|
| Vincennes | |
|
+6guy rapace8202 Administrateurs Michel Sergent LOMBART Vincennes 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Vincennes enregistré
| Sujet: Vincennes Lun 10 Nov 2008 - 15:36 | |
| ami des paras, je n'ai pas franchi la porte...! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: L'ESPRIT PARA,c'est quoi? Lun 10 Nov 2008 - 23:05 | |
| bienvenue à toi, et même si tu n'as pas franchi la porte, tu as ouverte celle de l'amitié que nous partagerons avec toi... mais tu poses aussi une question,l'esprit para c'est quoi? vaste débat,s'il en est.Et les versions sont bien différentes mais seulement à cause des époques.Elles ont un point commun qui voudrait que l'esprit para soit le résultat d'une aventure d'hommes(et de femmes aussi,les temps évoluent) qui porte des qualificatifs qui résument cet esprit, et ils ne manquent pas:solidarité,générosité,disponibilité,abnégation,audace,courage,fraternité,entraide,soutien,et bien d'autres qualicatifs à croire que ces mots n'ont été inventés que pour cette élite. Mais en fait il y a trois périodes distinctes.l'esprit de la première qui va naître en 1940 avec la naissance des sas et des premiers paras français, relayée presque à l'identique par la seconde en indochine qui va révéler la véritable identité du parachutiste et développer les notions de fraternité,de courage de solidarité,par le fait de l'environnement hostile et du fait que les unités ne pouvaient compter que sur elles mêmes, et de plus sans soutien national, contrairement à la première.La troisième en Algérie qui sera édulcorée par le fait que cet esprit va perdre en qualité, résultat d'un mélange d'engagés et d'appelés,ces derniers étant et de loin plus nombreux.Si ces unités ont fait leur devoir,c'est toutefois l'apparition du terme"vive la quille" qui va entacher cet esprit.Résultat d'une guerre sans nom,succédant à une guerre sans espoir.Et il y en aurait bien une quatrième,celle d'unités en temps de paix,ou ces mêmes valeurs n'ont plus les mêmes significations, quoiqu'on en dise, où le côté sportif prend le pas sur les valeurs de l'esprit.Sauf à considérer qu'aujourd'hui, la professionalisation et l'engagement en Opex redonnent à l'unité parachutiste ces valeurs qui ont failli lui échapper.Alors les paroles célèbres de Zirnheld reprendront tout leur sens: Donnez moi,mon dieu,ce qui vous reste,donnez moi ce que les autres ne veulent pas,donnez moi le courage et la force et la foi. Mais attention,nous sommes dans un forum,et mes paroles n'ont pas force de loi.la réaction à ces propos ne va pas se faire attendre. Mais comme dit l'autre c'est mon avis et je le partage. 205019.
Dernière édition par abjj95 le Mar 11 Nov 2008 - 15:55, édité 2 fois |
| | | Sergent LOMBART Expert
| Sujet: Re: Vincennes Mar 11 Nov 2008 - 7:46 | |
| - Citation :
- La troisième en Algérie qui sera édulcorée par le fait que cet esprit va perdre en qualité, résultat d'un mélange d'engagés et d'appelés,ces derniers étant et de loin plus nombreux.Si ces unités ont fait leur devoir,c'est toutefois l'apparition du terme"vive la quille" qui va entacher cet esprit....
- Citation :
- et mes paroles n'ont pas force de loi.la réaction à ces propos ne va pas se faire attendre.
Mais comme dit l'autre c'est mon avis et je le partage. Ton analyse, peut en effet porter à confusion .... Mais c'est la tienne :cheers: Voici, la mienne, l'esprit para c'est aussi, mais surtout l'esprit de corps .. La fraternité du passage de la porte, ( une réflexion bien connue lorsque l'on envoi un pic à quelqu'un qui se mêle de ce qui ne le concerne pas : on a pas été breveté sur le même câble... ). Au delà de la fraternité d'arme... Pour en revenir à ce qui tu écris sur la quille, c'est exact, mais c'est aussi le point de repère pour de jeunes garçons qui ont fait leur SN, sans pour autant démériter (chez les paras j'entends )... Bien que "quillars" a ce que je sache, ce sont bien des régiments paras composés d'appelés, pour la majorité, qui ont participé aux évènements de 1961.... Alors que bon nombre d'unités d'engagés, ce sont bien gardées de bouger... Dixit les escadres de transports aériens entre autres..... Du reste, bon nombre de cadres préféraient, une sinécure en zone d'occupation en Allemagne, qu'une mutation en AFN, voir en Indo un peu plus tôt ... | |
| | | Michel Expert
| Sujet: Re: Vincennes Mar 11 Nov 2008 - 9:21 | |
| Bonjour et Bienvenue
Concernant l'Esprit Para, j'ai pu lire il y a quelque temps sa définition faite par Jean Rosier, membre fondateur de l'UNP, je la trouve assez exacte
lire le lien: L’esprit para, c’est quoi ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vincennes Mar 11 Nov 2008 - 10:38 | |
| bienvenu parmi nous.................. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vincennes Mar 11 Nov 2008 - 13:30 | |
| merci Michel puisque jean Rosier m'a inspiré la même réflexion.Ce qui ne prête pas à confusion pour le coup.n'est-il pas mon bon sergent?:lol: |
| | | Administrateurs Administrateurs
| Sujet: Re: Vincennes Mar 11 Nov 2008 - 15:17 | |
| Mais comme d'habitude les sujets génèrent des réflexions et vlan! Nous sommes dans l'Esprit Paras...
J'ai donc ouvert le sujet!
J'invite donc Michel ,abjj et Stéphane à transférrer leurs interventions dans le sujet...
Par exemple, un simple copier/coller...!!!!
Dernière édition par Administrateurs le Ven 7 Aoû 2009 - 19:21, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Vincennes Mar 11 Nov 2008 - 16:00 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: ANCIEN PARACHUTISTE Mer 12 Nov 2008 - 18:03 | |
| J'aime bien cette phrase : Ancien Parachutiste !cela n'existe pas!!!Un Para reste un Para à vie ,mais je tombe des nues quand le lis qu'il y a des Parachutistes Engagés et des Parachutistes Appelés,pourquoi pas pendant que vous y êtes des Parachutistes Colos et des Parachutistes Méros ? Pour moi les choses sont claires :IL Y A DES PARACHUTISTES . Breveté Prémilitaires en aout 1957 brevet Militaire 176 898 Appelé de la classe 59/2C [b]aux 18 ème et 1er R C P tous deux Régiments d'Appelés et d'Appelés qui ne se ont pas désbiné ni au Putsch ni dans les djebels[/b]. |
| Sujet: Re: Vincennes Mer 12 Nov 2008 - 18:09 | |
| - Citation :
- J'aime bien cette phrase : Ancien Parachutiste !cela n'existe pas!!!Un Para reste un Para à vie ,mais je tombe des nues quand le lis qu'il y a des Parachutistes Engagés et des Parachutistes Appelés,pourquoi pas pendant que vous y êtes des Parachutistes Colos et des Parachutistes Méros ? Pour moi les choses sont claires :IL Y A DES PARACHUTISTES .
Breveté Prémilitaires en aout 1957 brevet Militaire 176 898 Appelé de la classe 59/2C aux 18 ème et 1er R C P tous deux Régiments d'Appelés et d'Appelés qui ne se sont pas débiné ni au Putsch ni dans les djebels. C'est exactement pour quoi je me bats en permanence .....
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vincennes Mer 12 Nov 2008 - 18:15 | |
| - gervez alexis a écrit:
- J'aime bien cette phrase : Ancien Parachutiste !cela n'existe pas!!!Un Para reste un Para à vie ,mais je tombe des nues quand le lis qu'il y a des Parachutistes Engagés et des Parachutistes Appelés,pourquoi pas pendant que vous y êtes des Parachutistes Colos et des Parachutistes Méros ? Pour moi les choses sont claires :IL Y A DES PARACHUTISTES .
Breveté Prémilitaires en aout 1957 brevet Militaire 176 898 Appelé de la classe 59/2C aux 18 ème et 1er R C P tous deux Régiments d'Appelés et d'Appelés qui ne se sont pas débiné ni au Putsch ni dans les djebels. Tu as tout a fait raison mais dans cette grande famille certains ont entretenu la chose notament Colo et Métro bien après que ces coloniaux fussent nommés Marine....:king: |
| Sujet: Re: Vincennes Mer 12 Nov 2008 - 18:20 | |
| Mon ami Charognard,
Et bien d'autres peuvent témoigner de mes dures prises de position, contre le corporatisme régimentaire, la ségrégation entre engagés et appelés, ma défense envers les appelés qui ont composés 90% des parachutistes....
Cela m'a valu les pires déboires sur un autre forum... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: ANCIEN PARACHUTISTE Mer 12 Nov 2008 - 18:55 | |
| Tout à fait d'accord avec les deux derniers intervenants,une grande partie de nos "chefs" surtout dans les R C P ont fait leur carrière grace aux appelés et je trouve cette querelle ,métro,colo engagés appelés commandos de l'air,légioncommandos marine complètement idiote,et ce n'est pas avec ce genre de c.......s,que nous ferons venir les jeunes à l' U N P après l'Indochine et l'Algérie,il faut arrêter ce cirque. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vincennes Mer 12 Nov 2008 - 18:57 | |
| - Sergent LOMBART a écrit:
- Mon ami Charognard,
Et bien d'autres peuvent témoigner de mes dures prises de position, contre le corporatisme régimentaire, la ségrégation entre engagés et appelés, ma défense envers les appelés qui ont composés 90% des parachutistes....
Cela m'a valu les pires déboires sur un autre forum... Oui mon Ami et je viens enfoncé le clou à tes cotés...! Le dit forum à beaucoup perdu La France souffre depuis des siècles de ce corporatisme éculé.....:scratch: |
| Sujet: Re: Vincennes Mer 12 Nov 2008 - 19:58 | |
| Ancien parachutiste! , cela n'existe pas !!! Un para reste un para à vie !!!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vincennes Mer 12 Nov 2008 - 20:30 | |
| notre administrateur chéri a demandé à juste raison de transférer ce sujet à l'endroit adéquat qu'il a crée pour cela ,ce que nous ne faisons pas. Alors certains diront que la discipline font partie de nos valeurs,la preuve.... |
| | | Michel Expert
| Sujet: Re: Vincennes Mer 12 Nov 2008 - 21:09 | |
| Tu as raison abjj95, je suis d'accord, mais seul un Administrateur ou un Modérateur de ce sujet peu les transférer, pour ma part, ils peuvent le faire . | |
| | | rapace8202 Pro !
| Sujet: Re: Vincennes Jeu 13 Nov 2008 - 23:26 | |
- Mon ami Charognard,
Cela m'a valu les pires déboires sur un autre forum... oh que oui et j'en sais quelque chose ! pas vrai mon gars ? :lol!: enfin laissons la polémique derrière nous !!!!!!!! | |
| Sujet: Re: Vincennes Ven 14 Nov 2008 - 12:50 | |
| - Citation :
- C'est un chant paras......
"Les commandos" chant que j'ai appris à ma première PMP... | |
| | | guy Pro !
| Sujet: Re: Vincennes Ven 14 Nov 2008 - 16:46 | |
| Bonjour et bien venue sue le forum, au plaisir de te lire. | |
| Sujet: Re: Vincennes Ven 14 Nov 2008 - 17:48 | |
| Quelques soit le lieu d'incorporation, les chefs font les hommes ...
Les plus vaillants avec les rondouillard à leurs têtes ne feront rien..
Langlais vira bon nombre d'officiers bon à rien de DBP, il eu encore du ménage à faire ..
Bigeard fit de même à la reprise en main du 3 RCP....
Pour aller dans ton sens, lors du SN, il y eu deux réactions :
Ceux qui disent qu'ils se sont emmerdés pendant l'armée... Ceux qui disent qu'ils en ont de bons souvenirs...
Quant à la suspension du SN, je crains malheureusement que l'on en paie le prix un de ces jours .... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vincennes Ven 14 Nov 2008 - 18:35 | |
Quelques soit le lieu d'incorporation, les chefs font les hommes ...
Les plus vaillants avec les rondouillard à leurs têtes ne feront rien..
Langlais vira bon nombre d'officiers bon à rien de DBP, il eu encore du ménage à faire ..
Bigeard fit de même à la reprise en main du 3 RCP....
Pour aller dans ton sens, lors du SN, il y eu deux réactions :
Ceux qui disent qu'ils se sont emmerdés pendant l'armée... Ceux qui disent qu'ils en ont de bons souvenirs...
Quant à la suspension du SN, je crains malheureusement que l'on en paie le prix un de ces jours .... Mon Ami nous commençons a payer et CASH...... :rendeer: |
| | | booy Pro !
| Sujet: Re: Vincennes Ven 14 Nov 2008 - 19:14 | |
| eh oui SL et Charognard ,tout à fait d'accord avec vous ,et ça ne fait que commencer !! amitiés para pierrot | |
| | | Invité Invité
| Sujet: MEMOIRE ET VERITE Sam 15 Nov 2008 - 17:42 | |
| Et oui,moi aussi j'ai appris "LES COMMANDOS" lors de ma P M P en 1957 et en faisant appel à ma mémoire,il me evient le 3ème couplet : En se largant sur le terrain rebelle, Ils songent à leur vie. Demain peut être elle sera éternelle, Ils tomberont dans l'oubbli. Ca me fais froid dans le dos,et à nous Parachutistes de toutes générations confondues de faire en sorte que pas un seul Parachutiste Mort pour la France ne tombe dans l'oubli,ce serait les faire mourir deux fois. |
| Sujet: Re: Vincennes Sam 15 Nov 2008 - 18:02 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vincennes | |
| |
| | | | Vincennes | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |