LA SECTION DU FINISTÈRE HONORE SAINT-MICHELIl incombait à la section Finistère de réaliser une Saint-Michel exemplaire : programme ambitieux du fait de la présence de notre Président National le Général Christian PIQUEMAL.
Le vendredi après-midi, accueil de notre Général Président ; soirée sympathique démarrée par un « pot » chez le Président Rémy FABRE avec Pierre LE COQ, Président honoraire de la section, Patrick GUILLEMOT et leurs épouses, suivi d’un face-à-face impitoyable entre un méga couscous et quelques verres…
Nous souhaitions une messe solennelle en la cathédrale Saint Corentin avec un office religieux retaillé - et en effet, nous avons eu du sur-mesure… ! La
chorale, l'ensemble de l'assistance, nos camarades, avec l’accompagnement de l’orgue ont ressenti une émotion partagée et ont prié avec une ferveur qui a culminé avec la Prière du Para et l'Hymne à Saint Michel chanté par la chorale et l’assistance.
A l’issue de la célébration, le défilé conduit par notre Président National et notre Président Départemental, composé de 31 drapeaux et de 92 Bérets dont un certain nombre de nouveaux et jeunes adhérents brevetés, suivi par plus de 400 personnes et précédé de la fanfare s’est dirigé vers le Monument aux Morts. En droite ligne, il ne se situe pas à plus de 800 mètres - mais il fallait se faire voir et surtout entendre les plus anciens penchant sous le poids de leurs décorations et qui venaient d'un seul coup de constater qu'il leur manquait la médaille olympique ; mais mon Dieu ! qu'ils étaient jeunes et beaux nos Vétérans, non seulement dans la tête mais aussi dans leurs jambes.
Le défilé rejoignit l’esplanade du Monument aux Morts où, en présence
des autorités civiles et militaires, du D.M.D., du Directeur de l’ONAC, du 1
er adjoint au Maire, de Robert COLLINS Délégué régional et des présidents d’associations départementales amies, le commandant Pierre LE COQ a remis la croix de chevalier de la Légion d’honneur à l’adjudant-chef Yves MALBOT
Après la brève allocution du Président départemental, dépôt de gerbe
et minute de silence, la Marseillaise fut chantée à pleine voix par la totalité des participants.
Départ en convoi pour le « Manoir des Indes » sous un soleil resplendissant. Un apéritif nous attendait agrémenté par un discours viril et percutant de notre Président National. S'ensuivit notre splendide repas de cohésion de près de 150 convives ; chacun avait la possibilité de se placer à table conformément à ses aspirations par affinités ou tout simplement par sympathie. Notre Président National, toujours prompt à « mouiller sa chemise », entonna des chants paras accompagné par une« chorale » improvisée suscitant bien de l’émotion.
La dislocation a été ce qu’elle est toujours : progressive, un peu nostalgique, ponctuée par les chants paras traditionnels. A 18 heures ne
restaient plus que les organisateurs, fatigués et heureux d’avoir donné à leurs camarades le meilleur d’eux-mêmes.
Je vous fais grâce de quelques petites bavures, heureusement plus ou moins perçues par les participants - l’impression globale étant positive. Les heureux participants n’ont cure des petites erreurs : ils sont riches de souvenirs qui n’appartiennent qu’à eux.
Pour conclure, je pense à ceux qui n’ont pas pu être présents.
Et par Saint Michel ……..
Rémy FABRE –
Président départemental
Une messe solennelle en la cathédrale Saint Corentin
avec un office religieux retaillé
- Capitaine Marcel CLEDIC Membre du Comité d'Honneur du Conseil National de l'UNP - Rémy FABRE Présidet départemental - Abbé MAZEAS Curé de la cathédrale - Général Christian PIQUEMAL Président National - Marcel GUYADER Préfet honoraire - Jean-Luc JONCHERAY Vice-président départemental
Mais mon Dieu ! qu'ils étaient jeunes et beaux nos Vétérans, non seulement dans la tête mais aussi dans leurs jambes.
Le commandant Pierre LE COQ a remis la croix de chevalier de la Légion d’honneur à l’adjudant-chef Yves MALBOT
Allocution du Président départemental Rémy Fabre
La Marseillaise au Monument aux Morts
Allocution du Président National, le Général Piquemal
.