CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 brevet d'instruction au parachutisme militaire

Aller en bas 
+4
Pérignon
jacky alaux
RC4
peltier
8 participants
AuteurMessage
peltier
confirmé
confirmé
peltier



brevet d'instruction au parachutisme militaire Empty
MessageSujet: brevet d'instruction au parachutisme militaire   brevet d'instruction au parachutisme militaire EmptySam 14 Juil 2018 - 18:44

Ce jour, je viens de remarquer que le GENERAL LECOINTRE arborait le brevet TAP classique octroyé après exécution de 6 sauts en automatique dont un de nuit
Il y a quelques mois, lors de sa prise de fonction en remplacement du GENERAL DE VILLIERS, son brevet étail sans l'étoile du dessous, ce brevet BIPM était remis après seulement 4 sauts de jour en automatique
A t'il eu le temps de faire 2 sauts dont un de nuit ? a t-il passé un nouveau brevet à L ETAP ? s'est il autorisé une faveur après accord deER MACRON qui a voulu faire le grand chef avec LE GENERAL DE VILLIERS ??

BIZARRE, BIZARRE
JE COMPRENDS MAL
Revenir en haut Aller en bas
RC4
Pro !
Pro !
RC4



brevet d'instruction au parachutisme militaire Empty
MessageSujet: Re: brevet d'instruction au parachutisme militaire   brevet d'instruction au parachutisme militaire EmptySam 14 Juil 2018 - 20:36

Bonsoir,
Très judicieux comme remarque !
C'est une entorse à la règle, car ayant porté ce brevet école, après l'attribution de celui-ci, impossibilité de passer le Brevet Para classique ....
A t il fait changer les textes ?
Cordialement
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



brevet d'instruction au parachutisme militaire Empty
MessageSujet: Re: brevet d'instruction au parachutisme militaire   brevet d'instruction au parachutisme militaire EmptyDim 15 Juil 2018 - 0:19

De nos jour, on remet la Légion d'Honneur a n'importe qui… Alors, on peu bien obtenir un brevet Para (le VRAIS ) quant on est général, surtout si ce général vient d'obtenir le commandement d'une Unité d'Élite comme la Légion ou les Paras. C'est pareil pour des Valeurs Militaires, qu'on obtenait en Algérie pour de réels faits d'armes, en risquant sa vie au feu . Tous les  généraux sans exceptions l'on de nos jours, même ceux ayant fait leur carrière dans les bureaux … Ca va avec le grade de général ! C'est pas juste pour certain de nos généraux qui eux l'on véritablement mérité .
A ce propos: as tu remarqué que ton Président et son Premier ministre portent la Rosette de la Légion d'honneur a la boutonniere ... Ils n'ont pourtant même pas fait l'Armée. Ca, c'est pas bizzard mon Frere  ?
Revenir en haut Aller en bas
RC4
Pro !
Pro !
RC4



brevet d'instruction au parachutisme militaire Empty
MessageSujet: Re: brevet d'instruction au parachutisme militaire   brevet d'instruction au parachutisme militaire EmptyDim 15 Juil 2018 - 7:26

Bonjour jacky,
En fait dès qu'un président français est élu il est automatiquement fait grand croix de la LH par le chancelier de la LH, le premier ministre lui est fait grand croix de l'ONM et ce depuis 1974 !
Le premier ministre, Edouard Philippe, a fait les EOR dans l'Artillerie en 1994-95 puis a servi comme aspi à l'EAA, on s'est croisé de peu, vu que j'y étais en 1993 !
Cordialement
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



brevet d'instruction au parachutisme militaire Empty
MessageSujet: Re: brevet d'instruction au parachutisme militaire   brevet d'instruction au parachutisme militaire EmptyMer 18 Juil 2018 - 0:00

jacky alaux a écrit:
C'est pas juste pour certain de nos généraux qui eux l'on véritablement mérité .

Le général François Lecointre a pour sa part bien mérité la croix de la valeur militaire qu'il porte à côté de la croix de guerre des TOE ( il a participé à la guerre du Golfe quand il était lieutenant).
En effet en 1995 à Sarajevo, capitaine commandant la 1ère compagnie du 3e RIMa, il a mené l'assaut donné par une section dont le lieutenant venait d'être blessé et repris le pont de Vrbanja.
Ce combat fit 2 tués et 17 blessés dans les rangs français.

https://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/archives/27-mai-1995-les-marsouins-reprennent-le-pont-de-vrbanja

Glises aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



brevet d'instruction au parachutisme militaire Empty
MessageSujet: Re: brevet d'instruction au parachutisme militaire   brevet d'instruction au parachutisme militaire EmptyMer 18 Juil 2018 - 17:55

RC4 a écrit:
Bonjour jacky,
En fait dès qu'un président français est élu il est automatiquement fait grand croix de la LH par le chancelier de la LH, le premier ministre lui est fait grand croix de l'ONM et ce depuis 1974 !
Le premier ministre, Edouard Philippe, a fait les EOR dans l'Artillerie en 1994-95 puis a servi comme aspi à l'EAA, on s'est croisé de peu, vu que j'y étais en 1993 !
Cordialement
Jérôme

Devinez qui était président de la raie publique en 1974?...En 1974, Valéry Giscard d'Estaing rompt totalement avec la tradition! Non content de créer "le regroupement familial", de souhaiter que l'on revienne à une autre exécution de la Marseillaise, il a banalisé cet Ordre de la L.H. créé par Napoléon, ainsi que celui de l'O.N.M.,en donnant cette attribution automatique aux Président et 1er Ministre.
Maintenant de nos jours, on remet la L.H.et l'O.N.M. à n'importe qui...
Bientôt on remettra ces décorations honorifiques aux ramasseurs de crottes..

jacky alaux et claude.d aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



brevet d'instruction au parachutisme militaire Empty
MessageSujet: Re: brevet d'instruction au parachutisme militaire   brevet d'instruction au parachutisme militaire EmptyMer 18 Juil 2018 - 19:29

Et dire que ce PRÉSIDENT... décoré de la plus prestigieuse décoration française: la LÉGION D'HONNEUR, Chef des Armées, c'est permis d'accuser lors de sa visite a Alger, l'Armée française pour avoir commis en Algérie des crimes de guerre en y ajoutant, qu'il fallait condamner la France pour sa barbarie lors de la colonisation française en Algérie … INCROYABLE !  LA FRANCE EST EN TRAIN DE COULER AVEC UN PÉSIDENT DE CETTE TREMPE !

claude.d aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



brevet d'instruction au parachutisme militaire Empty
MessageSujet: Re: brevet d'instruction au parachutisme militaire   brevet d'instruction au parachutisme militaire EmptyMer 18 Juil 2018 - 20:45

RC4 a écrit:
C'est une entorse à la règle, car ayant porté ce brevet école, après l'attribution de celui-ci, impossibilité de passer le Brevet Para classique ....

Ah oui ? Ce qui signifierait par exemple que les élèves de Saint Cyr ou de l'EMIA  ayant obtenu ce brevet d'initiation au parachutisme militaire (BIPM créé en 1980, supprimé en 1994) à un moment où ils ignoraient

non seulement l'arme que leur classement en fin de scolarité leur permettrait de choisir, mais encore quel régiment de cette arme ils rejoindraient à l'issue de leur année en école d'application, n'auraient pu

obtenir et porter le brevet de parachutiste militaire (avec l'étoile) en cas d'affectation dans une unité TAP ? Cela n'a pas de sens !

Glises aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



brevet d'instruction au parachutisme militaire Empty
MessageSujet: Re: brevet d'instruction au parachutisme militaire   brevet d'instruction au parachutisme militaire EmptyMer 18 Juil 2018 - 21:57

jacky alaux a écrit:
Et dire que ce PRÉSIDENT... décoré de la plus prestigieuse décoration française: la LÉGION D'HONNEUR, Chef des Armées, c'est permis d'accuser lors de sa visite a Alger, l'Armée française pour avoir commis en Algérie des crimes de guerre en y ajoutant, qu'il fallait condamner la France pour sa barbarie lors de la colonisation française en Algérie … INCROYABLE !  LA FRANCE EST EN TRAIN DE COULER AVEC UN PRÉSIDENT DE CETTE TREMPE !

claude.d aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Expert
Expert
avatar



brevet d'instruction au parachutisme militaire Empty
MessageSujet: Re: brevet d'instruction au parachutisme militaire   brevet d'instruction au parachutisme militaire EmptyJeu 19 Juil 2018 - 8:35

FOUQUET66 a écrit:

Maintenant de nos jours, on remet la L.H.et l'O.N.M. à n'importe qui...
Bientôt on remettra ces décorations honorifiques aux ramasseurs de crottes..

... bientôt à ces "héros" de fouteux ...
Revenir en haut Aller en bas
Glises
enregistré
enregistré
Glises



brevet d'instruction au parachutisme militaire Empty
MessageSujet: Re: brevet d'instruction au parachutisme militaire   brevet d'instruction au parachutisme militaire EmptyDim 1 Aoû 2021 - 18:40

Bonjour,

je m'autorise à amener quelques éléments suite à tes interrogations. J'ai passé ma PM Para avec François Lecointre le 15 avril 1982, Brevet n° 282319, avec 5 sauts de mémoire, puis le BIPM toujours avec François Lecointre avec 5 sauts dont 1 de nuit et 1 avec gaine (Brevet n° 005460) et nous avons effectué 2 sauts d'entretien à Vannes. Nous avons tous deux 12 sauts comme beaucoup de notre promotion de Coetquidan. Je ne porte pas le Brevet Para mais mon BIPM.
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



brevet d'instruction au parachutisme militaire Empty
MessageSujet: Re: brevet d'instruction au parachutisme militaire   brevet d'instruction au parachutisme militaire EmptyDim 1 Aoû 2021 - 21:16

De toutes façons, de nos jours plus besoin d'être dans les PARAS pour avoir un brevet para. Ce qui fait que moi, quand je vois un haut gradé, même général porter fièrement la plaque a vélo, je me dit bof, encore un autre qui se prend sans doute pour un PARA.
A ce sujet, je peu vous dire un chose, les anciens comme moi ou Junker qui ont fait l'Indo ou l'Algérie pourront vous dire qu'a cette époque jamais ont aurait vue un biffin je dis bien un biffin, même haut gradé porter un brevet para , voila, c'est tout .

Santé a vous tous.


Dernière édition par jacky alaux le Dim 1 Aoû 2021 - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



brevet d'instruction au parachutisme militaire Empty
MessageSujet: Re: brevet d'instruction au parachutisme militaire   brevet d'instruction au parachutisme militaire EmptyDim 1 Aoû 2021 - 22:54

peltier a écrit:
Ce jour, je viens de remarquer que le GENERAL LECOINTRE arborait le brevet TAP classique octroyé après exécution de 6 sauts en automatique dont un de nuit
Il y a quelques mois, lors de sa prise de fonction en remplacement du GENERAL DE VILLIERS, son brevet étail sans l'étoile du dessous, ce brevet BIPM était remis après seulement 4 sauts de jour en automatique
A t'il eu le temps de faire 2 sauts dont un de nuit ? a t-il passé un nouveau brevet à L ETAP ? s'est il autorisé une faveur après accord de
MACRON ??

BIZARRE, BIZARRE
JE COMPRENDS MAL

-------------------------------------------------------

T'as bien raison, Mon Frère ! BIZARRE !
Revenir en haut Aller en bas
Glises
enregistré
enregistré
Glises



brevet d'instruction au parachutisme militaire Empty
MessageSujet: Re: brevet d'instruction au parachutisme militaire   brevet d'instruction au parachutisme militaire EmptyDim 1 Aoû 2021 - 23:15

Au risque de me répéter, le général LECOINTRE a effectué 12 sauts, 5 lors de sa PM Para, 5 lors de son BIPM dont un de nuit, un avec gaine, plus 2 sauts d'entretien passés à Vannes Meucon lors de notre scolarité.
Concernant le fait d'être "biffin" ou d'être issu d'une autre arme, je ne saisis pas ce qui interdirait à un détenteur d'un brevet de le porter; mon père qui a servi en Algérie comme Lieutenant dans l'artillerie et a terminé intendant militaire avait passé son brevet TAP en école d'application (n° 167669) et bien que n'ayant jamais été affecté en unité TAP, il portait (fièrement) son brevet comme beaucoup de "biffins" pour reprendre votre expression, ou autres militaires issus des différentes armes, dont je faisais partie ... Donc, effectivement pas besoin d'être affecté en unité TAP pour porter un brevet TAP de nos jours; on peut être fier de porter ses brevets; enfin ce n'est que mon humble avis !


Dernière édition par Glises le Dim 1 Aoû 2021 - 23:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glises
enregistré
enregistré
Glises



brevet d'instruction au parachutisme militaire Empty
MessageSujet: Re: brevet d'instruction au parachutisme militaire   brevet d'instruction au parachutisme militaire EmptyDim 1 Aoû 2021 - 23:21

...
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



brevet d'instruction au parachutisme militaire Empty
MessageSujet: Re: brevet d'instruction au parachutisme militaire   brevet d'instruction au parachutisme militaire EmptyLun 2 Aoû 2021 - 1:17

Illustration de la remarque initiale de peltier

brevet d'instruction au parachutisme militaire 616px-11
Le Général François Lecointre, chef d'État-Major des armées (CEMA) à l'Ecole polytechnique à
l'occasion du Forum 2017 de la DGA. Il porte le BIPM (Brevet d'initiation au parachutisme militaire)

brevet d'instruction au parachutisme militaire 77940910
Le Général François Lecointre, chef d'État-Major des armées (CEMA) dans les studios
de RTL le 12 juillet 2018. Il porte le brevet de parachutiste militaire


Si, comme l'indique Glises, le général a bien effectué 5 sauts dont un de nuit et un avec gaine lors de son BIPM (1) plus 2 sauts d'entretien
pendant sa scolarité à l'ESM, il remplit les conditions pour être déclaré titulaire du brevet de parachutiste militaire et donc pour avoir le droit d'en porter l'insigne.
(1) (officiellement, le BIPM c'était seulement 4 sauts dont le 2ème avec ouverture du ventral)



:
Revenir en haut Aller en bas
Glises
enregistré
enregistré
Glises



brevet d'instruction au parachutisme militaire Empty
MessageSujet: Re: brevet d'instruction au parachutisme militaire   brevet d'instruction au parachutisme militaire EmptyLun 2 Aoû 2021 - 13:19

Le futur général LECOINTRE photo du bas lors de la PM Para , deuxième en partant de la gauche , rang du fond et notre promo de Coet lors du BIPM , saut avec gaine...

Les photos ne passent pas mais je les publie dqp ...
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



brevet d'instruction au parachutisme militaire Empty
MessageSujet: Re: brevet d'instruction au parachutisme militaire   brevet d'instruction au parachutisme militaire EmptyLun 2 Aoû 2021 - 13:52

"Glises" a écrit : Donc, effectivement pas besoin d'être affecté en unité TAP pour porter un brevet TAP de nos jours; on peut être fier de porter ses brevets; enfin ce n'est que mon humble avis

----------------------------------------------

Merci, Glises. C'est exactement ce que je voulais dire .

A propos; Peut on me dire, si l'on possède un brevet militaire para, mais qu'on est pas dans une unité TAP, doit on faire nos sauts d'entretien tous les mois ?... Histoire de rester opérationnel .
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



brevet d'instruction au parachutisme militaire Empty
MessageSujet: Re: brevet d'instruction au parachutisme militaire   brevet d'instruction au parachutisme militaire EmptyLun 2 Aoû 2021 - 20:20

Glises a écrit:
je m'autorise à amener quelques éléments suite à tes interrogations. J'ai passé [...] le BIPM toujours avec François Lecointre avec 5 sauts dont 1 de nuit et 1 avec gaine (Brevet n° 005460)

Votre promo a dû bénéficier d'une dérogation spéciale, la réglementation pour l'obtention du BIPM limitant le nombre de sauts à quatre sauts de jour, sans charge , le deuxième saut étant effectué avec ouverture du parachute de secours.

Glises a écrit:
pas besoin d'être affecté en unité TAP pour porter un brevet TAP de nos jours; on peut être fier de porter ses brevets; enfin ce n'est que mon humble avis !

Pourquoi de nos jours ? Le port du brevet para par des militaires hors TAP (élèves des grandes écoles, personnels mutés en unités non TAP ou instructeurs en écoles ou devenus inaptes TAP suite accidents ou blessures de guerre, etc.) ne date pas d'hier.
Le brevet para est un brevet militaire qui est la marque de l'acquisition de compétences particulières (comme le brevet de skieur ou d'alpiniste ou le brevet de pilote dans l'Armée de l'air etc.), ce n'est pas un insigne d'unité que l'on ne peut plus porter une fois muté.
Il est normal de porter avec fierté un insigne de brevet pour l'obtention duquel on a investi, travaillé, et souvent fait souffrir la bête !

jacky alaux a écrit:
Peut on me dire, si l'on possède un brevet militaire para, mais qu'on est pas dans une unité TAP, doit on faire nos sauts d'entretien tous les mois ?... Histoire de rester opérationnel .

Jacky: saut d'entretien tous les mois ?  " Tu parles d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître " !  A l'heure où l'Armée de terre est dans l'obligation de louer des avions civils pour la formation de paras !  
Elle est loin l'époque où, aide-moniteur à la PM para, j'arrivais à  faire entre 25 et 30 sauts par an !

Mais la 2e section TAP (réserve TAP) existe toujours :

Citation :
Personnel en 2e section des TAP

2127. Le personnel inscrit en 2e section des TAP est désigné par la DRHAT. Cette décision figure sur l’ordre de mutation des intéressés. Cette inscription est effectuée une première fois lors de la
mutation hors TAP du personnel. Si celui-ci est à nouveau muté dans un poste non aéroporté, il demeure inscrit en 2e section des TAP, sans nouvelle notification sur son OM et sous réserve de remplir
les conditions d’aptitude à la pratique du saut à ouverture automatique. Dans le cas où l’inscription en 2esection des TAP n’apparait pas sur l’OM, l’intéressé peut en faire la demande au CFT/DIV.ACE/BCE.

2128. L’entraînement annuel comporte un maximum de deux SOA de jour, sur terre et sans charge.

https://www.irsem.fr/data/files/irsem/documents/document/file/81/20151207_pia_3_2_1_1_a__mat-tap_livret_2_amend_20151021.pdf

le 6 et jacky alaux aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Glises
enregistré
enregistré
Glises



brevet d'instruction au parachutisme militaire Empty
MessageSujet: Re: brevet d'instruction au parachutisme militaire   brevet d'instruction au parachutisme militaire EmptyLun 2 Aoû 2021 - 21:40

Glises a écrit:
pas besoin d'être affecté en unité TAP pour porter un brevet TAP de nos jours; on peut être fier de porter ses brevets; enfin ce n'est que mon humble avis !

Pourquoi de nos jours ? Le port du brevet para par des militaires hors TAP (élèves des grandes écoles, personnels mutés en unités non TAP ou instructeurs en écoles ou devenus inaptes TAP suite accidents ou blessures de guerre, etc.) ne date pas d'hier.
Le brevet para est un brevet militaire qui est la marque de l'acquisition de compétences particulières (comme le brevet de skieur ou d'alpiniste ou le brevet de pilote dans l'Armée de l'air etc.), ce n'est pas un insigne d'unité que l'on ne peut plus porter une fois muté.
Il est normal de porter avec fierté un insigne de brevet pour l'obtention duquel on a investi, travaillé, et souvent fait souffrir la bête !

Je dis cela par rapport à la remarque de Jacky Alaux à qui je répondais et que je cite ici: "A ce sujet, je peu vous dire un chose, les anciens comme moi ou Junker qui ont fait l'Indo ou l'Algérie pourront vous dire qu'a cette époque jamais ont aurait vue un biffin je dis bien un biffin, même haut gradé porter un brevet para , voila, c'est tout ".

Pour mon BIPM je ne sais plus si j'ai effectué 4 ou 5 sauts, effectivement ... Possiblement 4, un de moins lors de ma PM Para ? ce qui m'avait surpris de mémoire mais c'est tellement loin.

J'ai regardé mon diplôme de la PM para qui dispose d'un numéro de brevet (282319) pour information.

Concernant le fait que mes sauts m'autoriseraient à porter le BPM, j'ai fait comme mon camarade de promotion LECOINTRE et j'ai décidé de porter le BPM de mon père décédé pour lui rendre hommage, ce brevet est numéroté, le BIPM qui nous a été remis ne comportait pas de numéro sur l'insigne mais je détiens le brevet afférant qui mentionne le numéro 005460... Il prends place à côté de mon BAM/BSM et de mon brevet de chef de section commando.

Merci pour ces explications détaillées.
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



brevet d'instruction au parachutisme militaire Empty
MessageSujet: Re: brevet d'instruction au parachutisme militaire   brevet d'instruction au parachutisme militaire EmptyLun 2 Aoû 2021 - 22:39

Comme toujours... PÉRIGNON  . Merci pour tes explications .
LES PARAS ? Toi tu connais ca !
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



brevet d'instruction au parachutisme militaire Empty
MessageSujet: Re: brevet d'instruction au parachutisme militaire   brevet d'instruction au parachutisme militaire EmptyMar 3 Aoû 2021 - 9:04

Ma foi, j'ai tout lu, et je suis d'accord, une fois le brevet obtenu, tu as le droit de porter la plaque même si tu n'es plus TAP ! Tout est bien qui fini bien !!!


brevet d'instruction au parachutisme militaire Dsc03259
En Algérie 1956
Revenir en haut Aller en bas
 
brevet d'instruction au parachutisme militaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le parachutisme chevillé au corps. Gilbert Artigue tenant son brevet de parachutisme «Award of basic Airborne Wings» délivré à Pamiers en novembre 2015.
» Cérémonie en hommage aux précurseurs du parachutisme militaire
» Les 80 ans du parachutisme militaire à Orange ?
» Stages de parachutisme militaire
» Parachutisme Sportif Militaire de Haut Niveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: L'ACTUALITE DU JOUR, LES BREVES-
Sauter vers: