP
Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Pellen. Souvenirs d'un nageur de combat 16 octobre 2015 Pierre Pellen a vécu une belle aventure. Lui qui ne savait pas nager en entrant... Pierre Pellen a vécu une belle aventure. Lui qui ne savait pas nager en entrant dans l'armée est devenu nageu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nageur de combat du commando Hubert
» Octobre 1983 - octobre 2015: 32 ans après l'attentat du Drakkar, les paras du 1er RCP rendent hommage aux victimes
» Ma femme va m'engueuler en entrant dans la maison !
» Le putsch vécu dans une unité
»  Kévin et Pierre ont fait le choix de s'engager les troupes parachutistes au «3» est devenu leur famille.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: Fusiliers et Commandos - Marine-
Sauter vers: