|
| Il faut sauver le DAKOTA 43-15073 -SNAFU spécial | |
| | Auteur | Message |
---|
claude millet Fondateur
| | | | Pérignon Expert
| Sujet: Re: Il faut sauver le DAKOTA 43-15073 -SNAFU spécial Mar 11 Mai 2010 - 0:32 | |
| - Claude Millet a écrit:
Ce n'est peut-être plus d'actualité, je n'ai pas vérifié. En effet ! Le 7 juin 2008 eut lieu la cérémonie marquant le retour en Normandie du SNAFU Special en présence du Président de Bosnie et de l'ambassadeur des États-Unis à Paris. Deux des anciens pilotes du SNAFU, le lieutenant Eugène Noble (87ans) et Henry Moreland (90ans) étaient également présents. Chris Buckner, le fils de Joseph R. Buckner qui fut opérateur-radio dans cet avion d'avril 44 jusqu'à la victoire de mai 1945 déclara alors au média américains : « Je [caresse] le fuselage de mes mains et [c'est] comme si je touchais une partie de la vie de mon père ».Voir le site de l'association, plein d'infos et d'anecdotes : http://www.snafu-special.com/merville_dakota.asp Notamment ici, le témoignage du Colonel Patrick Collet qui découvrit l'appareil en 1994, année où capitaine, il commandait la 3éme Cie du 9éme RCP : http://www.snafu-special.com/balkans.asp#para01 Même Libé avait sorti un article très fouillé sur cette très belle histoire : http://www.liberation.fr/grand-angle/010182560-le-dakota-va-revoir-sa-normandie Le SNAFU Special 43-15073 à la batterie de Merville : | |
| | | Fombecto Expert
| Sujet: Re: Il faut sauver le DAKOTA 43-15073 -SNAFU spécial Mer 12 Mai 2010 - 9:32 | |
| Super tous ces articles, merci beaucoup.
Et au démarrage de l'affaire un para du 9.
Le colonel Collet fut dernièrement CDC du 1er RCP juste avant le col Blachon. | |
| | | Philippe MULLER Expert
| Sujet: SNAFU :un livre retrace l'aventure fabuleuse d'un DC-3 Dim 12 Sep 2010 - 21:26 | |
| Secret défense 12/09/2010 Snafu_harper A l'occasion du 6 juin 2008, j'avais raconté dans Libération et sur ce blog l'histoire d'un DC-3 américain revenu en Normandie, après une longue aventure commencée lors du Débarquement. Grâce à des passionnés, ce DC-3, baptisé SNAFU (Situation Normal : All Fucked Up...), a été entièrement restauré. S'il ne vole plus, on peut aller l'admirer sur le site de la batterie de Merville, dans le Calvados. De nombreux nombreux militaires français ont connu cet avion, lorsqu'il n'était plus qu'une épave sur la base de Rajlovac, à Sarajevo (Bosnie). Il avait été transformé en bar, dont on peut voir les images en cliquant ici. Un site internet lui est consacré. L'histoire de cet avion et de son sauvetage fait aujourd'hui l'objet d'un livre, co-écrit par Olivier Paz et Béatrice Guillaume, deux piliers de l'association normande qui ont porté le projet depuis l'origine. "Snafu, jusqu'au bout des ailes" raconte, photos et témoignages à l'appui, "la fabuleuse histoire d'un avion de légende". A la suite de mon article, les auteurs m'ont demandé d'écrire la préface de leur livre - j'ai accepté avec joie, apportant ma bien modeste contribution à cette épopée humaine et technique. "On aime d'abord les avions parce qu'ils sont beaux. Plus tard, on comprend que ce qui les rend si beaux, c'est la passion que tant d'hommes mettent dans ces machines." Le livre est édité aux éditions Cahiers du temps. Il est en vente, au prix de 29 euros, dans quelques librairies normandes et sur le site de la Fnac.fr Olivier Paz et Béatrice Guillaume "SNAFU, jusqu'au bout des ailes" Ed. Cahiers du temps. 29 euros. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Il faut sauver le DAKOTA 43-15073 -SNAFU spécial | |
| |
| | | | Il faut sauver le DAKOTA 43-15073 -SNAFU spécial | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |