CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Un para du 3ème R.P.I.Ma se suicide

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LAUCHERE
Expert
Expert
LAUCHERE



Un para du 3ème R.P.I.Ma se  suicide Empty
MessageSujet: Un para du 3ème R.P.I.Ma se suicide   Un para du 3ème R.P.I.Ma se  suicide EmptyLun 18 Avr 2016 - 10:45

Suicide au 3e RPIMa : la surcharge de travail évoquée
Le 18 avril à 6h00 par Y. B. et A. Ca. | Mis à jour il y a 1 heure
Un para du 3ème R.P.I.Ma se  suicide Le-jeu10

◗ Le jeune homme s’est donné la mort avec son Famas vers 3 h du matin
Une épouse de militaire évoque les cadences infernales qu'implique la mobilisation des paras dans le cadre de l'opération "Sentinelle". Le constat ne permet évidemment pas d'expliquer le geste du jeune militaire, tant les motivations d'un suicide sont souvent multiples, complexes et délicates à saisir.

Mais "parce qu'il faut réagir, et qu'à un moment il faut se poser les bonnes questions", une femme de militaire, au courant du suicide survenu au cours de la nuit de samedi à dimanche au sein de la caserne Laperrine, a tenu à exprimer le sentiment actuel des jeunes paras carcassonnais, "qui n'en sont pas arrivés là pour être à Vigipirate durant 8 mois à Paris, avec des cadences aléatoires en fonction des groupes. Il y a une réelle baisse de motivation, ils sont dégoûtés. D'autant plus qu'il n'y a aucune reconnaissance au niveau supérieur. Là, on est en train de les épuiser..."

Deux à trois missions de huit semaines en un an
Reste que du côté du 3e régiment parachutiste d'infanterie de marine (3e RPIMa), on dit avoir bien conscience de la "surcharge de travail" générée par le plan Vigipirate et l'opération Sentinelle à laquelle le régiment carcassonnais a largement apporté son écot.

L'officier supérieur adjoint du '3' précisait hier que "depuis un an, tous les personnels ont assuré deux à trois missions pour Sentinelle, voire quatre, à raison de huit semaines par mission". Une sollicitation massive, notamment expliquée par le fait que le régiment carcassonnais n'est pour l'heure pas dans un 'tour de projection', un roulement qui détermine les régiments engagés dans les opérations extérieures.

La "fatigue accumulée"
En octobre 2015, la revue officielle des parachutistes, 'Béret rouge', évoquait la mission menée en août 2015 par la 1re compagnie du '3' à Paris, avec six semaines (une durée, depuis portée à huit semaines, Ndlr) dans les gares et stations de métro. Rappelant "l'alternance de phases de patrouille et de récupération", le magazine précisait que, " malgré la fatigue accumulée entre interventions, assistance aux forces de l'ordre, vigilance permanente, sollicitation par la population pour divers renseignements, les paras du '3' ont su garder une excellente motivation et intervenir avec professionnalisme" .

Hier, l'officier supérieur du 3e RPIMa rappelait qu'une "hausse des effectifs programmée doit permettre de répondre à cette surcharge. Mais avec des formations de six mois, il faut le temps que ça porte ses fruits". Conscient que ces missions de surveillance "ne sont pas les plus sexy" pour un régiment porté sur les opérations extérieures, il assurait cependant ne pas ressentir de "démotivation. Ça ne se traduit pas par des résiliations anticipées de contrat. Mais nous sommes conscients qu'il faut être vigilant sur ce sujet, et expliquer les raisons de notre mobilisation".

source: l'indépendant
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



Un para du 3ème R.P.I.Ma se  suicide Empty
MessageSujet: Re: Un para du 3ème R.P.I.Ma se suicide   Un para du 3ème R.P.I.Ma se  suicide EmptyLun 18 Avr 2016 - 18:23

Voilà où nous conduit la déflation des effectifs des armées...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



Un para du 3ème R.P.I.Ma se  suicide Empty
MessageSujet: Re: Un para du 3ème R.P.I.Ma se suicide   Un para du 3ème R.P.I.Ma se  suicide EmptyLun 18 Avr 2016 - 18:27

En plus d'épuiser nos soldats dont l’hébergement est déplorable, ces patrouilles dans Paris ne réduisent en rien d'éventuelles tueries... Au lieu de gaspiller l'entrainement de ces soldats d'élite en les faisant patrouiller sans grande utilité dans les villes ( entre nous, si j'étais un terroriste prêt a faire un attentat, pensez vous vraiment que je prendrais le risque d'opérer dans des endroits protégés par des soldats ? Bien sure que non. Il y a et vous le savez bien, tant d'endroits non protégés ou il serait facile de poser des bombes ou de mitrailler des innocents. Ne pensez vous pas, que ces Paras seraient bien plus efficace dans les zones et les quartiers de " non droit " de la plupart des grande villes de France comme Paris, Lyon, Marseille, ces quartiers où se complaise ( comme on l'a vu à Bruxelles ) toute une racaille islamique ... Non ! ces patrouille ne sont là que pour rassurer faussement les Français, alors qu'en réalité elle ne servent pas a grand chose...A part  épuiser nos soldats. Au point que certain craque...
Revenir en haut Aller en bas
LAUCHERE
Expert
Expert
LAUCHERE



Un para du 3ème R.P.I.Ma se  suicide Empty
MessageSujet: Re: Un para du 3ème R.P.I.Ma se suicide   Un para du 3ème R.P.I.Ma se  suicide EmptyMar 19 Avr 2016 - 9:44

FOUQUET66 a écrit:
Voilà où nous conduit la déflation des effectifs des armées...
Malheureusement, ce n'est pas le 1er!
Revenir en haut Aller en bas
Michel CAVET
Pro !
Pro !
Michel CAVET



Un para du 3ème R.P.I.Ma se  suicide Empty
MessageSujet: Re: Un para du 3ème R.P.I.Ma se suicide   Un para du 3ème R.P.I.Ma se  suicide EmptyMar 19 Avr 2016 - 12:49

LAUCHERE a écrit:
FOUQUET66 a écrit:
Voilà où nous conduit la déflation des effectifs des armées...
Malheureusement, ce n'est pas le 1er!

+ 1
Revenir en haut Aller en bas
https://campingcar.forumactif.org
claude millet
Fondateur
claude millet



Un para du 3ème R.P.I.Ma se  suicide Empty
MessageSujet: Re: Un para du 3ème R.P.I.Ma se suicide   Un para du 3ème R.P.I.Ma se  suicide EmptyMar 19 Avr 2016 - 14:44

Jacky Alaux a écrit:
Au lieu de gaspiller l'entrainement de ces soldats d'élite en les faisant patrouiller sans grande utilité dans les villes
Revenir en haut Aller en bas
 
Un para du 3ème R.P.I.Ma se suicide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mort d'un para de l'Escadron du 3éme RPC
» Ancien fidèle et Para du 3ème RPC 1955/58
» Décés du Général GLAVANY , ancien de la 3ème section de la 3ème Cie..Bataillon de Choc
» TOPIC 3ème Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine (3ème RPIMA)
»  3e RPIMa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: L'ACTUALITE DU JOUR, LES BREVES-
Sauter vers: