Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
Je me permets de présenter ici le Sergent Marcel Reitz (1921-1991), Brevet 303.
Il a servi au 1er BCP (2e Compagnie, Cne Fleury), puis au 1er RCP (8e Compagnie). Il a combattu dans les Vosges et en Alsace.
Je vais tenter de joindre des photos. Elles sont en l'état de piètre qualité mais je pourrai en joindre de bien meilleures dès que les documents originaux seront entre mes mains. Je suis le petit-fils de ce militaire et c'est mon père qui conserve tout pour le moment.
Merci de votre inscription en vu de nous faire partager les photos de votre grand-père! C'est un honorable ancien de notre régiment. Et par St MICHEL....!
Je suis d'autant plus flatté et heureux de votre accueil que je lis que vous avez appartenu au 2ème REP, unité ô combien prestigieuse et chère à mon cœur.
Je pense bien sûr à Kolwezi, opération qui tient du mythe pour qui est né comme moi seulement quelques années avant ces faits. Dieu sait que j'en ai entendu parler, entouré que j'étais d'anciens parachutistes - tant de la seconde guerre que de celle d'Algérie - quand je passais mes étés d'enfance et d'adolescence en Corse.
J'ai en outre un peu connu un ancien chef de corps du 13e RDP qui avait eu un rôle (direct ou indirect, je ne le sais) lors de cette opération. Homme charmant, hélas disparu, qui me disait avoir eu 18 ans le jour fatidique de la chute de DBP. Ce qui l'avait conduit à faire le choix des armes.
Bonjour à tous, Voici ce que j'ai reçu par courriel: "REITZ Marcel, sergent 1er RCP Brevet 303" de la part de de son petit-fils Frederic.Reitz.
Frédéric REITZ a écrit:
Photo prise durant la 2e guerre. Je n'ai pas de date. Maroc? D'autres photos suivent. Bien à vous, F. Reitz
Envoyé de mon iPhone
Croix de guerre Sgt Reitz. Envoyé de mon iPhone
Pièce intéressante. Photo très mal prise. La citation évoque le fait que mon grand-père est allé chercher un blessé sous le feu ennemi. Selon la tradition familiale, le blessé est le célèbre Capitaine Chevalier qui décèdera malheureusement.
Je referai cette photo dès que possible. 1er BCP, 2e Cie. Envoyé de mon iPhone
Bravo Frédéric de votre participation à la mémoire de nos parachutistes en honorant votre grand-père. C'est dommage de ne pas avoir la citation en entier....!
_________________ « On peut demander beaucoup à un soldat, en particulier de mourir, c’est son métier ; on ne peut lui demander de tricher, de se dédire, de se contredire, de se renier, de se parjurer. »Commandant Hélie de Saint-Marc dernier chef de corps du 1er REP
Merci beaucoup Claude. Amicales pensées depuis la Crète, premier théâtre d'opération des parachutistes, si je ne m'abuse. Pas les "bons", mais c'est tout de même à noter. Bien à vous.