CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 A400M, déboires en cascade

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bouq
confirmé
confirmé
Bouq



A400M, déboires en cascade Empty
MessageSujet: A400M, déboires en cascade   A400M, déboires en cascade EmptyDim 14 Fév 2016 - 9:35

Par Thierry Vigoureux pour LePoint.fr ; extraits

Des surcoûts de 6 milliards, 10 ans de retard, l’avion de transport militaire européen ne tient toujours pas ses promesses. Explications.


Aujourd’hui, que sait faire l’A400M ? À la satisfaction de l’armée de l’air française, les huit appareils en service remplissent leurs missions de transport stratégique. Ils peuvent déployer des troupes et du matériel, assurer des missions humanitaires. L’A400M vole vite. Une mission qui demande une semaine avec des Transall C-160 prend deux jours en A400M. Mais, en gros, l’avion de transport militaire n’assure aujourd’hui guère plus que les vols des Boeing 747 cargo qu’Air France a mis à la retraite.

Les parachutistes entrent en collision dans les turbulences des moteurs…

Le ministère de la Défense exige, selon le cahier des charges, que l’A400M soit opérationnel au cœur des zones de conflit. En venant d’Orléans ou d’Istres, il doit pouvoir décharger le contenu de sa soute à Tombouctou ou sur une piste sommaire de l’Adrar des Ifoghas. S’il sait atterrir court, il doit aussi disposer d’autoprotection. Du blindage autour du cockpit et des zones sensibles de l’avion est prévu contre les armes légères. Plus complexes à mettre en œuvre sont les leurres électromagnétiques et pyrotechniques qui doivent dévier les missiles tirés à basse altitude par des équipements portables (Manpad) qui foisonnent chez les rebelles. Cette capacité tactique fait partie des objectifs 2016.

Ce que l’A400M saura faire à terme, toujours dans le domaine tactique, c’est l’aérolargage. Des charges peuvent déjà être larguées par la porte arrière ainsi que des parachutistes. Mais il n’est pas possible actuellement de faire sauter l’un derrière l’autre les 116 hommes prévus par les 2 portes latérales du fuselage, pour qu’ils arrivent assez groupés au sol. Le souffle des hélices à huit pales est tel que les parachutistes convergent après avoir passé la queue de l’avion et entrent en collision… Une solution est en vue faisant appel à des volets modifiant le flux d’air de manière asymétrique.
Quatre Hercules C130 commandés aux États-Unis

Ces contraintes aérodynamiques liées aux moteurs surpuissants n’ont pas toutes été évaluées lors de la conception avec des études en soufflerie par un bureau d’études d’avions surtout civils, peu habitué à faire descendre des passagers en vol. (…)

Consultez l’article complet sur http://www.lepoint.fr/economie/les-deboires-de-l-airbus-a400m-11-02-2016-2017144_28.php
Revenir en haut Aller en bas
Camp d'Idron
Pro !
Pro !
Camp d'Idron



A400M, déboires en cascade Empty
MessageSujet: Re: A400M, déboires en cascade   A400M, déboires en cascade EmptyMer 17 Fév 2016 - 0:07

Citation :
Ce que l’A400M saura faire à terme, toujours dans le domaine tactique, c’est l’aérolargage. Des charges peuvent déjà être larguées par la porte arrière ainsi que des parachutistes. Mais il n’est pas possible actuellement de faire sauter l’un derrière l’autre les 116 hommes prévus par les 2 portes latérales du fuselage, pour qu’ils arrivent assez groupés au sol. Le souffle des hélices à huit pales est tel que les parachutistes convergent après avoir passé la queue de l’avion et entrent en collision… Une solution est en vue faisant appel à des volets modifiant le flux d’air de manière asymétrique.
Quatre Hercules C130 commandés aux États-Unis

Ces contraintes aérodynamiques liées aux moteurs surpuissants n’ont pas toutes été évaluées lors de la conception avec des études en soufflerie par un bureau d’études d’avions surtout civils, peu habitué à faire descendre des passagers en vol. (…)

C'est surprenant d'imprévisions techniques.

_________________
A400M, déboires en cascade 601e_g11    A400M, déboires en cascade 1er_rc13    A400M, déboires en cascade 602e_g11
  601° GIA                          602° GIA

« La France n’est plus que silence. Elle est perdue quelque part dans la nuit, tous feux éteints, comme un navire. Sa conscience et sa vie spirituelle se sont ramassées dans son  épaisseur » (Antoine de Saint-Exupéry)
Revenir en haut Aller en bas
Fombecto
Expert
Expert
Fombecto



A400M, déboires en cascade Empty
MessageSujet: A400M: Quel dommage que ce bel avion soit inutilisable par les paras, tout du moins à ce jour selon la publication de bouq...   A400M, déboires en cascade EmptyMer 17 Fév 2016 - 15:51

A400M: Quel dommage que ce bel avion soit inutilisable par les paras, tout du moins à ce jour selon la publication de bouq...
"les parachutistes convergent après avoir passé la queue de l’avion et entrent en collision…"


_________________
« A la Grèce, nous devons surtout notre raison logique. A Rome, nos maximes de droit et de gouvernement. Mais à l'Evangile nous devons notre idée même de l'homme. Si nous renions l'Evangile, nous sommes perdus. » Maréchal de Lattre de Tassigny (mort le 11 janvier 1952).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A400M, déboires en cascade Empty
MessageSujet: Re: A400M, déboires en cascade   A400M, déboires en cascade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A400M, déboires en cascade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'A400M fait sensation au Bourget juin 2023
» Airbus : A400M Atlas, cet avion enfin prêt pour sa seconde vie - L'armée de l'air française a reçu son quinzième A400M
» A400M, l'éclaircie s'annonce. Posté le mercredi 30 novembre 2016. Les six A400M espérés pour la fin décembre par l’armée de l’Air seront au rendez-vous.
» L’A400M peut enfin ravitailler les hélicoptères ! Elle était attendue cette capacité de l’Airbus A400M « Atlas » pour le ravitaillement en vol
» l'A400M cité dans le magazine "Popular Science" dans la catégorie " Best of What's New" - A400M recognised in Popular Science Best of What's New Awards

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES AVIONS MYTHIQUES et récents des PARAS :: A400M AIRBUS MILITARY-
Sauter vers: